Sculpture |
|
| vieille patine, que faire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jean.11 Apprenti
Nombre de messages : 3 Age : 53 Localisation : aude Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: vieille patine, que faire ? Dim 5 Mar 2017 - 16:20 | |
| J'ai fait l'achat d'une paire de lampe à huile datant de 1860/65 environ. Elles sont en bronze très sale et bien oxydé. J'ai procédé à un premier décapage : bain avec des cristaux de soude (carbonate de soude, pas soude caustique) entre autre. Certaines parties sont très bien revenues. Ma surprise a été de trouver les restes sur d'autres pièces d'une "patine noire", bien accrochée. Comment puis-je enlever les restes de cette "patine" ou alors comment la reconstituer ?
Merci d'avance pour vos réponses, vos éclairages. | |
| | | Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: vieille patine, que faire ? Lun 6 Mar 2017 - 8:58 | |
| Tu n'aurais pas dû attaquer à la soude, mais dégraisser et garder la patine d'origine. C'est dur de nettoyer sans altérer l'authenticité de l'objet.
Pour entièrement nettoyer il faut "microbiller" (sablage) ou nettoyer avec certains acides (je ne veux pas en parler car c'est dangereux). Le mieux pour toi, c'est de bien dégraisser avec de l'acétone et de mettre une patine à froid (attention à ne pas respirer, se mettre à l'extérieur). Tu peux en trouver ici par exemple : http://www.easylabfinish.fr/. Tu peux chauffer légèrement pour accentuer l'effet quand tu le passes. Puis recirer la pièce avec une cire antiquaire pour meuble translucide et faire briller. | |
| | | | vieille patine, que faire ? | |
|