LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 moulage sur moule en plâtre

Aller en bas 
+5
Mali.k
jhon
Wanda
pat5
lillo7
9 participants
AuteurMessage
lillo7
Apprenti
lillo7


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2009

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:12

Bonjour,

maintenant inscrite je peux réitérer ma question:

comment mouler du plâtre( ou papier mâché) sur un moule en plâtre en forme de buste feminin (juste la partie avant) dont l'intérieur a été imperméabilisé au vernis à l'eau?
je voudrai un matériau solide et léger(je pense que le mieux est de ne pas remplir le moule à raz bord,).
j'avais appliqué directement sur le moule vernis,du papier mâché mais bien sûr ça n'allait pas ;je voudrai trouver une technique pour aider au démoulage...
merci pour la personne qui voudra bien m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:14

bienvenue!!! chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyVen 23 Jan 2009 - 9:17

bonjour lillo7
Jhon avait pas mal parlé de ça, des agents démoulants pour le papier, le plâtre, le ciment...mais où?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyVen 23 Jan 2009 - 9:32

C'est ici.... dans "estampage", mais qui dit "estampage, dit "dans un moule plâtre,et pas sur un moule", le résultat ne sera évidement pas du tout pareil, en fait, je ne comprends pas vraiment la question de Lillo....?

"sur un moule en plâtre ...(juste la partie avant) dont l'intérieur a été imperméabilisé au vernis à l'eau?"
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyVen 23 Jan 2009 - 9:48

bienvenue lillo7

Vas y Jhon! Fais chauffer le clavier sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyVen 23 Jan 2009 - 12:44

bienvenue Lillo7,
je pense que tu dois pouvoir travailler avec ta pâte à papier, surtout si ton plâtre est imperméabilisé...? et des bandes de papier enduits de colle, ça devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Sujet: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:34

lillo7 a écrit:

!

Bonjour lilo7

Alors si le moule est en plâtre - forme négative de l'original - le papier peint peut
marcher , mais le plus simple est d'estamper du plâtre dedans.

Vernis déjà ou non il faut passer au pinceau du savon noir, c'est vendu en pot
c'est gélatineux et ça se dissous dans l'eau chaude ou bouillante à 1 cuiller à
soupe dans 1 verre à whisky. il doit bien glisser entre les doigts.
Tu barbouilles bien au pinceau, en faisant mousser, tu retires la mousse en
pompant avec le pinceau très essoré au besoin tu le secoues violemment par
terre. ça c'est le côté viril qui se fiche de la femme de ménage.
Laisser sécher complètement et repasser 1 à 2 couches. jusqu'après séchage la couche
brille. Ne pas y toucher !
Préparer du plâtre à modeler clair, cad en saupoudrant dans une bassine jusqu'à ce qu'il y ait un petit ilot.
Attendre que le plâtre soit bien imbibé et brasser lentement , main à plat, pour homogénéiser
Après 1 minute, projeter le plâtre dans le moule avec 1 pinceau en raclant le fond (il est + épais).
Eviter de toucher le moule. Bien souffler dans les creux pour faire éclater les bulles d'air . Laver,
essorer le pinceau
Dès qu'il se matifie, repasser du plâtre avant qu'il ne prenne . Et passer une autre couche.
Préparer des nids de filasse ; pour un buste il en faudra une vingtaine.
Si le plâtre est encore liquide tremper un nid et l'imbiber parfaitement , l'essorer et l'appliquer dans le moule.
Faire de même avec les autres en les chevauchant. Laisser prendre le plâtre dans la gamelle s'il durcit.
En refaire au fur et à mesure.
Tu obtiendras une épaisseur de 1 à 1.5 cm et c'est suffisant et léger une fois sec

Faut le voir , c'est mieux

Surtout isoler au savon noir au max ; c'est la recette...j'ai eu beaucoup de déboires tout seul bouhou
Fais un essai , ça ne coùte pas bcp.

Après on éclate le moule . Puisque tu as déjà mis un vernis tu peux remplcer
le savon noir (le bon qui pue) par du silicate de soude ou de potasse.; bien sec
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:42

casper a écrit:
lillo7 a écrit:

!
Bonjour lilo7
Bon courage


casper oublie toujours qq chose :
Avec le savon humide, tu peux faire l'essai en prenant de la terre que tu moules
et démoules sans laver. Le plâtre du moule peut être légèrement humide
pour le tirage sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
lillo7
Apprenti
lillo7


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2009

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:03

Tout d'abord un petit coucou à tous et ensuite merci d'avoir pris le temps de me répondre!

ô maître Casper auriez-vous un moyen d'épargner mon "pôvre" moule 1er né(éviter la casse de celui-ci...car je voudrai qu'il me serve pour d'autres tirages)?
Revenir en haut Aller en bas
lillo7
Apprenti
lillo7


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2009

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:40

jhon a écrit:
C'est ici.... dans "estampage", mais qui dit "estampage, dit "dans un moule plâtre,et pas sur un moule", le résultat ne sera évidement pas du tout pareil, en fait, je ne comprends pas vraiment la question de Lillo....?

"sur un moule en plâtre ...(juste la partie avant) dont l'intérieur a été imperméabilisé au vernis à l'eau?"

bonsoir Jhon!,
en fait voilà:
j'ai badigeonné au plâtre et au pinceau grossièrement (toute façon il n'y a pas le choix)sur un buste féminin en plastique ;juste la partie avant(comme pour un masque).
une fois sec,je l'ai utilisé comme moule que j'ai imperméabilisé avec une seule couche de vernis à l'eau(pour éviter toute adhérence avec le matériau que je vais y couler)
ensuite ce je veux:
réaliser un moulage pour faire une réplique de" l'original en plastique" sans devoir casser le moule que j'ai fait et de sorte qu'il se démoule avec facilité...
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptySam 24 Jan 2009 - 3:22

OK......J'ai pigé

Mais "j'ai badigeonné au plâtre et au pinceau grossièrement"... il faut solidifier cette empreinte avec (de la filasses, des bandes plâtrées....etc)
et pour le "démoulage", savon noir ou huile de silicone si tu as le "potentiel économique" sourire .....attention, si les "seins ou le nombril " forment des "dépouilles"........ sourire sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
lillo7
Apprenti
lillo7


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2009

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:08

Bonsoir Casper!
juste une question:
est-il possible d'utiliser tout simplement du savon liquide de vaisselle comme agent démoulant(impossible de trouver ce fameux savon noir...)?
ça paraît absurde mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:43

Aérosol Crown pour le demoulage de pièces injectées ; en résine ABS,
acryliques et celluloique, en cire , en polyester, les mélamines, les
polystyrènes, le caoutchouc.
Nous proposons également un nettoyant et un vernis de protection pour
moules.
moulage sur moule en plâtre Produit_la_39657

Pour le savon "noir" ou savon "mou", c'est en vente dans les grandes surfaces en Belgique, et c'est très étonnant que l'on ne puisse en trouver en France....


moulage sur moule en plâtre T-P1110001 moulage sur moule en plâtre T-P1110003


En plus...

Pour 4 euros, je nettoie tout pour 6 mois et j'ai en prime une maison qui sent ..... le vrai !
Les sols, les sanitaires, les éviers, le granit, l'induction, les murs .. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:55

Faute de savon noir, on trouve dans les grandes surfaces françaises un bon agent de démoulage qui combine l'huile de lin et le savon : le Carolin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyMar 27 Jan 2009 - 7:35

Chez brico truc savon liquide à l'huile de lin par 5 litres pas cher du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyMar 27 Jan 2009 - 8:26

Si, le savon noir on en trouve de nouveau et de plus en plus, avec le retour aux bons vieux produits sains et naturels...c'est vrai que ça sent très bon!
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:11

lillo7 a écrit:
Bonsoir Casper!
impossible de trouver ce fameux savon noir...)?
...

On peut utiliser bcp de choses, là faut faire des essais mais c'est risqué
Mais le savon noir ou mou qui est brun ou jaune se trouve dans toute droguerie de cités urbaines ; ça n'est pas un détergent.
On s'en servait et on s'en sert encore pour les carrelages rustiques
Il est le seul à ne pas détériorer les pigments d'une terre cuite mal patinée, et là l'huile c'est pas bon

Les autres produits ?...pourquoi pas mais pas des produits ménagers ; ils ne laissent pas de couche de 'séparation'.
Si la pièce peut recevoir de la gomme laque comme bouche pores là tout change on peut mettre du gras dessus ou un démoulant
Je sais je suis passé par là. Et j'ai galéré. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
lillo7
Apprenti
lillo7


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2009

moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:57

bonsoir,
voilà mon buste est terminé et pour une première j'en suis plutôt satisfaite...je vous enverrais une photo par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moulage sur moule en plâtre Empty
MessageSujet: Re: moulage sur moule en plâtre   moulage sur moule en plâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moulage sur moule en plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique moulage sur moule en plâtre
» Moulage en silicone --- moule bateau ou chape de plâtre ?
» PATINE D'UN MOULAGE EN PLATRE
» Que faire d'un moulage en plâtre ?
» Moule en cire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: