LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 projet sculpture à la tronçonneuse

Aller en bas 
+13
-Copeau-
Brune
Mich'
mycifa
Yvanj
EDB
chat-man
jipé
marco polo
Ghislaine Pommier GG
Bernard Lougarre
JJ
gepeto
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: projet sculpture à la tronçonneuse   projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:50

Rappel du premier message :

L’Ouroboros, Black Hole, René…

Le fait d’avoir réalisé "naissance" m’a donné l’envie de la réaliser en plus grand (et avec quelques modifications), car une fois finie, « naissance » ne me semblait pas assez naturelle dans sa dynamique, emprisonnée qu’elle était dans sa tranche de tronc d’origine (qui, elle-même, lui avait donné naissance. sourire )
J’ai donc décidé de faire une maquette qui serait ensuite reproduite à l’identique mais en grand.
Je suis allé choisir chez mon marchand de bois à bruler la plus grosse bille de hêtre et il m’a découpé un billon de 60 cm de diamètre sur 90 cm de haut.
projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 2013-012

Pour reproduire un mouvement plus naturel, après avoir fait une maquette papier, je suis parti d’un cerclage que l’on utilise pour fixer les antennes de TV aux cheminées : acier doux galvanisé, largeur 40 mm épaisseur 0.6 mm qui dormait depuis plus de 20 ans sur une étagère.
Rivetage du ruban et maintien par fil de fer et étau.

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 2013-013


Pose d’un socle bois.

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 2013-014

Vissage des entretoises bois.
projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 2013-015

Début de pose de l'argile...

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 2013-016

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dominike
Confirmé



Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 25/10/2011

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet sculpture à la tronçonneuse   projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:44

Comme quoi la forme d'une sculpture doit être en adéquation avec le matériau...et réciproquement
Revenir en haut Aller en bas
gepeto
ouvrier



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 19/12/2010

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet sculpture à la tronçonneuse   projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 11:04

GG a écrit:
Et c'est embêtant pour la suite, ou ça peut être réparé ?
Déployé tant d'astuces et d'énergie, j'espère que ça ne va pas t'arrêter
loïk JOSSE a écrit:
C'est le plus gros problème du hêtre, son séchage, ses fentes qui apparaissent au fil des saisons et de l'hygrométrie ! même travaillé bien sec, le problème n'aurait sans doute pas été évité !
La question que je me pose, c'est la même, mais pour le modèle : la terre sur l'ossature en fer, qu'est-ce que ça a donné au séchage ? je suppose qu'il y a un parallèle avec le bois ?
Merci de votre amicale sollicitude. Je vous rassure, ces photos datent un peu, et si je me permet de les publier maintenant, c'est que j'ai réussi à "rafistoler" la bête.

J'ai enfoncé des coins de bois avec encollage dans les fissures, j'ai recollé à la résine époxy et j'ai colmaté les blessures. arhgggg  idiot 

Loïk : le modèle en terre sur ossature fer s'est effectivement largement ouvert au sechage de la terre, mais il a subi un traitement à l'enduit de rebouchage plâtre qui lui a fort bien convenu.

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 2013-010

Comme je trouvais que son socle rustique était vraiment laid, je l'ai supprimé et du coup, cela m'a donné envie de le transformer.
Il est en cours en ce moment et je continuerai probablement le pas à pas correspondant.

dominike a écrit:
Comme quoi la forme d'une sculpture doit être en adéquation avec le matériau...et réciproquement
C'est vrai dominike, mais parfois li diktat d'un matériau, peut amener, en le contournant, à surpasser l'idée première...Souvent, faire une erreur est plus enrichissant que de ne pas se tromper! sourire

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 2013-114
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet sculpture à la tronçonneuse   projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 17:06

Et comprendre l'erreur c'est avancer. Après il y a un facteur imprévisible la matière là pour le coup tu es tombé sur un bloc pas facile et en bois de bout il y a toujours un risque.
Revenir en haut Aller en bas
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet sculpture à la tronçonneuse   projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 0:31

Vous avez peut être remarqué qu'il y avait une excroissance qui existait sur le bas de la bille. Nous allons voir maintenant pourquoi elle a été conservée.

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 2013-035

Voici le résultat : un ventre avec un bébé :

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 2013-115

Et voici le "bébé" dans son entier, en cours de ponçage.

projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 2013-116
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet sculpture à la tronçonneuse   projet sculpture à la tronçonneuse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet sculpture à la tronçonneuse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sculpture à la tronçonneuse
» Sculpture à la tronçonneuse
» sculpture monumentale à la tronçonneuse
» Démarrage sculpture tronçonneuse
» Sculpture à la tronçonneuse d'un vieux sage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS :: Pas à Pas Bois-
Sauter vers: