| Modèle vivant en cours de séchage | |
|
+21fg mary-jo carolum' Albimatinik Anaïs -Copeau- Libellul isabelle motte marco polo lolec JJ phyllitis Philippe Faraut 1 terre action MAGART Cailloux pat5 Bernard Lougarre Ghislaine Pommier GG David.B christianb23 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christianb23 Confirmé
Nombre de messages : 284 Age : 51 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Modèle vivant en cours de séchage Dim 17 Nov 2013 - 8:44 | |
| | |
|
| |
David.B Très Grand Maître
Nombre de messages : 587 Age : 53 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 17 Nov 2013 - 10:53 | |
| j'adore ,quand je vois ce auae tu arrives à faire en 3 heures bravo et continu de nous montrer ton travail | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 17 Nov 2013 - 21:10 | |
| superbe, j'aime beaucoup ton travail | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 15 Déc 2013 - 10:56 | |
| Maintenant qu'il est sec tu vas le patiner ou le laisser tel quel ? | |
|
| |
christianb23 Confirmé
Nombre de messages : 284 Age : 51 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 15 Déc 2013 - 11:09 | |
| Merci à vous ! :-) Non, après séchage, il faut la faire cuire. sans doute dans les prochaines semaines. Patine, j'ai un peu la flemme, mais c'est possible. Tel quel une fois cuite ça marche aussi :-)
| |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 15 Déc 2013 - 11:16 | |
| Et voilà une nouvelle sculpture en cours de séchage Christina, Atelier UAP, Saint-Denis, 14-12-2013, 3h Christian http://www.christianbernardini.com/ | |
|
| |
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 15 Déc 2013 - 15:15 | |
| C'est cool avec les collègues à l'UAP | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 22 Déc 2013 - 18:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 22 Déc 2013 - 19:36 | |
| Pas mal tout ça dans les volumes et proportions. Le socle peut-être a redresser sauf si c'est un choix. L'aspect rugueux de la surface fait jouer la lumière et donne de la force. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 22 Déc 2013 - 22:42 | |
| ton style se reconnait aussi bien en sculpture qu'en aquarelle | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Sam 4 Jan 2014 - 22:33 | |
| Oui un style commun sculpture/dessin peut-être propre aux esquisses. Oui Bernard, en effet, ce que je cherche dans mes travaux sculpture/pastel ; lumière, force, dynamisme, carnation, ... | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 47 Localisation : Lot Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 5 Jan 2014 - 12:01 | |
| salut Christian,
tu apprends le modelage en prévision de la taille directe bois ou pierre? | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 5 Jan 2014 - 13:59 | |
| Salut Cailloux, Disons que pour l'instant je me fais toujours plaisir en modelage. Même si la pierre (du moins des matériaux tendres type marbre) m'intéresse, je crains que la logistique et le temps de réalisation ne me correspondent pas, mais il ne faut jamais dire jamais :-) | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 12 Jan 2014 - 8:47 | |
| en cours de séchage, il a fallu mettre une tige pour tenir la tête Bérénice, http://www.atelier-uap.fr, Saint-Denis, 11-01-2014, 3h | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: en cours de séchage Dim 19 Jan 2014 - 10:46 | |
| | |
|
| |
MAGART Maître
Nombre de messages : 302 Age : 56 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 19 Jan 2014 - 11:15 | |
| je trouve que c est du tres bon travail. ce que j aime dans ton modelage c est la nonchalance et l abandon des corps qui ressort tres bien. il y a toujours un mouvement dans la rigidité. par exemple, la main pres de la tete, on ressent bien ce léger retombé de la paume . Et puis, il y a ta manière tres naturelle de placer tes boulettes sans chercher à les étirer. | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 19 Jan 2014 - 17:29 | |
| Merci Magart :-) Je trouve que l'esquisse permet de donner à la fois cette spontanéité, tout en tentant de rester fidèle à l'attitude de la pose. J'aime bien les poses dynamiques et en déséquilibre, mais ces séances ne se prêtent pas trop à des exercices de ce type aussi difficiles pour le modèle que pour l'argile :-) | |
|
| |
1 terre action Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 65 Localisation : mâcon Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 19 Jan 2014 - 17:46 | |
| Hello, bravo, elles sont magnifiques. J'aime plus particulièrement celle en position allongée, la main ouverte et la position du corps exprime bien son plongeon dans un profond sommeil. Quelle terre utilises-tu ? Elle a l'air très lisse et elle prend bien la lumière.
J'aime aussi faire des personnages et le plus dure pour moi, c'est de donner de la vie à mes sculptures. Je n'arrive pas encore à dégager de l'émotion et je suis plutôt déçue au final. Mais le plaisir de modeler ou de sculpter reste entier et intense au moment de la création c'est ce qui prime.
Merci pour ce bon moment à découvrir des nouvelles créations | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 19 Jan 2014 - 20:12 | |
| Merci terre action :-) Il s'agit d'une terre chamottee fine noire Bergman achetée chez peter Lavem. A crue et de cette couleur, elle prend bien la lumière. Le fait de passer la lame du couteau dessus permet d'y donner une sorte de patine (a cru) permettant de mieux accrocher la lumière.
Sais-tu identifier les raisons pour laquelle tu n'arrives pas a donner satisfaction en terme de résultat (donner de la vie aux sculptures) ? Aller dans les détails ? Les formes lissées ? Réalisations sans modèle ? ... ? | |
|
| |
1 terre action Apprenti
Nombre de messages : 25 Age : 65 Localisation : mâcon Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 19 Jan 2014 - 21:05 | |
| Merci pour ta réponse.
Tu as raison de me faire poser ces questions. Oui je vais un peu trop dans les détails, que je fignole trop si je puis dire. Je crois qu'ainsi je m'éloigne de ce que je veux exprimer au départ. C'est difficile de s'arrêter à temps, de tourner le dos et de ne plus voir les défauts.
Quant aux modèles, je m'inspire de photos ou d'images qui m'attirent et j'ai également un petit livre de dessin d'anatomie. Quelquefois aussi, elles se révèlent toute seule même si au départ j'avais une idée.
Je n'arrive pas à me laisser aller, je suis toujours dans la retenue quand je travaille la terre. Merci, tu as poser les bonnes questions et tu m'as fait réfléchir. Je vais modifier la trajectoire et essayer de lâcher prise au bon moment
| |
|
| |
Philippe Faraut ouvrier
Nombre de messages : 160 Age : 61 Localisation : USA Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Lun 20 Jan 2014 - 3:12 | |
| | |
|
| |
MAGART Maître
Nombre de messages : 302 Age : 56 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Lun 20 Jan 2014 - 7:26 | |
| - 1 terre action a écrit:
- Merci pour ta réponse.
Quant aux modèles, je m'inspire de photos ou d'images qui m'attirent et j'ai également un petit livre de dessin d'anatomie. bonjour terre action, je me permets d intervenir dans votre discussion. les photos déforment les corps. si tu as la possibilité de t inscrire à un atelier modèle vivant chez toi, tu verras que ça change tout! l émotion, la vraie, est là; sans doute sauras tu mieux la retranscrire dans la terre. Et puis, il y a la contrainte du temps qui te fait aller directement à l essentiel. t as pas trop le temps de t oublier dans les détails. parfois, les esquisses sont plus abouties émotionnellement que des pièces longuement travaillées. | |
|
| |
1 terre action Apprenti
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Lun 20 Jan 2014 - 20:02 | |
| Merci Margat de me faire bénéficier de ton expérience. J'ai visité ton site et ouah ! il se passe vraiment quelque chose lorsqu'on découvre tes sculptures, notamment Angèle qui m'a beaucoup touché. C'est personnel et chacun ressent à sa manière, mais pour ma part elle m'a parue comme profondément blessée et comme résignée (tête baissée et mains dans le dos mais pas vraiment liées) peut-être avec un vécu trop lourd à porter.
Des cours avec des modèles vivants, certes il y en a dans mon coin mais impossible de s'y inscrire (ce sont les mêmes qui renouvellent chaque année donc pas de places). Mais pourquoi pas me fixer un temps limite pour réaliser un modelage pour me contraindre à aller à l'essentiel. A voir. En tout cas merci de tes conseils et encore bravo pour tes réalisations. J'aime bien aussi le feu, la terre et l'eau et le travail des patines.
| |
|
| |
MAGART Maître
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Lun 20 Jan 2014 - 20:27 | |
| je te réponds en mp pour me pas trop "polluer" le site de notre collégue. D AILLEURS AVOIR LES FELICITATIONS DE P FARRAUD .....et il a bien raison | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Sam 25 Jan 2014 - 18:59 | |
| Oui Merci à vous et à Philippe ! voilà qui me motive à continuer et à vouloir encore progresser. Voilà la réalisation de ce matin, la difficulté : la pose agenouillé (et sans tige) avec une terre un peu mollle Pas évident Ania, Atelier UAP, Saint-Denis, 24-01-2014, 3h
Dernière édition par christianb23 le Sam 25 Jan 2014 - 19:33, édité 1 fois | |
|
| |
MAGART Maître
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Sam 25 Jan 2014 - 19:16 | |
| franchement? y a vraiment qq chose qui se passe dans tes œuvres!!! | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Sam 25 Jan 2014 - 22:08 | |
| Merci Magart Je cherche justement à décrire mon travail en quelques lignes pour un catalogue de salon où je suis invité prochainement | |
|
| |
MAGART Maître
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Sam 25 Jan 2014 - 23:24 | |
| fais le faire par au œil exterieur pour exprimer le rendu et par toi pour la création. | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Sam 1 Fév 2014 - 19:07 | |
| La pose précédente (Ania) était trop cambrée, la terre pas assez dure, pas de tige = le buste est tombé au séchage; pas grave j'ai trop de sculptures chez moi :-)) En cours de séchage, espérons que la tête ne tombe pas elle aussi, car il y a du poids qui s'exerce sur l'avant-bras ... Victor, Atelier UAP, Saint-Denis, 01-02-2014, 3h | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Charlotte modelage Dim 9 Fév 2014 - 9:17 | |
| | |
|
| |
phyllitis Confirmé
Nombre de messages : 208 Age : 67 Localisation : Sarragachies Gers France Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Lun 10 Fév 2014 - 11:31 | |
| Bonjour et bravo Christian;j'adore Victor!je l'imagine sans peine avec un filet de pêcheur et une panière de poissons frétillants....je sens (peut être...) le deltoïde droit légèrement "faible"(mais ce n'est juste qu'une vague impression)... Aussi "l'attache" de la cuisse gauche;(un peu plus nettement...). La pommette gauche (peut être)...enfin!difficile de voir exactement sans vraiment tourner autour,ce ne sont peut être effectivement qu'impressions dues aux angles de prise de vue;je m'avance un peu... Joli profil de Charlotte!(pas trouvé de rime...)Quel superbe rendu!!L'ensemble est très cohérent;la première vue de dos au niveau de la fossette sus-fessière gauche "m'intrigue quelque peu l'œil" et c'est sans doute dû à l'accroche de la lumière .... Mais ne nous y trompons pas!J'aime beaucoup ce mystérieux coup de patte qui te caractérise! (Tu vas épuiser tout les gisements d'argiles connus... Encore bravo,c'est vraiment fort et expressif. Phyll. | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Mar 11 Fév 2014 - 21:55 | |
| 2 séances bien différentes : -Victor m'a pris pratiquement 2 heures en construction, l'inclinaison trop importante du buste a fait que la tête a exercé un poids trop important sur le bras gauche et sur la jambe gauche que je n'ai pas arrêté de positionner et repositionner, bilan : je n'ai pas eu le temps de finir les modèles, les détails, et au séchage tout s'est écroulé. Bref, j'aurais dû positionner tout de suite le buste à la verticale. -Charlotte, construit rapidement au bout d'1 heure j'ai pu rentrer dans les détails et modelés rapidement avec une bonne vision des volumes et effectivement la satisfaction d'avoir fait quelque chose de cohérent. J'espère que celle-ci ne s'écroulera pas :-) | |
|
| |
phyllitis Confirmé
Nombre de messages : 208 Age : 67 Localisation : Sarragachies Gers France Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Mer 12 Fév 2014 - 0:51 | |
| Tu es vraiment le "Lucky-Luck" du modelage c'est très très impressionnant la qualité de ce travail ultra rapide!6 coups dans le mille! Phyll. | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 16 Fév 2014 - 9:41 | |
| Merci Phyllitis :-) Mathilde, Atelier UAP, Saint-Denis, 15-02-2014, 3h | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 16 Fév 2014 - 10:01 | |
| d'une façon générale j'aime beaucoup ton travail, je n'y vois pas là des réalisations abouties mais bien des études avant sculpture, mieux elle donnent envie de réaliser des sculptures (bois/pierre). Je ressens vraiment l'instant présent de l'atelier. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
lolec ouvrier
Nombre de messages : 140 Age : 58 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 16 Fév 2014 - 10:43 | |
| alors fini ou pas fini? pour le coup la question se pose | |
|
| |
Nombre de messages : 587 Age : 53 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 16 Fév 2014 - 11:07 | |
| Toujours aussi plaisant à regarder Christian, Il a un truc qui ne va pas au niveau de la torsion du dos par rapport à la pose
| |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 23 Fév 2014 - 10:18 | |
| lolec : je ne reprends jamais mes sculptures (je n'ai pas le temps de les reprendre). Si l'on fait abstraction des difficultés de réalisation durant la séance, j'essaie de faire en sorte que l'esquisse progresse sans délaisser de zones de manière à ce que, si l'on s'arrête à un moment donné, on ait tout de même la vision d'ensemble de l'esquisse David B. : oui sans doute un défaut au niveau de la torsion du dos difficile à rendre, la prise de vue n'est pas forcément la meilleur également Gaelle, Atelier UAP, Saint-Denis, 22-02-2014, 3h | |
|
| |
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 23 Fév 2014 - 11:23 | |
| Bonjour Christian Je suis épaté que tu arrives à faire une sculpture debout sans armature,bravo elle fait combien de haut ? Et continu de nous montrer ton travail j'aime bien ce que tu fais. | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 23 Fév 2014 - 12:58 | |
| oui , les photos ca me .... ..vérifie qd même la taille de la tête , sur la deuxiéme photo , ca le fait pas ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Dim 23 Fév 2014 - 13:51 | |
| La tête Comme les autres élément du corp doit être construite en même temps que le reste ,quand un détail est fait seul obligatoirement ou le grossi Après je ne dis pas que c'est ton cas Christian mais c'est ce qui arrive la plupart du temps | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Ven 7 Mar 2014 - 21:12 | |
| Oui, je monte tous les éléments en même temps. David B.la sculpture fait environ 40cm de haut | |
|
| |
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Ven 7 Mar 2014 - 22:43 | |
| Il me semble que sur la deuxième photo il y a un problème de proportions (largeur des épaules, taille de la tête et emplacement de la poitrine). Tu devrais faire le point à partir d'un schéma de proportions du corps féminin pour bien tout replacer. | |
|
| |
christianb23 Confirmé
| Sujet: Yanna modelage Dim 9 Mar 2014 - 11:22 | |
| | |
|
| |
isabelle motte Apprenti
Nombre de messages : 20 Age : 34 Localisation : n Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Lun 10 Mar 2014 - 9:54 | |
| j'aime beaucoup. c'est un superbe travail. | |
|
| |
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Lun 10 Mar 2014 - 10:57 | |
| Je préfère la vue de face. Tu as une sacrée production. | |
|
| |
Libellul Confirmé
Nombre de messages : 221 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Mar 11 Mar 2014 - 22:38 | |
| Oui effectivement tu as une sacrée production ! Et tant mieux car mais on serait presque impatient de voir la prochaine... A chaque fois c'est un régal. Merci du partage. Vu que ce sont des esquisses, pour ce qui est des petites erreurs de proportion, et bien je trouve que ça donne beaucoup plus de force à tes personnages : des pieds bien ancrés dans le sol, des têtes fières etc... Question : Si tu n'étais pas limité par le temps lors des séances en atelier, jusqu'où irait ton niveau de finition ? | |
|
| |
-Copeau- ouvrier
Nombre de messages : 188 Age : 42 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Mer 12 Mar 2014 - 1:29 | |
| J'aime beaucoup moi aussi. c'est expressif je me plais à parcourir les photos. Pas vraiment gênant à l'harmonie de l'ensemble, il me semble que tu fais l'arrière du crâne un peu sous-dimensionné. | |
|
| |
lolec ouvrier
Nombre de messages : 140 Age : 58 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Mer 12 Mar 2014 - 6:28 | |
| c'est un régal comme d'habitude!! | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage Mer 12 Mar 2014 - 16:20 | |
| toujours beaucoup de plaisir à voir tes travaux ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modèle vivant en cours de séchage | |
| |
|
| |
| Modèle vivant en cours de séchage | |
|