Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 percer un moulage buste en plâtre?

Aller en bas 
AuteurMessage
chloro
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: percer un moulage buste en plâtre?   Mer 21 Nov 2012 - 15:30

Bonjour à tous, je découvre le moulage et ce forum...
pour une idée que j'ai en tête, je souhaiterais réaliser le moulage d'un buste féminin, et pouvoir le percer (pour y faire passer une petite branche d'arbre) mais aussi le découper...
comment m'y prendre sans le casser ni le fissurer?
je suis complètement novice, aussi je ne sais pas si j'utilise une perceuse si je risque de le casser?
et ensuite si je tente de le découper, idem, est-ce que je risque de le casser?
je n'ai pas d'image à vous montrer car je n'ai encore rien fait, pas même un croquis : je réfléchis!
merci de vos réponses! Wink
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: percer un moulage buste en plâtre?   Mer 21 Nov 2012 - 18:27

Bonjour et bienvenue à toi.

Il faut faire une différence entre le moulage = création d'un moule négatif de l'oeuvre et moulage = reproduction dans un matériau avec une prise d'empreinte dans le moule précédent.

vidéo d'un moulage
Revenir en haut Aller en bas
chloro
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: percer un moulage buste en plâtre?   Mer 21 Nov 2012 - 19:08

Ha pardon, alors il ne s'agit pas du "négatif", mais bien de l'épreuve que je souhaite percer et découper...
merci d'avance de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: percer un moulage buste en plâtre?   Mer 21 Nov 2012 - 20:37

Ok; alors regardes ici, tu remplaces leur plâtre synthétique par le tien.

Après vas-y molo si tu n'as pas mis de fillasse ou de fibre dans ton plâtre il reste relativement fragile.
Revenir en haut Aller en bas
chloro
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: percer un moulage buste en plâtre?   Mer 21 Nov 2012 - 22:02

merci pour le lien, mais il n'explique pas du tout comment percer ni découper?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: percer un moulage buste en plâtre?   Jeu 22 Nov 2012 - 0:04

Pour percer un plâtre ? mèche à bois si pas de filasse, si filasse = mèche pour l'acier.

Couper un plâtre ? une scie.

Mais c'est sur que si on en savait un peu plus sur ton projet on pourrai être un peu plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
chloro
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: percer un moulage buste en plâtre?   Jeu 22 Nov 2012 - 8:54

J'avoue que comme je ne connais pas encore le "jargon" j'ai du mal à expliquer mon projet. j'ai au moins trouvé l'expression "moulage sur vif" mort de rire donc... je souhaiterais faire le moulage sur vif d'un buste et percer l'épreuve pour y faire passer des branches d'arbre ou de fleurs. je souhaiterais également fixer la dite épreuve sur une plaque de bois (comme un tableau, quoi) donc pour cela j'ai besoin que ce buste soit bien à plat sur la plaque de bois. (c'est donc pour cela que je pense le découper, pour que les bords soient bien réguliers et que cela ne laisse pas d'espace entre le buste et la plaque de bois! et également comme il faut bien que je trouve un moyen de fixer cette épreuve au panneau de bois (je suppose que la colle c'est franchement impossible...) il va aussi falloir que je perce des trous aussi pour fixer la chose (non?)...
voilàvoilà... idiot
dur dur, de commencer! il faut dire qu'à la base, je travaille plutôt en 2D, (je suis graphiste) donc j'ai des idées, mais dès que l'on passe au volume, c'est compliqué!
merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: percer un moulage buste en plâtre?   

Revenir en haut Aller en bas
 
percer un moulage buste en plâtre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» percer un moulage buste en plâtre?
» Bronze : Adresses? Prix? et un tas d'autres questions.
» moulage d'un buste terre cuite
» Moulage de buste bandes de platre
» Percer du carrelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: