LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tubes de gouache

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyMar 23 Nov 2021 - 18:25

Hiers, alors que j'étais en train d'avancer mon Volatile n°2, j'ai aperçus dans mon stock de blocs, 2 petites pierres, une claire, l'autre foncée, qui m'ont amené une idée Idea

 Depuis quelques temps à la recherche d'un cadeau de Noël pour ma Mère, passionnée de peinture, j'ai subitement vu dans ces 2 pierres 2 tubes de gouache !!!...

J'ai donc profité d'avoir la disqueuse dans la main pour m'assurer de la couleur et de l'état de la pierre claire :

Tubes de gouache Apdc0391

Elle est très bien : C'est un granit à grain fin, d'une belle couleur, de taille suffisante, 40cm de long, environ 9cm de diamètre, et à première vue sans fissure  thumleft

Ni une ni deux j'ai dessiné un grand tube de gouache, en gardant les proportions d'un vrai :

Tubes de gouache Apdc0392
Environ 25cm de long, le bouchon fait 5cm de diamètre, et le bas du tube 9cm de large.

Y'avait plus qu'à...Alors aujourd'hui je m'y suis mis salut

Je l'ai mise en place sur mon établi extérieur et l'ai dégrossi avec la disqueuse équipée d'un disque à surfacer diamant :

Tubes de gouache Apdc0394

Tubes de gouache Apdc0393

Puis j'ai attaqué quelque zone du tube et le bouchon, à la massette et aux ciseaux de 10 et de 4 :

Tubes de gouache Apdc0395

Et là... Shocked ... pale ...Gloups...Ca ne se voit pas sur les photos (Ca se verra mieux plus tard... Twisted Evil ), mais une fissure est apparue sur quasiment toute la longueur... Confused
...Ca tient, j'ai beau la contraindre, elle ne veut pas lâcher, alors je continu à sculpter...

Tubes de gouache Apdc0396

Tubes de gouache Apdc0397
Arrow On la voit là, sur le bouchon, le début de la fissure !...
Elle n'a pas progressé, j'ai donc repris la disqueuse, pour former l'ensemble du tube et détailler la forme du bouchon :

Tubes de gouache Apdc0398

Tubes de gouache Apdc0399

Tubes de gouache Apdc0400

Tubes de gouache Apdc0402

Tubes de gouache Apdc0401

Je tiens le bon bout : Le ponçage lissera le tube, il ne reste donc plus qu'à reprendre la massette et les ciseaux pour accentuer un tout petit peu, même pas un chouya, le petit diamètre du bouchon...
...Mais là, affraid  la catata...La catata...La catastrophe !!! Non, ce n'est pas la fissure, mais bien le bouchon qui s'est coupé... mur

Désolé, pas de photo, j'ai tout de suite amené la sculpture en courant d'urgence dans mon atelier intérieur, comme si sa vie en dépendait  What the fuck ?!?  Evil or Very Mad , avec l'idée de la recoller...

Donc par chance j'ai retrouvé un fond de colle époxy, et j'ai "soigné" le bouchon coupé... Sad
J'espère que quelques jours de repos suffiront pour lui faire retrouver toute son intégrité... Crying or Very sad

Tubes de gouache Apdc0405

Tubes de gouache Apdc0404

Tubes de gouache Apdc0403

Outre la coupure, on voit là la fissure apparue dès les premiers coups de massette...Mais ça tient !...

Tubes de gouache Apdc0407

Tubes de gouache Apdc0406

Reste maintenant à savoir si ça va tenir, et si oui, comment je vais cacher ça... scratch Question

Je pense masquer ça avec un enduit mélangé à la poussière de la pierre...Mais la zone est très petite, et j'ai besoin de garder la profondeur...

Ou je pense aussi, si la pierre le permet, de bien poncer le tube jusqu'au brillant, et de peindre le bouchon en noir...

A voir...La nuit portant conseil, je pars me reposer...I don\'t want that

...Si l'un d'entre vous a une idée, je serais ravi que vous me la partagiez ! chinchin


Dernière édition par Fon2fu le Ven 26 Nov 2021 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyMer 24 Nov 2021 - 18:38

...La nuit ayant portée conseil, j'étais prêt à la totale : Mettre de l'enduit, poncer et peindre en noir !... Twisted Evil

Mais auparavant, j'ai repassé un coup de ciseau de 4 pour retirer l'excédent de colle, et le résultat : Ca tient, et en plus on ne voit quasiment pas la coupure !

Tubes de gouache Apdc0410

Tubes de gouache Apdc0409
...en tout cas, on la voit beaucoup moins que la fissure !... Wink

Tubes de gouache Apdc0408

cheers

bounce Et bien parfait, au diable l'enduit et la peinture noir, il ne m'en faut pas plus pour reprendre là où j'en étais : Au ponçage. Twisted Evil

Donc disqueuse vitesse mini, soit 2800tr/min, équipée de disque à poncer en diamant grain 50 :

Tubes de gouache Apdc0411

...Et j'ai poncé tout ce que je pouvais, toujours pierre mouillée :

Tubes de gouache Apdc0414

Tubes de gouache Apdc0413

Tubes de gouache Apdc0412

La pierre s'est fortement assombrie... scratch ...Ca ne m'arrange pas...Tant pis.

J'ai continué : Grain 100, puis 200, puis 400, puis 800, puis 1500, et voilà l'travail :

Tubes de gouache Apdc0417

Tubes de gouache Apdc0416

Tubes de gouache Apdc0415

Tubes de gouache Apdc0418

Tubes de gouache Apdc0419

Reste plus qu'à poncer la zone sensible : Le petit diamètre du bouchon Confused
J'ai découpé des petites languettes de papier que j'ai roulé sur mon ciseau de 4...La largeur à poncer faisant 6/7mm, c'est parfait !

Tubes de gouache Apdc0420

J'ai utilisé du papier grain 400, puis 800, puis 1500, puis 3000, et ça a donné ça :

Tubes de gouache Apdc0422

Tubes de gouache Apdc0421

Ca me va : Avant de faire de nouvelle conner...silent ...bétise, je m'arrête là !Twisted Evil

Donc premier tube de gouache terminé :

Tubes de gouache Apdc0423

Tubes de gouache Apdc0424


Dans l'idéal je voulais faire plusieurs couleurs : J'ai un superbe granit bleu de Cornil, j'en ai aussi du rose/rouge, nommé "leptynite rose" de Beynat, magnifique aussi, j'ai des pierres volcaniques d'auvergne bien noire, trouvée du côté du plateau de Gergovie, et j'allais oublier un gré rouge du bassin de Brive (Collonge la rouge)...De quoi faire une belle palette...
Mais est-ce que j'ai vraiment envie de faire d'autre "tube de gouache"... Question ... scratch ... Rolling Eyes ...A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyVen 26 Nov 2021 - 18:20

La nuit portant conseil : Oui, j'ai eu envie d'en faire au moins un autre !... Twisted Evil

Habituellement, c'est la pierre qui me dit quoi faire...Là, il faut que je choisisse une pierre, pour faire ce que je veux...

Laquelle choisir Question
Tubes de gouache Apdc0427
Tubes de gouache Apdc0425
Tubes de gouache Apdc0426

Allez, je pars sur le granit bleu !
C'est une pierre très dure, très compact, pas "sablonneuse" du tout, j'ai beaucoup de mal à la marquer avec mes outils...

Je l'attaque avec la disqueuse, équipée d'un disque de coupe en diamant.
Il faut que j'en sorte un petit bloc qui doit faire 24cm de long, 8cm de hauteur et de profondeur...

Tubes de gouache Apdc0429

Tubes de gouache Apdc0428

Tubes de gouache Apdc0432

Malheureusement, il apparait d'importantes fissures :
Tubes de gouache Apdc0431

Tubes de gouache Apdc0433

Confused
Un petit coup de ciseau dessus l'a fait éclater... Twisted Evil ...Comme ça, je ne perdrais pas mon temps... Evil or Very Mad

J'attaque donc l'autre coté, de la même manière, et là ça va mieux : Pas de fissure visible.
J'équipe du coup ma disqueuse du disque en diamant à surfacer, et je fais un arrondi :

Tubes de gouache Apdc0435

Il y a de ce côté aussi des aspects pas bien net...Mais là, ça ressemble plus à une veine :
Tubes de gouache Apdc0434

Tubes de gouache Apdc0436

...Un petit coup de ciseau dessus ne l'a pas fait broncher. Evil or Very Mad ...Alors je continu Twisted Evil

...Je n'ai pas de forêt permettant de percer cette pierre, donc j'utilise la disqueuse pour former un cylindre, et le couper...

Tubes de gouache Apdc0438

Tubes de gouache Apdc0437

Tubes de gouache Apdc0439

Prêt du but, je n'ai pas trouvé mieux que de "taper" pour séparer le cylindre que j'avais sculpté Rolling Eyes
...J'ai du coup perdu un morceau de quelques centimètres à une extrémité...mur
...J'le r'f'rais plus...La prochaine fois, je la couperais "proprement"...

Résultat : Je me retrouve avec un cylindre de 9cm de diamètre, et 18cm de haut :

Tubes de gouache Apdc0444
Tubes de gouache Apdc0443

... scratch ...Bon, on est loin des 23cm que je voulais...

Idea Idea Idea J'ai trouvé : Je vais faire un tube de gouache entamé, avec l'extrémité repliée ! cheers

Donc comme pour le premier tube, j'attaque le bouchon, toujours à la disqueuse :

Tubes de gouache Apdc0442

Tubes de gouache Apdc0440

...Il tombe quelques goutes, mais il fait surtout très froid : 3/4°... cool-blue

Tubes de gouache Apdc0441

Sur le premier tube, j'avais fait le petit diamètre avec les ciseaux, mais là, j'ai commencé, et j'ai vu à quel point la pierre était très très dure !...
Même les ciseaux ré-aiguisés, je me suis vite rendu compte que j'en aurais pour une éternité...

Un peu fainéant, un peu pressé, et ne voulant pas prendre le risque de couper à nouveau le bouchon, j'ai donc attaqué ce petit diamètre avec le disque à couper :

Tubes de gouache Apdc0445

Puis avec le disque à surfacer, j'ai donné forme au tube :

Tubes de gouache Apdc0447
Tubes de gouache Apdc0446
Tubes de gouache Apdc0448

Et là, j'ai vraiment trop froid...Il faisait 3° quand j'ai commencé, il ne fait que 5° 3h après, j'arrête là.
Je continuerais la forme "replié" plus tard...Chui gelé, j'ai les doigts glacés, et je n'ai plus d'idée...
Par contre, ça fait chaud au coeur :
Tubes de gouache Apdc0449
Tubes de gouache Apdc0451

Il est peut être encore un peu trop dodu, mais sinon c'est pas déconnant, je suis sur la bonne voie !

Tubes de gouache Apdc0452
Tubes de gouache Apdc0453
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyVen 3 Déc 2021 - 16:25

Petite mise à jour car j'ai doucement fait subir à mon tube n°2 un petite cure d'amaigrissement Twisted Evil

Sur les photos précédente, la pierre était mouillée, là, elle est sèche :
Tubes de gouache Apdc0456

Tubes de gouache Apdc0455

Tubes de gouache Apdc0454

Tubes de gouache Apdc0457

Ma foi là, ce n'est pas parfait, mais sa ligne me va ! thumright

Prochaines étapes : Tailler la "pliure", et poncer...salut
...La pliure sera délicate à faire, mais je tiens le bon bout pour ce tube...

En parallèle, dans l'idée de faire d'autres tubes, et surtout afin de m'éviter à nouveau la galère pour extraire un bloc à la bonne taille, je suis allé me promener dans un de mes endroits secrets, du côté de Beynat, avec énormément de granite par terre :
J'en ai ramené, à m'en péter le dos, quelques exemplaires colorés presque à la bonne taille :

Tubes de gouache Apdc0460
...Le gros à droite je le garde pour un autre projet, mais le superbe noir et l'éclatant rose seront du plus bel effet, il me tarde de les attaquer :
Tubes de gouache Apdc0459

Tubes de gouache Apdc0458

... Rolling Eyes ...Moui...Comme vous pouvez le voir, ils ont tous une face polie... Mr.Red
...C'est bien plus pratique pour avoir une idée du résultat quand ils seront finis... Wink
...Promis, la prochaine fois je ferais une photo du lieu : Un paradis ! Twisted Evil

Quoi qu'il en soit : Y'a plus qu'à !...

...Mais là tout d'suite, je vais reposer mon dos...J'y ai vraiment bobo... Confused
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptySam 4 Déc 2021 - 0:38

beau boulot..................
mais pour extraire la peinture..................
faudra etre costaud et appuyer fort............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptySam 4 Déc 2021 - 12:48

tu t'es bien amusé avec ces tubes, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptySam 4 Déc 2021 - 18:26

gilmasa a écrit:
beau boulot..................
mais pour extraire la peinture..................
faudra etre costaud et appuyer fort............

Merci !...Et t'inquiète pas Gilmasa : Ca ira bien avec la poigne de ma Mère !... Laughing

JJ a écrit:
tu t'es bien amusé avec ces tubes, bravo

Merci JJ...C'est vrai qu'on peut dire ça comme ça...Il n'empêche que ça ne me déplait pas. Wink

Et ce n'est d'ailleurs pas fini !

Impatient que j'étais, malgré le vent et la pluie d'aujourd'hui, j'ai attaqué mes dernières trouvailles... bounce
Maintenant par chez moi, c'est sculpture de "tube de gouache" à la chaine ! salut

Pour rappel, mes deux dernières trouvailles, trouvées par terre, dans une zone de rebut de carrière :
Tubes de gouache Apdc0461

Premier dégrossissage, avec le disque diamant à surfacer :
Tubes de gouache Apdc0464

Quelques mesures calquées sur le tube n°1 :

Tubes de gouache Apdc0462

Deuxième dégrossissage :

Tubes de gouache Apdc0465

Mise en forme du bouchon :

Tubes de gouache Apdc0466

Oups !... Shocked ...Raté !...J'y suis allé trop fort... mur

Heureusement ce morceau était trop long, je vais avoir droit à une dernière chance :

Tubes de gouache Apdc0468

...Mais pas aujourd'hui, je n'y vois plus rien, et je n'ai pas envie de faire plus de conn...silent ...De bétise !...Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyDim 5 Déc 2021 - 14:30


Dans le froid (3°) et sous la pluie (...3° aussi Mr. Green ), petit créneau de temps en ce dimanche, puisque je ne peux faire de bruit qu'entre 10h et midi...
...Ceci étant dit, largement assez de temps pour rater par 2 fois le bouchon sur la pierre noire !... Mad  mur

Mais la troisième tentative fut la bonne,  cheers j'ai donc enfin pu avancer un peu mes tubes n°3 & 4...

Donc au programme, à la disqueuse : Mise en forme fine des bouchons :

Tubes de gouache Apdc0469

Tubes de gouache Apdc0470

Puis mise en forme grossière des tubes :

Tubes de gouache Apdc0471

Tubes de gouache Apdc0472

Tubes de gouache Apdc0473

Par comparaison avec le tube n°1 :

Tubes de gouache Apdc0474

Tubes de gouache Apdc0475

Je tiens le bon bout ! Smile ...Ne restera donc plus qu'à affiner les tubes et poncer... Confused
...Mais ça, seulement quand je pourrais refaire du bruit !... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyLun 6 Déc 2021 - 19:01


En regardant là où j'en étais, je trouvais qu'il manquait de couleur claire... scratch

Et ça tombait bien, car une pierre claire que j'avais été obligé de laisser lors de ma dernière virée me travaillait...Il me la fallait !  Twisted Evil

J'ai donc commencé ma journée par une balade... Cool

Attention, pas de mégarde, je ne suis pas à la retraite ! Evil or Very Mad
Mon employeur américain a décidé de délocaliser mon métier...Depuis, mon employeur me paie à ne rien faire...
Ca ne durera pas, mais en attendant qu'il m'aide à me reconvertir, j'ai un temps fou devant moi dont je ne fais que profiter ! Twisted Evil ...
Quoi qu'il en soit, quel beau métier "retraité"... Wink

Bon, j'en étais où... scratch ...Ah oui ! La balade pour commencer la journée !
Je suis donc allé chercher la pierre claire qui me travaillait...La voici :
Tubes de gouache Apdc0477

...Bon, je la voyais plus blanche, mais elle fera quand même l'affaire...

Tant que j'y étais, j'en ai profité pour en ramener d'autre qui me plaisait...J'était en "4 roues", je pouvais charger...

J'ai donc ramené tout ça :
Tubes de gouache Apdc0480

sourire

Du granite bleu gris avec de superbe veine de quartz :
Tubes de gouache Apdc0478
Tubes de gouache Apdc0479

Mes fameuses pierres claires...Je ne sais pas ce que c'est...?...Elles sont très dures, et raisonnent presque comme du verre...
Tubes de gouache Apdc0481

Du granite bleu gris :
Tubes de gouache Apdc0483

Du granite rose :
Tubes de gouache Apdc0482

Et un superbe granit blanc plus ou moins moucheté :
Tubes de gouache Apdc0484

Mais avant d'attaquer tout ça, je me devais d'avancer mon en-cours...

En guise d'échauffement j'ai signé au ciseau de 10 le tube n°1 :
Tubes de gouache Apdc0485

Confused ...Bin ce n'est pas une réussite...J'envisage de le faire sur tous les tubes, j'espère que ça ne gâchera pas tout...

Puis j'ai affiné avec le disque à surfacer les tubes 3 & 4, ainsi que formé la pliure du tube 2 avec le disque à couper :
Tubes de gouache Apdc0486

Mouillé ça donne ça :
Tubes de gouache Apdc0487
Ca me plait !

Reste que l'ensemble manque de couleur claire, je compte donc attaquer ces 2 pierres :
Tubes de gouache Apdc0488
Tubes de gouache Apdc0489

Quelques tracés pour pas trop me planter, et j'ai découpé au disque diamant.
La pierre inconnue :
Tubes de gouache Apdc0492
Tubes de gouache Apdc0490

Et le granit moucheté :
Tubes de gouache Apdc0491

Et quelques coups de massette et burin pour séparer...

Le granit moucheté :
Tubes de gouache Apdc0493
Impeccable ! thumleft

Et la pierre inconnue :
Tubes de gouache Apdc0494
Confused Ah bin là  Thumb down  Loupé !... What the fuck ?!?
Tant pis...Il me reste bien une grande, mais finalement elle ne m'inspire pas pour ce projet...Je vais rester sur "tout granit" !

Donc tous mes espoirs sont sur le granit moucheté !

Nouveau petit tracé pour pas me planter :
Tubes de gouache Apdc0497
Shocked Oula ! C'était moins une pour que je n'en ai pas assez !!!...

Et surfaçage et voilà :
Tubes de gouache Apdc0496

Je n'y vois plus rien, j'arrête là.
Mais voilà là une bonne journée de passée !
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyMar 7 Déc 2021 - 13:27

salut,
le probleme avec les pierres de recup..................
on ne sait pas les coups que ca a recu...................
sauf a les "sonder" a la massette, et encore................
de plus restées a l'air, elles durcissent mais pas toujours partout............
les pierres extraites de carriere sont gavées d'eau et tiennent mieux les chocs.......
par ici les anciennes carrieres etait orientées au nord.................
je mets mes blocs en attente dans des sacs poubelle ou sous de la paille humide,
mais un bloc etant resté des siecles a la pluie et au soleil.............
reprend tres mal l'humidité,
reste les blocs deterrés lors de travaux...............
mais bon, on sculpte souvent ce que l'on recupere...............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyJeu 9 Déc 2021 - 19:17

Moi je ne sculpte que des pierres que je récupère, principalement des pierres trouvées par terre : C'est une surprise à chaque coups de massette !!!...Wink

...Même si, avant de m'enquiquiner à les trimballer, je les nettoie sur place, histoire de voir si des fissures sont apparentes, et j'y met aussi quelques coups de massette, histoire d'entendre le bruit que ça fait, et j'y met aussi quelques coups de ciseaux, histoire de voir comment la pierre réagit à la taille...

...Mais comme je n'y connais rien, j'y vais surtout à l'instinct !!...
Une fois repérée, si :
Pas de fissure + un bruit pas trop inhabituel + le ciseau qui n'éclate pas la pierre comme du verre = Je l'embarque !!! sourire

Après, pour confirmer ce que tu dis Gilmasa, je dois bien avouer que j'ai moins de surprise avec les pierres rebut de carrière... Twisted Evil

Bon bin on bassaque, on bassaque (= "on papote" = "on discute"...), mais ça ne fait pas avancer mes tubes de gouaches !!!...
...Faut qu'ils soient prêt pour Noël !!! santa

Je profite donc que le déluge de pluie s'est atténué pour avancer !...Par contre : Vin dieu qu'il fait froid ! 3°...On se croirait au Falgoux ma foi !!! Laughing  lol!

Donc tube n°5, c'est maintenant devenu une habitude, mise en forme du bouchon et du tube :

Tubes de gouache Apdc0498
Tubes de gouache Apdc0506
Tubes de gouache Apdc0507

Par comparaison avec le tube n°1 :

Tubes de gouache Apdc0500
Tubes de gouache Apdc0499
Tubes de gouache Apdc0501

Impeccable ! thumleft

Pendant qu'il tombait des trombes d'eau, je suis parti à la recherche d'un contenant, ou présentoir pour mes tubes...
Je pensais à une caisse de vin, malheureusement, leur dimension ne convenait pas (Mais pas de beaucoup !...) :
Arrow  Soit trop petite pour les 3 et 6 bouteilles, soit trop grande pour les 12 bouteilles...Z'ai doNc tOUt bu Pou riEn... Mr.Red  chinchin

Je désespérais jusqu'à trouver pour quelques euros dans une brocante une valise ancienne de jeux :

Tubes de gouache Apdc0502

Dimension : Parfaite pour 4 de mes tubes => Vendu ! thumleft
Tant pis pour le tube entamé,  je le garderais pour moi, en souvenir...

Après avoir un peu gratté la valise, beaucoup traitée contre les bestioles, et coupé des tasseaux qui trainaient chez moi, ça a donné ça :
Tubes de gouache Apdc0505
Tubes de gouache Apdc0503
Tubes de gouache Apdc0504

Tubes de gouache R11

...J'aime quand un plan se déroule sans accro !... thumleft  Laughing

Je peux donc continuer le cœur léger...J'tiens l'bon bout là, c'est cool ! bounce

Côté valise : Ne reste plus qu'à la peindre, ou la lasurer...J'ai beaucoup de fond de pot, j'ai l'embarras du choix...Je choisirais quand j'aurais réussi à faire briller mes tubes....

Côté tubes : Il ne me reste donc plus qu'à les poncer jusqu'à ce qu'ils brillent...
Alors c'est parti : grain 50
Tubes de gouache Apdc0509
Tubes de gouache Apdc0508
Tubes de gouache Apdc0510
Tubes de gouache Apdc0512

Grain 100 :
Tubes de gouache Apdc0511

Grain 200... affraid
Tubes de gouache Apdc0513

Shocked Une petite faiblesse a lâché !!!... Rolling Eyes

J'ai donc ressorti le disque à surfacer, puis reponçage à 50, 100, et 200 :
Tubes de gouache Apdc0514

Confused ...Ca ira bien...Aucun tube n'aura la même longueur, mais tant pis...

Je disais donc, grain 200 :
Tubes de gouache Apdc0515

Puis grain 400 :
Tubes de gouache Apdc0516

Les tubes sont très doux au toucher...J'aime beaucoup quand la pierre est comme ça...

Il fait maintenant trop nuit pour essayer de les faire briller...

Donc le brillant, si tout va bien, c'est pour demain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyJeu 9 Déc 2021 - 23:19

Sympa comme idée, ça m’épate toujours le ponçage de la pierre quand je vois le temps que je peux passer pour un petit bout d’émail…..en tous cas eau boulot… il me semble qu’on a un tube de peinture en marbre quelque part sur le forum je vais chercher

Ses post n’existent plus🤔
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyVen 10 Déc 2021 - 10:23


M'en parle pas !...

J'ai toujours détesté poncer : Le platre, le bois, le fer, dans toutes mes activités de bricolage, je passais autant que je le pouvais cette étape du ponçage...Beurk puker

...C'est long, c'est désagréable, le toucher du papier, le bruit que ça fait, la poussière que ça génère...Déplaisant à souhait ! pukel

Lorsque j'ai commencé la sculpture, je n'ai pas investi sur le ponçage, j'étais fermement décidé à sculpter sans poncer ! Twisted Evil

...Sauf que lorsque j'ai découvert l'effet du ponçage, surtout sur le granit, et bien j'ai aimé... Embarassed  Mr.Red

Surtout qu'une sculpture en pierre pas poncé est aussi désagréable au toucher qu'un papier à poncer... Evil or Very Mad

Alors qu'une sculpture en pierre poncée...  Tubes de gouache 1f60d ...C'est doux, c'est agréable, c'est sensuel...C'est...C'est indispensable en fait ! Tubes de gouache 1f497

Et que dire d'un granit qui brille...Tubes de gouache 1f493...J'adore en fait ! Embarassed Mr.Red

...Té, en parlant de granit qui brille : J'ai justement des tubes à faire briller !!! salut
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptySam 11 Déc 2021 - 15:43

c'est vrai que le ponçage est révélateur de la matière et donne envie de la caresser.
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyMar 14 Déc 2021 - 18:18


Bon bin, j'ai eu du mal à m'y remettre, mais ça y est !...J'ai fini de poncer !... cheers

Toujours pierre mouillée, grain 800, puis 1500, et 3000 pour finir...

Et ça brille !  Smile

...Et c'est tant mieux car j'en ai plein l' cucu  de poncer...
Sur la fin, avec les grains 1500 & 3000, je passais plus de temps à nettoyer les disques qu'à poncer !...
J'en étais même à poncer les disques à poncer !... hihihi

Malgré le fait que je trempais sans cesse la pierre dans l'eau, les disques se tachaient et en les utilisant, ils tachaient la pierre : Des traces impossible à enlever autrement qu'en les ponçant... Confused

Donc au début je nettoyais très fréquemment le disque dans l'eau, en le frottant à un disque grain 50, puis je repassais sur la pierre pour "effacer" les traces......Interminable...
...Sur la fin, je ponçais carrément les disques à poncer !... Twisted Evil ...Au moins, là, ça avançait...

il n'empêche, ça brille, ça me va, je m'arrête là :
Tubes de gouache Apdc0570
Tubes de gouache Apdc0569
Tubes de gouache Apdc0577

Tubes de gouache Apdc0568
Tubes de gouache Apdc0576

Tubes de gouache Apdc0571
Tubes de gouache Apdc0575

Tant que j'y étais, j'ai mis un coup de 3000 sur le tube n°1 :
Tubes de gouache Apdc0572
pale ...Je n'aurais pas du : La signature a été abimé... mur
Tubes de gouache Apdc0580
(Au niveau du point noir en haut du G...)
...Je le savais : "Ne graver que sur une surface préparée et terminée", "Ne jamais polir après gravage !" qu'ils disaient... Rolling Eyes

Il n'empêche, maintenant ça brille, et en plus, j'ai effacé les fameuses taches (Je croyais au début que c'était normal...)
Tubes de gouache Apdc0582

Reste plus qu'à "signer" tous les tubes, et lasurer la valise. (...Et si j'ai du courage : Poncer manuellement les dessous de bouchon... Rolling Eyes...Si vraiment j'ai beaucoup de courage...)
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyJeu 16 Déc 2021 - 18:03


Tubes signés ! salut

Tubes de gouache Apdc0683

...Bon, je ne trouve pas ça fameux...Vraiment pas facile la gravure !!! Confused

Pas un tube n'a réagi de la même manière au ciseau :
- Le rose était très cassant, un peu comme du verre, difficile de faire une ligne droite...Et une fois cassé, l'intérieur était très mou, le ciseau s'enfonçait facilement...
- Le noir était lui aussi assez cassant, mais surtout très dur et très "glissant"...
- Le moucheté réagissait plutôt bien...Il était facile à travailler : De belles lignes droite, et de beau biseaux...
- Le marron était très "terreux", fallait y aller molo, et c'était difficile de faire un trait précis...

Tubes de gouache Apdc0681

Tubes de gouache Apdc0679

Mais je suis tout de même content du résultat ! Cool
Ca le fera : Ma "MÔman" sera quand même très contente...Et fière de moi ! Wink...C'est mon 1er fan ! D'après elle : Tout ce que je fais est parfait Laughing

Tubes de gouache Apdc0682


Pour la suite : Un coup de lasure sur la valise et les tasseaux :
Tubes de gouache Apdc0686
Tubes de gouache Apdc0684
Tubes de gouache Apdc0685

Et y'aura plus qu'à assembler et emballer tout ça ! santa

J'tiens l'bon bout ma foi ! thumleft Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache EmptyDim 19 Déc 2021 - 18:21

Dernière ligne droite !! cheers

Après 2 couches de lasure, un peu de mesure, quelques clous, et quelques coups de marteau, j'en ai fini avec mes tubes de gouache :
Tubes de gouache Apdc0689
Tubes de gouache Apdc0691
Tubes de gouache Apdc0692
Very Happy

Voilà là une bonne chose de faite !...Elle va être bien contente ma MÔman !!! Mr.Red

Paquet emballé, et mis entre de bonnes mains :
Tubes de gouache Apdc0693
Livraison prévue pour le 25 Décembre ! thumright

santa  santa  santa Joyeux Noël à tous ! santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubes de gouache Empty
MessageSujet: Re: Tubes de gouache   Tubes de gouache Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes de gouache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sculpture de tubes en béton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE :: Pas à Pas Pierre-
Sauter vers: