LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Methode de moulage - terre à résine acrylique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Modal
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Ain
Date d'inscription : 16/05/2023

Methode de moulage - terre à résine acrylique Empty
MessageSujet: Methode de moulage - terre à résine acrylique   Methode de moulage - terre à résine acrylique EmptyMar 23 Mai 2023 - 18:03

Bonjour à tou.te.s !
Je travaille sur une pièce où me voilà bloquée sur les méthodes de moulage à appliquer pour le résultat désiré.. Je vais essayer d'être claire et j'espère que vous pourrez m'éclairer Idea D'avance sorry pour le pavé!

Le résultat final ressemblera à un espèce de jerrican à bec verseur - carnyx (voir image). C'est une sculpture "fonctionnelle", dans le sens ou elle pourra être remplie et vidée de son contenant(du sable). Elle sera en résine acrylique avec de vrai dents incrustées en dernière étape, et tirée en deux exemplaires.

Je suis en train de réaliser le bec verseur en terre (voir images), j'ai du insérer une structure en métal et me voilà donc avec mon objet non creux, avec de nombreuses contre-dépouilles, à qui je veux ouvrir le gosier de manière tubulaire (comme un carnyx quoi), tout en gardant le travail réalisé sur les mâchoires inférieures et supérieures ( pour pouvoir y incruster les dents).
Je n'ai pas encore réalisé la partie jerrican.


Ma première hésitation est sur la méthode globale: il est certainement préférable que je réalise également en terre la partie jerrican, et que les deux soient solidaires avant moulage pour que mon objet final soit bien solide - et pas trop se faire c#@(§! avec un raccord visible. J'envisage de mouler en plâtre un vrai jerrican, y estamper ma terre et raccorder à la tête carnyx. Seulement niveau poids, ca va coincer et mon carnyx va certainement s'écraser face contre terre en emportant tout sur son passage. Auriez-vous une meilleure idée?

Au départ je pensais réaliser un moule en plâtre(ou résine acrylique) en 5 parties: intérieur de la machoire, flanc gauche, flanc droit, zone crête-oreille gauche, zone crête-oreille droite. Mais vu les contres-dépouilles (creux des yeux, oreilles, anneau du cou) je vais être obligée de passer sur du silicone  Methode de moulage - terre à résine acrylique 1f4b0  Methode de moulage - terre à résine acrylique 1f4b0  Methode de moulage - terre à résine acrylique 1f4b0

Sur la méthode générale d'assemblage des parties moulées:
il me semble également difficile d'envisager une pièce assez solide avec un simple raccord boudin lors de l'assemblage des différentes parties du tirage: la pièce finale étant fermée, je vais devoir tartiner les diverses pièces du moule de résine+verranne, et les assembler en refermant simplement le moule avec un boudin thixotropé... en espérant que cela résiste ensuite. Je n'ai encore jamais fait ce type d'assemblage, d'où ma crainte. Avez-vous déjà fait ce type de raccord en résine acrylique? des conseils ou une autre idée?

Enfin, la principale prise de tête consiste à trouver les étapes nécessaires pour pouvoir obtenir un bec verseur creux sans négliger son aspect intérieur, du moins pour la partie visible (le gosier quoi). Et là je bug complet. Peut-être qu'il ne s'agit que d'une question de limite de plan de joint, de définir ou s'arrête le moulage? ou bien peut-être que je dois passer par un moule perdu pour retravailler un plâtre ou une cire avant moulage (beurk), ou encore peut-être que je dois recommencer de zéro et envisager une autre technique de modelage.  confused Arrow je tourne en rond sans trouver la bonne méthode. Help !

Ci dessous les images,
merci d'avance pour votre aide Methode de moulage - terre à résine acrylique 1f64f  !

résultat final - montage
Methode de moulage - terre à résine acrylique Dessin10

sculpture en cours (les dents ne sont pas sensées être déjà là, c'est une étape de travail)- désolée pour la qualité des photos !!
Methode de moulage - terre à résine acrylique Img_2011
Methode de moulage - terre à résine acrylique Img_2010
Methode de moulage - terre à résine acrylique Img_2012
Methode de moulage - terre à résine acrylique Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Methode de moulage - terre à résine acrylique Empty
MessageSujet: Re: Methode de moulage - terre à résine acrylique   Methode de moulage - terre à résine acrylique EmptyLun 5 Juin 2023 - 9:43

Pour la gueule, il faut juste faire une clé en élastomère,plan de joint après les dents sur l'extérieur ( bien sûr sans les dents) . Il y a une jonction coup / jerrican qu'il faut réfléchir ( pas de vis ,collage sur tube acier male/femelle) et surement inclure un coude acier ou autre pour fluidifier l'écoulement du sable.
Revenir en haut Aller en bas
Modal
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Ain
Date d'inscription : 16/05/2023

Methode de moulage - terre à résine acrylique Empty
MessageSujet: Re: Methode de moulage - terre à résine acrylique   Methode de moulage - terre à résine acrylique EmptyMar 6 Juin 2023 - 17:53

Hello Gil et merci de ta réponse  !  peux tu me préciser ce que tu entends par clef dans la gueule ? (Une cale amovible ? ou une forme en excroissance au creux de la gueule qui ne sera pas moulée)?
Pour l'assemblage sur tube mâle femelle c'est une super idée je n'y avait pas pensé !!  mort de rire

Merci de ton temps
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Methode de moulage - terre à résine acrylique Empty
MessageSujet: Re: Methode de moulage - terre à résine acrylique   Methode de moulage - terre à résine acrylique EmptyMar 6 Juin 2023 - 18:10

J'entends par là,un moulage élastomère de l1 forme intérieure de la gueule, qui se dégagerait par le devant . Un pièce en élastomère séparé du moule maus qui serait incrusté dans le moule de l'ensemble. Suis je assez clair ...😐🥴

Modal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methode de moulage - terre à résine acrylique Empty
MessageSujet: Re: Methode de moulage - terre à résine acrylique   Methode de moulage - terre à résine acrylique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode de moulage - terre à résine acrylique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résine(s) et Roto-moulage
» Besoin d’aide moulage résine / plâtre
» peinture acrylique sur terre cuite
» effet cuir par moulage pour resine polyester
» moulage cochon grandeur 150x 80 quelle methode?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: