LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Volatile...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Volatile... Empty
MessageSujet: Volatile...   Volatile... EmptyMar 15 Juin 2021 - 15:33

Salut à vous !

Voici une espèce de pas à pas, malheureusement, je n'ai pas photographié le début...

Un jour, j'ai trouvé une pierre en calcaire qui trainait par terre, sur l'Ile d'Oléron...

J'ai voulu en faire un animal pour mes piliers d'entrées de propriété...
...Là où les grands châteaux montrent des lions, ou toutes autres bestioles imposantes, moi, à l'entrée de ma p'tite maison, j'ai voulu mettre sur les 2 piliers 2 volatiles genre poules idiotes...Mais pas commodes !...Un volatile idiot pas content, et l'autre avec un sourire sournois...
L'idée de base, c'est ça :
Volatile... Apdc0136
...Désolé c'est flou, mais le dessin n'est pas beaucoup plus précis que ça...

J'avais bien avancé la première, mais malheureusement, mes coups de marteaux peu précis, ont cassé le bec que je m'évertuais à faire apparaitre...
Ames sensible s'abstenir : Je l'ai du coup décapité !...Et j'ai récupéré la matière qu'il restait pour l'utiliser...
Ca donnait ça :
Volatile... Apdc0127

Volatile... Apdc0131

...M'enfin bon, il ne sert à rien de déprimer : Il faut recommencer !...
Et allez, c'est parti : Dégagement du bec, des yeux, et de la tête, au ciseaux de 10...
Volatile... Apdc0128

Une fois là, j'ai un peu calé...Je ne savais plus par où attaquer...
...En fait, je n'avais pas encore d'idée arrétée pour la forme du corps, car elle dépendra beaucoup de la matière qu'il me reste...
Le temps aide à la réflexion, et m'a ramené des idées, pour le positionnement de la base du cou, mais pas trop pour le corps...Mais j'ai bien en tête une vision d'ensemble de ce que je veux faire, alors j'ai continué :
Volatile... Apdc0210

Volatile... Apdc0211

Volatile... Apdc0212


Edit 17/06 :
J'avance doucement...Toujours freiné par la problématique des formes du corps...
J'ai re-essayé d'utiliser ma gradine (15mm, 5 dents)...
Ma première expérience avait été catastrophique : 1er coup de massette = 1 dent pétée...2ème coup de massette = 1 autre dent de pétée !...Du coup, je l'avais mis un peu de côté...
Après "réparation", et utilisation d'une pierre moins dure, tout se passe bien ! Chouette outil ça aussi !...

J'essais maintenant sur mon volatile de : Approcher les formes du corps, affiner et harmoniser l'ensemble, positionner le cou, l'affiner, puis affiner la tête, dégager le bec...Et entrer dans les détails...
Je pense savoir ce que je dois faire, mais je n'ai aucune idée de là où je vais !...C'est une drôle de sensation...
Mais allons-y !...L'essentiel : Ne pas trop se louper...(Et ne pas casser le bec...)
Volatile... Apdc0213

Volatile... Apdc0215

Volatile... Apdc0214

Volatile... Apdc0231

Volatile... Apdc0232

Volatile... Apdc0234

J'y suis pas encore...Mais ça avance !...Ca avance !...Doucement, mais surement !...

Sachant que je n'y connais absolument rien, je reste ouvert aux commentaires...N'hésitez pas... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Volatile... Empty
MessageSujet: Re: Volatile...   Volatile... EmptyMar 22 Juin 2021 - 8:59

Ca avance ! Ca avance !...Doucement, mais surement !

Tout à la gradine, superbe outil, ça s'affine ici et là...
Je n'ai toujours pas d'idée fixe pour le corps, la rondeur de ma première idée ne sera pas possible avec la matière qu'il reste...A voir...
Bon, bin action !

Quelques gribouillages pour matérialiser un chouya :
Volatile... Apdc0015

Et c'est partie pour taper :
Volatile... Apdc0019

Volatile... Apdc0016
Volatile... Apdc0018
Volatile... Apdc0017
Volatile... Apdc0020

Ca prend forme !..."Chui" content !...
Mais là tout d'suite, je vois qu'avant de continuer à dégager le cou et le corps, afin d'éviter trop de coup sur un cou plus fin, il faudrait peut être bien que j'attaque les détails de la tête et du bec...

Voila tout pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Volatile... Empty
MessageSujet: Re: Volatile...   Volatile... EmptyJeu 24 Juin 2021 - 14:49

Salut à vous !

...Et bien mon volatile continu d'être affiné...Petit à petit, l'oiseau fait son ni...Ressemble à un oiseau !...

Je sens bien que je m'approche d'étapes à ne pas louper : Placer le cou, ajuster la tête et le corps, penser aux ailes...Etc, etc...Sans encore savoir vraiment à quoi ressemblera le corps...
Du coup, j'avance toujours doucement, par petite touche...
J'ai continué à affiner les formes à l'aide d'un ciseau plat de 10mm en carbure, et de ma gradine acier de 15mm, et j'ai ressorti le crayon pour matérialiser mes idées sur la pierre.

Place au photos...Voici globalement où est-ce que j'en suis (Et là où je voudrais aller...) :
Volatile... Apdc0021

Et dans le détail, l'évolution sur chaque faces : :
Volatile... Apdc0023

Volatile... Apdc0024

Volatile... Apdc0022

...Bon, force est d'admettre qu'il me reste encore ce côté à travailler :
Volatile... Apdc0025

Mais je suis content pour l'instant...L'essentiel, c'est d'avancer !...

Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Volatile... Empty
MessageSujet: Re: Volatile...   Volatile... EmptySam 20 Nov 2021 - 18:08

Aujourd'hui, j'ai amené mon volatile se promener !...Twisted Evil

Suite au sujet sur "Marc la Tour, village sculpté"", j'ai été prestement invité a faire connaissance avec les sculpteurs de l'association Fragment à l'occasion de leur atelier du Samedi matin.

...Parce que pour l'anecdote, si ça fait des années que je surveille leurs activités, jamais en chair et en os je ne les avais rencontré !!! Evil or Very Mad

Et bien voilà là une bonne chose de faite : Je devais amener mes sculptures, j'ai amené mon volatile pour le travailler en compagnie de nombreux sculpteurs, pour la majorité particulièrement expérimenté...
...Même si...Au bout du compte, mon volatile a peu avancé : J'ai surtout passé mon temps à discuter, toucher, observer, un délicieux partage qui m'a beaucoup plu, j'y retournerais !...  bounce  thumleft
J'invite d'ailleurs tous ceux qui sont par ici à y passer ! Tous les Samedi matin, de 9h à midi ! thumright

M'enfin bon, là n'est pas le sujet, mon volatile a donc pu voir son bec se dessiner, sa tête et son cou s'affiner :

Volatile... Apdc0361

Volatile... Apdc0362

Volatile... Apdc0363

...Moui, pas plus... Confused ...Quand je vous dis que j'ai passé mon temps à me promener et papoter !... Wink Smile

Il n'empêche, ça aurait été une superbe matinée ! thumleft

Blasico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Volatile... Empty
MessageSujet: Re: Volatile...   Volatile... EmptySam 20 Nov 2021 - 20:23

ben ton volatile me parait bien sympa, quant à la rencontre c'est ce qui est le plus enrichissant thumleft

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Volatile... Empty
MessageSujet: Re: Volatile...   Volatile... EmptyMer 2 Mar 2022 - 16:27

J'ai bien avancé sur mon volatile, alors que je travaillais sur la bec et la tête, la catastrophe :

Volatile... Rimg1910
Volatile... Rimg1911
Volatile... Rimg1912

D'abord le bec, ensuite le cou : Non, cette pierre ne voulait pas être sculptée... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Volatile... Empty
MessageSujet: Re: Volatile...   Volatile... EmptyMer 2 Mar 2022 - 19:25

pas grave, prends en une autre sourire

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volatile... Empty
MessageSujet: Re: Volatile...   Volatile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volatile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volatile 2...
» mileg - le sue geai est un oiseau très volatile...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE :: Pas à Pas Pierre-
Sauter vers: