Bonjour,
Comme il n'y a toujours pas de rubrique "sculpture 3D" j'ai décidé de prendre les devant et de faire un petit "pas à pas".
Il y a quelques semaines j'avais sculpté un personnage en argile (bonhomme "un peu gros" ou obèse selon les goûts) Bref, voici le début:
Il y a d'abord les deux photos de départ:
Photo1 vue de face
Photo2 vue de profil
Une fois ces deux photos là mise dans un dossier, on ouvre blender:
On peut y voir différents outils qui vous permettront par la suite de modéliser votre pièce très facilement
On garde le cube de référence sur le bureau de Blender, puis on va ajouter un "subsurf" à ce cube ainsi qu'un "background"
Petites explications: Le subsurf permet d'arrondir les angles du cube, de lui donner une forme sans angles droits, et le background c'est l'image qui va nous aider à modéliser au "mm" près le personnage par rapport à la photo.
Bien sur on oubli pas le "subsurf"
Une fois cette première étape importante, on peut modéliser, c'est à dire on va suivre le contour du personnage de la photo avec les "points", on prends les points et on les déplace jusqu'au contour.
On trace un axe en utilisant le "knife" pour tracer l'axe des jambes et séparer les deux jambes
Puis on voit le rendu final pour cette vue de face (bien sur rien de concluant :-/ )
Plus atrd on réalise la même étape en vue de côté en allant toujours plus près du modèle
Puis on regarde le rendu final des deux faces ce qui commence déjà à être intéressant
Bien sur les bras seront fait ensuite pour des raisons pratiques, je ne suis pas un pro de la modélisation mais je pense que c'est àpeu près les étapes à suivre
La suite plus tard,
Tchuss