Bonjour à tou.te.s !
Je travaille sur une pièce où me voilà bloquée sur les méthodes de moulage à appliquer pour le résultat désiré.. Je vais essayer d'être claire et j'espère que vous pourrez m'éclairer
D'avance sorry pour le pavé!
Le résultat final ressemblera à un espèce de jerrican à bec verseur - carnyx (voir image). C'est une sculpture "fonctionnelle", dans le sens ou elle pourra être remplie et vidée de son contenant(du sable). Elle sera en résine acrylique avec de vrai dents incrustées en dernière étape, et tirée en deux exemplaires.
Je suis en train de réaliser le bec verseur en terre (voir images), j'ai du insérer une structure en métal et me voilà donc avec mon objet non creux, avec de nombreuses contre-dépouilles, à qui je veux ouvrir le gosier de manière tubulaire (comme un carnyx quoi), tout en gardant le travail réalisé sur les mâchoires inférieures et supérieures ( pour pouvoir y incruster les dents).
Je n'ai pas encore réalisé la partie jerrican.
Ma première hésitation est sur la méthode globale: il est certainement préférable que je réalise également en terre la partie jerrican, et que les deux soient solidaires avant moulage pour que mon objet final soit bien solide - et pas trop se faire c#@(§! avec un raccord visible. J'envisage de mouler en plâtre un vrai jerrican, y estamper ma terre et raccorder à la tête carnyx. Seulement niveau poids, ca va coincer et mon carnyx va certainement s'écraser face contre terre en emportant tout sur son passage. Auriez-vous une meilleure idée?
Au départ je pensais réaliser un moule en plâtre(ou résine acrylique) en 5 parties: intérieur de la machoire, flanc gauche, flanc droit, zone crête-oreille gauche, zone crête-oreille droite. Mais vu les contres-dépouilles (creux des yeux, oreilles, anneau du cou) je vais être obligée de passer sur du silicone
Sur la méthode générale d'assemblage des parties moulées:
il me semble également difficile d'envisager une pièce assez solide avec un simple raccord boudin lors de l'assemblage des différentes parties du tirage: la pièce finale étant fermée, je vais devoir tartiner les diverses pièces du moule de résine+verranne, et les assembler en refermant simplement le moule avec un boudin thixotropé... en espérant que cela résiste ensuite. Je n'ai encore jamais fait ce type d'assemblage, d'où ma crainte. Avez-vous déjà fait ce type de raccord en résine acrylique? des conseils ou une autre idée?
Enfin, la principale prise de tête consiste à trouver les étapes nécessaires pour pouvoir obtenir un bec verseur creux sans négliger son aspect intérieur, du moins pour la partie visible (le gosier quoi). Et là je bug complet. Peut-être qu'il ne s'agit que d'une question de limite de plan de joint, de définir ou s'arrête le moulage? ou bien peut-être que je dois passer par un moule perdu pour retravailler un plâtre ou une cire avant moulage (beurk), ou encore peut-être que je dois recommencer de zéro et envisager une autre technique de modelage.
je tourne en rond sans trouver la bonne méthode. Help !
Ci dessous les images,
merci d'avance pour votre aide
!
résultat final - montage
sculpture en cours (les dents ne sont pas sensées être déjà là, c'est une étape de travail)- désolée pour la qualité des photos !!