Initialement prévue jusqu'au 31 octobre, l'exposition de Bas-Reliefs monumentaux et Sculptures sur Bois de Jean-Louis BERTHOD, sculpteur de la commune d'ALBENS (en Savoie),
est prolongée jusqu'au 13 Novembre. Entrée Gratuite et ouverture du lundi au dimanche de 13h30 à 18h30. L'exposition a lieu au lieu-dit de "La Paroi", à ALBENS, à proximité du radar automatique en arrivant d'Aix-les-Bains.Fort d'un énorme succès lors de son ouverture initiale (600 visiteurs), l'exposition se poursuit le temps de quelques jours supplémentaires.
Jean-Louis BERTHOD, présent au quotidien organise la visite, présentant et expliquant ses oeuvres aux visiteurs (dont ses bas-reliefs monumentaux de plus de 4 mètres carrés sculptés) pour un moment de partage entre l'artiste et les visiteurs.
Robert Ramel, sculpteur disparu de la commune de Rumilly, le définissait ainsi : « Jean-Louis Berthod est sculpteur à l'état pur, sans formation artistique, ce qui lui donne une liberté totale et le classe hors catégorie. Il sculpte, il griffe le bois avec un outillage très précaire, mais dés qu'il œuvre une surface, il la fait vivre, vibrer de façon saisissante et imprègne son message que lui dicte son cœur, son intelligence, son âme. Il se dégage de ses principales réalisations à thèmes, Maître autel de l'Eglise d'Albens, la tempête apaisée, la source, le verseau, le retour à la ferme, la chanson de Prévert, puissance, grâce, émotion ».
En effet, mécanicien agricole puis automobile durant plus de quarante ans, Jean-Louis Berthod n'a suivi aucune formation artistique et ne fait pas le commerce de ses réalisations, c'est un artiste à part entière et qui a été doté d'un don énorme qui lui a permis de sculpter de nombreuses œuvres qui dégagent émotion, puissance.
Parmi toutes ses réalisations, on notera, dans l'art religieux, l'autel de l'Eglise d'Albens ainsi que son ambon et l'autel d'une chapelle inspiré d'une mosaïque.
Ces dernières années, il s'est consacré à la réalisation de bas-reliefs monumentaux en bois dédiés au monde paysan tel qu'il était autrefois et son évolution de nos jours. Dans le même temps, il rend hommage aux soldats de la Grande Guerre en s'inspirant du roman d'Alain-Fournier "Le Grand Meaulnes", de la même manière qu'il s'était inspiré du poème "Le Dormeur du Val" d'Arthur Rimbaud ou de "La Chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg quelques années auparavant.
Parallèlement, Jean-Louis Berthod a réalisé quelques sculptures à thèmes : "L'air" (premier prix au salon international de la sculpture de la Roche sur Foron en 2004), "le son", l'eau" (premier prix du jury & du public au salon international de la sculpture de la Roche sur Foron en 2006), "le mouvement" (prix du public au concours des artistes amateurs de Cenves en 2008). Dans le même temps, Jean-Louis Berthod a réalisé de nombreux pastels tirés de souvenirs ; on notera sa série de pastels dédiée au monde paysan d'antan.
Pour la première fois et jusqu'au 13 novembre 2016, M. Jean Louis Berthod, sculpteur sur bois, ouvre les portes de son atelier pour une opportunité unique de découvrir ou redécouvrir ses nombreuses œuvres : Un vrai trésor du pays d'Albens à découvrir !
Ne laissez pas passer l'occasion unique qui vous est - nous est - offerte!
Evènement culturel à ne pas manquer dans l'Albanais!
http://www.jeanlouisberthod.fr/
ps:
Désolé pour la création d'un nouveau message mais je n'arrivais pas à éditer l'autre donc les dates restaient fausses dans le titre du topic.