LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RobertG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : Saint-Félicien (07)
Date d'inscription : 08/04/2022

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptyVen 8 Avr 2022 - 19:23

Bonjour,

Si je n'ai pas de problèmes particuliers pour poncer les surfaces des petits objets que je m'essaie à sculpter, je suis très gêné lorsque j'ai des rainures étroites faites avec des gouges fines ou au couteau.
Par exemple, je viens de terminer une caricature de tortue (environ 70 mm de long) dont les écailles ont été mises en relief à la gouge en U de 2 mm. Le bois étant du mélèze (j'en suis à mes débuts et essais), j'ai eu pas mal d'irrégularités et ma technique de ponçage a été modérément efficace.
Pour le moment, la seule solution a été de plier en deux ou plus des feuilles de papier abrasif afin de polir le fond de ces rainures.

Y a-t-il d'autres méthodes conseillées ?

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 19:23

Tu vas t'embêter comme un rat mort avec du papier abrasif

Tout ce que je vois serait d'acheter un tit moteur et des fraises mini genre diamant pas cher

Tu dois t'entrainer à la gouge, quand tu es tout près de la forme finale , en la tenant bien fort à 2 mains
et finir la forme d'un coup, sana reprendre, sans lâcher

Suis-je clair ??? scratch scratch scratch

Sur ce ... mes langoustines ont dû refroidir langue
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
RobertG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : Saint-Félicien (07)
Date d'inscription : 08/04/2022

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 19:46

Merci ! Oui, tu es clair.
J'ai un tel outil que je ne maîtrise pas suffisamment pour ne pas risquer de faire des dégâts (les pièces sur lesquelles je travaille tiennent dans la main).
Depuis mon premier message, je me suis bricolé un racloir très étroit (2 mm au bout, arrondi) qui me permet parfois d'éviter l'abrasif, mais sur ces petites pièces, il est parfois trop large. Wink
Revenir en haut Aller en bas
RobertG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : Saint-Félicien (07)
Date d'inscription : 08/04/2022

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 10:32

Le mini racloir en question, fait à partir d'une vieille lame de scie à métaux :
gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Mini-r10
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 18:00

hihihi

Alors si tes fentes sont si mini ... à quoi bon les polir si on les voit pas ??? clown
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
RobertG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : Saint-Félicien (07)
Date d'inscription : 08/04/2022

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 18:12

Ben si, on voit les fibres que la pointe du couteau a soulevées et que je n'arrive pas à couper au couteau ou à la gouge ni racler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptyMar 19 Avr 2022 - 15:13


Et pourquoi le couteau atil soulevé des fibres ? ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
RobertG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : Saint-Félicien (07)
Date d'inscription : 08/04/2022

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptyMar 19 Avr 2022 - 16:56

Comme je l'ai dit, les objets sont petits et tiennent dans la main.
Lorsque je dois creuser une limite entre deux parties saillantes et que la pointe en V  de ce creux se termine au niveau de la surface de la zone adjacente, je n'arrive souvent pas à ce que la pointe du couteau, pourtant fine et bien tranchante, coupe la totalité des fibres dans cette zone très étroite, quand les fibres sont approximativement dans le sens de cette gorge. J'ai donc une rainure qui se termine en V très serré où je n'arrive pas à terminer la coupe sans aller trop loin. Et c'est là que poncer est pour moi la seule méthode efficace en attendant d'avoir une maîtrise suffisante pour que ce soit le couteau qui fasse tout le travail.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptySam 23 Avr 2022 - 12:24


La prochaine fois prend donc un bois que l'on peut racler ... hihihi

... buis, if, olivier, laurier palme , enfin un bois dur sans trop de fibre quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
RobertG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : Saint-Félicien (07)
Date d'inscription : 08/04/2022

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptySam 23 Avr 2022 - 13:40

Oui, mais c'est trop facile ! Wink
J'ai déjà travaillé le buis, l'olivier et d'autres bois durs, mais pour des questions de teintes, j'essaie de varier. J'ai de l'if, je crois, j'essaierai à l'occasion.

Actuellement, je suis sur deux caricatures : une tortue en cèdre rouge (qui n'est pas rouge en fait...) et un lapin en mahogani. J'ai fait un oiseau en mahogani ces derniers jours et je ne suis pas ravi du ponçage de ce bois. Une fois arrivé au grain 1200, j'ai un aspect de tout petits points, un vrai quadrillage.

Il est probable qu'avec quelques années de pratique, si tant est que je reste encore longtemps en vie, j'aurai plus de doigté et de précision et je n'aurai plus besoin de poncer ces zones. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptySam 23 Avr 2022 - 17:32

Des photos ! Des photos ! Des photos ! photo  sourire

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
RobertG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : Saint-Félicien (07)
Date d'inscription : 08/04/2022

gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? EmptySam 23 Avr 2022 - 17:40

Il y en a sur ma présentation https://sculpture.forumactif.com/t12917-ici-robertg
Sinon, une précédente version du "lièvre et la tortue Smile
gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Le-lie10
Une autre
gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Tortue10
L'oiseau en mahogany
gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Oiseau11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty
MessageSujet: Re: Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?   gouges - Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponçage des "gorges" créées avec des gouges étroites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poncage
» en cours de ponçage
» poncage et huile
» Ponçage et polissage ?
» Ponçage sur terre cuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: FINITIONS DU BOIS-
Sauter vers: