| Bonjour, | |
|
+16Ghislaine Pommier GG Philippe Faraut Bernard Lougarre erasme MAGART David.B gamin Michel Jean christianb23 amarente patineur JJ pat5 Mali.k mégaptère unepinceedepierre 20 participants |
Auteur | Message |
---|
unepinceedepierre Apprenti
Nombre de messages : 6 Age : 32 Localisation : loiret Date d'inscription : 12/12/2013
 | Sujet: Bonjour, Jeu 12 Déc 2013 - 12:07 | |
| Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum donc je viens à vous pour me présentez.
Je suis toute jeune, 22 ans, je suis tailleur de pierre, maçon, et je fais de la sculpture depuis 6 ans. Je voudrais avoir vos avis sur mes idées et mes pièces déjà faites, car je trouve ce que je fais très très enfantin. je vous remercie tous d'avance pour vos conseilles et commentaires qui pourront que me faire progresser.
Merci. | |
|
 | |
mégaptère Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 785 Age : 55 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 24/07/2009
 | Sujet: Re: Bonjour, Jeu 12 Déc 2013 - 12:52 | |
| Bienvenue sur le forum ! Tu as un site ou un blog pour nous montrer tes réalisations ? | |
|
 | |
unepinceedepierre Apprenti
Nombre de messages : 6 Age : 32 Localisation : loiret Date d'inscription : 12/12/2013
 | Sujet: pour mon site internet Jeu 12 Déc 2013 - 13:43 | |
| je l'ai rajouter sur les trois petits w | |
|
 | |
Mali.k Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 4666 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
 | Sujet: Re: Bonjour, Jeu 12 Déc 2013 - 13:55 | |
| Bonjour unepinceedepierre et | |
|
 | |
pat5 Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 4862 Age : 62 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
 | Sujet: Re: Bonjour, Jeu 12 Déc 2013 - 17:43 | |
| bienvenue sur le forum unepinceedepierre ton site est lourd ou c'est mon ordi qui rame ?  | |
|
 | |
JJ Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 8289 Age : 58 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
 | Sujet: Re: Bonjour, Jeu 12 Déc 2013 - 20:11 | |
| bienvenue à bord
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
 | |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1148 Age : 62 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
 | Sujet: Re: Bonjour, Jeu 12 Déc 2013 - 21:03 | |
| | |
|
 | |
amarente Grand Maître

Nombre de messages : 439 Age : 69 Localisation : tarn Date d'inscription : 24/03/2011
 | Sujet: Re: Bonjour, Ven 13 Déc 2013 - 13:03 | |
| Bienvenue à toi unepinceedepierre !!! | |
|
 | |
christianb23 Confirmé

Nombre de messages : 284 Age : 50 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 02/11/2012
 | Sujet: Re: Bonjour, Dim 15 Déc 2013 - 21:36 | |
| | |
|
 | |
Michel Jean ouvrier
Nombre de messages : 189 Age : 73 Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59 Date d'inscription : 18/10/2013
 | Sujet: Re: Bonjour, Lun 16 Déc 2013 - 18:30 | |
| | |
|
 | |
gamin Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 883 Age : 40 Localisation : aveyron Date d'inscription : 21/03/2008
 | Sujet: Re: Bonjour, Lun 23 Déc 2013 - 16:07 | |
| bonjour unepinceedepierre et bienvenue, si ça peut t'aider je trouve que dans tes réalisations on voit trop le bloc de départ. Ca reste trop "carré". Essaie peut être de prendre une "patate" comme bloc de départ. C'est pas évident pour un tailleur de pierre de dépasser le trait et de rentrer dans la matière | |
|
 | |
David.B Très Grand Maître
Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
 | Sujet: Re: Bonjour, Lun 23 Déc 2013 - 18:56 | |
| bienvenue à toi | |
|
 | |
MAGART Maître

Nombre de messages : 302 Age : 55 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/04/2011
 | Sujet: Re: Bonjour, Lun 23 Déc 2013 - 19:36 | |
| bonjour et  . je ne m y connais pas en pierre mais il y a plein de pierreux par ici qui sauront tedire. ce que je vois moi, c est que tu es jeune et passionné: de bons ingrédients pour évoluer! bon courage et bon plaisir | |
|
 | |
erasme Confirmé

Nombre de messages : 206 Age : 74 Localisation : LOT Date d'inscription : 03/10/2012
 | Sujet: Re: Bonjour, Lun 23 Déc 2013 - 19:43 | |
| | |
|
 | |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 5576 Age : 71 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
 | Sujet: Re: Bonjour, Lun 23 Déc 2013 - 19:55 | |
| Bienvenue sur le forum Elodie. Peut-être que pour entrer vraiment dans la 3D il faut que tu oublies un peu ce que tu as appris comme tailleur de pierre et ne pas hésiter à te lancer dans des projets qui te semblent difficile et où tu ne maîtrise pas tout. Tu passeras du savoir-faire bien cadré à la découverte des difficultés et des joies de la sculpture. Et quand aime on a envie de recommencer et on progresse malgré les échecs qu'on peut avoir. | |
|
 | |
Michel Jean ouvrier
Nombre de messages : 189 Age : 73 Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59 Date d'inscription : 18/10/2013
 | Sujet: Re: Bonjour, Lun 23 Déc 2013 - 20:22 | |
| Le mot "don" est souvent utilisé... et presque aussi souvent galvaudé. La maîtrise parfaite demande beaucoup de travail et d'application... c'est vrai. Comme la conduite automobile... T'as des septuagénaires qui ont plus d'un demi siècle d'expérience et qui conduisent toujours comme un pied  . Quand tu possèdes le "toucher", il me semble que tu n'as plus qu'une conquète a vraiment effectuer; l'audace... Ne pas hésiter... et si ça pète, c'est pas grave; ce que tu auras essayé et raté t'aura surtout permis de comprendre quelques pièges à éviter. Par vocation, l'art ne connait pas l'échec... il se trouve, hélas, plus souvent en but à la non reconnaissance... provisoire, parfois; surtout du vivant des artistes en ce qui concerne les spéculateurs. De l'audace, de l'audace; toujours de l'audace !... J'ai découvert la sculpture il y a très peu de temps par rapport à mon cursus passé... et je reste toujours aussi sidéré de l'avis de certaines personnes qui trouvent que j'ai "perdu mon temps" en exercant mes "métiers" d'avant... dans lesquels je n'étais pourtant pas "novice". Ton blog affirme une chose; TU PEUX !Alors; FONCE ! | |
|
 | |
MAGART Maître

Nombre de messages : 302 Age : 55 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/04/2011
 | Sujet: Re: Bonjour, Lun 23 Déc 2013 - 20:45 | |
| | |
|
 | |
erasme Confirmé

Nombre de messages : 206 Age : 74 Localisation : LOT Date d'inscription : 03/10/2012
 | Sujet: Re: Bonjour, Lun 23 Déc 2013 - 21:42 | |
| | |
|
 | |

Nombre de messages : 5576 Age : 71 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
 | Sujet: Re: Bonjour, Lun 23 Déc 2013 - 22:48 | |
| Mais non Erasme t'es pas fou | |
|
 | |
Philippe Faraut ouvrier
Nombre de messages : 160 Age : 60 Localisation : USA Date d'inscription : 13/02/2009
 | Sujet: Re: Bonjour, Mar 24 Déc 2013 - 2:06 | |
| Bonjour jeune fille. Ton approche démontre un intérêt pour la précision, ce qui te permettras de te libérer des contraintes techniques. Je n'ai aucun doute qu'a ton âge si tu continus a pratiquer et prend ton temps, tu pourra atteindre une maitrise complète de la sculpture sur pierre. Il pourrait être intéressant pour toi d'essayer (en parallèle)le modelage en argile afin d'accélérer ta maitrise des volumes. En tous cas, si j'avais commencé la sculpture a ton âge, je serrais bien meilleur aujourd'hui.
| |
|
 | |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7285 Age : 62 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
 | Sujet: Re: Bonjour, Mar 24 Déc 2013 - 7:00 | |
| Bienvenue unepincedepierre  - Philippe Faraut a écrit:
-
En tous cas, si j'avais commencé la sculpture a ton âge, je serrais bien meilleur aujourd'hui.
Et si c'est Phillippe Faraut qui te dit ça, tu peux l'écouter Salut Philippe ça faisait longtemps...des nouveautés à nous présenter? | |
|
 | |
pat5 Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 4862 Age : 62 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
 | Sujet: Re: Bonjour, Mar 24 Déc 2013 - 7:08 | |
| - Philippe Faraut a écrit:
En tous cas, si j'avais commencé la sculpture a ton âge, je serrais bien meilleur aujourd'hui.
la marche du podium sur laquelle tu es, est déjà bien haute ! alors encore meilleur !!! | |
|
 | |
Philippe Faraut ouvrier
Nombre de messages : 160 Age : 60 Localisation : USA Date d'inscription : 13/02/2009
 | Sujet: Re: Bonjour, Mar 24 Déc 2013 - 15:36 | |
| Salut GG. non rien de nouveau, vélo studio dodo. Pat5, pas si haute la marche. J'ai commencé la sculpture a 30 ans, elle l'a commencée a 16 ans et en plus sur pierre. Bravo. | |
|
 | |
casper Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 6562 Age : 84 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
 | Sujet: Re: Bonjour, Mar 24 Déc 2013 - 16:29 | |
| Bienvenue unepinceedepierre  tu as la pratique ce qui est énorme, alors laisse courir ton imagination sur le papier et par la terre tu auras la 3D Bonjour Philippe, heureux de revoir le grand maître parmi nous pour les fêtes | |
|
 | |
Philippe Faraut ouvrier
 | Sujet: Re: Bonjour, Mar 24 Déc 2013 - 16:55 | |
| Salut Casper
Pas encore maitre et certainement pas grand 1m63 | |
|
 | |
Michel Jean ouvrier
 | Sujet: Re: Bonjour, Mer 25 Déc 2013 - 11:47 | |
| Du moment qu'on soit toujours maître... étalon... Non ? O.K !... je m'sauve ! | |
|
 | |
marco polo Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7020 Age : 65 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
 | Sujet: Re: Bonjour, Ven 27 Déc 2013 - 20:15 | |
| bonjour Philippe , tu as plein de fans ici bas  bravo à toi , tu le mérites .... | |
|
 | |
Philippe Faraut ouvrier
 | Sujet: Re: Bonjour, Ven 27 Déc 2013 - 20:49 | |
| Salut Marco. Merci, mais cela fait bizarre d'apprendre que j'ai des "fans" ça me r'appel cette émission quand j'étais gamin "école des fans" je ne sais pas trop comment le prendre  | |
|
 | |

Nombre de messages : 7285 Age : 62 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
 | Sujet: Re: Bonjour, Ven 27 Déc 2013 - 21:41 | |
| Prends le bien,  le forum regorge de personnes qui ce sont essayés à la copie d'une de tes sculptures  moi la première Et de par tous les supports( livres ,vidéo....) que tu mets à notre disposition, tu restes une référence pour tous sculpteurs débutant (ou pas  )... on attend le tome 3 en Français, c'est loin l'année prochaine.. | |
|
 | |

Nombre de messages : 7020 Age : 65 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
 | Sujet: Re: Bonjour, Ven 27 Déc 2013 - 21:59 | |
| eh ben voilà , comment le prendre .....  si gg le dit .... c'est du dur ...  en expo , c'est pas si simple d'avoir des retours authentiques , ou en phase avec le boulot fourni .... | |
|
 | |
Philippe Faraut ouvrier
 | Sujet: Re: Bonjour, Sam 28 Déc 2013 - 0:29 | |
| | |
|
 | |

Nombre de messages : 6562 Age : 84 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
 | Sujet: Re: Bonjour, Sam 28 Déc 2013 - 11:46 | |
| - Michel Jean a écrit:
- Du moment qu'on soit toujours maître... étalon... Non ?
O.K !... je m'sauve ! Faut pas dire de conneries !Même si c'est une boutade à prendre au 1er deg , personne n'a le droit d'en faire à Monsieur Philippe Farault ! Il est un grand et oui je suis fan Ce post n'est pas une cour de récré, j'admire sa virtuosité, l'expérience, le talent, l'habileté et la dextérité. Et ce n'est pas pour autant que je le copie ou achète ses livres car je dois apprendre seul. Quand on te voit travailler sur la terre Philippe, tout est si simple, si facile,si rapide et tranquillement, mais faire pareil , par le 1er venu Alors là les boutades sont mal venues, sisi, j'insiste. On ne boutade pas devant les gens pondérés qui s'expriment correctement et pour transmettre leur expérience. Hugh ! PF il a dit :Pas encore maitre et certainement pas grand 1m63 ... la grandeur n'attend pas le nombre des ne se jauge pas à la coudée (ça C de moi) ainsi moi 1m83  .... 4800 messages
Dernière édition par casper le Sam 28 Déc 2013 - 11:55, édité 1 fois | |
|
 | |
David.B Très Grand Maître
Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
 | Sujet: Re: Bonjour, Sam 28 Déc 2013 - 11:54 | |
| Salut Phillipe, Heureux de te voir passer sur le forum comme les copains je suis un admirateur de ton travail ,j'attend la sortie française de ton dernier livre avec impatience Tu n'aurais pas une petite date de la sortie ? Bonne fête de fin d'année
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonjour, Sam 28 Déc 2013 - 15:31 | |
| Pour répondre à unepincedepierre... (on c'est laissé emporter... on ne voit pas Philippe souvent ). Je trouve qu'il y a déjà une certaine assurance dans ce que tu montres, tes lignes sont belles... Tu as sur ton site des sculptures classiques et plus personnelles... continues  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonjour, Sam 28 Déc 2013 - 17:22 | |
| oui , on en a qq peu oublié notre jeune pincée de pierre ... je soulignerais ce que dit gamin : Essaie peut être de prendre une "patate" comme bloc de départ. C'est pas évident pour un tailleur de pierre de dépasser le trait et de rentrer dans la matière ... et ferais la liaison avec Philippe , en taille directe , le meilleurs exercice , c'est le modelage , pour étudier et " intégrer les formes" , aprés qq années , avec un peu de technique pour la progression , tu sais où elles sont, dans le bloc , dans le tronc .... plus vite tu abandonneras l'ébauche à quatre côtés , plus vite tes sculptures seront en mouvement .... plus tu seras à l'aise en modelage , plus la taille deviendras un jeu ..... la rigueur de l'apprentissage , du trait , du compas , garde la , mais il faut la dépasser ..... pour privilégier l'émotion ....  | |
|
 | |
carzo Le Chevalier Creusois

Nombre de messages : 2310 Age : 69 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
 | Sujet: Re: Bonjour, Sam 28 Déc 2013 - 22:58 | |
| Ne plus suivre le trait mais suivre son imagination. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
 | |
Philippe Faraut ouvrier
 | Sujet: Re: Bonjour, Lun 30 Déc 2013 - 23:16 | |
| Salut Casper "le grand"
Je suis intrigué par ta phrase" Je dois apprendre seul" ????? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonjour, Mar 31 Déc 2013 - 0:58 | |
| Bonjour Philippe "Je dois apprendre seul" ... ça peut paraitre prétentieux mais je suis autodidacte, pas seulement pour mes différents métiers , et j'ai constaté que j'apprenais durablement en cherchant par moi-même des solutions/réponses. Bref je me pose toujours des questions en essayant en essayant de les résoudre. Et je suis un solitaire fini, on ne se refait pas. Un exemple : J'ai pris quelques cours (pour la taille de pierre, fallait bien un atelier et les matériaux et outils) et au final j'ai montré au prof comment tailler le marbre noir , qui éclate comme le verre . . .Bon, bon, j'achèterai un de tes livres | |
|
 | |
Philippe Faraut ouvrier
 | Sujet: Re: Bonjour, Mar 31 Déc 2013 - 1:22 | |
| Salut Casper
Merci de ta réponse. Si tu es un étudiant solitaire je comprend trés bien. Je n'ai rien contre apprendre tout seul étant autodidacte moi meme, mais j'avoue que si j'avais trouvé de bonnes ressources pendent mes premières années de sculpture j'aurais moin galèré.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonjour, Mar 31 Déc 2013 - 9:30 | |
| Salut Philippe, Au début je n'avais aucune ressource, avec nos frères nous faisions nos jouets avec des clous que nous redressions finement avec ladite barre. Plus tard il n'y avait pas de ressources en privé, et le temps manquait en dehors du travail (50 h/sem + 1.5 h de transport), et les cours du soir. La sculpture/modelage est venue tard. Mais j'aurais moins galéré en collectivité, sauf que je n'ai jamais pris la sculpture très au sérieux. Pour moi c'est du dilettantisme. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonjour, Mar 31 Déc 2013 - 19:19 | |
| Ne pas avoir de ressources (formation, matières) oblige à avoir de l'imagination. Les cours ne servent qu'au début pour apprendre les rudiments par techniques après au bout d'un certain temps soit tu refais ce que le prof t'as appris et tu sculptes à sa façon soit tu te libères et invente ta sculpture. C'est plus passionnant. Comme le disait Brancusi en parlant de Rodin chez qui il a travaillé, "Rien ne pousse à l'ombre des grands arbres". | |
|
 | |
-Copeau- ouvrier

Nombre de messages : 188 Age : 41 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/12/2012
 | Sujet: Re: Bonjour, Jeu 2 Jan 2014 - 0:13 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Bonjour,  | |
| |
|
 | |
| Bonjour, | |
|