| Traitement à l'ammoniac | |
|
+6fg xavier.scherlen iota roseleur Isa Aurigod 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Traitement à l'ammoniac Lun 1 Oct 2007 - 14:06 | |
| 24 H dans un pot hermétique au dessus de 2 litres d'ammoniac. Il ne faut pas que le bronze touche l'ammoniac. D'habitude ça sort plus vert. Le ble u n'est pas mal. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Lun 1 Oct 2007 - 14:35 | |
| Intérressant, quel est la concentration de l'ammoniaque? | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Lun 1 Oct 2007 - 14:52 | |
| Le produit basique. 1€/l Ca tient bien. Il ne faut pas tremper à moitié dans l'ammoniac, c'est horreur sinon, ça bouffe le cuivre à la limite Liquid/gaz. On le voit sur la photo en haut à gauche précédente tentative malheureuse de décapage. | |
|
| |
roseleur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2160 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Lun 1 Oct 2007 - 19:44 | |
| Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum interessant et je voulais juste dire que cette méthode de patine peut être utilisée avec d'autres réactifs acides ou basiques barège, acide chlorhydrique (vert pomme) , acide acètique, javel, etc... Cette méthode en enceinte fermée procure des patines trés adhérentes et assez uniformes. Cordialement
Roseleur | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Lun 1 Oct 2007 - 19:58 | |
| J'ai eu une petite coulure quand même, avec la cire ça s'est attenué. Je pense que c'est parce que je l'ai laissé dehors donc soleil (en ce moment ça monte à 20°) puis la nuit, ça a du condenser. J'aurais du le laisser dans la cave! | |
|
| |
iota Apprenti
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mar 2 Oct 2007 - 17:33 | |
| - Aurigod a écrit:
- J'ai eu une petite coulure quand même, avec la cire ça s'est attenué.
Je pense que c'est parce que je l'ai laissé dehors donc soleil (en ce moment ça monte à 20°) puis la nuit, ça a du condenser. J'aurais du le laisser dans la cave! Bonjour à toi, Par curiosité as-tu essayé la manipulation sur un morceau de bronze poli ? Ca permettrait d'avoir une idée de l'épaisseur de la couche formée. Raisonnablement on peut penser que la patine est composée pour grande partie d'azide de cuivre Cu(N3)2. Dans la petite famille des azides métalliques rares sont les sels colorés. Comme le dit Roseleur, sur une base très propre l'adhérence doit être satisfaisante mais je doute de la solidité de cette patine dans le temps, sauf à la protéger bien sûr. Les azides ne sont pas des modèles de stabilité, ils ont la facheuse manie de "perdre" leur azote dans le temps et ce d'autant plus vite que la température augmente (>80/100°C). Par ailleurs, ils sont solubilisés par pratiquement tous les acides minéraux ou organiques même dilués. Salut. | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mar 2 Oct 2007 - 17:55 | |
| Poli? Il n'est pas mal élevé mon bronze. Je l'ai passé à la paille de fer 000 et dégraissé. Vu la forme c'était pas dur | |
|
| |
xavier.scherlen demi ouvrier
Nombre de messages : 93 Age : 46 Localisation : vosges Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mar 2 Oct 2007 - 19:12 | |
| C'est le vert que j'utilise des fois pour mes arbres. Il arrive qu'il soit très "flashy" | |
|
| |
iota Apprenti
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mar 2 Oct 2007 - 20:34 | |
| - xavier.scherlen a écrit:
- C'est le vert que j'utilise des fois pour mes arbres. Il arrive qu'il soit très "flashy"
As tu des conditions opératoires bien précises et des résultats reproductibles à iso-matériaux ? | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mar 2 Oct 2007 - 21:06 | |
| Ils sont vraiment beaux tes arbres... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mar 2 Oct 2007 - 21:23 | |
| | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mar 2 Oct 2007 - 23:49 | |
| Oui oui oui! Ils seraient magnifiques en fond d'écran...sur l'index du forum! | |
|
| |
Atina Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2019 Age : 62 Localisation : Puisaye Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mer 3 Oct 2007 - 8:14 | |
| oui oui oui ......magnifique !!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 93 Age : 46 Localisation : vosges Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mer 3 Oct 2007 - 15:34 | |
| Merci - Citation :
- As tu des conditions opératoires bien précises et des résultats reproductibles à iso-matériaux ?
Rien de tout ça : juste un seau avec de l'ammoniaque alcali et de la sciure par dessus. Je pose la sculpture sur la sciure imbibée et ferme le seau. Ainsi j'ai des parties noires, d'autres vertes' et d'autres encore brillantes. Que de l'empirique quoi et du surtout pas reproductible. ( J'aime être surpris) | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mer 3 Oct 2007 - 16:35 | |
| Et pourquoi cet arbre ne concoure t-il pas à la sculpture du mois? | |
|
| |
iota Apprenti
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mer 3 Oct 2007 - 18:18 | |
| - xavier.scherlen a écrit:
Merci
- Citation :
- As tu des conditions opératoires bien précises et des résultats reproductibles à iso-matériaux ?
Rien de tout ça : juste un seau avec de l'ammoniaque alcali et de la sciure par dessus. Je pose la sculpture sur la sciure imbibée et ferme le seau. Ainsi j'ai des parties noires, d'autres vertes' et d'autres encore brillantes. Que de l'empirique quoi et du surtout pas reproductible. ( J'aime être surpris) Empirique non, je doute que l'on puisse facilement maîtriser cette patine au gaz NH3 (donc sa reproductibilité) avec des moyens sommaires. Si j'ai suivi, le socle est posé sur de la sciure saturée d'ammoniaque NH4OH, mais quel est l'intérêt de cette façon de faire ? augmenter la surface d'échange pour arriver rapidement à une saturation? Tu ne parles pas du facteur temps ? Encore bravo pour ton travail, ça me fait penser à ces vieux clichés d'arbres japonnais tourmentés qui ont survécus à l'enfer nucléaire, juste pour témoigner de la folie des hommes. Salut. | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mer 3 Oct 2007 - 18:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mer 3 Oct 2007 - 19:45 | |
| J'essaie d'être cohérent dans le délire de fabrication. Les arbres sont coulés dans des moules en bois ( j'entends hurler les puristes) la résine est également utilisée. Je me suis dit que la patine devait utiliser de la sciure. La sculpture est enfouie dedans, ainsi il y a des parties en contact et d'autres non. Ce qui permet de varier les effets. | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mer 3 Oct 2007 - 20:50 | |
| Tu devrais nous faire un sujet sur ta méthode. Il n'y a pas de dogme sur les moules en bois. Sur les photos ça rend très bien, en dirait qu'il y a du vent dedans. | |
|
| |
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Mer 3 Oct 2007 - 22:50 | |
| La sciure a t'elle une action chimique sur l'alcali ? Peut être les résines qu'elle contient. La méthode n'est pas trés claire. Il existe une méthode de patine à base de sciure imprégnée dans laquelle l'objet est immergé et qui donne un aspect moucheté parfois à deux ou trois couleurs. Tout depend de la grosseur des grains, de la nature de la ou des substances, du temps , de la température et de l'âge du capitaine. Voir l'ouvrage anglais qui fait référence sur le sujet: Colouring, bronzing and patination of métals.Mais dans ce cas là la coloration mouchetée est régulière sur l'ensemble de l'objet. | |
|
| |
iota Apprenti
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Jeu 4 Oct 2007 - 17:54 | |
| - roseleur a écrit:
- La sciure a t'elle une action chimique sur l'alcali ? Peut être les résines qu'elle contient.
Je pense qu'elle se limite à un simple rôle de support. Sa composition est bien sûr très variable, mais limitée à de la cellulose, des terpènes et/ou des tanins. Pas grand chose avec quoi l'ammoniac qui est une base faible puisse réagir. On peut envisager une réaction ammoniac/acide tanique ? Par ailleurs ce dernier apparaît dans d'anciennes formulations de solutions de coloration des métaux sous le nom, d'acide gallique(*). (*)à noter que dans le bordeaux rouge c'est bien aussi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Jeu 4 Oct 2007 - 20:11 | |
| | |
|
| |
iota Apprenti
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac Ven 5 Oct 2007 - 20:51 | |
| - roseleur a écrit:
- hips
Beurk et pourtant !!!! très sérieusement les tannins des vins ne sont pas autre chose que les sels et esters de ce bon vieil acide tannique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traitement à l'ammoniac | |
| |
|
| |
| Traitement à l'ammoniac | |
|