Bonjour,
Comme il n'y a toujours pas de rubrique "sculpture 3D" j'ai décidé de prendre les devant et de faire un petit "pas à pas".
Il y a quelques semaines j'avais sculpté un personnage en argile (bonhomme "un peu gros" ou obèse selon les goûts) Bref, voici le début:
Il y a d'abord les deux photos de départ:
Photo1 vue de face
![Création d'un personnage en 3D Blende10](https://i.servimg.com/u/f39/18/66/33/70/th/blende10.jpg)
Photo2 vue de profil
![Création d'un personnage en 3D Blende11](https://i.servimg.com/u/f39/18/66/33/70/th/blende11.jpg)
Une fois ces deux photos là mise dans un dossier, on ouvre blender:
On peut y voir différents outils qui vous permettront par la suite de modéliser votre pièce très facilement
![Création d'un personnage en 3D Dabut10](https://i.servimg.com/u/f39/18/66/33/70/th/dabut10.png)
On garde le cube de référence sur le bureau de Blender, puis on va ajouter un "subsurf" à ce cube ainsi qu'un "background"
Petites explications: Le subsurf permet d'arrondir les angles du cube, de lui donner une forme sans angles droits, et le background c'est l'image qui va nous aider à modéliser au "mm" près le personnage par rapport à la photo.
![Création d'un personnage en 3D Backgr10](https://i.servimg.com/u/f39/18/66/33/70/backgr10.jpg)
Bien sur on oubli pas le "subsurf"
![Création d'un personnage en 3D Subsur10](https://i.servimg.com/u/f39/18/66/33/70/th/subsur10.jpg)
Une fois cette première étape importante, on peut modéliser, c'est à dire on va suivre le contour du personnage de la photo avec les "points", on prends les points et on les déplace jusqu'au contour.
![Création d'un personnage en 3D Modeli10](https://i.servimg.com/u/f39/18/66/33/70/modeli10.jpg)
On trace un axe en utilisant le "knife" pour tracer l'axe des jambes et séparer les deux jambes
![Création d'un personnage en 3D Axepou10](https://i.servimg.com/u/f39/18/66/33/70/axepou10.png)
Puis on voit le rendu final pour cette vue de face (bien sur rien de concluant :-/ )
![Création d'un personnage en 3D Renduf10](https://i.servimg.com/u/f39/18/66/33/70/renduf10.png)
Plus atrd on réalise la même étape en vue de côté en allant toujours plus près du modèle
![Création d'un personnage en 3D Vuedec11](https://i.servimg.com/u/f39/18/66/33/70/vuedec11.jpg)
Puis on regarde le rendu final des deux faces ce qui commence déjà à être intéressant
![Création d'un personnage en 3D Renduf11](https://i.servimg.com/u/f39/18/66/33/70/renduf11.png)
Bien sur les bras seront fait ensuite pour des raisons pratiques, je ne suis pas un pro de la modélisation mais je pense que c'est àpeu près les étapes à suivre
La suite plus tard,
Tchuss