LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 traitement pour bois flotté

Aller en bas 
+6
gil
yannvdb
Jean
loudolle
lionel
Chantal
10 participants
AuteurMessage
Chantal
Apprenti
Chantal


Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/09/2005

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté EmptyMar 21 Fév 2006 - 16:57

bonjour à tous
j'ai trouvé un magnifique morceau de bois rejeté par la mer ;je voudrais le traiter pour l'exposer sur un socle apres quelques retouches afin de parfaire sa ressemblance avec une tête d'elephant;
avez des conseils pour les differentes etapes à suivre?je l'ai juste laisseé secher 2 mois,puis traité contre les vers ; j'aimerais raviver ses couleurs,huile de lin? ou le vernir?
merci de me donner votre avis
ps je sculpte la pierre et n'ai jamais fait de bois
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: Re: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté EmptyMer 22 Fév 2006 - 18:28

Salut Chantal
Pour ma part je ne passerai pas de verni sur du bois flotté, l'huile de lin c'est trés bien mais il faut lui ajouter quelques gouttes de siccatif, sinon elle ne sécherra jamais et sera toujours grasse. Tu peux aussi, tout simplement la cirer a la cire d'abeille,que tu mélange a de l'essence de thérébentine, pour qu'elle soit liquide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: Re: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté EmptyJeu 23 Fév 2006 - 2:21

attention! n'utilise surtout pas de supers-bons z'outils car le sel contenu dans le bois peut abîmer le fil ...
sinon, éclate toi bien!
je suis d'accord avec Lionel pour le traitement...
parfois, un peu de xylophène(bêêêêêrk) peut tuer les bestioles venues se loger, là
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Chantal
Apprenti
Chantal


Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/09/2005

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: bois flotte   traitement pour bois flotté EmptyJeu 23 Fév 2006 - 18:39

un grand merci pour vos conseils
je suis tentee par la cire pour enlever l'odeur du xylophene !!!
j'essaierai d'envoyer une photo
bonne inspiration aux artistes
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2006

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: traitement pour le bois   traitement pour bois flotté EmptyDim 18 Juin 2006 - 23:15

Chantal a écrit:
un grand merci pour vos conseils
je suis tentee par la cire pour enlever l'odeur du xylophene !!!
j'essaierai d'envoyer une photo
bonne inspiration aux artistes

J'arrive un peu tard pour ce morceau là mais au cas où d'autres se retrouvent dans la même situation: peu de chance que des bestioles se logent dans du bois flotté (en mer) les insectes xylophages n'aiment pas le sel. Pour ceux qui ont quand même un doute: du sel de bore (c'est non toxique) dilué dans l'eau puis badigeonner le bois.
Les xylophages n'aiment pas et c'est écologique - pas plus toxique pour nous que le sel de table.
Ensuite il existe des huiles durcissantes chez Livos et Biofa pour ne citer que ces marques (dans votre coop bio la plus proche) qui ont l'avantage de nourrir le bois, de faire ressortir le dessin et de le rendre à peu près imperméable.
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: Re: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté EmptyVen 23 Juin 2006 - 11:12

loudolle a écrit:
attention! n'utilise surtout pas de supers-bons z'outils car le sel contenu dans le bois peut abîmer le fil ...
sinon, éclate toi bien!
je suis d'accord avec Lionel pour le traitement...
parfois, un peu de xylophène(bêêêêêrk) peut tuer les bestioles venues se loger, là
bon courage

Pas de dangers de bestioles je pense car le sel les fait fuir...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: Re: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté EmptySam 24 Juin 2006 - 0:30

les insectes sont apparus bien avant les dinausaures, voir en même temps que les amphibiens!
on trouve de la vie partout, tu seras étonné!
vivant moi-même au bord de la mer, je peux te dire que le bois flotté, contient de tout!
ne penses tu pas qu'a ce moment là, pour protéger les traverses de chemin de fer, et autres poteaux télégraphiques, il aurait suffit de les tremper dansla mer?
j'habite au bord de la mediterrannée, mer qui contient plus de sel que l'océan Atlantique, et bien les bois flottés le long des plages regorges d'insectes.
il y a même un vers qui bouffe les rochers des digues! alors tu sais...
la nature est étonnante!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: Re: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté EmptySam 24 Juin 2006 - 7:16

loudolle a écrit:
les insectes sont apparus bien avant les dinausaures, voir en même temps que les amphibiens!
on trouve de la vie partout, tu seras étonné!
vivant moi-même au bord de la mer, je peux te dire que le bois flotté, contient de tout!
ne penses tu pas qu'a ce moment là, pour protéger les traverses de chemin de fer, et autres poteaux télégraphiques, il aurait suffit de les tremper dansla mer?
j'habite au bord de la mediterrannée, mer qui contient plus de sel que l'océan Atlantique, et bien les bois flottés le long des plages regorges d'insectes.
il y a même un vers qui bouffe les rochers des digues! alors tu sais...
la nature est étonnante!
Oui les anatidés aiment le sel, la gale ne le refuse pas et les moutons non plus (lol), mais pas mucus nasal (le sel débouche le nez, ça c'est vraiment vrai) ! ;-) Enfin, moi, mon jambon salé, les mouches n'y pondent pas et je le laisse pendu tout l'été dans le garde manger ;-) M'enfin, c'est vrai que dans le roquefort y'a beaucoup de vers miniatures qui font le bon fromage, et qu'un fromage trop fait, même bien salé, part en courant de l'assiette au bout... d'un certain temps ! ;-) Et finallement, nous les hommes, nous mangeons et le sel et les vers... Alors oui, tu as raison, la nature est étonnante ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: Re: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:44

par hazard j'ai trouvé une façon de rendre du bois en planche identique à du bois flotté,c'est à dire fibres dure en relief,et tendre creusée,avec une sableuse à air compréssé,le sable elimine la fibre tendre ,vous connaissez un autre systéme...par hazard
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: Re: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté EmptyMar 23 Juin 2009 - 15:15

bel gueule heu,,,,,,,,,,, mettre le bois dans l'eau?

J'ai gagné? sourire


[i]P.S. c'est pour rire![/i]
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: Re: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:02

Personnellement je trouve qu'il ne faut rien mettre sur le bois flotté, ni cire, ni vernis.
Ce qui est beau dans le bois flotté c'est son côté brut, gris-blanc et mat.
C'est la nature qui l'a travaillé et elle l'a très bien fait!
Il perdra forcément ses qualités avec de la cire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: Re: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:57

gil a écrit:
par hazard j'ai trouvé une façon de rendre du bois en planche identique à du bois flotté,c'est à dire fibres dure en relief,et tendre creusée,avec une sableuse à air compréssé,le sable elimine la fibre tendre ,vous connaissez un autre systéme...par hazard
Oui on en a dejas parlé sur ce forum mais je ne sais plus ou!
quand je faisais despin's, je les piquais sur un tasseau pour les sabler après soudure de la pointe, après sablage, le tasseau ressemdait à du bois flotté.
Plus le bois est dur moin il se creuse!
On pourrais dire que plus c'est dur moin ca flotte bel gueule
il y a des bois qui ont une densité trés éllevée
explications
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: Re: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté EmptyLun 29 Avr 2013 - 12:05

Je réveille ce post, car je me pose exactement la même question. Faut-il protéger du bois flotté? Si oui, avec quoi.
Ne rien faire, pourquoi pas, c'est vrai que c'est tres beau comme celà, brut.
Mais apres n années dans une sculpture, quid des traces de doigts bien gras et autres agressions?
Alors, avez vous maintenant un retour d'expérience à nous faire partager?
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





traitement pour bois flotté Empty
MessageSujet: Re: traitement pour bois flotté   traitement pour bois flotté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement pour bois flotté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche traitement pour bois
» master en bois traitement
» bois flotté
» Huiles pour bois
» Sculpture sur bois flotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: FINITIONS DU BOIS-
Sauter vers: