Bonjour,
j'ai fait jusque là des tirage en plâtre dans des moules en élastomère, comme les 2 exemples en photo (1 chat et 2 personnages).
Pas de problème avec le plâtre. J'ai toujours une infiltration de plâtre dans le plan de joint qui donne une petite crête qui se grattera très bien et très proprement.
Aujourd'hui je cherche a couler avec un matériaux qui tienne les intempéries extérieures, d'aspect assez naturel et minéral type ciment.
J'ai pris un ciment de maçon pour bâtir, soit du gris soit du blanc.
Voici des photos de mes essais:
Sur la photo A, j'ai coulé avec du ciment pure. Mais avec le volume important le ciment fissure comme un puzzle.
J'ai donc tenté d'armer le ciment en y mettant du sable (c'est donc un mortier de maçon). Ce sont les photos B,C,D,E.
Le mortier ciment/sable tient très bien les intempéries et ne fissure pas après un an passé dans le jardin.
Le problème se passe au niveau des joints qui sont dégoutants.
Bien sur, les moules en élastomère ont un plan de joint qui se ferme bien avec des clefs qui s'emboîtent. Ils sont contenus dans un contre-moule rigide en résine, et la coulée se fait la tête en bas par le dessous de la pièce.
Il se passe un phénomène très moche sur les joints: l'eau s'écoule doucement à travers le plan de joint qui n'est pas parfaitement étanche. En coulant comme une fin ruissellement à cet endroit, elle dégarni le sable de son ciment. Alors au niveau du joint j'ai une grosse cicatrice faite de sable très visible et même un peu creux vu que le sable n'y ai pas collé par le ciment (photos C, E).
Le plan de joint du chat est sur l'arrête du dessus des oreilles, le plan de joint des personnages fait le tour du bras et poursuit sur les cheveux).
Pour remédier à ce ruissellement de l'eau dans le joint, j'ai étanché correctement les plans de joint avec un filet de silicone dans les joints du contre-moule.
Le tout est parfaitement étanche. L'eau ruisselle toujours un peu dans le plan de joint du silicone, mais sera vite stoppé à la rencontre du contre-moule.
Ca n'y a rien changer: le tirage en mortier conserve une grosse cicatrice de sable dégarni a l'endroit du joint.
Le mortier ciment/sable ne semble pas adapter au ce type de tirage assez fin.
Le ciment pur fissure.
Quel matériaux me pourrez vous me conseiller pour tenir l'extérieur?
Un ciment spécial? Un mélange?
Je ne souhaite pas un matériaux chimique type résine.
Merci pour vos conseilles