LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin

Aller en bas 
+8
casper
xavion
Marc T
vidoc06
pat5
Cailloux
ercé
beauvois philippe
12 participants
AuteurMessage
beauvois philippe
Maître
beauvois philippe


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 56
Localisation : Bousies 59222
Date d'inscription : 22/11/2009

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:19

Bonjour tout le monde!
Avez vous déjà saturer de la pierre bleu,(96% de calcite) à l'huile de lin?
mon objectif et de pouvoir la patiner avec une matière non toxique, avec un rendu vernis... après brossage.
mais voila, la question, combien de temps ce rendu tient il?
et un simple brossage à la brosse douce suffit il pour rendre le brillant?
ce dois être pareil pour le bois....
merci d'avance de vos réponses, tuyaux, et réflexions! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptySam 13 Avr 2013 - 9:41

Salut philippe,
Je ne pense pas que ce soit pareil pour le bois.

Pour la pierre désolé de ne pouvoir t'aider,
peut-être du côté de Carzo, ou Pat 5,
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptySam 13 Avr 2013 - 10:04

salut,

le problème principal des corps gras sur la pierre c'est que celle ci ne l'absorbe jamais totalement et que la poussière et autres impureté s'y colle. une photo de la calcite peut être? j'en déduit qu'elle est brute?
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptySam 13 Avr 2013 - 10:53

huile de lin + essence de térébentine a part égale, oui mais ... comme le dit cailloux après tu as toute la poussière qui se colle pas cool
si c'est pour du brillant comme sur des tomettes (carrelage de provence) utilise de la cire ionisée
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
vidoc06
Apprenti
vidoc06


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : 06190
Date d'inscription : 23/03/2013

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptySam 13 Avr 2013 - 11:11

ben je pense qu il faut la lustrer comme le marbre
Revenir en haut Aller en bas
vidoc06
Apprenti
vidoc06


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : 06190
Date d'inscription : 23/03/2013

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptySam 13 Avr 2013 - 11:13

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin 02013
Revenir en haut Aller en bas
beauvois philippe
Maître
beauvois philippe


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 56
Localisation : Bousies 59222
Date d'inscription : 22/11/2009

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptySam 13 Avr 2013 - 13:52

merci à vous!
en effet je ne l'ai pas précisé, mais la pierre et non polie, brute de frappe, l'idée et de la laisser brute dans son ensemble, sauf les fossiles qui apparaissent en surface, qui eux seraient polis pour les faire ressortirent de l'ensemble...
"cire ionisée" késako Pat?
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptySam 13 Avr 2013 - 14:21

.
*****cire ionisée***** ICI Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptySam 13 Avr 2013 - 19:54

sinon Lithofin de chez Géant, voir mes pierres polies, je l'ai aussi utilisé sur du marbre noir sablé, ça évite la prise d'empreintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:14

j'ai fait un essai de saturation d'huile de lin pour "fixer" une terre crue, il y a trois ans.
Après quelques semaines (pendant lesquelles ça pue un peu le rance), la surface est légèrement brillante, absolument sèche et elle a durci. Bref, c'est parfait pour la terre crue.
Je ne sais pas si cette expérience est pertinente par rapport à ta question qui concerne la pierre, mais à mon avis ça mériterait au moins un essai.
Peut-être que tu devrais demander à Casper, c'est en lisant un de ses post que j'avais eut l'idée d'essayer ; je pense qu'il a une longue expérience.

Revenir en haut Aller en bas
beauvois philippe
Maître
beauvois philippe


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 56
Localisation : Bousies 59222
Date d'inscription : 22/11/2009

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptySam 20 Avr 2013 - 22:34

merci des différentes pistes.... à tester! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptyDim 21 Avr 2013 - 0:14

xavion, l'huile de lin c'est avant tout pour durcir la terre CRUE.
Mais pour la pierre faut réfléchir avant d'agir car elle est grasse. Essai sur un tit bout
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
beauvois philippe
Maître
beauvois philippe


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 56
Localisation : Bousies 59222
Date d'inscription : 22/11/2009

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptyLun 22 Avr 2013 - 18:35

merci Casper! j'ai fais un test sur un ti bout, l'effet me plait bien et pourrait être utile pour certain rendu, mais voila, est-ce que cela tien dans le temps? et, un coup de brosse douce suffira t'il à son entretien? huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Mort_de_
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:43

scratchscratchscratch
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:00

Mais j'ai bien peur qu'à la longue, l'huile de lin arrive à jaunir ta pierre. L'huile de lin est formidable pour des support poreux comme les calcaires tendres et demi-tendres.


____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:35

tiens, l'ami Carzo

oui sans doute qu'un coup de brosse de temps en temps fera remonter le brillant, comme le dit carzo l'huile de lin est un matériau vivant qui fonce avec le temps, la meilleur tenue est sans doute une huile minérale.
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptyMer 24 Avr 2013 - 0:28

Est-il judicieux d'appliquer une matière grasse sur une îerre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
iranuim
demi ouvrier
iranuim


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : 2A
Date d'inscription : 21/02/2013

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptyJeu 25 Avr 2013 - 16:39

vous avez certainement dans votre région comme dans la mienne, des décors à l'ancienne dans de vieux immeubles de luxes, ce ci sont en principe toujours dans leur jus bien brillants ce sont des patines mélangée au minimum à 10 % de' essence de térébenthine et terre mais toutes ces préparations sont mélangées à un siccatif temps de prise environs 4 à7 jours , temps de durcissement 30 jours Temps complet voir dans le temps ,
Le must Utilisé plutôt une huile pure incolore, une santoline, pour le siccatif pendre aussi un siccatif incolore

ensuite que veut dire jaunir , il y a un degré la dedans ! puisque un vernis vas jaunir si , il n'est pas en anti UV mais tous ce ci est plus au moins sensible l'oeil

les produits chimiques sont plus adapter a notre époque Les produits anciens sont un peu moins adapter ! Mais toujours au goût du jour pour ce qui prennent le temps Et puis si on doute il y à Mieuxa au : 04/66/02/16/16

Dans tous les cas faite des textes sur des échantillons Mais je pense que l'on fait tous un peu pareil photo

perso: après avoir lu que le fait rechercher et de seulement la protéger , le mieux serait de savoir quel produit passe les marbriers sur le granit c'est vraiment tops, totalement invisible , Bien qu'il y en à qui sont contre et ne souhaite pas y passer quoique ce soit , sur pierre ou granit , J'ai le cas pour ma piaule et pour le m^me granit ....


Dernière édition par iranuim le Jeu 25 Avr 2013 - 20:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuroro
demi ouvrier
Kuroro


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/04/2013

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:24

Je ne m'y connais pas en pierre, mais j'ai trouver quelques truc qui pourraient répondre à tes questions...

- Parfois la couleur de la pierre bleue s' éclaircie après quelques années. Pour restaurer la couleur de la pierre bleue et lui rendre une couleur un peu plus foncée et un brillant satiné, il vous suffit d'utiliser une mono brosse équipée d'un pad brun (type scotchbrite) avec de l'eau. Mais vous pouvez entretenir la pierre bleue en la nourrissant de temps en temps avec un peu de savon neutre (type savon de Marseille).

- L'utilisation de l'huile de lin à pour défaut de foncé la peinte. Attention de ne pas trop en mettre. Si vous voulez garder la couleur d'origine de ces finitions, vous devrez traiter la pierre bleue avec un bon produit oléofuge. N'oubliez pas d'enlever l'excédent avec un chiffon. La surface sera ainsi sèche et non collante au toucher, mais la finition foncera.

-Ne pas polir la pierre, cela aura pour défaut de foncé entre plus la teinte.

-Vous pouvez éliminer les taches sue la pierre bleue certaines taches de graisse disparaissent à la longue car le soleil et la pluie effacent tout. Cela peut durer quelques semaines à quelques mois suivant la nature de la graisse et sa quantité. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez utiliser de l'eau additionnée de 2 cuillères d'ammoniaque ou un bon détergent.
Pour nourrir la pierre bleue et estomper les micro-griffes, vous pouvez traiter vos dalles en Pierre Bleue Belge avec un savon neutre (type savon de Marseille) dilué dans l’eau. Vous obtiendrez à nouveau un aspect brillant à l'aide d'une cire et d'une monobrosse équipée d'un pad (disque) adapté. Vous pouvez louer ce type de machine et faire le travail vous-même ou bien faire appel à un entrepreneur.

En espérant que cela t'aide bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin EmptyJeu 25 Avr 2013 - 19:12

tu as pleins de produits base silicone , pour la pierre , ca ne jaunit pas et c'est réversible "ex ...sarpanacre" sourire
il existe aussi des résines spécifiques ...voir avec un marchand de tommettes .....J'en ai mis chez moi ds l'entrée , ca bouge pas depuis quinze ans hihihi tu peux aussi envoyer un mp à christian , marbrier de son état en belgique ....
La pierre bleu , il connait .....une couche résine epoxy est à toute épreuve....bon , je referme la boite à malice mort de rire
évite l'huile de lin pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin   huile de lin - saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
saturation de la pierre bleu, à l'huile de lin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre, tu sera ma première pierre
» PATINE BLEU SUR CUIVRE
» Pour Mars
» patine bleue
» Pour Mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: FINITIONS DE LA PIERRE-
Sauter vers: