| Le PCS de l'argile ? | |
|
+7Marc T Myra madame Dutour ercé seo casper ttc 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ttc Apprenti
Nombre de messages : 7 Age : 64 Localisation : la metropole lilloise Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Le PCS de l'argile ? Ven 13 Nov 2009 - 12:23 | |
| Bonjour, j'aimmerai connaître le pouvoir calorifique supérieur ( PCS ) de l'argile, vous pourriez me renseigner ou me donner quelques pistes dans cette quête. D'avance un grand merci à vous !!! ttc ( tout terre crue ) | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Ven 13 Nov 2009 - 14:33 | |
| - ttc a écrit:
- Bonjour, j'aimmerai connaître le pouvoir calorifique supérieur ( PCS ) de l'argile, vous pourriez me renseigner ou me donner quelques pistes dans cette quête.
D'avance un grand merci à vous !!! ttc ( tout terre crue ) Entre nous, c'est quoi vraiment que le PCS ? ( s'adore les abbr ya plus que ça ... on pourrait faire une collecte e.g. pcv, qi, ph, pu, cb, adsl, ubu, aba, pc, cp, bouououhhh) Dsl je n'ai pas de réponse, c'était juste pour causer | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Ven 13 Nov 2009 - 14:50 | |
| Je pense que c'est la capacité d'isolation thermique pour une habitation par exemple. | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Ven 13 Nov 2009 - 15:01 | |
| - lemoing a écrit:
- Je pense que c'est la capacité d'isolation thermique pour une habitation par exemple.
Ah bon !je me disais aussi...ça ne pouvais être que qque chose de bien | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Ven 13 Nov 2009 - 15:31 | |
| Casper, je pense que le gazier y s' est planté.
Pour avoir un pcs il me semble que ça doit être un combustible. en tout cas comme il presente la chose: "pouvoir calorifique supérieur." on peut le supposer. ça doit être la chaleur ou l'energie dégagée quand ça brule. Esceque l'argile brule? | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Ven 13 Nov 2009 - 15:37 | |
|
Dernière édition par lemoing le Ven 13 Nov 2009 - 15:40, édité 1 fois | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Ven 13 Nov 2009 - 15:40 | |
| voilà ce qu'il m'a répondu : Clic Je sais que la tourbe est utilisée comme combustible, il y a aussi maintenant des tests avec une plante qui pousse très bien chez nous : l'herbe à éléphant (de la famille des fougères), les boues des stations d'épuration aussi pourraient... | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Ven 13 Nov 2009 - 15:42 | |
| ben voilà, merci christophe | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Ven 13 Nov 2009 - 19:04 | |
| - erce a écrit:
- .
Esceque l'argile brule? Allons voir au centre de la terre pour voir ! Silice + Alumine+ plus au moins d'oxydes type fer, manganèse.... Ca fond c'est sûr. Les matières organiques brûlent mais là il y en a que des traces qui sont vite éliminées ! | |
|
| |
ttc Apprenti
Nombre de messages : 7 Age : 64 Localisation : la metropole lilloise Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Merci a vous, voici qques precisions !!! Lun 16 Nov 2009 - 12:29 | |
| g pose la question sans preciser le PCS, il sagit bien du pouvoir calorifique superieur de largile seche prete a cuire !!!
"PCS : Pouvoir Calorifique Supérieur : quantité de chaleur dégagée par la combustion complète de 1 Kg du combustible, l'eau provenant de la combustion étant condensée. Elle se mesure expérimentalement par la combustion d'une quantité donnée dans une bombe calorimétrique (quasiment adiabatique). Le PCS s'évalue en Kilocalories par kilogramme (ou thermies par tonne) et également en Kilojoules/ kilogramme. Exemple : PCS = 9800 kcal/Kg ou 41018 kilojoules / Kg." a partir dune certaine valeur le materiau en question est qualifie " incombustible " alors a toutes et tous qui cuisaient vos argiles amoureusement faconnees, vos pieces ont elles brulé ??? ca parait fou comme question, mais c messieurs de la certification incendie nont encore rien sorti dofficiel a ma connaissance sur les qualites dincobustibilite de largile, faudrait ptetre organiser un grand stage national pour eux ??? dans ts les cas merci pour vos elements de reponses et si deviez poursuivre la recherche, et si vous bruler ..., je brulerai dimpatience de vous lire ! merci encore | |
|
| |
ercé en devenir
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Lun 16 Nov 2009 - 13:20 | |
| Moi depuis le début de ce post, chai pas cequi veut et je comprends pas ça qui dit. Quéqu'un peut m'éclairer? | |
|
| |
Myra Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Lun 16 Nov 2009 - 13:43 | |
| Un four de céramiste ne dépasse pas 1400 degrés , (porcelaine ). Au delà çà fond, mais ne brûle pas . Le point de fusion est différent selon la nature de l'argile.
L 'argile provient du feldspath et contient + ou moins de : Silice,fer, alumine, soude,potassium,titane, magnésium et de l'eau sa formule serait en gros : Al2O3 2SIO2 H20 (désolée, je ne sais pas comment on peut rédiger une formule sur le clavier..) ce serait donc comme brûler du verre.ou de la pierre.
La liste des minéraux qui la composent serait :
Feldspaths 59,5 Fer magnésium 16,8 Quartz 12 Biotite 3,8 Titane et composés 1,5 Divers 6,4
Les éléments d'origine organique brûlent ,( la tourbe est issue du végétal) , ceux d'origine minérale non. Heureusement, il n'y aurait que des cendres sur notre planète !!!
.Peut être les prothésistes dentaires vont ils plus loin que nous pour leurs céramiques ,il y a aussi les expérience de la Nasa. Mais ils utilisent des matériaux composites, ce n'est plus de l'argile.
Dans les éruptions volcaniques, il serait intéressant savoir, s'il y a autre chose que des cendres er de la lave. Et quelle est la composition chimique de la lave.(sans doute beaucoup de silice vu sa dureté).
Cest probablement la température de combustion la plus élevée sur la planète. | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Lun 16 Nov 2009 - 14:22 | |
| - Myra a écrit:
- Al2O3 2SIO2 H20 (désolée, je ne sais pas comment on peut rédiger une formule sur le clavier..)
Eh bé je crois bien qu'on ne peut pas ! et c'est pas pratique quand on cause calculs molaires sur des forums !! | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Lun 16 Nov 2009 - 14:44 | |
| - Citation :
- g pose la question sans preciser le PCS, il sagit bien du pouvoir calorifique superieur de largile seche prete a cuire !!!
...... ca parait fou comme question, mais c messieurs de la certification incendie nont encore rien sorti dofficiel a ma connaissance sur les qualites dincobustibilite de largile, faudrait ptetre organiser un grand stage national pour eux ??? comme quoi, quand on pose une question sur un forum il vaut mieux préciser le contexte ... TTC : tu as perdu l'apostrophe sur ton clavier ? sinon : | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Lun 16 Nov 2009 - 15:22 | |
| Myra pour tes connaissances ps: si je peux les plus hautes températures sont crées par l'homme: réacteurs type EPR: 2000 à 2500 ° refroidis par hélium liquide.........!
Marc pour ta leçon merci à tous les deux | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Lun 16 Nov 2009 - 19:01 | |
| | |
|
| |
ercé en devenir
| |
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Lun 16 Nov 2009 - 21:11 | |
| | |
|
| |
ercé en devenir
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Lun 16 Nov 2009 - 21:18 | |
| elle est pas de moi, ......mais de mes parents N.B. le verre de pastis | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Mar 17 Nov 2009 - 0:52 | |
| oui mais erce bien raisonnable?
heu, il me semble que la question au début était claire.. | |
|
| |
ttc Apprenti
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Mar 17 Nov 2009 - 11:45 | |
| Merci à toi Myra ainsi qu'à toi, Marco ( belle approche de la question d'ailleurs) pour vos dernières et pertinentes contributions à ma requête.
En fait, j'aurai pu posé la question :
L'argile sèche est-t-elle combustible ?
et un de ces jours, j'aurai reçu un truc du genre ;
ABSOLUEMNT PAS ! Car son PCS est inférieur ou égal à 2,0 MJ/kg (1)
(1) Pour les produits homogènes et les composants substantiels des produits non homogènes.
Et donc, C.Q.F.D. !!
Du coup, la question corollaire pourrait être :
Combien de temps peut-il se passer d'ici-là ?
Ou encore :
Quel laboratoire s'intéresserait-il à la question en suivant la méthode d'essai NF EN ISO 1716 ?
j'vais p'tetre passer un avis de recherche …
Dans tous les cas, un grand Merci à toutes et tous pour votre participation, et à bientôt pour d'autres échanges …
ttc | |
|
| |
ttc Apprenti
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Mar 17 Nov 2009 - 11:50 | |
| Désolé Marc, pour la seconde partie de mon dernier message, pourtant j't'assure, mon portable y'était pas branché !!! D'ailleurs j'ai pas de portable !!! ttc | |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Mar 17 Nov 2009 - 19:30 | |
| | |
|
| |
ttc Apprenti
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Mer 18 Nov 2009 - 8:48 | |
| Merci Marco ! Ton approche de la question me satisfait pleinement !! Donc, replacée dans le contexte d'une paroi écran d'environ 10 cm d'épaisseur ( composée du mélange, à volume égal, d'argile pure, de chaux et de sable, le tout faiblement dosé en eau, de sorte qu'il soit compactable dans un coffrage bois aux formes désirées ) entre un mur de torchis ( façonné lui-même, à partir d'un volume égal d'argile pure et de paillette de lin ) et le dos d'un poêle à granulets de bois ! Dans ce contexte donc, l'élévation des températures dans l'environnement du poêle sera stockée dans cette masse, sans souci aucun de voir cette matière s'embraser et mettre le feu à toute l'habitation ... d'autant que cette "matière écran" reçoit un enduit de chaux fresquée de 2 cm en finition ! Voila le contexte pus global de ma question, on y arrive ... !!! Cela aura été intéressant d'échanger sur cette question, qui sort peut-être un peu du cadre général du forum, mais, soit tranquille Marco, j'ai bien d'autres sujets parfaitement ciblés sur le forum, notamment celui-ci : un sujet à trés large développement ; la sculpture sur torchis ( justement donc, la sculpture en terre crue + fibres végétales ) ça, en effet, c'est vraiment mon truc, et j'y arrive aprés bien des années à façonner les murs des maisons en torchis que je conçois et réalise ... Et franchement, j'y retrouve une qualité de relation insoupçonnée ... , mais j'ten causerai volontiers, Marco, à toi et aussi, à toutes et tous qui le voudront bien ! | |
|
| |
Myra Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Mer 18 Nov 2009 - 9:42 | |
| s'embraser non , mais se fissurer peut être. | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Mer 18 Nov 2009 - 11:00 | |
| embras(s)er qui vous voudrez.....! | |
|
| |
ttc Apprenti
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Jeu 19 Nov 2009 - 10:41 | |
| Pour te répondre Myra, oui en effet, ce sera toujours un risque ! Mais bien entendu, cette masse écran, compactée dans son cofrage sera laissée à sècher naturellement dans l'ambiance de la pièce, sans aucun fonctionnement du poêle !!! Une fois cette masse sèche, l'enduit de chaux fresquée sera à son tour appliqué avec un soin tout particulier pour son "ferrage"... et une fois sec, alors le poêle à granulets de bois pourra fonctionner et rendre bien des calories à cet ensemble "écran" qui diffusera encore à son tour, bien aprés l'arret du dit poêle !!! Je vois aussi, à l'occasion de cet échange, que les boute-en-train sont bien ici présents, ça tombe bien, j'en suis un également !!! ALORS, JE VOUS EMBRAS(S)E TOUTES ET TOUS !!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Jeu 19 Nov 2009 - 12:44 | |
| une simple remarque ,les fours chinois et japonais ,etaient la plupart du temps construits avec de l'argile et + DE 1350° pour la cuisson ! bien n'avant que l'europe s'eveille à la porcelaine ..... | |
|
| |
ttc Apprenti
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Jeu 19 Nov 2009 - 13:41 | |
| merci Marco ! je pense que j'vais faire le test grandeur nature ... j'te tiens au courant ! | |
|
| |
ercé en devenir
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? Jeu 19 Nov 2009 - 20:14 | |
| Si j'ai tout bien compris, tu veux contruire un poêle, et tu a peur de foutre le feux à la baraque? Si ta maison est en bois tu aurais dû demander le pcs du bois ou plus simple le dire dans le premier message. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le PCS de l'argile ? | |
| |
|
| |
| Le PCS de l'argile ? | |
|