LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Nettoyer et entretenir des bronzes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emmanuelle78
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Mézières sur seine
Date d'inscription : 11/11/2014

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyMar 11 Nov 2014 - 17:53

Bonjour à tous.
J'ai depuis quelques temps des bronzes à la maison, mais je ne sais pas comment les nettoyer et les entretenir.
J'ai entre autre "la pêcheuse de crevettes" en Bronze à patine brun clair et brun foncé, d'Auguste-Louis MOREAU.
Et une horloge, toujours de Moreau.
Pourriez-vous me dire comment je dois faire.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle78
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Mézières sur seine
Date d'inscription : 11/11/2014

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Voici des photos   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:11

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Forum13

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Forum_12

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Forum_13

Voici l'horloge.

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Img_0912 >

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Img_0913

Et la statue.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 75
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 8:53

En général, il ne faut pas les nettoyer, sauf si cela s'oxyde fortement dans les creux.
Dans ce cas un peu d'essence pour enlever les dépôts avec un pinceau doux et de la cire pour meuble de qualité (cire pour antiquaire incolore)
La patine naturelle est ce qu'il y a de mieux même avec des défauts.
Cela dit je ne suis pas sûr que ce soit des bronzes.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle78
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Mézières sur seine
Date d'inscription : 11/11/2014

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 9:24

Merci Aurigod.
Je vais faire ce que tu m'as dit.
Pour l'horloge, je ne suis pas sûre que ce soit du bronze. Elle est piquée un peu partout de points verts.
En ce qui concerne la statut, par contre j'en suis quasi sûre. Le socle, lui, est apparemment en Fonte dite ancienne. La même a été vendue à 3 000€ lors d'une vente aux enchères et c'est là que j'ai eut le descriptif complet de sa "composition".
Cependant, tu pensais que c'était quoi ?
J'ai pas mal de lampes également avec des parties de la même couleur que le contour de l'horloge elle même.
Je ne suis vraiment pas experte et même je n'y connais rien, donc ...
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 76
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 11:01

SALUT Emmanuelle

d'abord je pense que les deux sont en régule mais ne les ayant pas en mains j'affirme que la première l'est en régule quand a la deuxième je serai plus prudent avant d'affirmer que c'est un bronze , mais c'est très simple a vérifier

tu prends un couteau et sur le bas arrière  tu grattes un tout petit peu jusqu'à voir la matière si c'est jaune c'est du bronze si c'est blanc gris c'est du régule

le régule ce nettoie TOUT SIMPLEMENT AVEC DU SAVON NOIR OU DU LIQUIDE VAISSELLE, après si des interstices sont engorgés de poussières faudra avec un outil très pointu retirer tout ça délicatement ensuite une fois bien nettoyé tu peux avec une cire d'abeille style cire d'antiquaire prendre de l'incolore si t'aimes ça patine ou lui mettre une cire teintante style noyer chêne clair ou chêne moyen pour plus foncé la statue la voici la tienne (a peu de choses près)devenue propre et cirée chêne moyen
Nettoyer et entretenir des bronzes ? 0aregu10

pour la deuxième si après examen au couteau il s’avère que c'est blanc là pareil lavage au liquide vaisselle ou savon noir et une cire incolore, et si c'est jaune donc en bronze là pas pareil
Pour nettoyer le bronze d'abord on retire la crasse du temps avec du papier roulé en tampon imbibé d'essence et ensuite on lave au
savon noir ou liquide vaisselle puis on fait briller avec un chiffon très doux

si c'est tres sale y'a plus dangereux mais efficace avec de l'eau tiède additionnée d'ammoniaque

ou si l'ammoniaque ne vous convient pas ,reste les cristaux de soude (ou bicarbonate de soude alimentaire ou dans le pire du gros sel dans de l'eau tiède une grosse cuillère a soupe suffit dans un litre d'eau additionnée d'un verre d'alcool ménager

pour la brillance plusieurs possibilité ou un produit style miror bronze ou plus nature avec une brosse a dent imbibée de jus de citron ,faudra bien rincer tout çà,attendre le séchage complet puis comme d'hab une cire d'abeille incolore ,attendre qu'elle sèche et lustrer  a l'huile de coude
la voici en bronze bien  nettoyée cirée a souhaitet lustrée comme un fou

je te mets la photo
Nettoyer et entretenir des bronzes ? 0a_mor10

et méfies toi des milliers de repros qui ont été faites sur ce sculpteur qu'est Auguste Moreau

voilà quelques conseils d'un mec qui a passé beaucoup de temps dans sa vie a remettre en éclats toutes ces vieilleries

a plus Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle78
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Mézières sur seine
Date d'inscription : 11/11/2014

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 17:15

MERCI Beaucoup !!
Je m'y atèle ce soir et demain (je ne travaille pas le jeudi).
Je vais faire le test et vérifier : régule ou bronze.

Encore Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle78
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Mézières sur seine
Date d'inscription : 11/11/2014

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:02

Alors, je viens de faire les tests. L'horloge est en régule et la pêcheuse est en Bronze.
De plus en la nettoyant, j'ai trouvé ça :
Nettoyer et entretenir des bronzes ? Pecheu10
"Socle des bronze de Paris"

J'ai commencé à nettoyer l'horloge, dur dur.. Lol
Demain je m'attaque à la pêcheuse.

Encore Merci Sybill.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle78
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Mézières sur seine
Date d'inscription : 11/11/2014

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:09

J'oubliai ... Encore une question.
Les copies peuvent être en bronze je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 76
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 21:30

hé oui malheureusement y'en a plein en bronze des copies et difficile a déceler,surtout Moreau  ,Carrier Belleuse , Mêne ETC ETC

le mieux est d'apporter ton bronze chez un commissaire priseur qui lui pourra peut etre te l'expertiser (mais attention demande avant si c'est payant ou pas)ca peut coûter un peu d'argent

tu as pas loin de chez toi a Mantes la jolie une commissaire priseur ,je crois me souvenir qu'elle s'appelle Filaire un nom comme ca ,elle est a l'hotel des ventes de Mantes la jolie
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle78
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Mézières sur seine
Date d'inscription : 11/11/2014

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 8:40

Je te remercie pour toutes ces informations.
Tu es super !
Je vais déjà la nettoyer et la faire briller et je verrais peut-être après.
Encore Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 76
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 10:49

de rien de rien

bon nettoyage et prends ton temps pour le faire tu as peut être une pièce de grande valeur?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? EmptyLun 17 Nov 2014 - 1:32

Petite précision, pour nettoyer un bronze n'utiliser le miror qu'après avoir fais des essais car il y a un risque de décaper la patine si on frotte un peu fort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer et entretenir des bronzes ?   Nettoyer et entretenir des bronzes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer et entretenir des bronzes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régule, nettoyer, décaper, patiner
» Bronze Nicolas PAUL
» pour vos bronzes
» entretenir une statue signèe dominique molchneht
» derniers petits bronzes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE-
Sauter vers: