LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ici RobertG

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RobertG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : Saint-Félicien (07)
Date d'inscription : 08/04/2022

Ici RobertG Empty
MessageSujet: Ici RobertG   Ici RobertG EmptyVen 8 Avr 2022 - 19:10

Bonjour à tous !

Merci de m'accueillir !
J'ai 71 ans, et je suis (presque) totalement néophyte. Donc pardonnez-moi les erreurs de terminologie que je pourrai faire dans mes messages.
J'ai toujours aimé le bois et bricolé avec, en simple amateur.
Il y a quelques années, tout en fabriquant des manches de couteaux pliants en réutilisant des lames Opinel ou Pallares Solsona, après avoir sculpté deux ébauches Opinel, je m'étais essayé à sculpter ou plutôt caricaturer une chouette, en fait des nœuds m'avaient évoqué la tête de cet oiseau et j'avais vaguement sculpté un corps sur un carrelet de loupe d'orme, je crois, de 20 cm de haut. J'avais alors aussi essayé avec un autre bloc du même bois une Vierge à l'enfant stylisée (pas de détails sur le visage).
Et puis j'étais passé à autre chose.
Il y a peu je suis revenu à une ancienne envie : sculpter une panthère d'une taille de 10 à 15 cm de long. Je m'y suis d'abord essayé sur un petit morceau de pin avant de m'apercevoir rapidement qu'il était trop fragile et aussi que j'avais quelques soucis au niveau des formes et volumes.
Je suis donc reparti de rien après avoir vu un article sur un oiseau de réconfort (sur le site Woodcarving Illustrated), et je m'y suis lancé, ravi de pouvoir obtenir des objets de petite taille au contact extrêmement doux, mais aussi faciles à faire puisque très simples au niveau de leurs formes.
Depuis, je me suis aussi essayé à créer deux hérissons en partant d’œufs en hêtre (faute d'en trouver en tilleul).
N'étant pas très équipé et ne pouvant l'être, je fais une partie de mes découpes avec une scie sauteuse fixée sur une plaque métallique, le reste à la main (couteaux Opinel retaillés, gouges et autres petits outils Flexcut et Kirschen), parfois un outil multifonctions rotatif.
Le plus utilisé est un n° 8 retaillé, que j'ai bien en main.
Jusqu'à présent, j'ai acheté mon bois (prêt pour le tournage et la sculpture) en ligne, dans une scierie proche de chez moi et dans une entreprise de la région parisienne. Ne sortant pas de chez moi pour des raisons de santé, je n'ai pas d'autre solution.

Voilà, je pense vous avoir dit l'essentiel. Je vais essayer de trouver dans quelle rubrique du forum poser les questions qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Ici RobertG Empty
MessageSujet: Re: Ici RobertG   Ici RobertG EmptyDim 10 Avr 2022 - 16:41

Bienvenue ! Des p'tits nouveaux plein de motivation c'est ... chouette !! 🦉
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Ici RobertG Empty
MessageSujet: Re: Ici RobertG   Ici RobertG EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:29

Bienvenu à toi RobertG !
bienvenue

Impatient de voir ce que tu fais !...Des photos ? photo  Question
Revenir en haut Aller en bas
RobertG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Localisation : Saint-Félicien (07)
Date d'inscription : 08/04/2022

Ici RobertG Empty
MessageSujet: Re: Ici RobertG   Ici RobertG EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:50

Ici RobertG 20220310
Ici RobertG 20220311
Merci à vous deux ! Smile
En haut, deux hérissons à partir d’œufs en hêtre, encore bruts et dont les épines, les yeux et le nez ont été faits au pyrograveur (première expérience).
En bas les premiers oiseaux "de réconfort". Le premier oiseau créé, à gauche devant, l'a été en bois de cade, les autres en olivier et en aulne. Les deux noirs sont en noyer US. Depuis, il y en a eu quatre autres, une silhouette de lapin, une de tortue, une caricature de chien non terminée encore, des essais de bas-reliefs.
Tout ceci tient dans une main.
Je suis sur une caricature de vieux randonneur de profil, d'une quinzaine de centimètres avec laquelle j'ai quelques difficultés de reliefs.
J'ai encore beaucoup à apprendre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Ici RobertG Empty
MessageSujet: Re: Ici RobertG   Ici RobertG EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:57

Simple et efficace !! Tu devrais bien t'entendre avec Gilmasa!
Un de nos GPS! ( Grand père sculpteur...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Ici RobertG Empty
MessageSujet: Re: Ici RobertG   Ici RobertG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ici RobertG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOUS-
Sauter vers: