LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 apprendre à dessiner pour mieux modeler

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tartie
demi ouvrier
tartie


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/11/2012

apprendre à dessiner pour mieux modeler Empty
MessageSujet: apprendre à dessiner pour mieux modeler   apprendre à dessiner pour mieux modeler EmptyLun 15 Juil 2013 - 9:26

salut à tous

cette année j'ai appris à dessiner grâce à un atelier modelage organisé par les ppa des beaux arts à Lyon (pratiques plastiques amateurs, ouvert à tous)
j'étais plutôt un cas désespéré en face d'une feuille blanche, le prof (un statuaire) nous a appris à passer d'une sculpture en 3D à un dessin, en utilisant un crayon comme unité de mesure
Je me contente d'un HB et 3B, une feuille une gomme (et un bon prof !) pour l'instant, je crayonne trop mes dégradés et je tâtonne, mais le dessin a complétement modifié ma façon de regarder les modèles, de décrypter les photos pour en faire des modelages.
on dit souvent qu'on ne peut pas bien modeler sans savoir dessiner, je n'y croyais pas mais j'ai changé d'avis. J'ai un peu l'impression d'avoir appris à lire !

NB : ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, je ne sais pas si la façon d’insérer une image a changé, impossible d'y arriver ce matin
Revenir en haut Aller en bas
http://tartie.blogspot.com
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

apprendre à dessiner pour mieux modeler Empty
MessageSujet: Re: apprendre à dessiner pour mieux modeler   apprendre à dessiner pour mieux modeler EmptyLun 15 Juil 2013 - 10:39

Faire en dessin un volume, c'est décrypter ce volume, tu éduques ton œil et ton esprit thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/12/2012

apprendre à dessiner pour mieux modeler Empty
MessageSujet: Re: apprendre à dessiner pour mieux modeler   apprendre à dessiner pour mieux modeler EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:17

c'est drôle, l'inverse fonctionne aussi. La sculpture m'a aidé à mieux décrypter les volumes, et cela s'est ressenti sur mon dessin.

Ne peut-on bien dessiner sans savoir sculpter ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johan-roudy.overblog.com
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 70
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

apprendre à dessiner pour mieux modeler Empty
MessageSujet: Re: apprendre à dessiner pour mieux modeler   apprendre à dessiner pour mieux modeler EmptyLun 15 Juil 2013 - 16:27

Entièrement d'accord, le dessin et la sculpture sont 2 expressions de la vision, je trouve que l'outil principal c'est d'abord l'oeil et la visualisation, qui permettent de mettre en oeuvre

On peut dire en effet que "creuser" une ombre en noircissant au crayon ou "pousser" une terre pour la creuser font partie du même langage qui pose ce que l'oeil ou l'esprit conçoit, et dessin et sculpture sont vivement reliés.

Pour ce qui est de la construction en 2D si l'oeil est capable de "cadrer" la 3D de ce qu'il veut reproduire, il peut trouver les lignes de construction qui traversent ce cadre pour les poser sur le papier et intuitivement il les fera courir d'un bord du cadre à l'autre, même si c'est plus facile de les apprendre avec un peu de géométrie mais "l'observation" est à mon avis l'outil majeur de ces différentes applications et c'est elle qui nous conduit pour que nos mains dociles lui répondent amoureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

apprendre à dessiner pour mieux modeler Empty
MessageSujet: Dessiner et sculpter   apprendre à dessiner pour mieux modeler EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:57

Entièrement d'accord avec vos commentaires.
Modelage et dessin d'observation sont complémentaires, et permettent tous les 2 d'exercer l'œil. Les principes de lignes directrices, travail en esquisses, plan fuyant, voire pour certains travailler par les profils sont similaires dans les 2 disciplines.
Disons que pour ma part, l'esquisses en dessin étant plus rapide que l'esquisse en sculpture, il y a du coup plus d'exercices d'observation en dessin qu'en modelage pour un même laps de temps.
Christian
www.christianbernardini.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
Contenu sponsorisé





apprendre à dessiner pour mieux modeler Empty
MessageSujet: Re: apprendre à dessiner pour mieux modeler   apprendre à dessiner pour mieux modeler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre à dessiner pour mieux modeler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessiner les animaux
» Travailler la cire pour modeler
» livre pour sculpter , modeler chez soi?
» la pâte à modeler, c'est aussi pour les adultes
» Pâte à modeler : Quoi prendre pour remplacer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: AUTRES :: DESSIN-
Sauter vers: