LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pâtes auto-durcissantes (pas les terres)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) Empty
MessageSujet: Pâtes auto-durcissantes (pas les terres)   Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) EmptySam 31 Oct 2015 - 11:49

Salut les sculptouilleux.
Aujourd'hui j'ai des questions pour tous ceux qui ont déjà testés les pâtes autodurcissantes, attention je ne parle pas des terres auto-durcissantes (genre solargil, durcidur,...), mais des autres, à base d'autres matières. Pourquoi pas les terres, et bien pour en avoir essayer une, elle avait un retrait vraiment trop important à mon gout  mur .

Le mieux c'est que j'exprime mes besoins. J'ai dans l'idée de faire des sculptures un peu plus grandes que mes habituelles figurines - model kits de max 15 cm. Dans un premier temps j'aimerai faire des projets de l'ordre de 50 cm, mais dans un medium qui s'approche de ce que je travaille d'habitude : les pâtes polymères. Pour l'instant j'ai l'idée de faire des personnages dont je sculpterai les parties détaillées (tête, mains) en pâtes polymères classiques, le corps serait fait d'une armature de fil de fer, de plâtre ou de papier-maché pour les masses (+ économique) et d'une couche de cette pâte magique que je cherche comme couche de finition et pour les détails.

Je cherche un medium proche des pâtes polymères qui :
- soit aussi fin que les pâtes polymères (genre finesse de la super-sculpey) ;
- sèche à l'air (en laissant quelques heures de travail) ;
- n'ai aucun retrait (ou très minime) au séchage ;
- soit dur et résistant après séchage ;
- facile et agréable au modellage ;
- convenable pour des projets mix-media (travail sur armature et mélange de matière), donc il doit adhérer facilement/convenablement à - d'autres matières (résine, pâte polymère cuite, plâtre, terre cuite, pierre, métal,...) ;
- peut être peint ;
- pas trop cher ;
- et heu ben c'est déjà bien... bel gueule

Oui oui je sais, je suis à peine exigeant.  hihihi

J'ai déjà repéré des produits comme la fimo air light et pas mal d'autres trucs mais peut-être que certains parmi vous ont déjà expérimentés et peuvent m'orienter vers le produit magique...

Merci pour les courageux qui ont tout lu et auraient une réponse bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes auto-durcissantes (pas les terres)   Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:18

En somme le produit parfait. ... moi à part les pâtes l'eusses-tu-cru  mort de rire

Non sans charres , ya quand même l'argile papier. Tu cuis ou pas. Tu montes en tronçon ou pas, au chalumeau ou pas.

Le résultat est propre ou à ch.. chut
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes auto-durcissantes (pas les terres)   Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:37

Salut Dams

Dans mes débuts, j'ai utilisé de la Plastiroc, pate autodurcissante a charge minérale de chez Giotto, en 500g et 1 kg.

Pas de retrait, peu être armé avec métal, papier, bout de plastique etc......

Humidifiée et couverte tu as le temps de travailler, peinture ok.

Tu en trouve en Loisir Créatif chez Truffaut. env. 9 a 11 euros /kg. sourire

Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes auto-durcissantes (pas les terres)   Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) EmptyMer 4 Nov 2015 - 8:17

ça parait compliqué a trouvé ton truc, j'ai regardé les post de Honoré et de NRV, mais j'ai rien trouvé...
Une couche de finition synthétique(,parce que je vois mal l'argile et dérivé coller sur du synthétique) qui ne sèche pas trop vite et qui se sculpte
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Dams
demi ouvrier
Dams


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2011

Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) Empty
MessageSujet: Quête résolue   Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) EmptySam 31 Déc 2016 - 17:41

Salut à tous, enfin je réponds à ce sujet que j'avais lancé et pour lequel je vous remercie d'y avoir répondu Casper, Thierry C et GG.
Alors j'ai cherché et essayé pas mal de trucs et j'ai trouvé mon bonheur avec le plastiroc dont tu parlais Thierry. Au début j'étais un peu dubitatif, j'avais peur que ce soit comme la darwi (que je déteste) et apparemment ce type de produit a mauvaise presse auprès des sculpteurs car ça se confond avec de la terre mais ne se travaille pas du tout comme de la terre (pas la même plasticité).
Mais j'ai commencé à travailler ça en même temps que je commençais à faire du plâtre direct et j'ai essayé le plastiroc dessus comme couche de finition, résultat jusqu'à présent nickel. Le plastiroc tient super bien sans le moindre retrait. Encore mieux, je peux réhumidifier les parties sèches en plastiroc pour  retravailler la texture.
C'est assez résistant en plus (pas au point de la terre cuite tout de même).

Donc pour l'instant je suis assez conquis par le mariage plâtre-plastiroc.
Et voici les preuves :

Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) JoPUiW33Ys8J681YwIt_5NgRKT-bKbv6MNogxoyHBOb_JrvB7wd27pZRH-4mAl5yvSHA09pXFnJogaPwXS7iK86kuMk7Imt6-1xDfc39n4RIVboMLqP0QDBBmAxateaNr--isKi1fYGx4hL-3SxfcNtZluaZLJtxMahTlqRMluTlSfNDRj_v51dOBG7G3Xf_reGl6wxRZozJwi0ujIqal-fpHMPzboMmAqSQXcr3Qq93ja4coTbhxBLfk3aaoacHFxGG_WnS1_z1YeSrDdoRbVLqmvK7HRQMQO_XH1pimG33mKsg1nEoDHHFx7iP2wLOlPniSOyPXmtqchXgoT8727YWWIPFc2wUn0t2Izg3TX1VwEty2ux7sA-i3KbUnmlJh7TLNGzPPzNZQPvwYl25xOzypAmf_hh6gPDZjGLaotjn3bh9sjjWd_ba0uj1biOxFJbRMYnoLkl5uKsIrn678ZC8Kz4s8SSBe5uu8ozDZObmNMvCQNq18zdAGAZOu9LYnromRhxO5ZiuTox_JHzSR6j96YmB-KYzlgw0NjtEFYhNUyiZgxUoO4hne_R7Ff0KoaD2nJq-0YclQ5b_wpn8-OL9u9X6uS_H7oeErAv8hdAe9lSzgngS=w441-h661-no

Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) MYhdk7RFujwPlU13OUJA-_cZ7Xy8QZJWabAOx6WA46h4hDcSkSQ6TAcrBwOvGGQV8I-1YwYBFPfWBCxFX74FrYipQcOmrYhvAkZ1djLb5q5mKyOFwm8ot9hvMGHKYG_m5VMZSGnYSACQvhGsoi2JG5waCZtyLEuZ0HzymdpLgD9oW58degJFNpE0pgEHKZluaA5wpQiD2DUKQbAe7uAQ4chGbPje2FDO66VdK8woIS-UXRbg9IovwxtN5nYThrF_u7VlxxJLMYAxd8v04YKEgdBIIz6nj2Y72BhYkWUSzimt-pvMsVptkxBOC31mbywjRmc-pWox16C0aGsElNUjlp7QfG42M7gICTYfh2xYLVensvfti-B09Caf_RmhU8oZKZxZyPIbYns_zbstuft-uW1pHIjyHLdmZff8ArBKHjhdQLvHFB7eeQV-XvkW59PLnJoTRtF_tvby2vl3KeqX1ri39v3PA8ovCotenY_E02USwR_fClllr6OKdDrtu6QtpXXtuoSxu2y1YWox4QBASBu7Gtf3L_0aDCtz2RF4LU-EtclfCBLE9qsG6L10BaEbHlYi895Jnssvrg6EYzxjE-gRN98hqF_C-STbHkHgyPXiQJJNksfX=w441-h661-no

Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) CJdxZCp2zofG1gjR4FFJ7MiEYzIf7nqRorJ_Uo0uJ9Jbgt_DZjfaUixfzq2sSoWZKKv_OLJfV9Wo3pl53498zgUECG1ls3cK12ZuNnwePLR8Tt4aWHG9IAHCM4ToNGNezZNQ-5uzv7KmshsXkn77cc9TSgo4JHf3wy-sI5jHAcYAJ1wuEiuN7okEM-6SaplC7TNKsjupmXnOwWraef2H11KyAl26VqZJac_ZsFQ1T-a0q0wX2yx7ZhAFTKR_xDsRaalzYK8nP2YdTTBWw-4qM0RTWV0iCB_QtCAMq-qcp5x_vGPhhF5hnXIL4yjLawy_H9yU7KbjelHvZvRwnb6esBT-NHl0FMj2eYfTkvPTmtTHtU7bTnky5JP3PUpbgRE7XTsnDn9E9XiJasi0pBvPrZYHoN8Onel8Oe7cHoj9VRVKqfJ8nsrq8fjyJ1oc7AX_-voRL1HhhA3x9oLPjCQbhm5m4So6Kmf63Ej9IgugHJFp0H1FxhRJjscenx1SpFdsdVkyWwlAqfOlD9hmB5tmO8MlZ1BxIEUsMsgQTOic0dS8XkqLvhnz-kGcFPrsfu6f1UTcgGmsFdxIJUPWHdoXbYgOtE5d5q6j9fDpp-SRGMotxDdZ4gf9=w441-h661-no

Pour ce dernier travail, c'est un peu différend. L'armature est une fourchette et du fil de fer enrobé de résine epoxy, recouvert d'une couche de plastiroc, résiné et peint.

J'ai d'autres travaux en cours à vous montrer bientôt j'espère.


Un tout grand merci pour le tuyau Thierry C. chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes auto-durcissantes (pas les terres)   Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) EmptyDim 1 Jan 2017 - 18:34

Salut Dams

Content de voir ma contribution matière dans tes réalisations....Génial....Beau..... sourire

Seul défaut de ce produit.....Cher....et odorant....+ un manque de noblesse a mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Contenu sponsorisé





Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) Empty
MessageSujet: Re: Pâtes auto-durcissantes (pas les terres)   Pâtes auto-durcissantes (pas les terres) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâtes auto-durcissantes (pas les terres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GREGORY
» Première sculpture pâtes polymères
» La galerie des travaux en pâtes polymères du Dams
» GG - mes terres, raku
» mélange de terres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: AUTRES MATIERES :: SCULPTURES EN AUTRES MATIERES-
Sauter vers: