bein non pas encore, je suis "tombé" dessus par hasard
De plus c'est avec de la porcelaine... et j'ai pas en stock loll
et puis surtout
il faut le cuire !je viens de trouver ceci en Francais !
LA "PAPER CLAY" ou TERRE AU PAPIER
Bizarre, bizarre vous direz-vous, qu'est-ce que c'est que ce mélange ?
Qu'est-ce que c'est ?
C'est de l'argile qui contient de la fibre de cellulose obtenue à partir de papier recyclé. Cette combinaison permet d'obtenir un tesson souple qui peut être moulé, modelé, tiré en plaque, travaillé au colombin de façon très aisée, d'une façon qui semble bouleverser les règles habituelles du travail de la terre. Par contre le tournage en est difficile.
Où trouver la fibre ?
Il y a plusieurs sources possibles. La plus simple, c'est d'aller récupérer de la pâte papier à la papeterie. Mais on peut aussi faire de la récupération : boîtes à œufs, journaux, essuie-tout, papier-toilette, listings, etc. Eviter le papier glacé. On met le papier à détremper dans un récipient d'eau jusqu'à l'obtention d'une bouillie.
Une entreprise anglaise, "Metrosales" vend de la fibre de cellulose adaptée à ce mélange, avec deux qualités de fibre : la MPCP 20, grise, composée de fines particules de cartons ou journaux recyclés et la MWP60, blanche, composée de fines fibres de cellulose de 0,3 mm de long. Ces fibres sont vendues sèches en conditionnement de 5, 15 et 30 Kg pour la MPCP20 et 1 ou 8 Kg pour la MWP60.
En Angleterre et aux USA on peut trouver de la "Paper Clay" toute prête.
Quels sont ses avantages et désavantages par rapport à l'argile traditionnel ?
Son principal avantage est d'alléger considérablement la terre : une pièce peut être jusqu'à 30 % plus légère.
Elle ne fissure pas au séchage. Elle ne colle pas quand on l'étale sur des plaques sèches ni dans des moules en plastique. Elle peut être coulée dans des moules. On peut coller des morceaux entre eux à n'importe quel stade du séchage. En séchant, le matériau développe une incroyable force de tension.
La "Paper Clay" doit être cuite comme l'argile normale pour obtenir le résultat final. On peut combiner toutes sortes de terre, y compris la porcelaine. Elle peut être cuite dans tous les types de four. On peut l'émailler ou la cuire au raku.
Par contre, elle n'est pas facile à tourner.
Si on désire stocker la "paper-clay", il faut bien l'enfermer dans des sacs en plastique et la mettre au réfrigérateur sinon elle dégage une épouvantable odeur. Il est possible de la stocker sèche, sous forme de plaques que l'on peut ensuite réhumidifier en les plongeant dans l'eau et réutiliser.
Les proportions et la réalisation
Il faut tout d'abord penser à la quantité de Paper Clay dont on a besoin et prendre un récipient correspondant à cette quantité.
Tout dépend ensuite du ratio pâte à papier / terre que nous allons choisir. Cela peut être un rapport de 1 volume de pâte à papier pour 4 de terre, ou de 1 pour 3, ou de 1 pour 2 ou de 1 pour 1. Pour commencer, il vaut mieux choisir un volume de 1 pour 4.
Faire des repères sur la paroi du récipient correspondant, en bas au volume de terre, en haut du total pulpe + terre. Mettre la barbotine un peu liquide de terre jusqu'à ce premier repère.
Mettre la pulpe sèche dans un autre récipient et y ajouter de l'eau en la remuant bien pour obtenir une bonne bouillie bien saturée. Incorporer ensuite la pulpe à la barbotine en remuant parfaitement pour que le mélange soit homogène.
Réaliser un cadre de coffrage en bois autour d'un fond en plaque de plâtre et y égoutter ce "porridge", en l'étalant sur une épaisseur variable, selon votre souhait. C'est plus facile à réaliser si l'épaisseur du bois qui dépasse du plâtre correspond à l'épaisseur de la plaque désirée. Ensuite vous pouvez laisser durcir ce mélange et le stocker en rouleaux, ou bien l'amener à la consistance voulue pour l'utiliser de suite....
j'espère que cela vous aidera ....