Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FREDO51
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : REBECQ, BELGIQUE
Date d'inscription : 12/02/2012

MessageSujet: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Lun 5 Mar 2012 - 9:09

Bonjour,

Je continue ma réalisation déjà évoquée sur le site.
mon OEUF DE PAQUES géant, 90 cm de haut et 40 cm de large ...

J'ai donc réalisé 2 moules en béton (2 demi oeuf à coller ensuite), ils sèchent ...
Je me prépare à réaliser le moulage en plâtre polyester.

Je sollicite vos conseils sur plusieurs points...
MERCI pour votre aide.

D'abord, compte tenu de la taille, de quelle épaisseur doit être mon moulage ?

Ensuite, pour faciliter le démoulage, quel démoulant me conseillez-vous ?

Et pour finir, compte tenu du poids du moule, je ne pourrai pas le retourner pour démouler. Quelle technique me conseillez-vous pour sortir le moulage de son moule ?

Je vous remercie pour votre attention et vos conseils.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6429
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Lun 5 Mar 2012 - 12:25

à mon avis , huile de vidange + gazoil ..... bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1416
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Lun 5 Mar 2012 - 12:55


De quelle épaisseur doit être mon moulage ?
??? 3 à 5 mm devraient aller, tout dépend de ce que tu vas en faire

Ensuite, pour faciliter le démoulage, quel démoulant me conseillez-vous ?
Gomme laque, ou alcool polyvinylique, ou cire de démoulage.

Et pour finir, compte tenu du poids du moule, je ne pourrai pas le retourner pour démouler. Quelle technique me conseillez-vous pour sortir le moulage de son moule ?
Un palan ou des gros bras sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
FREDO51
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : REBECQ, BELGIQUE
Date d'inscription : 12/02/2012

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Lun 5 Mar 2012 - 14:16

Merci pour vos réactions à mes questions.

Concernant la cire de démoulage, où puis-je en trouver ?
Une autre cire peut-elle convenir ? Si oui, laquelle ?
L'idée de l'huile de vidange est-elle a retenir ?
Dans le même ordre d'idée, un graisse de machine pourrait convenir ?

Pour le démoulage, je comptais placer 2 points de traction dans l'épaisseur de polyester. Une sorte de poignée en cordage nylon. Cela vous paraît-il une bonne idée ?

Et pour l'épaisseur de la couche de polyester, je vous informe que j'ai l'intention de poncer la surface externe et la laquer. Une fois les deux parties collées bien entendu.

Encore merci pour votre attention et votre aide.
Frédéric

Revenir en haut Aller en bas
NRV
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Ven 9 Mar 2012 - 14:11

FREDO51 a écrit:

D'abord, compte tenu de la taille, de quelle épaisseur doit être mon moulage ?

Ce que tu peux faire pour renforcer ton moulage, c'est de faire :
1 - une couche de plâtre d'impression
2 - une couche de plâtre renforcée avec de la filasse, soit placée en polochons ou bien en "nuage"

Cette technique permettra une meilleure solidité de ton tirage.

NRV, en renfort
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
FREDO51
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : REBECQ, BELGIQUE
Date d'inscription : 12/02/2012

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Ven 9 Mar 2012 - 15:18

Le fait de travailler en deux couches distinctes ne risque pas de réduire l'adhérence de ces deux couches et de fragiliser l'ensemble ?

Pour ce qui est de l'alcool polyvinylique...
J'ai trouvé un fournisseur breton sur Ebay, son prix de vente est de 14 euros le litre. Est-ce un prix normal pour ce produit ?
Faut-il en disposer plusieurs couches ?

Encore merci pour votre aide.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
BARNABE
Confirmé
avatar

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Sam 10 Mar 2012 - 23:18

Tiens, je me faisais la même remarque sur la couche d'impression, surtout pour du plâtre.
En plus des rondins de filasse, tu peux utiliser du plâtre synthétique (plus dur que le classique) pour avoir un tout costaud.
Je mets 5 couches d'alcool polyviniliynliniilique, bl, arg, rognt, pfff, en fait jusqu'à ce que ce soit bien brillant.
Question prix, je crois que c'est le même chez Esprit Composite non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5874
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Dim 11 Mar 2012 - 12:53

J'ai l'esprit très embrumé par mon rhube, snif !...et je n'ai absolument RIEN compris mort de rire

Tu as fait une forme , bon ! en précisant les termes on va y arriver (à comprendre)
Tu veux faire un moule , et tu veux faire de ce moule un tirage ; évitons trop de synonymes comme moulage (qui est aussi une action)
Le moule en plâtre synthétique ? (pour moi C pour faire un tirage plein par coulée seulement) pourquoi pas en plâtre molda ou de modelage. Seulemnt avec des cordons de filasse plâtrée pour le raidissement, un longueur 2 en travers
En quoi doit être le tirage ...en plâtre ?
Si oui, dans chaque coque tu appliques la couche de contact et dès qu'elle fige (devient matte) tu mets du plâtre filassé, si tu sais faire une bonne couche suffira. L'oeuf C costaud, C étudié pour
Tu joins tes coques (je dis coques car il s'agit d'oeuf mort de rire arhgggg ) plan de joint bien nettoyé, tu ligatures costaud
et Ya pu qu'à verser 2 litres de plâtre pour souder le plan de joint.
Là C facile , ce qui compte C dans mettre sur le joint càd en basculant l'oeuf vers le cône de coulée et en rejetant un peu , un coup à droite un coup à gauche et en rejetant un peu. Bien gaver au niveau trou de coulée
Si tu a fait ton moule rond comme un oeuf, ça viendra tout seul sans asistance.

Ton moule extérieur peut être de 3 cm d'épais (fait serré!), le tirage lui de 1,5 puisque filassé

Et pour le tirage on ne fait pas de RONDINS de filasse mais des nids plats (pour certains polochons ?), fins, ou qu'on voit pas au travers. Et qu'on a préparé à l'avance, C pas les mains dans le plâtre qu'on bidouille la filasse pas cool

Si C bien fait , ton oeuf sera très solide et léger, < 5kg

Si tu veux utiliser pour plusieurs tirages, le faire en 3 pièces. Celui dirait est pour être éclaté
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
jb
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Jeu 12 Avr 2012 - 19:46

Bj à tous.
Pour l'agent de démoulage, technique "pas cher":
Formule: V2+fj-fkg*fc**slfn+58xd/dkf
En bref, un volume de savon noir + un volume d'huile végétale. Recette de staff !Marche aussi pour le béton.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5874
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Jeu 12 Avr 2012 - 20:35

Merci jb....encore un qu'on ne reverra qu'à la prochaine Pâque.

On sait pas s'il a pondu son oeuf ni dans quel état pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
jb
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Ven 13 Avr 2012 - 7:05

Bj à tous.
En manque d'affection, Gasper? Mr.Red
Je fais un petit effort, spécial king kong.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=18&u=11345737
Et en barbouilles:
http://www.dailymotion.com/video/xfr8ol_gorillas-y-monkeys_creation

A + les fous de la Gouge!
JB
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7531
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Ven 13 Avr 2012 - 8:31

Belle effort sourire très belle pose tes Sumo, ils font quel taille...

Décidément les ours et les singes c'est une valeur sure, tout le monde les aime.. bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
jb
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Ven 13 Avr 2012 - 10:41

1.30m haut poids
celui en béton 500 kg
plâtre: 100 kg
il ya plus petit
20 cm haut
Revenir en haut Aller en bas
Ayron
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 963
Age : 70
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Ven 13 Avr 2012 - 13:54

bravo magnifiques tes singes ! C'est bien par le regard que nous sommes cousins. Et tes sumos, ancrés dans le béton par des fers, je présume, je ne fait pas la différence entre les deux matières, ce qui est le but aussi, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5874
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Ven 13 Avr 2012 - 20:23

Kingkong m'a dit de te transmettre ses remerciements pour avoir pensé à lui sourire

Vraiment très bien tes peintures ainsi que tes sumos
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
jb
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Sam 14 Avr 2012 - 8:05

Merci à tous pour vos appréciations.
Je reconnais que je suis assez absent du forum. Ce qui m'empêche pas de suivre de loin vos travaux.
En réponse à Ayron (dont j'ai visité le site), celui en béton est coulé avec des fers mais n'est pas encré dans la dalle. il repose seulement sur ces pieds. D'où le travail intéressant du sujet "Sumô". Equilibre, rondeurs,puissance et finesse. J'ai quand même prévu un tube dans la jambe pour le maintenir à un socle, car il a été exposé dans un parc public. Et bien entendu, les gosses montaient dessus!
Pour GG, tailles gros et petits petits et gros, tous les gors on était ébauchés en étude en taille 20 à 30 cm
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11345737

Pour faire sourire Gasper, question difficile, chercher le singe! idiot
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=41&u=11345737
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7531
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Sam 14 Avr 2012 - 8:15

Casper il a pas l'air content sur sa toile, il aime pas que tu le regarde pas quand il parle bel gueule

j'aime beaucoup les Sumo, toute ces masses, et cette souplesse...
c'est comme les Hippo, obèse, aime toute en grâce sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
jb
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Sam 14 Avr 2012 - 8:19

J'ai oublié de demander à Gasper, s'il avait une série de sculptures de primates (ou seulement son avatar). J'ai une amie qui tient une galerie, en recherche de sculpteurs. Cela serait pour un projet d'expo en commun sur les singes.
A+

"rond dont j' boss !"
Revenir en haut Aller en bas
jb
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Sam 14 Avr 2012 - 8:22

Merci GG. J'avais aussi pensé à une époque aux hippos !
Il y avait un sculpteur lors d'une expo dans ma commune qui en avait installé en grillage rouge sur un ilot du Verdon. Super!!!
Maintenant je me suis tourné vres du figuratif contemporain, plus svelte.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7531
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Sam 14 Avr 2012 - 8:31

Ouakari a lancer un autre challenge sur les singes, tu devrais t'y mettre,
pour les Hippo, c'est fini ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5874
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???   Sam 14 Avr 2012 - 10:59

Pour répondre à ta question Jb, c'est le seul singe que j'ai fait et je compte...un jour hypothétique d'en faire un autre
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
 
MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???
» Projet Space Hulk 3D
» mouler du béton
» un moule pour reproduire une vielle clé en fer ?
» Moulage en platre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: