| l argile sans four? | |
|
+8Atilane syl madame Dutour Isa Wanda ticia Aurigod mathie 12 participants |
Auteur | Message |
---|
mathie ouvrier
Nombre de messages : 116 Age : 67 Localisation : pontault_combault Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: l argile sans four? Lun 23 Juin 2008 - 11:20 | |
| bonjour je commence a toucher a l argile et ça me plait evidement mais comment faire sans four special? dans un four normal? ou bien existe t il une matiere a modeler comme ça qui ne demande pas de cuisson? merci et bonne journée | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: l argile sans four? Lun 23 Juin 2008 - 11:50 | |
| | |
|
| |
mathie ouvrier
Nombre de messages : 116 Age : 67 Localisation : pontault_combault Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: l argile sans four? Lun 23 Juin 2008 - 12:35 | |
| merci mais ce n est pas tres encouragent vu le resultat il y a t il d autres personnes qui utilisent cette terre autodurcissante? merci | |
|
| |
ticia ouvrier
Nombre de messages : 135 Age : 47 Localisation : RP (94) Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: l argile sans four? Lun 23 Juin 2008 - 13:59 | |
| Mathie, ce post là était le post de ce qu'il ne fallait pas faire! Sinon la terre autodurcissante se travaile bien tant que tu ne rentres pas dans des choses trop scabreuses et fragiles, celle ci, faite sans armature et sans évidage à très bien séché et tenu... reste à la patiner... La prochaine se tient aussi mais elle n'est pas encore sèche donc je ne m'avance pas trop! | |
|
| |
mathie ouvrier
| Sujet: Re: l argile sans four? Lun 23 Juin 2008 - 20:30 | |
| merci ah en effet là ça donne envie donc demain je vais en chercher merci beaucoup donc le secret serait de ne pas mettre trop d eau n est ce pas? | |
|
| |
ticia ouvrier
Nombre de messages : 135 Age : 47 Localisation : RP (94) Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: l argile sans four? Lun 23 Juin 2008 - 21:13 | |
| Oui ne pas trop la mouiller sinon ça colle terriblement et il y a plus moyen de s'en dépêtrer! et surtout ne pas la laisser secher d'un coup en 48h comme ils disent sur l'emballage! séchage progressif ça vaut mieux ( sauf si tu veux des belles craquelures!) | |
|
| |
mathie ouvrier
| Sujet: Re: l argile sans four? Mar 24 Juin 2008 - 7:24 | |
| merci beaucoup ^pour tes conseils | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: l argile sans four? Mar 24 Juin 2008 - 8:50 | |
| et même, ne pas utiliser d'eau du tout... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: l argile sans four? Mar 24 Juin 2008 - 10:05 | |
| Voir pas d'argile autodurcissante | |
|
| |
mathie ouvrier
| Sujet: Re: l argile sans four? Mar 24 Juin 2008 - 11:41 | |
| oui mais je te rappelle isa que je n ai pas de four | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: l argile sans four? Mer 25 Juin 2008 - 9:09 | |
| moi non plus mais tu peux faire cuire tes pièces chez un four nisseur de terre | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: l argile sans four? Mer 25 Juin 2008 - 10:40 | |
| ...ou chez un céramiste. Certains le proposent contre quelques euros de participation aux frais. Bienvenue sur le forum Mathie | |
|
| |
mathie ouvrier
| Sujet: Re: l argile sans four? Mer 25 Juin 2008 - 13:46 | |
| ah merci pour ces astuces je vais me renseigner et c est genial bonne journée et merci pour vorte acceuil | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: l argile sans four? Mer 25 Juin 2008 - 15:05 | |
| Ou dans une assoc, une MJC qui fait une activité poterie. Moi non plus j'ai pas de four le mien est à l'atelier où je donne des cours de modelage... L'argile a une texture plus agréable, plein de couleurs, une meilleure tenue si elle est chamotté, qui peut se ratrapper si la terre est trop seche, ou trop humide. En plus inaltérable après cuisson, et elle permet une infinité de finition. bref VOTER L'ARGILE à cuire ! | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: l argile sans four? Mer 25 Juin 2008 - 15:27 | |
| slu Mathie, OK avec Isa et ce qui a été dit je pense que ce serait sympa que l'un d'entre nous fasse un pas à pas : comment débuter l'argile, les conseils de démarrage. pour le moment j'ai pas le temps, mais si qq1 se sent le courage, sinon j'essayerai de voir cela à l'automne... | |
|
| |
Atilane demi ouvrier
Nombre de messages : 86 Age : 78 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: l argile sans four? Mer 25 Juin 2008 - 17:05 | |
| Les grands esprits se rencontrent Un peu plus haut, j'ai donné un petit tuyau, il pourrait te servir, je t'en fais un "copier coller": "Tu prends un tonneau en ferraille (bidon ou fut d'huile), tu découpes le dessus, tu mets au fond deux ou trois briques rouges, tu places tes pièces sur les briques, tu remplis le fut avec de la sciure sèche, tu y mets le feu (par dessus)... quand le feu est bien partie, tu couvres le plus hermétiquement possible avec une tôle et tu attends que toute la sciure soit consumée. C'est une cuison à basse température en réduction (pièces noirs) cela doit, en principe, te permettre de cuire et de conserver tes pièces à peu de frais... ceci étant dit, ce type de cuisson ne sera jamais de la même qualité que celle que tu obtiendrais avec un four de céramiste. Bonne chance" | |
|
| |
mathie ouvrier
| Sujet: Re: l argile sans four? Mer 25 Juin 2008 - 18:02 | |
| mince alors c est bien tous ces petits trucs surtout que lorsqu on debute on est avide de tous les conseils c est formidable merci | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: l argile sans four? Jeu 26 Juin 2008 - 1:10 | |
| de plus, l'argile quand elle est sèche, si ce que tu a fais ne te plait pas, hop! retour en cuve! et ça redevient terre! | |
|
| |
mathie ouvrier
| Sujet: Re: l argile sans four? Jeu 26 Juin 2008 - 9:14 | |
| sans blague tout benefice alors | |
|
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: l argile sans four? Jeu 26 Juin 2008 - 9:28 | |
| La nature est bien faite !!! | |
|
| |
Myra Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: l argile sans four? Mer 9 Juil 2008 - 12:43 | |
| - Atilane a écrit:
- Les grands esprits se rencontrent
Un peu plus haut, j'ai donné un petit tuyau, il pourrait te servir, je t'en fais un "copier coller": "Tu prends un tonneau en ferraille (bidon ou fut d'huile), tu découpes le dessus, tu mets au fond deux ou trois briques rouges, tu places tes pièces sur les briques, tu remplis le fut avec de la sciure sèche, tu y mets le feu (par dessus)... quand le feu est bien partie, tu couvres le plus hermétiquement possible avec une tôle et tu attends que toute la sciure soit consumée. C'est une cuison à basse température en réduction (pièces noirs) cela doit, en principe, te permettre de cuire et de conserver tes pièces à peu de frais... ceci étant dit, ce type de cuisson ne sera jamais de la même qualité que celle que tu obtiendrais avec un four de céramiste. Bonne chance" Je déconseille de risquer une pièce sur laquelle on a passé plusieurs heures avec cette technique, je l'ai utilisée , c'est beau, mais mes pièces avaient été "biscuitées avant à 800 degrés dans un four à gaz. Tout ce qu'on a mis en cru a explosé. On ne contrôle pas assez la montée en température. La cuisson de la terre demande de se conformer à certaines règles ou alors il faut faire comme les africains, bouse de vache , jute,et toute sorte d'additifs, mais il faut faire des essais et çà ne convient pas à des sculptures classiques. | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: l argile sans four? Mer 9 Juil 2008 - 13:29 | |
| Mathie, regardes vers chez toi, il y a surement un potier, un sculpteur, une MJC qui fait un atelier terre...tu leur demandes, sûr que quelqu'un pourra faire cuire tes pièces | |
|
| |
verodesbois Confirmé
Nombre de messages : 213 Age : 60 Localisation : finistere Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: l argile sans four? Mer 9 Juil 2008 - 15:22 | |
| - syl a écrit:
- Mathie, regardes vers chez toi, il y a surement un potier, un sculpteur, une MJC qui fait un atelier terre...tu leur demandes, sûr que quelqu'un pourra faire cuire tes pièces
J'ai le même problème ,donc à la rentrée prochaine je m'inscris à l'atelier poterie de ma commune pour utiliser leur four | |
|
| |
mathie ouvrier
| Sujet: Re: l argile sans four? Sam 12 Juil 2008 - 12:46 | |
| - syl a écrit:
- Mathie, regardes vers chez toi, il y a surement un potier, un sculpteur, une MJC qui fait un atelier terre...tu leur demandes, sûr que quelqu'un pourra faire cuire tes pièces
merci ça y est je peux faire mes merveilles chez mon prof merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l argile sans four? | |
| |
|
| |
| l argile sans four? | |
|