LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lesjours
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 20/07/2021

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptyMar 20 Juil 2021 - 22:11

Bonjour,

Je suis novice. J'ai fait l'acquisition d'un four à gaz propane à air ventilé, 6KG, pour dépasser les capacités de mon petit four de fusion électrique.

Première surprise La tétine fixée du brûleur était de 10x15 ce qui ne correspond à aucun tuyau pour le propane en bouteille.
Je l'ai donc remplacé après avoir échangé avec le fabriquant italien.
Deuxième surprise la peinture du bruleur s'est mise à fondre dès le premier démarrage.

Mais mon problème ne vient pas de là.
Après 2h30 de chauffe au maximum d'ouverture de mon brûleur, le creuset n'a même commencé à rougir. (Seul la peinture du four a noirci Smile )
de guerre las, j'ai tout arrêté.

Il est possible que j'ai tout simplement manqué de patience et que je me sois trop inquiété d'un échec éventuel.

Il me paraît que la flamme obtenue est un peu courte.

Je me demande si cela peut provenir du clapet antiretour que j'ai ajouté
ou
de mon détendeur.
En effet j'ai mis un détendeur Favex, debit 4kg/h, pression alimentation 2-19 bar / pression de sortie 0-300 mbar.

J'ai évoqué la question très rapidement avec un plombier que j'ai croisé. Il m'a suggéré qu'il ne faudrait peut-être pas "travailler en détente", mais placé un réducteur de pression (j'avoue ne pas comprendre la distinction)

pour le four
Il est indiqué
Burner thermal capacity Kcal/h 28000
Low pressure, 400 mm - 40 millibar

Qu'en pensez-vous?
Les avis de personnes ayant déjà l'expérience des premières difficultés et de leur résolutions me serait précieux.
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptySam 24 Juil 2021 - 18:15

fait voir la doc de ton  four

300mb  ça me parait peu pour en équivalent de 32kw a fournir

si le constructeur n'a pas  prévue de  "bouton de sécurité "  il vaut mieux  l'enlever au moins pour le temps de trouver  ou est le  problème


si la peinture fond dans le bruleur ,il est probable que la flamme n'est pas a sa place

Lesjours aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lesjours
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 20/07/2021

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptySam 24 Juil 2021 - 18:47

Merci Pour ta réponse

J'ai envoyé un courriel avec photo, après avoir constaté que la peinture fondait, resté sans réponse. Cela est peut-être dû à la qualité de la peinture employée?
J'ai installé le brûleur comme indiqué. La sortie du brûleur est face au trou d'entrée, à la distance indiquée.

Que pensez-vous du choix de mon détendeur?

Voici la notice
1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Four_g10
1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Four_g11
1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Four_g12
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptySam 24 Juil 2021 - 20:14

ils n'ont pas de doc plus précise, en français ?  il est ou le fabricant
pas d'éclaté,  pas de précision sur le gicleur,  pas de précision sur le débit
y a rien sur ta doc de précisé sur la constitution du bruleur

théoriquement ton détendeur devrais suffire si il marche a 50 mb

mais en ventilé la flamme n'aurait pas due chauffer le tube du bruleur
y  a donc un truc  
faut leur poser les questions,  si la doc ne dit rien a propos de l'alimentation en propane
la c'est insuffisant pour voir ce qui pourrais  merder

c'est plustot  il me semble une doc pour gaz de ville

mais mon anglais  n'est pas sur du tout

"""connect  the gas pipe exclusively use 1-inch pipe """"???

 tube de un pouce  soit 25;4
Revenir en haut Aller en bas
Lesjours
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 20/07/2021

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptySam 24 Juil 2021 - 20:34

Hélas non rien de plus précis.
Concernant la dimension du tuyau j'ai eu la même surprise que toi, ça ne correspond à aucune norme pour le propane bouteille
La tétine du brûleur elle-même ne correspondait à rien, il me semble. Quand tu regardes la vidéo sur le site, tu vois qu'ils ont bricolés un truc pour le branchement.
La seule chose qu'ils m'ont répondu est de changer la tétine!

Bref, je regrette bien évidemment mon achat effectué chez un site commerçant de Lyon.
Peut-être est-il possible d'acheter un brûleur à air ventilé chez un fabricant plus sérieux que celui du four (italien)?
Je suis preneur de conseil, voire d'adresse, pour sortir de l'impasse le plus rapidement possible.

Il y avait deux pages fournis par le vendeur de Lyon en français avec une traduction faiblarde. J'en ai perdu une page (c'est complet en anglais). Mais de toute façon c'est exactement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lesjours
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 20/07/2021

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptySam 24 Juil 2021 - 20:54

Je leur ai adressé un nouveau courriel. J'ai peur qu'il reste sans réponse comme le précédent Crying or Very sad . On verra
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptySam 24 Juil 2021 - 21:07

j'ai pas réussi a ouvrir le site youtruc

mais si tu l'a acheté en France, ils te doivent quant même le service,
*faut leur secouer les puces*
si ça se trouve  ils se sont planté entre gaz de ville et  propane
parceque  40 milibars et 25.4 de tube d'alimentation c'est plus typique de gaz de ville
je sais pas si  c'est vraiment un avantage les bruleurs ventilés
a l'asso on a un 60kw au propane aspiration naturele  otegal N° 3
qui nous met un creuset A 20 en deux heures et demis les 20kilos de bronze a la bonne température
sur il consomme a 1.5 bar sur deux 35kg accouplées et est bruyant, mais ça chauffe, c'est pour ça que  50milibar ça  me surprend

j'ose pas te dire de demandera AEM  si ils peuvent te sortir du pétrin  
demande leur si ils ont un agent sérieux dans ton coin pour te sortir de la sans avoir a racheter un bruleur

regarde quant même avant si il y a un gicleur accessible et quel est sa taille  je suis sur que il y a une sottise
taille gicleur et pression  devrait permettre de se faire une idée de ce que il sort comme puissance  il est donné pour l’équivalent de a peut pres  30 kw
Revenir en haut Aller en bas
Lesjours
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 20/07/2021

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptySam 24 Juil 2021 - 21:18

La vidéo est là

fossati.com/it/forni_lampo-p-3-6-12.php

AEM?

Je vais jeter un oeil voir s'il y a un gicleur accessible, de ce pas.

Ensuite s'il faut racheter un brûleur, bah je me ferais une raison. Reste que je vais rayer définitivement ce site marchand et le fabriquant du four de mes fournisseurs.

Merci pour tes réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Lesjours
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 20/07/2021

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptySam 24 Juil 2021 - 21:21

Le bruleur est coudé. Je ne peux pas accéder au gicleur, même visuellement
Revenir en haut Aller en bas
Lesjours
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 20/07/2021

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptySam 24 Juil 2021 - 22:34

J'ai eu quelques réponses du fabriquant ce soir,

Le four doit arrivé à 1300° en une heure.
Il faut une réducteur de pression "10kg for 50 millibar". Je ne vois pas trop à quoi ça peut ressembler, je vais chercher
Une bouteille de 13kg n'est pas suffisante

Pour le reste, il fait semblant (je pense et c'est assez désagréable )de confondre la pression d'alimentation (2-19 bar) et la pression de sortie (0-300mb) de mon détendeur et s'inquiète du fait que j'ai pu cassé la valve avec une pression trop forte. Pas sérieux.

Et bien sûr aucune réponse sur la peinture cramée.
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptyDim 25 Juil 2021 - 10:16

sur l'autre doc on trouve 2.3 kg de propane a l'heure ce qui correspond a la puissance  annoncée, a peu près (comme les consommations des voitures )

pour sortir 2.3 kg  a 50mb  faut un sacré gicleur

le gicleur il est  la  cela se doit detre démontable pour nettoyage du gicleur
[img][url=https://servimg.com/view/17830113/191]img]


visiblement  l'image ne passe pas  je recommence1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Bruleu11

Lesjours aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lesjours
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 20/07/2021

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptyLun 26 Juil 2021 - 23:23

Merci beaucoup de t'être penché sur mes difficultés! Smile Je me sens moins seul face à mes problèmes et mon ignorance actuelle.

Je vais voir ce que je peux faire les prochains jours et un essayer de trouver un réducteur de pression comme indiqué !
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptyMar 27 Juil 2021 - 7:03

bonjour

je ne suis pas versé dans les pressions et autres mb mais ne pourrais-tu pas simplement essayer de brancher le gaz de ville à la place du propane ?

il y a une telle différence entre ces deux gaz que je ne suis pas sur que baisser la pression de ton propane suffise à te permettre de l'utiliser en remplacement du gaz de ville si c'est celui-ci qui est exigé par ton four

j'ai déjà utilisé un chalumeau basse pression au gaz de ville + air comprimé et suite à des soucis de tuyau j'avais tenter de le passer au propane basse pression + air comprimé , ça n'a jamais voulu fonctionner, la flamme se "soufflait" dès que j'essayais de mettre la sauce

bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptyVen 30 Juil 2021 - 18:41

Perso , en fusion avec trois brûleurs , je tourne à 2 bars 2,5 ..... sur le four de décirage oui 300 mb suffisent pour des bûrleurs adaptés , mais pour la plupart des bruleurs fusion , il faut un mano réglable jusqu'a 2 ou 3 bars , sinon la flamme est dans le venturi ....contacter le vendeur me semble important , avec le mano qui corresponds ,ce n'est pas pour l'instant un problème de réserve de gaz !

Lesjours aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Lesjours
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 20/07/2021

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptyDim 1 Aoû 2021 - 16:19

Merci pour votre message.
J'ai déjà contacté le vendeur, qui a répondu de mauvaise grâce le 24 juillet en insinuant que j'aurais pu abîmé une valve par une pression trop forte (ce qui est ridicule au vu du manomètre, il fait semblant de confondre pression d'entrée et pression de sortie).
Dès lors, je peux certes le relancer pour savoir s'il a un manomètre à me conseiller, mais je doute que l'échange soit cordiale.
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptyLun 2 Aoû 2021 - 13:14

fait voir photos de ton installation point par point
si tu a rajouté un *truc de sécurité* vire le

si tu a utilisé du ruban téflon démonte pour voir si il n'y a pas des bouts qui sont partis se promener jusque au bruleur et boucher le gicleur

vérifie que le ventilo tourne dans le bon sens

vérifie que c'est bien du propane et pas une bouteille de butane

sur ton mano tu peu lire 50mbars donc y a pas a se tromper
la flamme doit se stabiliser a la sortie du bruleur dans la buse partie légèrement plus grosse au bout du tube

une treize kilos est trop faible pour le débit plus de une heure a la puissance annoncée de 2.3 kg/h
mais elle devrait au moins donner 45mminutes aux température actuelles une pression suffisante pour le débit prévu
il faudra en coupler deux avec une lyre pour un service normal de plusieurs heures

c'est le vendeur qui doit assurer le problème, c'est a lui que tu l'a acheté

Lesjours aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis EmptyLun 2 Aoû 2021 - 14:06

OUI , le vendeur sait bien , quel mano il faut et quelle puissance de gaz nécessaire .... vérifier l’injecteur est la moindre des choses , (poussiéres dans le conduit suffisent à freiner la combustion au point de mettre le brûleur hors course)...une insuffisance de pression de gaz fait pareil ! comme je l'ai dit , sur deux fours différents , d'un côté ça fonctionne à 300mb , de l'autre il faut 2 Bars avec des manos différents .....Bonnes suites ...marc

Lesjours aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: 1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis   1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er pas et 1ere difficultés / fusion propane / besoin d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de créer, besoin de ...quoi?
» Fanny - 1er essai ...
» Mes 1ere realisations en fer
» 1ère sculpture
» ch'ti soucis de tronconeuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: