LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sculpture en suivant un gabarit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RobertG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : Saint-Félicien (07)
Date d'inscription : 08/04/2022

Sculpture en suivant un gabarit Empty
MessageSujet: Sculpture en suivant un gabarit   Sculpture en suivant un gabarit EmptySam 23 Avr 2022 - 8:34

Bonjour,

Je ne m'essaie à sculpter de petits objets que depuis peu et pour le moment, pour apprendre la gestion des formes, j'utilise des gabarits soit récupérés sur des bouquins, soit dessinés par moi-même, et je reporte les dessins sur les quatre côtés du carrelet utilisé.

Ma question est de savoir s'il y a une méthode permettant de ne pas perdre le dessin de la forme une fois les côtés opposés découpés (soit au couteau, soit une pré-découpe à la scie), un ordre dans la découpe.
Exemple : j'évide le côté droit en suivant les dessins de dessus et dessous. Comment continuer ? Par le dessus en conservant ainsi le dessin à gauche serait-il une bonne idée ?
Si je découpe les deux côtés en me servant des dessins sur le dessous et le dessus, je n'ai en effet plus de référence pour obtenir le profil, et mon gabarit ne sert plus à rien sur les côtés puisque qu'ils ne sont plus plans et que je ne peux plus le reporter sur le bois.

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Sculpture en suivant un gabarit Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en suivant un gabarit   Sculpture en suivant un gabarit EmptyVen 29 Avr 2022 - 8:22

On utilise en général la mise au point, ou un cube creux avec 6 arêtes filiformes il me semble.
Pour les petits objets c'est compliqué.
La méthode purement manuelle et à l'œil reste performante.

Quand tu as une masse, sors une ou deux lignes dont tu es sûr (longueur ET tracé), puis autour de ces lignes, travaille les formes.
Laisse reposer tout ça une nuit et le matin un œil neuf te fera découvrir des erreurs.
La reproduction en soi n'est pas un travail artistique mais technique ; l'objectif et le compliqué c'est de réaliser quelque chose qui "fonctionne artistiquement" ; même s'il est différent de la réalité il peut procurer une émotion s'il est réussi.
Revenir en haut Aller en bas
RobertG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : Saint-Félicien (07)
Date d'inscription : 08/04/2022

Sculpture en suivant un gabarit Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en suivant un gabarit   Sculpture en suivant un gabarit EmptyVen 29 Avr 2022 - 9:26

Merci de ta réponse !
Les objets sur lesquels je m'essaie actuellement mesurent 100 à 110 mm de long au maximum, faits à partir de carrelets de 50*50 mm au plus.
Pour l'avant-dernier créé, un canoë, j'avais un gabarit que j'avais préparé pour faire un manche de couteau, que je n'ai jamais fait. Je n'ai que le profil, et les parties hautes et basse ont été faites à l’œil, sans modèle, au risque en effet de ne pas vraiment être réaliste.
Le résultat n'est pas trop mal, pour un premier essai (en dehors de mon incapacité à poncer l'intérieur).
Sculpture en suivant un gabarit Canoe_pagaie_aulne_1024
Pour d'autres, j'ai tendance à découper un côté puis le côté adjacent et continuer ensuite au jugé, en me servant de la forme déjà donnée au côté opposé. Les formes étant actuellement simples, je n'ai pas trop de problèmes de réalisme.
Autres exemples, des hérissons, les gros en hêtre (60 mm de long d'après modèle et depuis des œufs), les petits en charme (40 mm de long, "à l’œil", en partant de petits carrelets) :
Sculpture en suivant un gabarit Herissons_famille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sculpture en suivant un gabarit Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en suivant un gabarit   Sculpture en suivant un gabarit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sculpture en suivant un gabarit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCULPTURE ET LES PROCHES
» Pour Octobre 2016
» sculpture
» Ma 3em sculpture
» Franck H.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: