LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vierge a l'enfant

Aller en bas 
+2
Nadine Schiervel
Thierry.C
6 participants
AuteurMessage
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:49

Bonjour,

une commande pour une amie pieuse.

Haut relief sur plateau bois, argile 20 kg, découpe du plateau après finalisation, socle cadre afin de positionner sur un meuble ou fixer sur un mur, un tableau ou une sculpture ?

100 cm X 40 cm épaisseur environ 25 cm, l'enfant et poitrine volontairement occultés ainsi que l’épaule droite afin de donner un effet de 3/4 pas évident a voir sur les photos.

Patine corps, émail a froid, huile de lin et pigment gris sur le reste, contraste brillant et mat, la aussi peu visible sur photo.

Vierge a l'enfant Vierge10

Vierge a l'enfant Vierge11

Vierge a l'enfant Vierge12
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Nadine Schiervel
Grand Maître
Nadine Schiervel


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/08/2012

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:06

très difficile les hauts et bas reliefs !!! mur moi je te dit bravo , perso j'en suis incapable ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:40

Merci Nadine Schiervel...... Mais,

honnêtement je ne vois pas plus de difficultés qu'une sculpture, je dirais même plus facile car tu peu travailler dans un premier temps a plat, et tu évite le plus souvent de construire un squelette compliqué car tu n'a pas a combattre la gravité de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:24

Je plus dur c'est de travailler par niveaux et d'éviter d'avoir tout au même. On peut décider au départ qu'il y aura un nombre de niveaux : trois ou quatre par exemple. Mais dans ton travail c'est plutôt un haut relief presque de la 3D. C'est peut-être la photo et les reflets mais on dirait qu'elle a un trop gros nez et quelle est triste mais c'est peut-être un choix.


Dernière édition par Bernard Lougarre le Jeu 6 Juin 2013 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:26

Ton plissé a un côté papillote mais après le jésus qui n'est pas très consistant cette vierge parait très appétissante! bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:22

Bernard Lougarre
le coté triste était voulu, il est accentue par la posture, tête penchée.
Le nez, tu a raison, une malencontreuse erreur amplifie par la patine trop brillante,je pourrais rectifier mais j'ai pris l'habitude de me dire qu'une fois fini, on passe a autre chose donc j'assume. sourire

chat-man
Et encore je me suis fait violence par respect a ne pas en faire de trop, surtout la poitrine sourire
Et le plissé m'a pris la tète......sabotage.

Par contre que pensez vous de cette idée d'encadrement ? Avantage posture debout ou accrochée au mur., pas trop présent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptySam 8 Juin 2013 - 13:43

Si cela peut aider dans le même esprit ...

[img]Vierge a l'enfant Vierge10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptySam 8 Juin 2013 - 21:55

dominike

Plutôt pas mal en accroche, dommage que ce soit des fer soudé et même avec un début de rouille, cela manque de finitions, surtout en regard a la qualité de l'oeuvre.
De plus il s agit manifestement d'un morceau de sculpture, d'ou vient elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptySam 8 Juin 2013 - 23:03

On a l'impression que cette main a été refaite et assez mal. idiot
Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:55

On est un peu hors sujet car c'est une réponse à l'encadrement mais je vais répondre aux questions concernant l'ouvrage.
C'est un cadeau;mais je suis sensible ni au sujet ni à la facture réaliste (elle n'est pas du XIX siécle,mais contemporaine !)Mais somme disait les anciens "A cheval donné,on ne regarde pas les sabots" ! sourire

Ce n'est pas un morceau de statue mais une statue faite telle "un morceau de statue"
La main n'est pas refaite car depuis plus de 20 ans ,est exposée à la pluie,au vent,au gel,à la chaleur et il n'y a aucune trace de rajout ( couleur uniforme ,pas de fissure,colle,mastic...La photo est faite avec un simple numérique bon marché !).

Et pour en revenir au sujet de la présentation:
Mon cahier des charges :
-courtoisie envers le geste du donateur( ne pas la mettre au garage,mais hors de question de la mettre à
l'intérieur)
-Eviter le coté ostentatoire car ma demeure est une simple maison en parpaing crépi;Et aussi hors de question de la mettre sur une stéle au milieu du jardin
-Respecter un minimum le sujet,sans aller à lui construire une pseudo chapelle.
-Respecter l'aspect morceau de statue ,sans l'étouffer.
-ne pas l'inclure dans l'architecture de la maison
-Eviter l'aspect "barquette de tête de veau" d'un supermarché.

Donc la solution du fer à béton soudé satisfait toutes les exigenges,même l'expression succincte d'un oratoire;et la rouille montre discrétement ma négligence envers cet ouvrage.
Et la "pauvreté" du matériau est un clin d'oeil à la pauvreté créatrice .
L'emploi d'une matiére plus sophitisquée (bronze ,inox..)aurait convenu plus à une maison moderne d'architecte et aurait donné une importance non désirée.
Donc pour résumer elle est accrochée à la façade nord à 3 m du sol:on est pas obligé de la voir à moins de lever la tête.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:20

Sans vouloir être désobligeant on pourrait penser qu'elle représente pour toi le fameux "vase de la tante Hortense" que chacun cache dans son grenier sans oser le jeter pour de bon ?...!
Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:10

C'est exactement cela.
le vase qu'il faut sortir à chaque visite de Tatie ! sourire
Si "Tatie" me lit,je suis cramée ...heureusement que j'ai un pseudo
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:43

Je pense que quand tes végétaux auront gagné en force et occultés le cadre tu aura la une pièce inintéressante, a ne pas négliger car elle représente tout de même certainement beaucoup de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyDim 9 Juin 2013 - 23:55

Pourquoi ne pas aider la nature pour qu'elle adopte le plus possible une tenue camouflage si l'exposition est favorable. Un peu d'excrément ajouté à du yaourth pour badigeonner la belle et avoir une patine écolo chargée en mousse.
Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyLun 10 Juin 2013 - 10:59

Thierry.C a écrit:
Je pense que quand tes végétaux auront gagné en force et occultés le cadre tu aura la une pièce inintéressante, a ne pas négliger car elle représente tout de même certainement beaucoup de travail.
Pour moi c'est une piéce ininterressante.Beaucoup de travail ne veut pas obligatoirement dire beaucoup de qualité.(j'ai quand même fait l'effort de ne pas la mettre à la cave !)
L'occultation par les végétaux et la vision éloignée peuvent faire croire qu'elle pourrait être interressante. .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:13

Dominike

J'ai écrit :Je pense que quand tes végétaux auront gagné en force et occultés le cadre tu aura la une pièce inintéressante, a ne pas négliger car elle représente tout de même certainement beaucoup de travail.

Je voulais dire intéressante .

De plus pas mal de créations gagnent a ce voir avec du recul, peu être que les détails sont gommés ou peu être est ce la le vrai talent de l'artiste, donner une dimension artistique a une oeuvre dans l’éloignement ou avec un effet optique ?

Chat-man, je suis branché bio, mais avec ta patine tu y va un peu fort ! et l'odeur ? sourire
Sachant que c'est la bonne technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Contenu sponsorisé





Vierge a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Vierge a l'enfant   Vierge a l'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vierge a l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le coin des dames sculpteurs
» vierge en brique
» Petit cheval pour mon fils ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: