LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Fonte ratée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bertrand26
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 21/12/2010

Fonte ratée Empty
MessageSujet: Fonte ratée   Fonte ratée EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:17

Bonjour,

Je viens de rater une fonte. J'ai pris comme métal un engrenage et une pièce de robinetterie. Le métal a bien fondu avec 0 scories, ca paraissait très beau. J'ai rempli mes moules banko qui ont été chauffés à 780 degrés plusieurs heures. Je pense qu'il ne restait plus de résidus de cire ni de matières organiques.

Dans les moules par contre plein de bulles de gaz du métal noir pourri au fond alors que tout avait l'air de bien
se passer à l'extérieur. J'ai lingotté le reste et là pareil des grosses bulles de gaz sur le fond du lingot !

Quelqu'un aurait une idée est-ce que certains alliages industriel peuvent "buller" ?

je suis étonné que les bulles ne remontent pas, je n'ai pas vu bouillonner la surface du métal fondu.

J'ai un doute sur d'autres éventuelles raisons possibles :
- Pollution dans mon creuset.
- Mauvais décirage
- Métal Pas assez chaud trop chaud.
- Aluminium dans mon alliage

... ?

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Fonte ratée Empty
MessageSujet: Re: Fonte ratée   Fonte ratée EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:56

en général , les engrenages sont de bonne composition , la robinneterie burk ( y a de tout et surtout du laiton) ....
si celà a fait la même chose en lingot , ce n'est pas un pb de décirage ; peut être métal surchauffé et non touillé
si t'a rajouté un alliage avec du plomb ca peux donner celà ; l'alu (cuproalu) serait normalement à la surface .... scratch. ds les engrenages tu as aussi différents composants selon les époques , mais aussi pour éviter l'échauffement et l'usure ....

Quelle taille de creuset ? as tu touillé et mis du phosphure de cuivre ?

( Ds un petit creuset , une erreur sur le choix des ingrédients ne pardonne pas , ds un gros elle serait neutralisée par le volume du reste ....perso , avec mon 50 PTS pas ce genre de pb ...mais aussi , le métal douteux à la casse repart chez le férailloux.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
 
Fonte ratée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, j'aurais besoin d'aidesur la fonte de FONTE
» patine ratée !
» carapace
» Fonte Susse ?
» Fonte de ZINC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: