|
| Tubes de gouache | |
| | Auteur | Message |
---|
Fon2fu ouvrier
Nombre de messages : 134 Age : 49 Localisation : Laguenne, Corrèze Date d'inscription : 13/04/2021
| Sujet: Tubes de gouache Mar 23 Nov 2021 - 18:25 | |
| Hiers, alors que j'étais en train d'avancer mon Volatile n°2, j'ai aperçus dans mon stock de blocs, 2 petites pierres, une claire, l'autre foncée, qui m'ont amené une idée Depuis quelques temps à la recherche d'un cadeau de Noël pour ma Mère, passionnée de peinture, j'ai subitement vu dans ces 2 pierres 2 tubes de gouache !!!... J'ai donc profité d'avoir la disqueuse dans la main pour m'assurer de la couleur et de l'état de la pierre claire : Elle est très bien : C'est un granit à grain fin, d'une belle couleur, de taille suffisante, 40cm de long, environ 9cm de diamètre, et à première vue sans fissure Ni une ni deux j'ai dessiné un grand tube de gouache, en gardant les proportions d'un vrai : Environ 25cm de long, le bouchon fait 5cm de diamètre, et le bas du tube 9cm de large. Y'avait plus qu'à...Alors aujourd'hui je m'y suis mis Je l'ai mise en place sur mon établi extérieur et l'ai dégrossi avec la disqueuse équipée d'un disque à surfacer diamant : Puis j'ai attaqué quelque zone du tube et le bouchon, à la massette et aux ciseaux de 10 et de 4 : Et là... ... ...Gloups...Ca ne se voit pas sur les photos (Ca se verra mieux plus tard... ), mais une fissure est apparue sur quasiment toute la longueur... ...Ca tient, j'ai beau la contraindre, elle ne veut pas lâcher, alors je continu à sculpter... On la voit là, sur le bouchon, le début de la fissure !... Elle n'a pas progressé, j'ai donc repris la disqueuse, pour former l'ensemble du tube et détailler la forme du bouchon : Je tiens le bon bout : Le ponçage lissera le tube, il ne reste donc plus qu'à reprendre la massette et les ciseaux pour accentuer un tout petit peu, même pas un chouya, le petit diamètre du bouchon... ...Mais là, la catata...La catata...La catastrophe !!! Non, ce n'est pas la fissure, mais bien le bouchon qui s'est coupé... Désolé, pas de photo, j'ai tout de suite amené la sculpture en courant d'urgence dans mon atelier intérieur, comme si sa vie en dépendait , avec l'idée de la recoller... Donc par chance j'ai retrouvé un fond de colle époxy, et j'ai "soigné" le bouchon coupé... J'espère que quelques jours de repos suffiront pour lui faire retrouver toute son intégrité... Outre la coupure, on voit là la fissure apparue dès les premiers coups de massette...Mais ça tient !... Reste maintenant à savoir si ça va tenir, et si oui, comment je vais cacher ça... Je pense masquer ça avec un enduit mélangé à la poussière de la pierre...Mais la zone est très petite, et j'ai besoin de garder la profondeur... Ou je pense aussi, si la pierre le permet, de bien poncer le tube jusqu'au brillant, et de peindre le bouchon en noir... A voir...La nuit portant conseil, je pars me reposer... ...Si l'un d'entre vous a une idée, je serais ravi que vous me la partagiez !
Dernière édition par Fon2fu le Ven 26 Nov 2021 - 17:09, édité 1 fois | |
| | | Fon2fu ouvrier
Nombre de messages : 134 Age : 49 Localisation : Laguenne, Corrèze Date d'inscription : 13/04/2021
| Sujet: Re: Tubes de gouache Mer 24 Nov 2021 - 18:38 | |
| ...La nuit ayant portée conseil, j'étais prêt à la totale : Mettre de l'enduit, poncer et peindre en noir !... Mais auparavant, j'ai repassé un coup de ciseau de 4 pour retirer l'excédent de colle, et le résultat : Ca tient, et en plus on ne voit quasiment pas la coupure ! ...en tout cas, on la voit beaucoup moins que la fissure !... Et bien parfait, au diable l'enduit et la peinture noir, il ne m'en faut pas plus pour reprendre là où j'en étais : Au ponçage. Donc disqueuse vitesse mini, soit 2800tr/min, équipée de disque à poncer en diamant grain 50 : ...Et j'ai poncé tout ce que je pouvais, toujours pierre mouillée : La pierre s'est fortement assombrie... ...Ca ne m'arrange pas...Tant pis. J'ai continué : Grain 100, puis 200, puis 400, puis 800, puis 1500, et voilà l'travail : Reste plus qu'à poncer la zone sensible : Le petit diamètre du bouchon J'ai découpé des petites languettes de papier que j'ai roulé sur mon ciseau de 4...La largeur à poncer faisant 6/7mm, c'est parfait ! J'ai utilisé du papier grain 400, puis 800, puis 1500, puis 3000, et ça a donné ça : Ca me va : Avant de faire de nouvelle conner... ...bétise, je m'arrête là ! Donc premier tube de gouache terminé : Dans l'idéal je voulais faire plusieurs couleurs : J'ai un superbe granit bleu de Cornil, j'en ai aussi du rose/rouge, nommé "leptynite rose" de Beynat, magnifique aussi, j'ai des pierres volcaniques d'auvergne bien noire, trouvée du côté du plateau de Gergovie, et j'allais oublier un gré rouge du bassin de Brive (Collonge la rouge)...De quoi faire une belle palette... Mais est-ce que j'ai vraiment envie de faire d'autre "tube de gouache"... ... ... ...A voir... | |
| | | Fon2fu ouvrier
| Sujet: Re: Tubes de gouache Ven 26 Nov 2021 - 18:20 | |
| La nuit portant conseil : Oui, j'ai eu envie d'en faire au moins un autre !... Habituellement, c'est la pierre qui me dit quoi faire...Là, il faut que je choisisse une pierre, pour faire ce que je veux... Laquelle choisir Allez, je pars sur le granit bleu ! C'est une pierre très dure, très compact, pas "sablonneuse" du tout, j'ai beaucoup de mal à la marquer avec mes outils... Je l'attaque avec la disqueuse, équipée d'un disque de coupe en diamant. Il faut que j'en sorte un petit bloc qui doit faire 24cm de long, 8cm de hauteur et de profondeur... Malheureusement, il apparait d'importantes fissures : Un petit coup de ciseau dessus l'a fait éclater... ...Comme ça, je ne perdrais pas mon temps... J'attaque donc l'autre coté, de la même manière, et là ça va mieux : Pas de fissure visible. J'équipe du coup ma disqueuse du disque en diamant à surfacer, et je fais un arrondi : Il y a de ce côté aussi des aspects pas bien net...Mais là, ça ressemble plus à une veine : ...Un petit coup de ciseau dessus ne l'a pas fait broncher. ...Alors je continu ...Je n'ai pas de forêt permettant de percer cette pierre, donc j'utilise la disqueuse pour former un cylindre, et le couper... Prêt du but, je n'ai pas trouvé mieux que de "taper" pour séparer le cylindre que j'avais sculpté ...J'ai du coup perdu un morceau de quelques centimètres à une extrémité... ...J'le r'f'rais plus...La prochaine fois, je la couperais "proprement"... Résultat : Je me retrouve avec un cylindre de 9cm de diamètre, et 18cm de haut : ... ...Bon, on est loin des 23cm que je voulais... J'ai trouvé : Je vais faire un tube de gouache entamé, avec l'extrémité repliée ! Donc comme pour le premier tube, j'attaque le bouchon, toujours à la disqueuse : ...Il tombe quelques goutes, mais il fait surtout très froid : 3/4°... Sur le premier tube, j'avais fait le petit diamètre avec les ciseaux, mais là, j'ai commencé, et j'ai vu à quel point la pierre était très très dure !... Même les ciseaux ré-aiguisés, je me suis vite rendu compte que j'en aurais pour une éternité... Un peu fainéant, un peu pressé, et ne voulant pas prendre le risque de couper à nouveau le bouchon, j'ai donc attaqué ce petit diamètre avec le disque à couper : Puis avec le disque à surfacer, j'ai donné forme au tube : Et là, j'ai vraiment trop froid...Il faisait 3° quand j'ai commencé, il ne fait que 5° 3h après, j'arrête là. Je continuerais la forme "replié" plus tard...Chui gelé, j'ai les doigts glacés, et je n'ai plus d'idée... Par contre, ça fait chaud au coeur : Il est peut être encore un peu trop dodu, mais sinon c'est pas déconnant, je suis sur la bonne voie ! | |
| | | Fon2fu ouvrier
| Sujet: Re: Tubes de gouache Ven 3 Déc 2021 - 16:25 | |
| Petite mise à jour car j'ai doucement fait subir à mon tube n°2 un petite cure d'amaigrissement Sur les photos précédente, la pierre était mouillée, là, elle est sèche : Ma foi là, ce n'est pas parfait, mais sa ligne me va ! Prochaines étapes : Tailler la "pliure", et poncer... ...La pliure sera délicate à faire, mais je tiens le bon bout pour ce tube... En parallèle, dans l'idée de faire d'autres tubes, et surtout afin de m'éviter à nouveau la galère pour extraire un bloc à la bonne taille, je suis allé me promener dans un de mes endroits secrets, du côté de Beynat, avec énormément de granite par terre : J'en ai ramené, à m'en péter le dos, quelques exemplaires colorés presque à la bonne taille : ...Le gros à droite je le garde pour un autre projet, mais le superbe noir et l'éclatant rose seront du plus bel effet, il me tarde de les attaquer : ... ...Moui...Comme vous pouvez le voir, ils ont tous une face polie... ...C'est bien plus pratique pour avoir une idée du résultat quand ils seront finis... ...Promis, la prochaine fois je ferais une photo du lieu : Un paradis ! Quoi qu'il en soit : Y'a plus qu'à !... ...Mais là tout d'suite, je vais reposer mon dos...J'y ai vraiment bobo... | |
| | | gilmasa Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 969 Age : 82 Localisation : auvergne le falgoux Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Tubes de gouache Sam 4 Déc 2021 - 0:38 | |
| beau boulot.................. mais pour extraire la peinture.................. faudra etre costaud et appuyer fort............ | |
| | | JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Tubes de gouache Sam 4 Déc 2021 - 12:48 | |
| tu t'es bien amusé avec ces tubes, bravo ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
| | | Fon2fu ouvrier
| Sujet: Re: Tubes de gouache Sam 4 Déc 2021 - 18:26 | |
| - gilmasa a écrit:
- beau boulot..................
mais pour extraire la peinture.................. faudra etre costaud et appuyer fort............ Merci !...Et t'inquiète pas Gilmasa : Ca ira bien avec la poigne de ma Mère !... - JJ a écrit:
- tu t'es bien amusé avec ces tubes, bravo
Merci JJ...C'est vrai qu'on peut dire ça comme ça...Il n'empêche que ça ne me déplait pas. Et ce n'est d'ailleurs pas fini ! Impatient que j'étais, malgré le vent et la pluie d'aujourd'hui, j'ai attaqué mes dernières trouvailles... Maintenant par chez moi, c'est sculpture de "tube de gouache" à la chaine ! Pour rappel, mes deux dernières trouvailles, trouvées par terre, dans une zone de rebut de carrière : Premier dégrossissage, avec le disque diamant à surfacer : Quelques mesures calquées sur le tube n°1 : Deuxième dégrossissage : Mise en forme du bouchon : Oups !... ...Raté !...J'y suis allé trop fort... Heureusement ce morceau était trop long, je vais avoir droit à une dernière chance : ...Mais pas aujourd'hui, je n'y vois plus rien, et je n'ai pas envie de faire plus de conn... ...De bétise !... | |
| | | Fon2fu ouvrier
| Sujet: Re: Tubes de gouache Dim 5 Déc 2021 - 14:30 | |
| Dans le froid (3°) et sous la pluie (...3° aussi ), petit créneau de temps en ce dimanche, puisque je ne peux faire de bruit qu'entre 10h et midi... ...Ceci étant dit, largement assez de temps pour rater par 2 fois le bouchon sur la pierre noire !... Mais la troisième tentative fut la bonne, j'ai donc enfin pu avancer un peu mes tubes n°3 & 4... Donc au programme, à la disqueuse : Mise en forme fine des bouchons : Puis mise en forme grossière des tubes : Par comparaison avec le tube n°1 : Je tiens le bon bout ! ...Ne restera donc plus qu'à affiner les tubes et poncer... ...Mais ça, seulement quand je pourrais refaire du bruit !... | |
| | | Fon2fu ouvrier
| Sujet: Re: Tubes de gouache Lun 6 Déc 2021 - 19:01 | |
| En regardant là où j'en étais, je trouvais qu'il manquait de couleur claire... Et ça tombait bien, car une pierre claire que j'avais été obligé de laisser lors de ma dernière virée me travaillait...Il me la fallait ! J'ai donc commencé ma journée par une balade... Attention, pas de mégarde, je ne suis pas à la retraite ! Mon employeur américain a décidé de délocaliser mon métier...Depuis, mon employeur me paie à ne rien faire... Ca ne durera pas, mais en attendant qu'il m'aide à me reconvertir, j'ai un temps fou devant moi dont je ne fais que profiter ! ... Quoi qu'il en soit, quel beau métier "retraité"... Bon, j'en étais où... ...Ah oui ! La balade pour commencer la journée ! Je suis donc allé chercher la pierre claire qui me travaillait...La voici : ...Bon, je la voyais plus blanche, mais elle fera quand même l'affaire... Tant que j'y étais, j'en ai profité pour en ramener d'autre qui me plaisait...J'était en "4 roues", je pouvais charger... J'ai donc ramené tout ça : Du granite bleu gris avec de superbe veine de quartz : Mes fameuses pierres claires...Je ne sais pas ce que c'est...?...Elles sont très dures, et raisonnent presque comme du verre... Du granite bleu gris : Du granite rose : Et un superbe granit blanc plus ou moins moucheté : Mais avant d'attaquer tout ça, je me devais d'avancer mon en-cours... En guise d'échauffement j'ai signé au ciseau de 10 le tube n°1 : ...Bin ce n'est pas une réussite...J'envisage de le faire sur tous les tubes, j'espère que ça ne gâchera pas tout... Puis j'ai affiné avec le disque à surfacer les tubes 3 & 4, ainsi que formé la pliure du tube 2 avec le disque à couper : Mouillé ça donne ça : Ca me plait ! Reste que l'ensemble manque de couleur claire, je compte donc attaquer ces 2 pierres : Quelques tracés pour pas trop me planter, et j'ai découpé au disque diamant. La pierre inconnue : Et le granit moucheté : Et quelques coups de massette et burin pour séparer... Le granit moucheté : Impeccable ! Et la pierre inconnue : Ah bin là Loupé !... Tant pis...Il me reste bien une grande, mais finalement elle ne m'inspire pas pour ce projet...Je vais rester sur "tout granit" ! Donc tous mes espoirs sont sur le granit moucheté ! Nouveau petit tracé pour pas me planter : Oula ! C'était moins une pour que je n'en ai pas assez !!!... Et surfaçage et voilà : Je n'y vois plus rien, j'arrête là. Mais voilà là une bonne journée de passée ! | |
| | | gilmasa Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 969 Age : 82 Localisation : auvergne le falgoux Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Tubes de gouache Mar 7 Déc 2021 - 13:27 | |
| salut, le probleme avec les pierres de recup.................. on ne sait pas les coups que ca a recu................... sauf a les "sonder" a la massette, et encore................ de plus restées a l'air, elles durcissent mais pas toujours partout............ les pierres extraites de carriere sont gavées d'eau et tiennent mieux les chocs....... par ici les anciennes carrieres etait orientées au nord................. je mets mes blocs en attente dans des sacs poubelle ou sous de la paille humide, mais un bloc etant resté des siecles a la pluie et au soleil............. reprend tres mal l'humidité, reste les blocs deterrés lors de travaux............... mais bon, on sculpte souvent ce que l'on recupere............... | |
| | | Fon2fu ouvrier
| Sujet: Re: Tubes de gouache Jeu 9 Déc 2021 - 19:17 | |
| Moi je ne sculpte que des pierres que je récupère, principalement des pierres trouvées par terre : C'est une surprise à chaque coups de massette !!!... ...Même si, avant de m'enquiquiner à les trimballer, je les nettoie sur place, histoire de voir si des fissures sont apparentes, et j'y met aussi quelques coups de massette, histoire d'entendre le bruit que ça fait, et j'y met aussi quelques coups de ciseaux, histoire de voir comment la pierre réagit à la taille... ...Mais comme je n'y connais rien, j'y vais surtout à l'instinct !!... Une fois repérée, si : Pas de fissure + un bruit pas trop inhabituel + le ciseau qui n'éclate pas la pierre comme du verre = Je l'embarque !!! Après, pour confirmer ce que tu dis Gilmasa, je dois bien avouer que j'ai moins de surprise avec les pierres rebut de carrière... Bon bin on bassaque, on bassaque (= "on papote" = "on discute"...), mais ça ne fait pas avancer mes tubes de gouaches !!!... ...Faut qu'ils soient prêt pour Noël !!! Je profite donc que le déluge de pluie s'est atténué pour avancer !...Par contre : Vin dieu qu'il fait froid ! 3°...On se croirait au Falgoux ma foi !!! Donc tube n°5, c'est maintenant devenu une habitude, mise en forme du bouchon et du tube : Par comparaison avec le tube n°1 : Impeccable ! Pendant qu'il tombait des trombes d'eau, je suis parti à la recherche d'un contenant, ou présentoir pour mes tubes... Je pensais à une caisse de vin, malheureusement, leur dimension ne convenait pas (Mais pas de beaucoup !...) : Soit trop petite pour les 3 et 6 bouteilles, soit trop grande pour les 12 bouteilles... Z'ai doNc tOUt bu Pou riEn... Je désespérais jusqu'à trouver pour quelques euros dans une brocante une valise ancienne de jeux : Dimension : Parfaite pour 4 de mes tubes => Vendu ! Tant pis pour le tube entamé, je le garderais pour moi, en souvenir... Après avoir un peu gratté la valise, beaucoup traitée contre les bestioles, et coupé des tasseaux qui trainaient chez moi, ça a donné ça : ...J'aime quand un plan se déroule sans accro !... Je peux donc continuer le cœur léger...J'tiens l'bon bout là, c'est cool ! Côté valise : Ne reste plus qu'à la peindre, ou la lasurer...J'ai beaucoup de fond de pot, j'ai l'embarras du choix...Je choisirais quand j'aurais réussi à faire briller mes tubes.... Côté tubes : Il ne me reste donc plus qu'à les poncer jusqu'à ce qu'ils brillent... Alors c'est parti : grain 50 Grain 100 : Grain 200... Une petite faiblesse a lâché !!!... J'ai donc ressorti le disque à surfacer, puis reponçage à 50, 100, et 200 : ...Ca ira bien...Aucun tube n'aura la même longueur, mais tant pis... Je disais donc, grain 200 : Puis grain 400 : Les tubes sont très doux au toucher...J'aime beaucoup quand la pierre est comme ça... Il fait maintenant trop nuit pour essayer de les faire briller... Donc le brillant, si tout va bien, c'est pour demain !!! | |
| | | Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Tubes de gouache Jeu 9 Déc 2021 - 23:19 | |
| Sympa comme idée, ça m’épate toujours le ponçage de la pierre quand je vois le temps que je peux passer pour un petit bout d’émail…..en tous cas eau boulot… il me semble qu’on a un tube de peinture en marbre quelque part sur le forum je vais chercher Ses post n’existent plus | |
| | | Fon2fu ouvrier
| Sujet: Re: Tubes de gouache Ven 10 Déc 2021 - 10:23 | |
| M'en parle pas !... J'ai toujours détesté poncer : Le platre, le bois, le fer, dans toutes mes activités de bricolage, je passais autant que je le pouvais cette étape du ponçage...Beurk ...C'est long, c'est désagréable, le toucher du papier, le bruit que ça fait, la poussière que ça génère...Déplaisant à souhait ! Lorsque j'ai commencé la sculpture, je n'ai pas investi sur le ponçage, j'étais fermement décidé à sculpter sans poncer ! ...Sauf que lorsque j'ai découvert l'effet du ponçage, surtout sur le granit, et bien j'ai aimé... Surtout qu'une sculpture en pierre pas poncé est aussi désagréable au toucher qu'un papier à poncer... Alors qu'une sculpture en pierre poncée... ...C'est doux, c'est agréable, c'est sensuel...C'est...C'est indispensable en fait ! Et que dire d'un granit qui brille... ...J'adore en fait ! ...Té, en parlant de granit qui brille : J'ai justement des tubes à faire briller !!! | |
| | | JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Tubes de gouache Sam 11 Déc 2021 - 15:43 | |
| c'est vrai que le ponçage est révélateur de la matière et donne envie de la caresser. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
| | | Fon2fu ouvrier
| Sujet: Re: Tubes de gouache Mar 14 Déc 2021 - 18:18 | |
| Bon bin, j'ai eu du mal à m'y remettre, mais ça y est !...J'ai fini de poncer !... Toujours pierre mouillée, grain 800, puis 1500, et 3000 pour finir... Et ça brille ! ...Et c'est tant mieux car j'en ai plein l' de poncer... Sur la fin, avec les grains 1500 & 3000, je passais plus de temps à nettoyer les disques qu'à poncer !... J'en étais même à poncer les disques à poncer !... Malgré le fait que je trempais sans cesse la pierre dans l'eau, les disques se tachaient et en les utilisant, ils tachaient la pierre : Des traces impossible à enlever autrement qu'en les ponçant... Donc au début je nettoyais très fréquemment le disque dans l'eau, en le frottant à un disque grain 50, puis je repassais sur la pierre pour "effacer" les traces......Interminable... ...Sur la fin, je ponçais carrément les disques à poncer !... ...Au moins, là, ça avançait... il n'empêche, ça brille, ça me va, je m'arrête là : Tant que j'y étais, j'ai mis un coup de 3000 sur le tube n°1 : ...Je n'aurais pas du : La signature a été abimé... (Au niveau du point noir en haut du G...) ...Je le savais : " Ne graver que sur une surface préparée et terminée", " Ne jamais polir après gravage !" qu'ils disaient... Il n'empêche, maintenant ça brille, et en plus, j'ai effacé les fameuses taches (Je croyais au début que c'était normal...) Reste plus qu'à "signer" tous les tubes, et lasurer la valise. (...Et si j'ai du courage : Poncer manuellement les dessous de bouchon... ...Si vraiment j'ai beaucoup de courage...) | |
| | | Fon2fu ouvrier
| Sujet: Re: Tubes de gouache Jeu 16 Déc 2021 - 18:03 | |
| Tubes signés ! ...Bon, je ne trouve pas ça fameux...Vraiment pas facile la gravure !!! Pas un tube n'a réagi de la même manière au ciseau : - Le rose était très cassant, un peu comme du verre, difficile de faire une ligne droite...Et une fois cassé, l'intérieur était très mou, le ciseau s'enfonçait facilement... - Le noir était lui aussi assez cassant, mais surtout très dur et très "glissant"... - Le moucheté réagissait plutôt bien...Il était facile à travailler : De belles lignes droite, et de beau biseaux... - Le marron était très "terreux", fallait y aller molo, et c'était difficile de faire un trait précis... Mais je suis tout de même content du résultat ! Ca le fera : Ma "MÔman" sera quand même très contente...Et fière de moi ! ...C'est mon 1er fan ! D'après elle : Tout ce que je fais est parfait Pour la suite : Un coup de lasure sur la valise et les tasseaux : Et y'aura plus qu'à assembler et emballer tout ça ! J'tiens l'bon bout ma foi ! | |
| | | Fon2fu ouvrier
| Sujet: Re: Tubes de gouache Dim 19 Déc 2021 - 18:21 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tubes de gouache | |
| |
| | | | Tubes de gouache | |
|