LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 technique...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

technique... Empty
MessageSujet: technique...   technique... EmptyJeu 17 Nov 2005 - 9:53

La technique et sa rigueur ne tue t-elle pas en partie la créativité?
L'erreur est souvent porteuse , elle permet d'ouvrir les tiroirs de l'imaginaire . Une certaine forme de sculpture automatique est riche de découvertes.
ceci est l'avis d'une autodidacte ; facile, bien sur ... quoique???
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyJeu 17 Nov 2005 - 10:22

Bonjour,

Un sujet intéressant !

Je pense que la maîtrise d'une technique est indispensable pour améliorer la qualité de notre travail. Il faut s'exercer pour repousser ses limites, explorer une voie. S'ateler à maîtriser les gestes ne pénalise en rien l'imaginaire et la créativité sur le travail global. Au contraire, c'est en expérimentant que l'on s'apperçoit que l'ont peut faire de nouvelles choses, toujours plus osées, plus techniques !

Néanmoins, il est vrai que toutes innovations majeures sont nées d'erreurs, de ruptures technologiques...
On a pas inventé l'électricité en améliorant la bougie !!
Donc, il faut parfois se faire violence pour sortir des sentiers battus, de nos petites habitudes. Habitudes qui naissent avec la pratique et les exercices...

C'est donc peut être un peu des deux ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyJeu 17 Nov 2005 - 21:34

martine angileri a écrit:

L'erreur est souvent porteuse , elle permet d'ouvrir les tiroirs de l'imaginaire
Tu n'es pas en train de nous dire que ce qu'il y a de plus novateur dans ton travail résulte d'une erreur !?...

C'est quoi au juste une erreur pour toi :
- une cagade pour cause de limite technique ?
- l'expression de l'inconscient ?

On a jamais trop de technique, mais plus on en a plus on peut l'oublier parce que la technique n'est qu'un moyen, pas une fin en soi.
Non, décidément, je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyVen 18 Nov 2005 - 9:48

mon travail ne se veut pas novateur,il fait partie de ma vie.
Le bois que je sculpte je le choisis de manière instinctive, je ne le plie pas à ma volonté, je fais en fonction de ses défauts (et des miens ). C'est cette proximité qui me plait.
Peu importe les moyens, c'est vers cette énergie intérieure que mon travail me pousse; effectivement une forme de thérapie peut étre.
Il m'est difficile d'exprimer ma démarche par écrit mais c'est intéressnt d'essayer de le faire.
Maintenant renier la technique serait présomptueux de ma part d'ailleurs à mon niveau je la développe mais la rigueur la perfection ne font pas partie de mes objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyVen 18 Nov 2005 - 18:27

Bon, désolé, je ne pige pas tout !

Pas d'innovation (trop triste), juste ta vie. J'espère que ce n'est pas là qu'est l'erreur...
Pas de volonté non plus, comment peut-on entreprendre quoi que ce soit sans l'expression d'une volonté ? Le bout de bois ne s'oppose pas à toi, il existe juste en attendant que tu le modifies...
A te lire, je pense que tu n'as que très peu de technique, donc pour en revenir à ta question initiale : peu de risques que la technique et sa rigueur ne tuent ta créativité...

Ce n'est pas parce que tu as une énorme caisse pleine d'outils que tu sais régler un moteur.
Par contre si tu sais régler un moteur, tu auras besoin de ces outils, et leur utilisation ne modifiera en rien ton attitude mentale, sinon pour te rassurer :
quoi qu'il arrive, je suis tranquille parce que j'ai le bon outil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptySam 19 Nov 2005 - 9:50

A vous lire cher monsieur FG, on voit que vous étes entouré de certitudes
ce n'est pas mon cas
En somme un fossé infranchissable: vous qui pensez que sans technique on n'arrive à rien et moi tout aussi butée qui prend le contrepied.
Je suis d'un grande naiveté mais quand méme en lançant cette question sur ce forum je savais ce qui m'attendait; pas de surprise donc mais tout ceci est un peu tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptySam 19 Nov 2005 - 13:53

martine angileri a écrit:
A vous lire cher monsieur FG, on voit que vous étes entouré de certitudes ce n'est pas mon cas
Détrompes-toi Martine, les parcours d'artistes sont suffisament erratiques pour que les certitudes retrouvent leur vraie place : celle de l'intention.
Par contre, donner une réalité à ces intentions suppose une volonté, et la mise à disposition de tout l'arsenal disponible, y compris technique, parce que la condition d'artiste, c'est quand même un combat.
Quand le combat dure depuis 20 piges, ça amène à relativiser beaucoup de choses et à se concentrer sur les vrais problèmes.

martine angileri a écrit:
En somme un fossé infranchissable: vous qui pensez que sans technique on n'arrive à rien et moi tout aussi butée qui prend le contrepied.
Tu ne m'as pas compris, je penses que l'important est ta démarche intérieure
Ce que ta question traduit, ce n'est pas une réelle interrogation sur la perfection technique qui prendrait le pas sur l'élan créatif, c'est un doute sur la capacité à préserver la spontanéité créative lorsqu'on la confronte avec la nécessité de "faire".
Exploites à fond ta créativité, si cela doit prendre la forme d'une sorte de happening (performance) dans laquelle tu t'affranchis des limites techniques, pourquoi pas !
Mais alors, pourquoi poser la question ???

martine angileri a écrit:
Je suis d'un grande naiveté mais quand méme en lançant cette question sur ce forum je savais ce qui m'attendait; pas de surprise donc mais tout ceci est un peu tristounet
Je ne vois rien de tristounet là dedans, j'essayes de répondre à ton interrogation avec mon point de vue qui est celui de quelqu'un qui a complètement intégré la technique dans sa démarche créative, mais on est pas obligés d'être tous pareil...
Je ne cherches pas à te "casser" non plus, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas plus d'intervenants sur ce forum, ce qui te permettrait d'avoir d'autres sons de cloches et d'en débattre, puisque c'est quand même l'idée d'un forum de discussions.
Dommage aussi que tu n'aies pas un site où on pourrait se faire une idée de ton boulot.

PS : Tout ceci est aussi l'avis d'un autodidacte, comme quoi les "barrières infranchissables" n'existent que dans nos têtes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyLun 21 Nov 2005 - 18:03

Bonjour à vous,

Je persiste à penser que la question est intéressante. Je ne trouve pas vos points de vue si contradictoires que ça d'ailleurs.
En revanche, puisque on parle de l'intention, je voudrais attirer la votre sur celle que l'on peut laisser passer au travers de messages sur un forum. Je suis persuadé que c'est un moyen très efficaces pour communiquer, pour peu que l'on face un effort dans les formes. Ce n'était sans doutes dans l'intention de personne que de laisser monter le ton.

Continuons donc à débattre sur ce sujet intéressant. A votre avis, le processus d'innovation se base sur quels principes ? Avez vous des cas où vous avez vraiment rompu avec ce que vous avez l'habitude de faire ? Comment ça s'est passé ? Qu'est-ce qui a fait que cette fois, vous avez pris une autre direction que celle déjà mainte fois expérimentée ? Et comment vous a servi / déservi votre technique à ce moment là ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
Philippe Chazot
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 114
Date d'inscription : 31/07/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyLun 21 Nov 2005 - 20:15

Je partage 100% l'avis de FG.
La technique n'est pas une fin en soi; et la frustration qu'elle engendre quand on ne maitrise pas encore ses outils est le lot de tous les débutants (tout le monde a débuté!). Il faudra d'ailleurs s'habituer à vivre avec, car on fait des découvertes tous les jours, même 20 ans après...

On retrouve d'ailleurs souvent les arguments "la technique est un frein à la créativité" et "je revendique la liberté de penser et de faire comme je veux, na!" dans les paroles d'auteurs qui ne maitrisent pas tout de leurs réalisations. Un peu comme si un poéte argumentait sur le peu de nécessité d'apprendre le vocabulaire, la conjugaison, la syntaxe...

Bref, avoir le feu en soi c'est bien, mais c'est pas une raison pour incendier la forêt !

baille baille I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyLun 21 Nov 2005 - 23:43

GREGORY a écrit:
Ce n'était sans doutes dans l'intention de personne que de laisser monter le ton.
???
Le ton est monté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyMar 22 Nov 2005 - 9:11

Ce qui m'interesse c'est le fond. Est ce que j'arriverais un jour à atteindre ce contentement subtil que je frole par moment; je ne crois pas que la technique me sera d'une grande aide mais je me trompe peut étre.
La volonté, le combat c'est le quotidien la création c'est un autre chemin, une respiration.

Je ne demande pas que l'on soit d'accord avec moi mais les maitres de l'outil ont ils des réponses...
C'est le premier forum auquel je participe, maladroite peut-étre je suis.

La débutante productrice de cagades (le mot m'a bien plu...j'ai aussi quelques lacunes en vocabulaire...) vous salue et renah!!

"A force d'aller au fond des choses on y reste"J.Cocteau
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
aline
Invité




technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyMar 22 Nov 2005 - 18:31

[technique... Lalegende4ly.th][/img] bonjour la technique est une veritable barriere à la communication en tous cas, car je n'arrive pas à envoyer la photo d'une sculpture ! celle ci est deja ancienne et n'a rien avoir avec le sujet en fin si vous pouvez m'aider je vous envoie une photo plus en accord avec la reflexion , je suis également autodidacte , "ma matiere" est la terre cependant j'ai souhaité creer une sculpture de 3m50 de hauteur j'ai employé toutes sortes de matériaux argile compris , j'ai decouvert que l'imaginaire peut plier la technique à sa volonté et pas le contraire , cependant l'exercice est perilleux et assez fou! j'en profite pour passer un pt message je recherche pour une pt association éphemere un sculpteur de ma region intérréssé pour un proget de sculpture monumental en matiere divers réunissant deux regards différent .a bientot
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyMar 22 Nov 2005 - 21:21

martine angileri a écrit:
Ce qui m'interesse c'est le fond. Est ce que j'arriverais un jour à atteindre ce contentement subtil que je frole par moment
Tu as raison de ne t'intéresser qu'au fond, et le contentement subtil, technique ou pas, est bien ce qu'il y a de plus important.

martine angileri a écrit:
La volonté, le combat c'est le quotidien la création c'est un autre chemin, une respiration.
Je ne fais pas cette distinction,étant artiste professionnel je peux t'assurer que le combat est aussi quotidien que la passion.

martine angileri a écrit:
maladroite peut-étre je suis.
Ben non, tu poses une question, on apporte nos réponses, et puis on discute...
Pas besoin d'adresse pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyMar 22 Nov 2005 - 21:30

aline a écrit:
la technique est une veritable barriere à la communication en tous cas, car je n'arrive pas à envoyer la photo d'une sculpture !
Voilà qui tombe à pic dans la discussion pour montrer comme on peut se tromper de cible (faut dire que c'est pas toujours facile à admettre !)
- la technique te donne la possibilité d'envoyer une image
- mais ta compétence approximative compromet la réussite de l'opération

La véritable barrière n'est donc pas la technique (l'outil), mais l'incompréhention que tu en as.
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyMar 22 Nov 2005 - 21:38

Philippe Chazot a écrit:
on fait des découvertes tous les jours, même 20 ans après...

20 ans après c'est encore mieux pour la créativité car un peut inventer de nouvelles techniques, outrepasser toutes les limites, parfois réaliser "l'impossible"...

(j'arrête, je ne vais pas monopoliser le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
aline
Invité




technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyMar 29 Nov 2005 - 18:36

calimero oui c'est vrai mais ; en partie seulement !
pour se faire une ballade en voiture on est pas obligé de savoir comment fonctionne un moteur! autrement dit tout est lié à sa propre demarche. on ouvre le capot si on tombe sur un probleme ou alors par gout! bel gueule
bon pour la photo là je vais etre obligé de desosser mon ordi!...

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... EmptyJeu 8 Déc 2005 - 23:50

Bonjour,
Je suis un perdu dans vos débats sur la technique et la créativité. Je crois avec le peu d'expérience que j'en ai (10 ans de pratique) que la technique est indispensable pour ne pas commettre de grosses erreurs (proportions, harmonies des parties d'une sculptures, recherche d'effets) et qui feront que le résultat final sera agréable à regarder. Ensuite je crois que c'est une affaire de talent. La technique seule ne peut pas tout. Il faut avoir l'envie de réussir ce que l'on fait, faire preuve d'imagination et d'inventivité pour essayer de s'élever au dessus du convenable et du déjà vu. Autant dire que dans ce domaine contrairement à la technique qui peut permettre un certain confort par la maîtrise acquise dans l'exécution on apprend toute sa vie. Pour la grande majorité des sculpteurs dont je fais partie le talent est loin d'être inné et il est le résultat d'une longue expérience et de beaucoup de travail. Mais quand on est amateur c'est du plaisir. J'espère que je n'ai pas trop embrouillé le débat.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Contenu sponsorisé





technique... Empty
MessageSujet: Re: technique...   technique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
technique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN PEU DE TECHNIQUE
» sculpture figurative
» questionnement
» technique de carapace
» questionement technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: