Bonjour Patrick,
Euh, ta question est difficile, ça représente tout un métier. Mais je vais essayer d'apporter ma petite contribution.
D'abord, si tu utilise la recherche sur le forum, tu verras qu'un certain nombre de messages concernent l'abrasion. Notamment, tu trouveras le lien vers le vendeur d'abrasifs "Cornier".
Pour le principe de base (un peu de théorie) le mot savant pour parler d'abrasion c'est "tribologie". Pour définir complètement un système tribologique (système qui frotte), il faut parler :
- du premier corps : ta pierre
- du second corps : ton abrasif
- du milieu : humide ou sec, voir un acide, que sais je encore...
- du troisième corps : les particules détachées qui se retrouvent entre le 1er et 2nd corps : Soit l'abrasif, soit la pierre, soit une pate à polir, ou du sable...
- de la force avec laquelle tu agit sur ton abrasif
- de la vitesse à laquelle tu frotte (à main, ou avec une ponceuse)
- de la temérature à laquelle tu travaille...
Tous ces paramètres sont importants et interdépendants.
Par exemple, tu tourne trop vite avec une pate à polir, elle chauffe, tu la brule, tu ne fait rien.
Autre exemple, tu utilise à sec un papier qui doit être utilisé mouillé, tu fait des rayures...
Tu veux travailler en abrasion pour enlever de la matière ou pour finir un état de surface ?
Il faut aussi que tu saches ce que tu veux obtenir. Un poli lisse ? un aspect granuleux ? Tu veux faire ressortir les grains de ta pierre ?
Evidemment ça dépend de la pierre : sa dureté (l'abrasif doit forcément être plus dur que la pierre), et la taille de ses grains et porosité.
Par exemple, pour les pierres sédimentaires a gros grains et avec des porosités, c'est très dur d'obtenir un poli lisse, en revanche, tu va enlever de la matière rapidement.
Pour les abrasifs manuels ou pour outils : tu achète du papier abrasif dans tout magazin de bricolage (attention choisir des papiers pour les pierres).
La taille du grain est importante : plus le nombre est élevé, plus le papier est "fin". En fait, plus il y a de grain abrasif par centimètre carré.
Il faut acheter plusieurs grains et les appliquer du plus gros au plus fin. Attention, ne pas sauter de taille. C'est pas du temps gagné. le papier n+1 enlève les rayures faites par le papier n. Si tu saute une taille, tu vas forcer plus fort et/ou plus longtemps pour enlever les rayures du précédent.
Les papiers fins, font toujours des rayures, sauf quelles sont trop fines pour les voir.
Les gros grains sont souvents des papiers "à secs" alors que les plus fins sont à utiliser "mouillés".
Un papier "à sec" avec de l'eau ? Il part en morceau.
Un papier "mouillé" sans eau ? Il se charge de particules et devient inutilisable rapidement.
Les tailles de grains ? ça dépend des pierres, mais voici un exemple de série : 80, 150, 250, 350, 450...
On peut aller jusqu'à 3000 ! avec des abrasifs assez couteux. Mais ce n'est pertinent que pour des marbres, afin de faire briller et souligner les joints de grains.
Personnellement, je prend beaucoup de soin au polissage et j'utilise au moins 7 tailles de grains.
Enfin, attention à ne pas vouloir être trop économe. Un papier s'use assez vite et on ne gagne pas grand chose à insister pour l'user jusqu'au papier. De plus, le rendu peut être hétérogène. Dans tous les cas, le papier usé a tendance à se compenser par plus de sueur...
Voilà pour quelques conseils assez grosse maille.
Le mieux étant de poser des questions précises ou d'aller voir des professionnels travailler. Car il s'agit surtout d'un coup de main !
Bien entendu, d'autres ont peut être d'autres pratiques ???
Bien à vous,