LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quel socle et armature pour mon cas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kmio
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/03/2014

Quel socle et armature pour mon cas ? Empty
MessageSujet: Quel socle et armature pour mon cas ?   Quel socle et armature pour mon cas ? EmptyDim 19 Juin 2016 - 9:23

Bonjour,

J'ai fabriqué un arbre d'intérieur il y a quelques temps déjà (2.50m de haut pour 50 cm de large à peu près) en papier maché, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le résultat est plutôt lourd, jusqu'ici environ 15 kilos, je compte poursuivre la réalisation pour arriver au résultat escompté, seulement dû aux intempéries et à une mauvaise isolation, l'arbre a pris l'humidité et a fini par plier sous son propre poids, ce n'est pas dramatique, il a pris une forme intéressante. Néanmoins pour éviter le problème pour la suite, je compte insérer une "armature" pour les 2 futurs troncs et branches qui viendront se greffer à la sculpture initiale mais aussi pour celle déjà existante afin de renforcer la base et éviter de futurs soucis d'humidité, ce qui éviterait même en cas d'incident que la sculpture ne plie trop, une légère déformation n'est pas très grave, ça pourrait même rendre la sculpture plus vivante sachant que le procédé utilisé pour faire l'écorce la rend très solide et malléable sous l'humidité visiblement (l'arbre à plié sur 75° et l'écorce s'est juste modifiée sans casser ou se déchirer)

Je donne ces éléments pour orienter vos avis vers une solution qui pourrait vous sembler adaptée.

Je cherche donc à faire un socle pour l'ensemble de la réalisation qui devrait atteindre les 35-40 kilos au final sur lequel je pourrais encastrer soit des poutres soit des tubes de carton comme les sonoco ou point p destinés au coulage du béton donc épais et résistant à l'humidité ou encore des tubes de pvc connectés. Le support serait ensuite recouvert de grillage à poule et de papier maché + écorce. Le but ici étant de limiter l'espace entre le support et le grillage pour éviter une déformation trop importante tout en permettant l'insertion de branches relativement lourde (de 300 grammes à 1kg sans feuillage) pour une bonne fixation donc encastré dans le support. Les hauteurs de l'arbre donc certaines branche et haut de tronc seront fixés sur le plafond, ce qui pourrait limiter le poids appliqué.

Je suis un peu perdu étant donné que je n'ai jamais eu à faire de structure de ce type et la configuration de la sculpture n'étant pas définie, je ne sais pas trop par ou commencer, j'ai pensé soit à couler une dalle de béton, soit à faire une sorte de base en bois ou un support en pvc mais je en suis sur de rien et j'aimerais éviter d'avoir à tester toutes les solutions car ça me reviendrait cher.

Je joins une photo pour une idée la configuration, c'est une vieille photo non actuelle d'une des étape du papier maché, mon appareil est hs, mais l'idée est là, les troncs sont indépendants, la sculpture n'est donc pas totalement creuse et j'ai fait l'erreur d'utiliser du grillage souple ce qui peut expliquer l'incident, c'était tellement plus facile à travailler... Et comme je ne suis pas sur que du grillage dur suffise à éviter que cela ne se reproduise vu le poids final estimé ou à supporter les branches, j'envisage des options en plus, il y aura 2 troncs en plus d'environ 30 cm de diamètre avec une inclinaison similaire au tronc de droite sur la photo. Les branches ont été retirées et seront remplacées par d'autres faites à part et pouvant être creusés si nécessaire.

Je suis preneur de toutes les idées. Merci à vous.

PS : à la relecture, je vois que c'est un gros pavé, mais j'ai essayé d'être le plus clair possible, désolé pour ça Smile


http://hpics.li/38a4245
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Quel socle et armature pour mon cas ? Empty
MessageSujet: Re: Quel socle et armature pour mon cas ?   Quel socle et armature pour mon cas ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:19

tu peux utiliser le polystyrène expansé en le collant, puis en traitant en surface. Pas très cher.
Attention à la stabilité et à la prise au vent

Quel socle et armature pour mon cas ? Polyst10
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel socle et armature pour mon cas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel compresseur acheter pour pneumatiques pour la pierre ?
» stéatite pour le socle ?
»  besoin d'aide pour un socle
» Recherche sculpteur pour socle & fixation
» Astuces pour fixer une pierre sur son socle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: SOCLES-
Sauter vers: