LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 problème de gouge

Aller en bas 
+2
JJ
-Copeau-
6 participants
AuteurMessage
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/12/2012

problème de gouge Empty
MessageSujet: problème de gouge   problème de gouge EmptyJeu 27 Fév 2014 - 2:35

J'ai acheté quelques gouges de plus, et il y en a une qui me semble pas gentille :
Elle passe son temps à s'abimer, presque s’ébrécher, assez rapidement.
Est ce que ça pourrait venir d'une mauvaise trempe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johan-roudy.overblog.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:00

ça m'est arrivé une fois, je suis retourné voir le vendeur qui me l'a immédiatement échangée, il m'a dit que c'était une "paille", une partie de mauvais métal. Ça arrive parfois, mais au prix des gouges, ça fait parfois râler.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:25

oui, deja le prix d'une gouge de menuisier ce n'est pas donné,
les outils de sculpture, les vrais, c'est cher.................
quand a les retremper, vaut mieux s'abstenir,

apres moi il m'arrive (rarement) d'ebrecher une gouge,
mauvais bois avec des noeuds.............
le pire etant le tilleul (pour les bois de chez nous)
qui a tendance a avoir des remontées de particules de sable dans ses veines..........
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:57

Peut être que le tranchant à chauffé a l affûtage et du coup la partie qui vire au bleu voir plus est détrempé
Revenir en haut Aller en bas
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/12/2012

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:34

Je l'ai acheté chez Gaignard et la commande a mis des semaines avant d'arriver. Il parait qu'il y a des problèmes d'appro, trop de demande... du coup, j'hésite un peu à retourner vers eux pour revenir encore une fois sur cette commande. J'avais idée de demander à un forgeron/coutelier de me la retremper, mais si c'est une "paille", comme tu dis JJ, c'est un coup dans l'eau (?)
Pas de trace de bleu non plus, et toi Gilmasa quiu déconseille la retrempe...  hihihi 

Vous feriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johan-roudy.overblog.com
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:09

je deconseille la retrempe, ca ce sont des aciers speciaux...........
il m'est arrivé des accidents avec des gouges,
le mieux est de rattraper mais a la meule a eau, (une grosse si possible)
ebrecher ou casser un outil de sculpture, ca fait mal au coeur, mais bon, ca fait partie du boulot,
question..............
comment etait elle affutée?
sur une meule de petit diametre ca fait un creux trop profond derriere et ca la fragilise, (ca doit etre pratiquement plat,)
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptyJeu 27 Fév 2014 - 17:52

Tu la retournes chez gaignard avec un petit mot , ils te l'échange .... d'ailleurs , il ne font plus que du pfeil ? c'est bien finis les blouses grises , le comptoir en chêne et le hering prize medal ..... souvenir d'il y a quarante ans , qd j'y allait en train , à seize ans ... pareil pour rougier et plé , plus de cuir , plus de papiers rares , plus d'outils de reliures
..... une chaine avec les produits standards ..... bientôt faudra commander aux us pour avoir qq chose ..... bouhou 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/12/2012

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptyJeu 27 Fév 2014 - 20:31

Elle est arrivée affutée (Pfeil, quoi), quoique je préfère mon affutage, mais elle s'émousse rapidement. Je l'ai réaffutée plusieurs fois, 3 pierres diamant+pâte à polir. Au début, je croyais que le bois était peut être silicieux (première fois que je travaille du pin Laredo), mais à l'usage, ses consoeurs tiennent bien mieux et surtout ne s'ébrèchent pas comme ça.

Je vais quand même les contacter alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johan-roudy.overblog.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptySam 1 Mar 2014 - 14:50


fais un courrier, je pense qu'il n'y aura pas de tracas

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/12/2012

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptySam 1 Mar 2014 - 17:08

J'ai contacté directement Pfeil par mail, sur le conseil d'espritdubois. Ils m'ont tout de suite répondu, et offert de changer la gouge et rembourser les frais de port (sans ça ça valait a peine le coup). Royal !

Plus qu'à attendre, encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johan-roudy.overblog.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptySam 1 Mar 2014 - 17:36

bravo .... si tu tombes sur du hering ... achète les yeux fermés , à coté pfeil c'est ....les deux cerises (koch) c'est aussi trés bien jusque là  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/12/2012

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptySam 1 Mar 2014 - 17:55

Je suis surtout en Stubai jusqu'à maintenant, achetées à Londres bien moins cher que les revendeurs français. C'est mes premières Pfeil. J'ai quelques vielles petites gouges anglaises et divers.

Peut être que j'essaierai un jour Belaizen, un atelier bulgare dont les prix défient la concurence ouest-européenne. Acier "qualité militaire", apparement même dureté que Pfeil ou Stubai. Mais il faut avoir le temps de patienter le temps qu'ils fabriquent la commande (et avoir confiance pour le paiement/expédition).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johan-roudy.overblog.com
cigale
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/05/2015

problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge EmptySam 29 Aoû 2020 - 16:53

Les taillants bruts d'affûtage de chez Gaignard sont souvent longs. En règle général, le matériel qu'ils vendent est de bonne qualité.

Plus le taillant est long, plus il est fragile... Surtout s'il s'agit d'une gouge pas très large.
Tout dépend quel bois tu as sculpté avec.
En règle général, pour affûter les gouges, on s'adapte au bois ou au type de travail que l'on souhaite effectuer (ébauche, finition).
On réalise un grand taillant pour des bois tendres (tilleul) et on a tendance à rétrécir le taillant pour des bois plus denses (le chêne, le hêtre...).

S'il s'agit de sculpture de petits détails ou de sculpture ornementale, un taillant long pourra nous permettre d'effectuer des petits détails sans efforts, et ce, même sur du chêne (exemple sculpture liégeoise, chute de fleurs Louis XVI, fleurettes Louis XV etc...)

loudolle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de gouge Empty
MessageSujet: Re: problème de gouge   problème de gouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de gouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte Outil Vibrant
» gouge électrique
» Couteau et gouge
» pochette porte gouge
» gouge ou ciseau plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: