| four en fabrication | |
|
+2Ghislaine Pommier GG galvan 6 participants |
Auteur | Message |
---|
galvan Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 70 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: four en fabrication Mar 15 Juil 2014 - 20:56 | |
| bonjour à tous. je post rarement mais je voulais vous faire profiter du début de construction de mon futur four basculant pour 40 kg de bronze. désirant opérer seul et ne pouvant manipuler 40kg à 1200° J'ai opté pour ce mode. je ferais aussi les moules en céramique pour le poids. le four basculera et pourra aussi monter pour etre à hauteur des moules. quelques photos du début. CORDIALEMENT la tole du départ la tole roulée soudée avec renfort tole roulée soudée fond soudé et voila pour l'instant hauteur 760mm diametre 800mm | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: four en fabrication Mer 16 Juil 2014 - 19:40 | |
| Bon début...j'aime bien assister aux nouveaux projets, on apprend beaucoup | |
|
| |
galvan Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 70 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: four en fabrication Mer 16 Juil 2014 - 19:58 | |
| bonjour, mais en faisant on apprend aussi. en fait c'est une copie de four industriel en plus petit avec quelques améliorations (enfin je pense) car les fours industriels sont fait pour couler dans des poches et ensuite dans les moules et je n'y vois pas d'avantage particulier car dans ce cas il faut toujours balader la poche. la je coulerais directement dans les moules. enfin encore beaucoup de boulot. cordialement | |
|
| |
funambule Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Le puy en velay, haute loire. Date d'inscription : 30/07/2013
| Sujet: Re: four en fabrication Mer 16 Juil 2014 - 20:04 | |
| Belle entreprise, je suis admirative! j'attends la suite! As tu un ou des bouquins qui traite le sujet? Une photo ou un dessin de ce que tu veux construire?
| |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: Re: four en fabrication Mer 16 Juil 2014 - 20:51 | |
| voila un scan du model , mais le support sera différent. | |
|
| |
funambule Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Le puy en velay, haute loire. Date d'inscription : 30/07/2013
| Sujet: Re: four en fabrication Mer 16 Juil 2014 - 21:05 | |
| joli joujou!! je n'arrive pas à voir si la fusion se fera électrique ou au gaz... c'est quoi la manette rouge à gauche? Ca pivotera sur un axe? il doit falloir trouver le point d'équilibre je suppose....
| |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: Re: four en fabrication Mer 16 Juil 2014 - 21:14 | |
| ça fonctionne au gaz l'axe de rotation ne tient pas le four en équilibre car il doit etre au meme niveau que le trou de coulée pour toujours verser au meme endroit quelque soit l'inclinaison du four | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: avancement des travaux Jeu 24 Juil 2014 - 14:12 | |
| bonjour à tous voila du nouveau , mais il fait très chaud ici et un petit peu chaque jour suffit et ensuite à l'ombre avec une boisson bien fraiche. mes excuses au lieu de répondre j'ai fait nouveau cela fait un nouveau post. le renfort haut est soudé , viendra ensuite la découpe pour le trou de coulée. | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: four en fabrication Jeu 24 Juil 2014 - 17:24 | |
| j'ai fusionné tes sujets | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: fusion Jeu 24 Juil 2014 - 19:28 | |
| merci beaucoup, j'étais bien embarrassé. | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: suite Mer 6 Aoû 2014 - 22:53 | |
| bonjour voila, les supports d'axes de basculement sont faits,il reste à les souder et percer pour insérer un axe horizontal dans chaque bras qui dépassera à l'extérieur du four. poids approximatif actuel 70Kg | |
|
| |
props Confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 61 Localisation : bourguirhônalpine Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: four en fabrication Mer 6 Aoû 2014 - 23:12 | |
| tu serais pas plutôt en train de faire un robot ? blague à part c'est un bel objet en devenir, suis toujours assez fan des belles soudures, et là il y en a quelques unes bravo et on attend la suite... | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: effectivement Jeu 7 Aoû 2014 - 23:22 | |
| un robot, mais avec la suite je crois que cela y ressemblera moins. pour ce qui est des soudures elles ne sont pas toutes top ,mais coté solidité ça va le faire. aux final ça devra etre un four économique aussi bien coté fabrication que consommation en gaz, car il n'y aura à chauffer qu'une épaisseur de 3cm de béton réfractaire + le creuset et pas de brique.(c'est comme ça que j'ai fais mes plus petits fours pour l'acier. température 1600°) | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: suite de la construction Mer 20 Aoû 2014 - 22:54 | |
| voila la suite, l'axe n'est la pour l'instant que pour l'alignement les bras sont en place et presque complètement soudés | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| |
| |
galvan Apprenti
| Sujet: bonjour marco polo Jeu 28 Aoû 2014 - 16:14 | |
| BONJOUR bon aujourd'hui pas de photo. l'axe de basculement est à sa cote pour entrer dans des paliers diamètre 45mm, maintenant j'attends les paliers. je suis entrain de faire le moule pour le cylindre en béton réfractaire 1800°. qui fera 30 à 40 mm d'épaisseur. marco polo sachant qu'il faut fondre le plus vite possible et que je n'aurais que le creuset + le bronze+ le béton à chauffer isolé par 7 couches de fibre céramique de 25mm et que je dispose de 2 bruleurs otégal d'une puissance totale de 116 KW ainsi que de 3 bouteilles de 35 Kg de gaz , quel temps de chauffe te semble raisonnable pour fondre 40 Kg ? MERCI | |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: four en fabrication Jeu 28 Aoû 2014 - 19:46 | |
| " sachant qu'il faut fondre le plus vite possible et que je n'aurais que le creuset + le bronze+ le béton à chauffer isolé par 7 couches de fibre céramique de 25mm et que je dispose de 2 bruleurs otégal d'une puissance totale de 116 KW ainsi que de 3 bouteilles de 35 Kg de gaz , quel temps de chauffe te semble raisonnable pour fondre 40 Kg ? " bonjour , premiére réaction , passe en grandes bouteilles , deux pleines suffisent à chaque fusion , ( perso , elles résistent à trois ou quatre coulées successives dans la journée .....un petit radiateur elec avec ventilo évite la congellation ..... deuxiéme remarque , la fibre ne résiste pas aux projections de bronze , donc au fond une couche de chamotte à hauteur du fromage , et sur les côtés , inox en plus , genre tambour de séche linge ..L.. je dois retapisser le mien en fibre et je vais utiliser cette méthode car chaque éclaboussure de bronze fait un impact , donc à la longue ... pour la durée , la premiére , + ou - une heure trente , ensuite qd tout est chaud c'est le temps de charger qui compte ....et la réactivité de mes aides | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: bouteilles Jeu 28 Aoû 2014 - 20:21 | |
| merci pour ta réponse pour les bouteilles ce sont bien des grandes(35Kg) la fibre ne sera pas à proximité du creuset car celui ci sera dans un cylindre de béton réfractaire , et le fond en briques , elle ne risque rien, ça marche avec l'acier. tu mets de l'inox dans le four en contact avec la flamme? peux tu m'expliquer comment? MERCI | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: voila en gros Jeu 28 Aoû 2014 - 20:50 | |
| ce que je veux faire | |
|
| |
| Sujet: Re: four en fabrication Ven 29 Aoû 2014 - 19:25 | |
| l'inox , c'est juste avant la dernière couche , il plaque les autres ; les protège , et sert d'accroche .... | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: nouvelles du front Mer 10 Sep 2014 - 17:31 | |
| bonjour maintenant, les axes de pivotement sont en place (il restera à les raccourcir)les paliers sont dessus , et la goulotte de coulée est faite il reste à la souder (droite , pas inclinée comme vous la voyez) | |
|
| |
| Sujet: Re: four en fabrication Mer 10 Sep 2014 - 20:07 | |
| super boulot ! ca tient la route , même si y aura forcement des réglages ....le point de manoeuvre reste crucial pour travailler seul ( tu peux pas corriger le tir , en fonction du moule et du contenu , et en même temps le débit du creuset qui varie en fonction de la hauteur du contenu faudra un rodage et une fosse pour les éclaboussures .... | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: éclaboussures Jeu 11 Sep 2014 - 15:55 | |
| bonjour pour les éclaboussures il y en a toujours plus ou moins. pour les réglage ok mais je pourrais les faire en cour de coulée car le four pourra avancer ou reculer ainsi que monter ,je crois que ça va etre une usine à gaz mon truc. enfin on verra. maintenant le bec de coulée est soudé. | |
|
| |
| Sujet: Re: four en fabrication Jeu 11 Sep 2014 - 20:21 | |
| Autre question , l'axe de rotation étant déporté , comment vas tu compenser le poids pour une rotation aisée ? deux cents kilos ? voir trois cents , voir beaucoup plus selon la taille du creuset ..... | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: levée Jeu 11 Sep 2014 - 20:41 | |
| je ne compense pas. la rotation sera faite avec un moyen de levage moto réducteur 1 tour par minute et le cable dessiné en blanc s'enroulera sur un cylindre de 30 cm de diametre | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: evolution suite Mar 23 Sep 2014 - 20:17 | |
| bonjour voila la suite des travaux. le couvercle à l'envers le four avec couvercle non terminé encore pas mal de travail, pour l'instant 100Kg | |
|
| |
Lézard Premier demi ouvrier
Nombre de messages : 55 Age : 61 Localisation : Versailles Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: four en fabrication Jeu 13 Nov 2014 - 19:06 | |
| Bonjour,
Bon alors Galvan, je piaffe d'impatience ! Le projet avance ?
Bien cordialement, | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: oui oui Lun 24 Nov 2014 - 18:36 | |
| bonjour ça avance doucement, une partie des blocs bruleurs est faite mais il me manque pour l'instant 25 kg de béton 1800° et chez mon ancien fournisseur il a augmenté de 100 pour cent, dur dur . j'essaye d'en trouver un autre. au total il va m'en falloir 75 kg à peu prés je n'en ai que 50 kg. de plus ça se refroidi et je travaille dehors. dés qu'il y a du nouveau appréciable je mets des photos. | |
|
| |
| Sujet: Re: four en fabrication Lun 24 Nov 2014 - 19:04 | |
| | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: bonjour marco polo Lun 24 Nov 2014 - 20:24 | |
| non c'est chez prosiref, en fait je ne sait plus ou je l'ai acheté la première fois et chez prosiref qui a le meme (vu que je les mélangerais) le vend le double du prix, et money is money. en attendant une photo du moule métal pour faire le tronc de cone en béton( à l'intérieur duquel sera le creuset) | |
|
| |
| Sujet: Re: four en fabrication Mar 25 Nov 2014 - 8:04 | |
| joli moule ! prosiref , on peut négocier .....par quantité ....... tu peux essayer goetz .... | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: petit avancement Jeu 27 Nov 2014 - 17:01 | |
| voila j'ai fais les entrées de bruleurs, sur les photos leur positionnement n'est pas définitif (sur la première celui de gauche est trop bas et celui de droite est trop haut). pour l'instant ils ne sont pas soudés, et il y a aussi les perçages à faire dans le four pour le passage des tubes en béton dans lesquels la flamme arrivera. Les bruleurs serons fixes donc ne basculerons pas avec le four. | |
|
| |
Lézard Premier demi ouvrier
Nombre de messages : 55 Age : 61 Localisation : Versailles Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: four en fabrication Jeu 27 Nov 2014 - 17:13 | |
| Tiens en forme de cône ... Le U en tôle larmée, c'est un déversoir ? Merci de nous faire partager ça. J'ai hâte de voir les photo de la 1ere coulée. | |
|
| |
galvan Apprenti
| Sujet: cone Jeu 27 Nov 2014 - 18:31 | |
| bonjour oui je l'ai fais en cone, ça ménage de la place à hauteur du fromage et du bas du creuset (pour éviter que la flamme des bruleurs ne frappe directement le creuset, et ça rétréci à hauteur du creuset pour que la flamme l'enveloppe parfaitement. Pour ce qui est du U, effectivement, il y aura dedans du béton réfractaire pour la coulée.
En fait il y aura 2 flammes puisque 2 bruleurs. Les flammes tournerons dans le meme sens. voila | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: four en fabrication | |
| |
|
| |
| four en fabrication | |
|