LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Puissance du bruleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

Puissance du bruleur Empty
MessageSujet: Puissance du bruleur   Puissance du bruleur EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:46

Bonsoir à tous,
je fais à nouveau appel à vos conseils : quelle est la puissance d'un bruleur pour la fonte du bronze (four pour creuset A20) ?

Sur Internet, j'ai lu 42 kwh,
j'ai bien un bruleur acheté chez colpaert, bruleur type cuisson raku, qui a servi pour cuire des moules de potée, mais je ne vois aucune indication de la puissance. (j'y vais justement demain pour acheter un creuset A20, j'espère qu'ils auront l'info, car je ne le vois plus sur leur site...)

Y a t'il possibilité de changer le changer l'injecteur pour avoir plus de puissance ? (mais même si possible, peut-être risque que le reste ne soit plus adapté à la température...).

Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Puissance du bruleur Empty
MessageSujet: Re: Puissance du bruleur   Puissance du bruleur EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:17

le ou les bruleurs doivent être proportionnés à ta réserve de gaz , pour maintenir la pression durant la fonte ...

tu peux changer l'injecteur ou le faire repercer , suivant le type de brûleur ...le venturi (cône de mélange air gaz) doit resté proportionné ...à priori y a pas de gros risques , si ce n'est une mauvaise combustion ....

un bruleur puissant c'est bien , plusieurs petits c'est mieux (flamme tournante , et pas de risque de panne )

maintenant , en court de fusion , si tu voit que ton truc plafonne , arrête de charger le creuset , et coule
.....le mieux serait de faire un essais pour ton nouveau creuset , quitte à faire des lingots ...
avant que de louper une fonte ...
la puissance du four de fusion doit être surdimensionnée par rapport à la temp à obtenir et la taille du creuset hihihi
si ton bruleur a du mal a fournir , un apport d'air (soufflé) peux aider , mais c'est pas vraiment une solution ...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

Puissance du bruleur Empty
MessageSujet: Re: Puissance du bruleur   Puissance du bruleur EmptyMar 20 Nov 2012 - 7:24

Bonjour Marco et merci pour ta réponse précise et les conseils Very Happy

l'idée des 2 brûleurs, c'est bien : mais dans un petit four de fusion (pour A20), il serait disposés face à face (avec le creuset au milieu), ça ne risque pas de s'envoyer des flammes ? (ou la chaleur de ressortir)

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Puissance du bruleur Empty
MessageSujet: Re: Puissance du bruleur   Puissance du bruleur EmptyMar 20 Nov 2012 - 17:46

bien sur , qd on mets plusieurs bruleurs ils doivent être tangentiels au creuset .... Voir dirigés vers une brique de renvoie ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

Puissance du bruleur Empty
MessageSujet: Re: Puissance du bruleur   Puissance du bruleur EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:28

ok merci, on va voir si on fait l'investissement d'un 42kwh ou d'un 2ème plus petit.

Celui qu'on a fait 15kwh (renseignement pris chez Colpaert), et coute env. 100euros.

Achat Creuset A20 : 123.34 euros

Merci encore et surement à bientôt...


Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Puissance du bruleur Empty
MessageSujet: Re: Puissance du bruleur   Puissance du bruleur EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:57

Pour avoir un beau bain , il faut pas que ca traîne ( scories = appauvrissement du métal ) , pour le bruleur , tout dépends de ta réserve de gaz , et donc de la pression disponible , tourner à 2,5 ou 3 Bars nécessite à peu prés 2 gd bouteilles pour un 42kv ou 4 petites (en série ) .... sinon , le bruleur faiblit et tu montes pas assez vite .... voir ca plafonne ....
Perso , trois brûleurs otegal ( +ou - 70 kw dispo ) , deux gd bouteilles pleines qui tiennent 5 fusions ds la journée pour un creuset de 50 , ( avec radiateur soufflant pour maintenir la pression si necessaire geek ) .....15KW c'est faible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patdez
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 65
Localisation : Balinghem (62)
Date d'inscription : 18/07/2012

Puissance du bruleur Empty
MessageSujet: Re: Puissance du bruleur   Puissance du bruleur EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:14

ah oui, nous n'avons pas les mêmes valeurs...;-)

Avec le 15kw, pour le décirage et la cuisson des moules de potée (env. 7h), j'avais l'impression que ça consommait rien...
Mais pour le bronze, effectivement, on faut monter vite et fort...

Tu as donc 3 bruleurs pour un total maxi de 70kw (c'est vrai qu'avec un creuset de 50, faut que ça "dépote" !)
Je viens de regarder chez Badie, les bruleurs Otegal : lequel correspond à celui que tu as ? (as-tu une idée de prix ?)
no diam. debit.max pression
N°1 6/10* 0.700 kg/heure 1.500 kg
N°2 10/10* 1.750 kg/heure 1.500 kg
N°3 14/10 3.500 kg/heure 1.500 kg
16/10* 4.500 kg/heure 1.500 kg
N°4 19/10 5.750 kg/heure 1.500 kg
(source : http://badie.fonderie.art.free.fr/photos/bruleursotegal.pdf)

merci beaucoup pour ton aide, dans ce domaine, vu la quantité de travail qu'il y a derrière, le cout du gaz et du bronze, il ne faut pas se tromper...
à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puissance du bruleur Empty
MessageSujet: Re: Puissance du bruleur   Puissance du bruleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance du bruleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas à pas fours, et premier test en vidéo
» J'ai fabriqué mon four à gaz
» Recherche Bruleur Atmospherique
» bruleur pour four de fusion
» Brûleur four raku bidon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: