LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HEITAA Parima
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : Rapa_Iles australes_Polynésie française
Date d'inscription : 11/07/2014

Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur  Empty
MessageSujet: Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur    Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur  EmptyVen 11 Juil 2014 - 22:32

Bonjour à tous. Je suis un nouveau. J'habite en Polynesie française sur une petite île nommée Rapa. Je viens de la poterie et j'ai une petite expérience en gravure et sculpture sur bois, mais concernant la pierre...aucune. Notre petite communauté et moi, avons pour projet de graver-sculpter un message d'accueil sur le flan d'une petite montagne, se situant pile derrière notre quai, avec des lettres de ~1m50 de hauteur! En visionnant plusieurs vidéos sur le net, j'ai pu constater que certains sculpteurs utilisaient des meules avec des disques diamant, et d'autres des tronçonneuses avec des chaînes diamant, chose que je ne connaissaient pas! Je voudrais avoir un maximum de conseil concernant le matériel et le projet en lui-même, au point de vu de la sécurité, de l'éffiicacité et de la maniabilité des appareils de leurs coût (j'ai un petit budjet d'environ 5000 euros, etc.  

En espérant trouver réponses à mes doléances.

Amicalement.

PS: veuillez excuser les fautes de grammaire et d'hortographe d'un modeste îlien perdu en plein milieu pacifique.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur    Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur  EmptyVen 11 Juil 2014 - 22:56

Salut Parima,

petit budget 5000 euros, si c'est que pour le matériel, ça me paraît pas mal..Après ça dépend combien tu veux acheter de machines, combien tu as de lettres à graver ( décaisser en fait serait plus juste )

La tronçonneuse, je peux pas trop t'en parler. Je l'ai déjà utilisée pour de la pierre tendre. Elle était électrique et lourde, mais vieille.
Selon la nature de la pierre, tu n'es pas obligé de prendre du diamant. Le diamant sera réservé au matériau le plus dur je pense.
Des chaînes avec des pastilles de carbure de tungstène peuvent suffire. Je ne connais pas la nature de la pierre par chez toi. Peut être volcanique ?

Au niveau de la sécurité, il faut s'assurer que la poussière de pierre ne soit pas nocive auquel cas il faut prévoir les masques anti poussière, voire avec filtre à charbon.
Il faut apprendre à se servir de la disqueuse. Bien mettre le carter de protection pour éviter les éclats, des lunettes et casque antibruit. Bien lire la notice aussi.

Sais tu sur quelle profondeur tu vas décaisser ? Avec un disque de 230 mm, tu pourras couper sur 7 ou 8 cm de profond. Il existe des disques avec seulement le tranchant en diamant et d'autres avec toute la surface du disque diamantée, ce qui permet de surfacer. Mais je ne sais pas si ce sera utile dans ton cas. ça dépend la finition du fond des lettres.

Moi, comme je vois le truc, il faut faire des saignées avec une disqueuse et décaisser au perforateur.

Un bon site:

http://www.outils-pierre.com

Voilà, je te donne tout en vrac, comme ça vient. A toi de faire le tri et de mettre de l'ordre. Bon courage. Smile

Edit: aurais tu une photo de l'endroit où tu souhaites réaliser la gravure. A mon avis tu n'es pas obligé de décaisser trop profond, surtout si tu teintes le fond des lettres. Pas sûr que la tronçonneuse soit indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur    Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur  EmptySam 12 Juil 2014 - 9:17

j'ai déplacé le sujet dans le forum approprié et j'ai rendu le titre plus explicite

@prnaud a écrit:
Moi, comme je vois le truc, il faut faire des saignées avec une disqueuse et décaisser au perforateur.
je suis aussi de cet avis.
il est important de connaître la nature de la pierre, cela conditionnera le choix de la matière (acier ou carbure) pour les outils pour le perforateur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Contenu sponsorisé





Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur  Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur    Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sculpter des lettres
» de la gravure et de la sculpture
» Gravure à la Rochefoucauld (16)
» C'est qui qui fait de la gravure ici ?
» Moule 3D de grandes pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: