LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Comment emballer une petite...sculpture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 48
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

Comment emballer une petite...sculpture Empty
MessageSujet: Comment emballer une petite...sculpture   Comment emballer une petite...sculpture EmptyMar 4 Aoû 2015 - 21:12

Hello tous, j' ai l' impression que le forum se reveille ces temps-ci, j' ai éspoir de trouver des réponses à mes questions!
Je ne savais pas trop où situer ma question...

Je vais probablement bientôt devoir envoyer une sculpture par colis, elle est en ciment dont quelques points fragiles, elle mesure environ 70x50x25 et pése environ 30 kilos.

Comment emballer ça le mieux possible, on fait faire une mousse? un carton renforcé, des billes de polystyréne...etc? Si quelqu'un a des conseils...
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Comment emballer une petite...sculpture Empty
MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Comment emballer une petite...sculpture EmptyMer 5 Aoû 2015 - 9:32

je ferais un berceau à partir d'une plaque de contreplaqué et 2 tasseaux (pour la rigidifier) sur laquelle je mettrais deux supports découpés en forme avec de la mousse rigide. Il faudrait aussi mettre des protections au niveau des endroits fragiles.

Prévoir deux sangles pour bien serrer la pièce sur son berceau

En fonction du transporteur on peut mettre le berceau dans un carton ou construire une caisse autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 48
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

Comment emballer une petite...sculpture Empty
MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Comment emballer une petite...sculpture EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 20:58

Merci Marc, après reflexion, je vais acheter soit une caisse toute faite, soit un carton renforcé (ça semble suffir) et emballer la sculpture dans du rouleau à bulles...je viendrais temoigner de la réussite ou non de l' opération!
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Comment emballer une petite...sculpture Empty
MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Comment emballer une petite...sculpture EmptyVen 7 Aoû 2015 - 10:30

Essaie quand même de caler la sculpture avec de la mousse ferme ou du papier bien serré. Il est essentiel d'empêcher tout mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 58
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Comment emballer une petite...sculpture Empty
MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Comment emballer une petite...sculpture EmptySam 8 Aoû 2015 - 17:55

Bonjour,
j'ai fait voyager des sculptures en bagages simple dans des avions, alors que je connaissais exactement la délicatesse avec laquelle les bagages sont manipulés : j'ai eut une cocotte-minute déformée un jour, lors d'un vol France-Réunion. Bref, il me fallait un emballage solide. J'ai demandé à mon frère qui restaure des antiquités et il m'a conseillé deux méthodes (en fait c'est deux fois la même, réalisée différemment, en gros il faut d'assurer que la sculpture ne bouge pas d'un mm dans son emballage).
Première méthode : on fait un gros cylindre en carton dans d'un diamètre légèrement supérieur à la statue. On emballe la statue dans du papier bulle, puis du plastique, le tout largement ligoté avec du gros scotch de façon à ce que ce premier emballage épouse bien la statue. Puis on la pose au fond du cylindre et on comble les interstice avec de la mousse polyuréthane expansive. Une fois qu'elle est en place, elle gonfle et elle durcit : la statue est complètement prise dans une gangue de mousse dure, laquelle est contenue dans le carton, c'est super solide (et super galère à déballer aussi ...)
Deuxième méthode : dans le contenant (cylindre ou boite, carton ou bois ...) on met la statue dans un sac poubelle (ou mieux, un sac "à vide" qu'on utilise pour ranger les couvertures), on remplit le sac de petits bouts de polystyrène expansé souples en prenant soin de bien entourer la statue, puis on extrait le maximum d'air avec un aspirateur : le polystyrène se plaque fermement contre les reliefs de la statue et du coup, elle est entourée qu'une coque souple et solide. avec cette méthode, il faudra bien caler le sac à l'intérieur de la boite (avec des morceaux de polystyrène plus dur par exemple).

La première méthode a ma préférence, mais il faut acheter de la mousse.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Comment emballer une petite...sculpture Empty
MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Comment emballer une petite...sculpture EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:36

Bonjour,
Tu peux aussi caller avec des bputeilles en plastique vide bien fermées
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 48
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

Comment emballer une petite...sculpture Empty
MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Comment emballer une petite...sculpture EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:59

Merci à vous. Je retiens la première methode de Xavion, j' étais un peu parti sur cette idée...je viendrais temoigner de la réussite ou non du voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment emballer une petite...sculpture Empty
MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Comment emballer une petite...sculpture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment emballer une petite...sculpture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite sculpture
» pas à pas d'une petite sculpture en bronze
» comment rectifier une sculpture bancale
» comment nettoyer une sculpture
» photographier ses pieces : aspects techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: