LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Séchage du plâtre

Aller en bas 
+2
Aurigod
pascalcontact
6 participants
AuteurMessage
pascalcontact
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2022

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyDim 1 Mai 2022 - 14:03

Bonjour j’ai moulé une pièce en plâtre que j’ai volontairement laissé à la cave pour pouvoir intervenir dessus. Depuis je l’ai mise au séchage dans mon appartement mais j’ai l’impression que le plâtre reste toujours aussi tendre. Va t-il finir par sécher? Peut-on rater le séchage du platre? Merci pour vos reponses.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptySam 14 Mai 2022 - 20:16

Tu as raté quelque chose. Si ça prend pas dans le quart d'heure c'est raté.
Ca durcit un peu plus après mais il doit être solide !
Regarde des tuto video sur le plâtre, il doit y en avoir plein. sourire
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyLun 16 Mai 2022 - 14:06

Le grand chef toujours au top.

... le plâtre il prend  ou il ne prend pas, question de température , s'il est vieux ou sorti direct dez l'usine
...c'est thermo-chimique. Mais yen a des spéciaux, qu'il ne faut pas touiller.

Demander au revendeur
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Louis Dollé Ymagier
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/08/2015

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyMar 19 Juil 2022 - 23:48

tendre? ton plâtre a été mal gâché ! trop d'eau, pas assez gâché ou vieux plâtre...le sac avait peut-être pris l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyMer 20 Juil 2022 - 13:30

Bel effort Grand Chef .... c concis et le questionneur ne reviendra pas, sùr
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Louis Dollé Ymagier
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/08/2015

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyMer 20 Juil 2022 - 15:19

?
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyVen 22 Juil 2022 - 10:54

casper a écrit:
Bel effort Grand Chef .... c concis et le questionneur ne reviendra pas, sùr

Combien de questionneurs questionnent et ne reviennent jamais?
Je me questionne...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyVen 22 Juil 2022 - 12:52

Vi funambule c'est affligeant ce manque d'éducation, de politesse, voire incivilité... partout toujours

Ah quelle époque on vit, mon bon monsieur

Même si on s'en fiche, on dit merci, et salut la compagnie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyVen 22 Juil 2022 - 12:56

bouhou ouin ouin ouin ouin pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Louis Dollé Ymagier
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/08/2015

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyVen 22 Juil 2022 - 13:18

??????
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyVen 22 Juil 2022 - 13:21

Louis Dollé Ymagier a écrit:
??????

Beaucoup de personnes font des demandes (les questionneurs), on prend le temps de leur répondre, de leur expliquer, de les aiguiller, mais ils ne donnent pas suite, ne répondent pas, ne remercient pas...
Un peu comme si le forum était un du, en libre service. Par exemple ce sujet même qui date de mai...
C'est...lassant... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Louis Dollé Ymagier
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/08/2015

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyVen 22 Juil 2022 - 16:57

oui je comprends je me suis moi-même lassé il y a longtemps MAIS !
j'ai croisé un passionné il y a peu qui m'a remercié sur mes interventions maintenant il sait mouler... Je me dis que répondre laisse une trace... après j'ai perdu l'habitude de ce forum, normalement le sujet a déjà été traité ce serait bien de mettre les liens, mais bon c'est du travail...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyVen 22 Juil 2022 - 19:53

??????
J'aurais dù répondre désolé ...débordé par mes multiples occupations, taille des arbustes, nettoyage, et devenir de mes escargots, recette ancienne

Louis Dollé Ymagier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptySam 23 Juil 2022 - 4:49

Répondre, interagir c'est constructif, instructif. Chercher une solution, poser des questions, répondre à d'autres questions...
Mais répondre à une personne, prendre le temps de le faire et qu'au final cette personne disparaît, avec ou sans sa réponse, ça devient pénible. Et ce n'est pas la philosophie du forum.

Donc lorsque le plâtre est mort...c'est mort!
J'ai fait un moule l'hiver dernier, mou. On y enfonce le doigt. Pourtant le plâtre était neuf et sortait de chez le marchand. Donc une erreur de ma part. J'en ai refait depuis ils sont top.
J'ai des moules qui ont plus de dix ans, qui n'ont pas pris une ride.
Du coq à l'âne, la question qui me questionne et que je vous questionne, est ce que la dureté de l'eau à une incidence sur la prise du plâtre ?

Il vient de pleuvoir, je m'en vais chasser les escargots...!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Louis Dollé Ymagier
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/08/2015

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptySam 23 Juil 2022 - 10:11

si le platre reste mou, si le sac est neuf, c'est un trop d'eau dans le gâchage, et/ou savoir si ce plâtre se remue ou pas...quand à la dureté de l'eau non, je ne pense pas, chez moi l'eau est TRÈS calcaire, de plus le calcaire c'est la principale composante du plâtre... Peut-être devrait on faire une étude des différentes marques de plâtre et dire gachage ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptySam 23 Juil 2022 - 11:04

J'utilise essentiellement le plâtre de Paris
A chaque marque sa dilution, j'essaye au mieux de m'y conformer.
L'eau calcaire c'est ce que j'avais à Narbonne, ici en Auvergne 0 calcaire, ma bouilloire me dit merci!
Mes derniers moules, j'ai bien utilisé la recette de dilution indiquée sur le paquet (en fait deux paquets de deux marques différentes = deux recettes différentes...), versé le plâtre en pluie dans l'eau (sec dans eau) laissé reposé et gaché avec la perceuse. Mes trois derniers moules impecs.
Donc la recette à la louche qui dit on verse le plâtre dans l'eau jusqu'à ce que le petit dôme apparaisse, c'est pas bon? Visiblement non!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptySam 23 Juil 2022 - 14:09

funambule ssi l'eau est dure (calqueuse) ben ça ne devrait faire au plâtre qui est déjà calqueux.

Si l'eau est acide _ ici en Vendée elle traverse des roches schisteuses, donc acide, bé elle encrasse pas la casserole. bien que les bonnes ménagères mettent de l'anticalcaire dans la machine???!!! sont pas des chimistes

Donc si l'eau est acide bé ça ralentit la prise ou l'annihile en partie. Faut en mettre un peu plus , de plâtre mais ça marche
*****************
Oui LouDoll ya de grandes différences ... ici en cambrousse j'ai eu du plâtre qqu'il ne fallait surtout pas touiller. On met de l'eau, du plâtre et on attend le bon moment !!,...par contre quand il a bien voulu prendre dur comme ciment.

il faut dire qu'à l'époque je n'y connaissais strictement rien, moins que rien!
*************************
Le plâtre allemand (par ex chez Géant d b A), c'est l'Alabastergips soit plâtre d'albâtre. donc à mini cristaux, qualité supérieur, comme utilisait encore Monnet pour préparer ses toiles ... mais ça on s'en fiche. La dureté et prise est la même

J'ai eu du Molda 3 trop frais d'usine et prend pas rapide, lui faut qq jours d'attente
Dans le grand atelier Montreuil, le gd maître, artiste reconnu, en aavit commandé 6 sacs. Il s'est plaint et en a reçu 6 autres
Je lui ai conseillé d'attendre 1 semaines ... sourire et ça lui en a fait 6 gratos clown hihihi sourire

funambule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Louis Dollé Ymagier
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/08/2015

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptySam 23 Juil 2022 - 18:31

"Donc la recette à la louche qui dit on verse le plâtre dans l'eau jusqu'à ce que le petit dôme apparaisse, c'est pas bon? Visiblement non!"
mais si !
moi je fais ça avec le molda normal et le prestia
je verse le plâtre dans l'eau (à température ! important!!! surtout l'été, l'hiver l'eau à 20° c'est top)en pluie fine pour éviter les grumeaux, j'arrête lorsque l'eau "courre" vers le dernier petit monticule, je laisse reposer deux minutes puis je plonge la main au fond de la gamatte, puis je remue le plâtre, doigts écartés, ou si je veux qu'ils prenne plus vite et plus dure, je prends une cuillère à soupe, et je le bat comme l'on fait pour battre les œufs pour une omelette !
Je n'ai jamais eu de plâtre mort ainsi.
Je fabrique un plâtre mort quand je veux accélérer une prise: je fabrique mon plâtre mort avec beaucoup d'eau et moitié d plâtre, je le laisse "mourir" après l'avoir mélangé. Je laisse reposer le mort une bonne heure. Je commence une gâchée comme précédemment indiqué mais environ à la moitié du gâchage je verse mon plâtre mort dedans, puis je continue la pluie fine, monticule, remuer et se dépêcher d'utiliser ce mélange car en 5 minutes, hop !c'est pris. ça je m'en sert pour les cloches de moules à décocher, en moule perdu...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyDim 24 Juil 2022 - 14:07

Uoi c'est la méthode... à faire dans un récipient plat gendre cuvette, pas bol car alors à "fleur d"eau" ya plus de plâtre en proportion
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Louis Dollé Ymagier
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/08/2015

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyDim 24 Juil 2022 - 16:36

voilà une gamatte ou "auge de maçon" c'est top car souple, si elle est bien ou elles sont bien entretenues (les huiler au préalable et ne s'en servir uniquement pour le plâtre ) le plâtre se démoulera mieux et puis elles dureront ad vitam (j'ai les miennes depuis presque 3 0 ans )
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyDim 24 Juil 2022 - 23:03

pour éviter l'huile on peut utiliser du savon noir un peu épais, passé au gros pinceau

pas de soucis avec le plâtre, ça ne change pas la prise ou le séchage
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyLun 25 Juil 2022 - 9:09

De la cire liquide pour les meubles...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Louis Dollé Ymagier
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/08/2015

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyLun 25 Juil 2022 - 10:06

pour la cire c'est dommage, quand tu gâche souvent du plâtre ça revient cher alors que l'huile (en dehors de la guerre en Ukraine) tu peux l'utilisée usagée, un chiffon à peine imbibé et hop!
Après moi j'utilise énormément la récupération...
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyLun 25 Juil 2022 - 10:08

L'huile je la mets dans la salade !
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre EmptyLun 25 Juil 2022 - 16:29

Avec les cuvettes en métal émaillé, à l'ancienne (*), besoin de rien du tout. Le plâtre pris, suffit d'un peu d'eau pour

qu'il éclate.

(*) on en trouve encore pas cher, made in China, chez les tits arabes
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Séchage du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Séchage du plâtre   Séchage du plâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séchage du plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème séchage plâtre roc
» Plâtre et autres matériaux/ Pb séchage et rejet...
» terre de plusieurs couleurs
» comment secher le bois sans qu'il se fende?
» Modèle vivant en cours de séchage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: