LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Recherches informations sur formation !

Aller en bas 
+5
chateau
NoëlS
marco polo
pat5
Pierre21360
9 participants
AuteurMessage
Pierre21360
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Bligny-sur-Ouche
Date d'inscription : 19/01/2016

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptyMar 19 Jan 2016 - 11:07

Bonjour à tous,

J'ai débuté la taille de pierre en septembre 2015, dans le but de devenir sculpteur/ornemaniste, mais je ne sais pas comment orienter mon parcours pour atteindre ce but. Je suis actuellement en CAP Tailleur de pierre-Marbrier jusqu'en juin 2016. Que devrais-je faire après ça pour pouvoir un jour m'enorgueillir d'être sculpteur ? J'ai navigué le forum, admirant le talent de chacun et j'aimerais développé ma maîtrise de la taille.

Quel parcours dois-je suivre ? Me diriger chez les compagnons ?

L'idéal pour moi serait de trouver un sculpteur qui accepte de me former à son art ( sans rémunération, l'argent n'est pas le but ). Donc si un sculpteur bourguignon passe dans le coin et qu'il est favorable à une formation de ce type, qu'il n'hésite pas à rentrer en contact avec moi. Je privilégie ce genre d'apprentissage, même si je suis conscient que ça ne va pas être des plus facile à trouver, plutôt qu'une formation en école (la situation dans mon établissement étant critique : pas assez de matériel pour tout les élèves, parfois obliger d'attendre des heures sans marteau pneumatique ou ciseau... ). Je pense qu'une relation maître/apprenti, comme on pouvait en trouver au moyen-âge, me conviendrait le mieux.

Merci de votre attention ! J'ai peu d'espoir mais si un éventuel sensei ( maître en japonais sourire ) désire former un jeune motivé, qu'il se manifeste !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:47

Pierre21360 a écrit:
Bonjour à tous, 

Je suis actuellement en CAP Tailleur de pierre-Marbrier jusqu'en juin 2016. Que devrais-je faire après ça pour pouvoir un jour m'enorgueillir d'être sculpteur ? J'ai navigué le forum, admirant le talent de chacun et j'aimerais développé ma maîtrise de la taille.


sur le forum certain sont professionnels, certains amateurs, certains sont autodidactes certains ont pris des cours  ... se qui est sûr, c'est le travail et les nombreuses heures de pratique qui donnent le résultat du travail bien fait thumright


bonne continuation dans tes recherches Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptyMar 19 Jan 2016 - 17:48

bonjour
  rapproche toi de la chambre des métiers de ta région , ils ont toutes les adresses d'ateliers et va les voir
.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptyMar 19 Jan 2016 - 22:51

+1 avec Marco Polo,

c'est certainement la meilleure méthode, peut-être qu(il pourrait y avoir des avantages pour eux à prendre quelqu'un pour un temps,

autrement, j'ai entendu parler de la construction d'un château avec méthode à l'ancienne, c'est le château de Guédelon, apprentissage des méthodes à l'ancienne, il y a des tailleurs de pierres.

A+
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 7:27

Salut , je suis pas sur que te diriger vers le compagnonnage soit une bonne solution pour toi si tu veux devenir sculpteur , j'ai eu la même idée que toi il y a quelques années quand j'ai voulu me former , mais j'ai appris à cette occasion qu'ils n'avaient pas de formation de sculpture (ni sur pierre ni sur bois) . Rencontrer un maximum de sculpteurs établis dans ta région comme te le suggère Marco est surement une bonne idée , chacun pourra te raconter son parcours , et tu verras peut-être bien une solution se dessiner au terme de ces rencontres , ou tu entendras parler d'un centre de formation qui vaut le coup .
Trouver un maître d'apprentissage en sculpture d'ornement ne sera probablement pas facile , ce n'est pas un métier qui a le vent en poupe !! En te dirigeant vers la restauration tu pourrais toucher à la taille comme à la sculpture , te familiariser avec tout un tas de techniques , faire du gros œuvre comme de la finition , bref , ça te permettrait de faire tes classes et de trouver un poste rémunéré sans trop de difficultés . Après quelques années à ce régime , ce sera à toi de voir ce qu tu veux faire de tout ce que tu as appris ... pourquoi pas devenir sculpteur !!
Bon courage pour tes recherches et ta formation , a plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 10:14

La formation pour devenir sculpteur c'est important pour éviter des erreurs et avancer plus rapidement mais il faut aussi de l'hyper-motivation et être prêt à beaucoup, beaucoup, beaucoup…travailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
props
Confirmé
props


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 60
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 17:05

Bonjour,
voir peut-être sur St Antoine l'Abbaye ? C'est en Isère, tape taille de pierre st antoine et tu aura quelques infos. Ce n'est pas une école mais ils sont très engagés dans la formation, il y a des possibilités de financement et le lieu et le village sont je pense très inspirants.
Bonnes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 18:16

tu peux aussi contacter yorrehl membre du forum ...
www.helene-leroy.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
pierig
Confirmé
pierig


Masculin Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 26/05/2007

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptyJeu 21 Jan 2016 - 0:23

props a écrit:
Bonjour,
voir peut-être sur St Antoine l'Abbaye ? C'est en Isère, tape taille de pierre st antoine et tu aura quelques infos. Ce n'est pas une école mais ils sont très engagés dans la formation, il y a des possibilités de financement et le lieu et le village sont je pense très inspirants.
Bonnes recherches !

en regardant le site http://www.formationtailledepierre.fr/ et le lieu de la formation...çà fait rêver ! ouin ouin
Bon courage dans tes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrebriand.jimdo.com/
Pierre21360
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Bligny-sur-Ouche
Date d'inscription : 19/01/2016

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptyVen 22 Jan 2016 - 13:15

Merci à tous pour ces nombreuses réponses ! En effet le site de formation de St Antoine l'Abbbaye a l'air des plus sympathiques, en plus d'avoir l'air adapter à mes recherches, merci pour ces conseils, je vais essayer de les contacter ! Je vous tiens au courant ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptySam 23 Jan 2016 - 13:51

Bonjour Pierre,
je vois que Marco a pensé à moi, mais je ne fais pas de formation sur la durée ; par contre, mon ami Frédéric Leroy, à l'Atelier de l'Eperon à Viré-Clessé, pourrait peut-être te prendre en charge, si tu es tenace ! Je te mets son téléphone en mp. Pas d'internet, il travaille à l'ancienne ... mais ne dédaigne pas le marteau-pneumatique !

A Volvic : IMAPEC  www.tracedepierre.com
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Pierre21360
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Bligny-sur-Ouche
Date d'inscription : 19/01/2016

Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! EmptyDim 24 Jan 2016 - 20:23

Merci beaucoup Yorelh, je garde son numéro sous le coude ! Smile

(C'est dingue la gentillesse dont vous faites tous preuve ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches informations sur formation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherches informations sur formation !   Recherches informations sur formation ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches informations sur formation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherches des sculpteurs
» Informations sculpture
» Informations/Formations
» Devenir sculpteur sur bois
» informations débouchés sculpture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PETITES ANNONCES :: JE RECHERCHE:-
Sauter vers: