Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
Sujet: mouler du béton Ven 3 Mar 2006 - 9:06
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
J'ai un problème. Je veux mouler des pièces pour quelles tiennent longtemps dehors. J'ai fait un moule à partie en plâtre, tout va bien. J'ai essayer de couler du ciment (1/3 de sable + 2/3 de ciment) au démoulage, la pièce est en morceaux, le retrait à créé d'ernormes fissures. Second essai, j'ai coulé du ciment presque pur, c'est mieux, mais toujours ces fissures dues au retrait...
Quelqu'un peut m'aider ? Peut-on mouler une pièce en ciment et éviter le retrait ? Faut-il que je mette plus de sable ? Une armature en fer ?
Avez vous une autre idée de matériau pour tenir à l'extérieur ?
Mon moule a tenu aux deux premiers essais. J'aimerais en faire 3 exemplaires... Il faudrait pas que je fasse 10 essais avant d'y arriver, mon moule déclarera forfait avant !
Merci d'avance,
Auteur
Manu 49, va dans la partie "aide sur le forum". On a déjà parlé des posts de photos dans plusieurs sujets. Si tu as des questions, pose les dans l'aide.
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Sujet: Manu49 - Pour mettre tes photos de sculpture en béton Jeu 14 Déc 2006 - 0:10
Tu fais répondre au dernier message Insérer une image Parcourir tu sélectionne ta photo tu clique sur Host it tu sélectionne "Direct link to image" (5e ligne en bas) Ctrl C Tu reviens à poster une image clique sur Image Ctrl V clique sur image clique sur envoyer
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
Sujet: Re: mouler du béton Jeu 14 Déc 2006 - 0:10
ça c'est clair et concis!!
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: mouler du béton Jeu 28 Aoû 2008 - 17:03
Quand on fouille on peut trouver de l'or... KERAMSI Comment fait il pour obtenir ce rendu? fillasse? et cette transparence??? la filasse mouillé dans le ciment ne tiens pas toute seule... alors comment peut il faire???? Vous avez une idée??? Merde alors.... c'est trop beau.
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
Sujet: Re: mouler du béton Jeu 28 Aoû 2008 - 17:41
très chouette mon hypothèse grillage à poules puis filasse puis ciment blanc teinté
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: mouler du béton Jeu 28 Aoû 2008 - 18:19
un chouia de kompaktuna pour la malliabilité...
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: Re: mouler du béton Jeu 28 Aoû 2008 - 19:12
oui c'est bon ce qu'il fait ciment prompt et sisal ?
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: mouler du béton Jeu 28 Aoû 2008 - 23:29
Une armature vaut mieux , avec un grillage à poule peut être (j'ai vu sur une sculpture en beton à Mandelieu un grillage permettant un accroche verticale (fait de fils plat se croisant sur la tranche retenant de ce fait la matière)
Ciment prompt surement pour ce genre de boulot... (on trouve du 1mm30 en prise...)
Le sisal c'est plus solide comme filasse?
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
Sujet: Re: mouler du béton Mer 3 Sep 2008 - 9:52
Merci pour ce lien Isa!
Ginette demi ouvrier
Nombre de messages : 60 Age : 78 Localisation : Quebec Date d'inscription : 18/09/2008
Sujet: Bonjour Mer 12 Nov 2008 - 14:16
Je manipule le ciment aussi et je mélange ciment sable et ciment pur et je mets une colle dans la préparation et je travaille avec un grillage Ma recette est 5 tasse de ciment pur 1/2 tasse de ciment sable 1 onces de colle pour 1 tasse
Je n'est aucun moule car je travaille comme de l'argile et mes statues sont dehors pour toutes les saisons car a Québec ca se doit d'être très fort
Bonne journée a tous Ginette
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: mouler du béton Mer 21 Jan 2009 - 13:49
Quelle colle utilises-tu dans ta préparation Ginette ??
en fait, Ginette, c'est ni plus ni moins du mortier colle sue tu fais, non? Joaquin qu'est-ce que tu en penses? Pourrait-on commencer une sculpture en mortier colle et continuer en mortier et enduit ensuite? est ce que le mortier colle est plus facile à travailler que le mortier? moins coulant?
joaquin Super Très Grand Maître
Sujet: Re: mouler du béton Mer 12 Aoû 2009 - 20:24
desolé wanda ,j'avais pas vu ton message ,et là la video de ginette est suprimée. je t'ai repondu en mp voyant ton message privé avant celui ci. je ne travail jamais avec du ciment moi(le mortier colle = éspèce de plâtre dur qui séche lentement ,n'a rien à voir avec du mortier tout court = ciment plus sable ou comme ginette ciment + sable + colle) tres bon le sculpteur que montre isa!
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
Sujet: Re: mouler du béton Jeu 13 Aoû 2009 - 1:20
moi, je me sert de mortier déjà mélangé, et rajout de fondu
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
Sujet: Re: mouler du béton Mar 27 Oct 2009 - 8:54
Ginette je suis aussi interessé par quelle colle tu utilises. J'ai lu en traînant sur le net que pour allèger les sculptures en béton certains mélangeaient du polystyrène (des billes je suppose) au ciment. Sculptures d'extérieur Je souhaite faire une sculpture mosaïquée de 1m de haut avec armature en fer à béton (section 0,5) et grillage à poule. le noyau sera en polystyrène.
Est-ce qu'il existe un rapport entre la hauteur de la sculpture et l'épaisseur de la couche de ciment(ciment+armatures) qui entoure le noyau ?
Tapkayou Apprenti
Nombre de messages : 45 Age : 49 Localisation : bdr Date d'inscription : 12/09/2009
Sujet: Re: mouler du béton Mar 27 Oct 2009 - 19:39
Une épaisseur pllus grosse en bas 7cm et plus fine en haut 4a5cm suffiront ahma ,qu'apelles tu le fer à béton de 0,5 MM. Ne serais ce pas 6mm tu peut essayer le nergalto comme ossature c'est pas mal car assez rigide (utilisé pour les décors chez mikey suivi d'un béton projeté) n'hésite pas âfibrer to mélange et respecte bien les enrobages @+ ang3l
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
Sujet: Re: mouler du béton Jeu 29 Oct 2009 - 8:42
Merci pour ta réponse. Oui, le plus petit fer à béton (6mm). je vais le tordre avec une griffe à couder.Je pense qu'une épaisseur de 5 cm (grillage, fer à béton et ciment) devrait suffire car au final il y aura encore 1 cm (émaux de briare+colle). Dans l'ordre il y aura : polystyrène, grillage, fer à béton (fixé au grillage), 1 couche de ciment pour noyer l'ensemble, mat de verre tramé, un couche de ciment, mat de verre tramé, couche de ciment. Je vais mélanger du sikalatex au ciment pour l'étanchéité. Je fixe l'armature et le grillage au fil de fer pas besioin de souder. Pour les pattes que je ferai en premier, je vais faire des coffrages sur une armature de fer à béton. Je ne sais pas trop encore comment faire le coffrage. Peut-être moule en plâtre des pattes faites en terre ou coffrage bois.
Sujet: Re: mouler du béton Jeu 29 Oct 2009 - 9:12
Tu as du boulot en perspective Picasso!
Tapkayou Apprenti
Nombre de messages : 45 Age : 49 Localisation : bdr Date d'inscription : 12/09/2009
Sujet: Re: mouler du béton Jeu 29 Oct 2009 - 9:19
je pense que le mat de verre vas être compliqué à poser le mieux serait de fibrer ton béton ou regarde le post fournisseurs et cherche les mortiers fibrés tu trouveras ton bonheur @+ Angel
Sujet: Re: mouler du béton Jeu 29 Oct 2009 - 10:45
Oui, surtout que je veux mettre des repères de niveau (fils métalliques de même hauteur plantés dans le polystyrène sur tte la surface). Le béton fibré devrait me faciliter la tâche.
Sujet: Re: mouler du béton Mar 3 Nov 2009 - 20:02
J'ai vu sur ce site que le sculpteur moulait ses sculptures en ciment dans des moules en terre. La terre (une fine pellicule) permet de bien démouler le plâtre dans un moule en plâtre mais du ciment dans un moule en terre je n'avais jamais vu. http://www.edzard-hunzinger.net/
Tapkayou Apprenti
Sujet: Re: mouler du béton Mar 3 Nov 2009 - 21:17
J'en ais vaguement entendu parler ceci dit pour bien démouler ton objet tu peut utiliser du savon noir appliqué au pinceau en couche bien épaisse laisser pénétrer une nuit et ensuite essuyer ton plâtre au chiffon doux et tu verras ton moule donneras l'impression d' être ciré et la tupeut réaliser to œuvre "+Ang3l