LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sculpture momie en Chavant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

Sculpture momie en Chavant Empty
MessageSujet: Sculpture momie en Chavant   Sculpture momie en Chavant EmptyVen 13 Nov 2015 - 0:29

première sculpture en chavant, dans une optique de moulage en polyester stratifié et tirage d'un masque en silicone polyaddition.

c'est le début de la sculpture, je vais encore modifier la bouche, car les lèvres sont trop charnues pour une momie désèchée.

Sculpture momie en Chavant Momiep11
Sculpture momie en Chavant Momiep12
Sculpture momie en Chavant Momief10
Revenir en haut Aller en bas
DDA
Apprenti
DDA


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Quaregnon (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2015

Sculpture momie en Chavant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture momie en Chavant   Sculpture momie en Chavant EmptyVen 13 Nov 2015 - 5:53

Bon début....

Petite question : tu vas laisser les rides sur son visage ?
Je ne suis pas au fait de la sculpture sur l'argile... idiot
je ne sais dire si c'est une accroche ou si tu veux imiter les traces laissées par les bandes.
je dirais, également, (si tu permet) qu'il te faut enlever de la matière sous le menton.
Il me semble que l'on distingue très bien la mâchoire inférieure des momies.
Je ne pense pas que cela soit aussi charnu.
Peut-être aussi les joues un peu plus creusées.
En fait, sur une momie, l'on distingue très bien tous les os.
Les lèvres, tu as raison, un peu trop charnue...il te faut presque percevoir les dents
de la momie sur la peau séchée.
Pour les oreilles, je ne sais pas pourquoi, les pointes sont presque inexistante sur une momie.
Et elles ne sont pas aussi décollées comme pour les vivants...peut-être à cause des bandelettes
qui sont fort serrées ?
Voyant ta photo faite de face, je dirais que c'est l'oreille droite qui se rapproche le plus de la
réalité...donc l'oreille gauche de ta sculpture.
Pour confirmer mes dires, va sur Google et regarde quelques photos de momies.
Si je dis des bêtises n'aies crainte de me le dire.

Tout ceci, bien sûr, n'est qu'une critique constructive... si j'étais à tes côtés, c'est ce que
je te dirais... avec une bonne tape amicale sur l'épaule pour t'encourager à continuer.

Je vais suivre ton pas à pas et t'encourage à la tâche...n'oublie pas les photo
Bien à toi mon ami.

au revoir
Revenir en haut Aller en bas
http://quarwas.com
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

Sculpture momie en Chavant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture momie en Chavant   Sculpture momie en Chavant EmptyVen 13 Nov 2015 - 7:49

la sculpture n'est pas en argile, mais en chavant, une pâte à modeler grasse thermofusible sans souffre (obligatoire pour utiliser un silicone polyaddition).

la chavant est appliqué sur un tirage en plâtre de ma tête, le but est de fabriquer un masque en silicone.
... ça limite mes possibilité de faire uns sculpture de momie réaliste : impossible de reproduire je total désèchement d'une tête de momie qui se traduit par la réduction de la tête et un surcreusement des joues.

si je voulais une momie réaliste, je prendrais un crâne et appliquerais un film thermorétractable transparent + un vernis teinté comme j'ai fait il y a quelques année pour faire un cadavre désèché :
Sculpture momie en Chavant Img_3010

là il faut que je trouve un moyen de rendre le désèchement sans pour autant ajouter trop de matière (sinon la tête sera trop grosse).

j'ai pas l'intension de sculpter des bandelette... parce que momie, ne signifie pas forcément momie égyptienne : la momie peut être embaumé selon plusieurs méthode, voir être une momie "naturelle" (dessiqué, salée, tourbée, réfrigèrée, zombie en plein désert) Smile ... et si je voulais des bandelette, autant rajouter des vrais bandelettes au moment du maquillage.
Revenir en haut Aller en bas
DDA
Apprenti
DDA


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Quaregnon (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2015

Sculpture momie en Chavant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture momie en Chavant   Sculpture momie en Chavant EmptyVen 13 Nov 2015 - 22:05

Okééé ! ... le chavant me faisait tiquer... merci, quand l'on apprend on se sent moins c..
En écrivant sur les bandelettes, je me disais bien que c'était bizarre...
Mais comme sur ce forum il y a des experts, des novices, des apprentis, et des qui ne font
rien (comme moi) je ne sais à qui j'ai à faire sans avoir vu leur travail...
Apparemment, tu es un confirmé dans la matière.
Et je dois dire que la photo de ton cadavre est réaliste et me laisse bouche bée... bravo
Pour les momies, bien sûr qu'il n'y a pas que les égyptiennes... tu connais le sujet.

Je me disais aussi qu'il te serait difficile de faire un masque avec les contraintes d'un visage
de momie... mais là aussi, l'improbable devient possible sur ce forum.
Il y a tellement de personnages doués sur ce site... je suppose que tu as lu des posts et vu des
pas à pas sur les sculpteurs de ce forum ?

Enfin, je suis enthousiasmé par ton travail et espère le voir aboutir...
Encore une question (à la c.. Embarassed )... le crâne que tu fais, il n'est destiné qu'à être un moule ?

Bien à toi... et n'oublie pas les photo de ton pas à pas.
Cela nous permet de voir ta façon de procéder.

A propos, si tu vois peu de réaction sur ton travail, ne t'inquiète pas... Ils restent dans
l'ombre mais suivent ta progression...
Revenir en haut Aller en bas
http://quarwas.com
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

Sculpture momie en Chavant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture momie en Chavant   Sculpture momie en Chavant EmptySam 14 Nov 2015 - 11:10

DDA a écrit:


Enfin, je suis enthousiasmé par ton travail et espère le voir aboutir...
Encore une question (à la c.. Embarassed )... le crâne que tu fais, il n'est destiné qu'à être un moule ?
tu veux dire destiné à être moulé ? oui...enfin le moule n'est qu'un moyen, l'intéret est de tirer un masque en silicone.
bon, j'ai un peu avancé mais je ne suis pas satisfait :
Sculpture momie en Chavant 2momie10
Sculpture momie en Chavant 2momie11
Sculpture momie en Chavant 2momie12
Sculpture momie en Chavant 2momie13
l'ossature sous jacente n'est pas assez saillante... je pense retirer de la matière, sculpter un crane tout en angle et retendre un peau plissée par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
DDA
Apprenti
DDA


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Quaregnon (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2015

Sculpture momie en Chavant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture momie en Chavant   Sculpture momie en Chavant EmptySam 14 Nov 2015 - 16:45

Ah, ouai... là, il vient de prendre quelques années... sourire
Pas mal l'arrière du crâne avec cette impression d'os décharné.
L'arcade sourcilière fait bien rentrer les yeux dans leur orbite.
La dernière photo prise de face donne vraiment l'impression de voir un cadavre... bravo

Donc, si j'ai bien compris (because, j'suis idiot ) sur ce buste tu vas appliquer du polyester et ce
polyester (sorte de négatif) servira à faire couler du silicone à l'intérieur ?...
Si j'ai bien compris... dans ce cas, le démoulage du silicone sera délicat...non ?
Peut-être que tu estimes mes questions un peu  Mad et que tu mur en voyant de telles questions mais,
...quand l'on y connait rien et que l'on s'y intéresse, ça donne ça.

Si tu peux photographier chaque étape, peut-être que ton post pourrait devenir un pas à pas
pour réaliser un masque en silicone.  Very Happy

Bien à toi et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://quarwas.com
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

Sculpture momie en Chavant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture momie en Chavant   Sculpture momie en Chavant EmptyLun 16 Nov 2015 - 11:14

DDA a écrit:

L'arcade sourcilière fait bien rentrer les yeux dans leur orbite.
on m'a fait remarqué que ça fesait trop "néandertalien" l'arcade sourcillière et le front si avancé, donc j'ai rectifié ça depuis.

DDA a écrit:
Donc, si j'ai bien compris (because, j'suis idiot ) sur ce buste tu vas appliquer du polyester et ce
polyester (sorte de négatif) servira à faire couler du silicone à l'intérieur ?...
Si j'ai bien compris... dans ce cas, le démoulage du silicone sera délicat...non ?
le moule en polester stratifié sera un moule en 2 partie : son ouverture permettra d'accèder partout... ceci dit démouler un tirage souple dans un moule rigide ne pose aucun probléme, même avec de légères contre dépouilles.

si j'avais du faire un tirage rigide je serais passé par un moule souple en silicone. on pourrais également faire un moule souple silicone pour tirer en silicone... mais c'est plus long et beaucoup plus cher, donc aucun intérêt.

DDA a écrit:
Si tu peux photographier chaque étape, peut-être que ton post pourrait devenir un pas à pas
pour réaliser un masque en silicone.  Very Happy
.
il existe déjà de très bon tuto à ce sujet, réalisé par Laurent Zupan (prof à l'école métamorphose de strasbourg.
sur la sculpture de la chavant : http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/137_-_12-2008_-_Sculpture_Mode_d_emploi.pdf
http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/142_-_10-2009_-_Sculpture_de_sujet_realiste.pdf

et sur le moulage en polyester http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/148_-_10-2010_-_La_Parade_des_monstres.pdf (c'est pour un moule 1 pièce)
... laurent zupan a annoncé un  tuto en 2 partie dans sfx mag de novembre et décembre 2015 pour le moulage en résine stratifié en moule 2 partie: j'ai déjà lu la première partie du tuto, elle est bien documenté et plein de photos.
et pour le tirage en silicone, il a déjà plusieur tuto également http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/151_-_04-2011_-_Gel_de_silicone_facile.pdf

les tuto en question sont publié initialement dans SFX mag, puis mis en ligne 6 mois plus tard.
http://www.metamake-up.com/_ecolemeta/index.php?page=publications&sfx=tout_afficher#sfx
Revenir en haut Aller en bas
DDA
Apprenti
DDA


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Quaregnon (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2015

Sculpture momie en Chavant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture momie en Chavant   Sculpture momie en Chavant EmptyMar 17 Nov 2015 - 4:53

Merci, briareos de prendre le temps de m'expliquer ton travail et ses techniques.
En effet, très bon tutos... il y a tellement de pages intéressantes sur le net, que j'ai
l'impression qu'il nous faudrait deux voir trois vies pour les regarder.

En effet, sur les photos de vue profile l'on voit le renfoncement du front qui donne des arcades
de néandertalien... je me fixais trop sur la photo de vue face.

Sculpture momie en Chavant C10  j'espère que tu mettras, tout de même, une photo du masque terminé ?... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://quarwas.com
Contenu sponsorisé





Sculpture momie en Chavant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture momie en Chavant   Sculpture momie en Chavant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sculpture momie en Chavant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Momie
» MOMIE
» SCULPTURE ET LES PROCHES
» Pour Octobre 2016
» Ma 3em sculpture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: AUTRES MATIERES :: SCULPTURES EN AUTRES MATIERES-
Sauter vers: