LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  sculpter ce qu'on a prévu

Aller en bas 
+11
casper
@rnaud
madame Dutour
JJ
Alain117
Tit'Anne
Ghislaine Pommier GG
marco polo
gamin
ercé
EDB
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptySam 25 Juin 2011 - 16:25

Je n'arrive pas a comprendre comment des: JJ , Gamin, @rnaud, Myriam et autres "artistes" arrivent a réaliser en quelques matériaux que ce soit, la "copie" de leur projet initial.... pivote .
A Chaque fois que je me lance, avec ou pas un modèle, je réalise quelque chose d'autre que mon projet....! Pas très loin mais tout de même ....!
Est-ce parce que je suis dévié par D'autres idées en cours de route, ou bien parce que je mets trop de temps , Entre le projet et sa finalisation et donc que d'autres idées viennent prendre le pas sur le travail en cours...., je ne suis pas mécontent du résultat mais ce n'est Plus vraiment mon projet initial.
avez-vois ressenti ca? et Si oui comment vous y prenez vous ?
Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptySam 25 Juin 2011 - 18:20

ça ne m'est jamais arrivé............
d' arriver à sculpter ce que j' avais prévu.
Pire, si je prends,un sujet, un model, ou si j'ai une commande avec des idées directrices je bloque carrément. bel gueule sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptySam 25 Juin 2011 - 18:31

espritdubois a écrit:
avez-vois ressenti ca? et Si oui comment vous y prenez vous ?
Merci A+

Oui à chaque fois, je laisse faire et surtout je dis rien à personne mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptySam 25 Juin 2011 - 18:57

trés bon sujet , merci esdb ....quel intérêt de sculpter ce qu'on a prévu , le moulage est fait pour ca qd tu pense que ta piéce le mérite ; non , écoute la petite musique , et tous les soirs tu la regarde et tous les jours ca évolue ...Si t'es en panne t'attends deux jours ou l'éternité .... c'est la pensée qui te guide ...si y a pas , tu mets de coté , pas loin , et ca va venir ....eureka ...même la nuit ca bosse ces histoires la ... fait en plusieurs en même temps ca aide à avoir de la distance ... mais quand tu le sents tu fonce ...Ce qu'on a prévu n'est que l'ombre de ce qui est advenu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptySam 25 Juin 2011 - 21:39

Bien sur Marco, c'est ce que je m'evertue a essayât de faire...., mais le belier que je suis, a tendance a vouloir aller plus vite que la musique..., aucune philosophie, de l'action, tout rapidement, voir plus si possible..., j'ai du mal a me supporter quelque fois...! Alors les autres... pas cool
Merci aussi a Rémy et Erce avec qui je suis d'accord. pivote
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptySam 25 Juin 2011 - 21:56

Moi, lorsque je commence une sculpture normalement elle est déjà toute dans ma tête....

le problème, c'est que souvent,il n'y a que là qu'elle reste
je vois bien que , lorsque je change de direction, c'est parce que je n'ai pas le "niveau"...pas assez de technique..
Alors évidemment quelque fois, "ça le fait",et je suis contente, mais.....intérieurement pas tout a fait satisfaite....

Je n'en suis pas encore, a modifier sciemment pour améliorer....Mais je perd pas espoir bel gueule

Marco, lorsque tu commences une pièce, tu te lances pas dans l'inconnu, tu as quand même une idée de ce que tu vas tirer de ton bois....l'expérience sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptySam 25 Juin 2011 - 22:05

N'est-ce pas tout simplement là l'esprit créatif dans toute sa splendeur ?
Laisser parler ses mains (ou ses outils) plutôt que sa tête, c'est le propre de la création, non ?
La réalisation s'impose au-delà de la contrainte que l'on s'est fixée, je trouve ça génial au contraire ! Bien sûr, comme le dit Erce, dans le cas d'une commande ça peut être gênant !
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Alain117
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 68
Date d'inscription : 28/06/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyDim 26 Juin 2011 - 0:04

je suis un peu du même avis qu'Edb, à mon très très très très modeste niveau ... ce qui me chagrine le plus c'est quand je m'aperçois que ma technique n'est pas à la hauteur de ce que je voudrais faire ... et là ce n'est pas une histoire de créativité, c'est juste de la technicité bassement terrestre ...


Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyDim 26 Juin 2011 - 9:55

avec la terre je fais de la poterie, et de la sculpture....
les "pots"(tout le travail de la plaque de terre)
je" maitrise"
et bien là, j'ai de la créativité, et là, d'une idée de début, j'arrive très souvent...( quasiment tout le temps) a autre chose...
quand tu n'es pas bridé par ton" manque de technique", ça coule tout seul


Dernière édition par GG le Dim 26 Juin 2011 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyDim 26 Juin 2011 - 10:15

donc pour résumer, la technique s’acquiert avec la pratique (+ des conseils sur le FORUM sourire ou mieux contact avec un pro et stage) et la pratique permet de se libérer des contraintes techniques puis qu'on devient savant, expert chinchin
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyDim 26 Juin 2011 - 10:17

et puis aussi,la sculpture, englobe plusieurs choses
la sculpture ornementaliste est un métier qui necessite un grand savoir faire.
la taille de pierre est aussi un métier que s'apprend.
le travail de la terre (pas l'agriculture sourire ), est encore un autre savoir faire qui necessite de la technique.
Prendre un bout de bois donner 4250 coups de gouges, 200coups de tronçoneuse, et un petit coup de ponçage afin d' obtenir quelque chose d'agréable à l'oeil,
est aussi de la sculpture,
mais qui necessite juste un peu d' adresse et le sens des proportions.
ce n'est pas un métier qui s'apprend.
Mon petit fils veut sculpter avec moi " pour apprendre"
résultat il ne comprend pas ce que je lui explique (moi non plus du reste)
mort de rire
Parce que ce n'est que de l'instinctif, et comment transmettre ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyDim 26 Juin 2011 - 15:30

tu as lancé un bon sujet Edb...et merci pour la qualification valorisante d'artiste. pour ma part mes (ou mon) neurones sont en permanence en ébullition aussi avant même de faire un croquis, ma pièce est déjà en tête je n ai plus qu' à m y tenir


Dernière édition par JJ le Mar 28 Juin 2011 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyDim 26 Juin 2011 - 16:26

Hello
m^eme quand je pars d'un croquis je me laisse toujours la possibilité de suivre une nouvelle voie induite par le matériau ou l'humeur du jour. J'aime cette idée de partir à l'aventure sur un chemin peu balisé. C'est souvent là qu'il y a de belles découvertes.
Ce qui est moins constructif c'est quand on est obligé de modifier le projet par manque de compétence technique ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:53

espritdubois a écrit:
Je n'arrive pas a comprendre comment des: JJ , Gamin, @rnaud, Myriam et autres "artistes" arrivent a réaliser en quelques matériaux que ce soit, la "copie" de leur projet initial.... pivote .

Parce qu'on est super balèze mort de rire

Moi perso j'ai fait une formation d'un an et j'ai beaucoup appris parce que je n'y connaissais rien à la sculpture.
Peut être que ce qu'il te faut en plus du forum sont des cours de modelage avec un prof d'ornementation et de statuaire. ( au vu de tes travaux mascarons, précepteur, bas reliefs..)
Pourquoi tu contacterais pas http://www.kauffmann-sculpteur.com sur Bordeaux, il doit pas être loin de chez toi. Apparemment il ne donne pas de cours mais il pourrait t'indiquer quelqu'un.

Et puis on y arrive mais faut pas croire que c'est sans mal, beaucoup d'hésitations...
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:50

Peut être que ce qu'il te faut en plus du forum sont des cours de modelage avec un prof d'ornementation et de statuaire. ( au vu de tes travaux mascarons, précepteur, bas reliefs..)


oui , que ce soit en autodidacte ( bp de temps de doc d'observation ...) ou avec des cours ,
il faut des bases et avoir intégré les processus qui permettent de passer du pain de terre au modelage , du bloc à la sculpture ....aprés tu ne te pose même plus la question du comment faire , ( d'ou la difficulté d'enseigner à un débutant )....
l'ornementation est un bon exercice , de rigueur et de dextérité (j'y suis passé , travailler des deux mains ! oups!)
trente ans aprés j'ai tout retenu et tout "désappris"..
il faut du temps pour digérer ,intégrer ,une foule de données et je crois que c'est une recherche permanente ,il faut savoir respecter le projet initial ( techniquement comme un bon artisan sculpteur ) , mais c'est pas une fin en soi ; j'ai même remarqué chez mes élèves que cette volonté aussi louable soit elle , les empêche souvent de voir l'essentiel .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:01

JJ j'ai écris " artiste" ce qui peut être pris dans plusieurs sens... idiot
oui Marco je te suis complètement, mais désormais a mon âge "canonique", j'aurais du mal a subir 30 ans d'apprentissage... bel gueule bel gueule (un peu oui certainement, mais pas tout ça !) je t'en reparlerais..., car sur bordeaux
pas cool chut nada, rien, pas grand chose....
merci à tous, je ne me suis pas trompé d'interlocuteurs en en vous posant la question.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:24

j'ai écris sur mes brochures publicitaires " l'âme d'une sculpture est le reflet des sentiments de l'artiste."
je pense que l'état d'esprit du moment peut faire changer une sculpture du tout au tout...
c'est peut être ça qu'est bon, il ne faut pas en avoir peur, juste ce dire que c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:31

tout a fait Rémy, c'est bien ça, ce que l'on "produit" est le reflet de notre état d'esprit au moment.
certains poètes parlerons d'âme...... chut a la rigueur peut-on parler d'état d'âme, de conditions environnantes...
merci

quand a Kauffmann, chut pas cool


Dernière édition par espritdubois le Lun 27 Juin 2011 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyLun 27 Juin 2011 - 0:33

Je rejoins JJ dans la façon de fonctionner....une idée vient, on l'oublie et elle revient qu'on ne peut plus en dormir, alors on fait un vague dessin, pour pas oublier. Et on met ça au placard , le temps d'élaguer les affaires courantes.
Les mois passent, voire les années sourire .On fait du rangement et oh surprise ! l'esquisse est là.
On rumine un bon coup, on tourne en rond et la forme part (en terre, car je n'ai pas eu la possibilité d'utiliser bcp de matériaux en taille directe). Elle est dans ma tête, au bout des doigts parfois vice versa arhgggg

Pour la pierre il me faut vraiment une maquette en terre, sinon j'oublie l'idée initiale. C'est vrai, on tape comme en malade pendant des jours...sans recul

Je me suis appliqué à acquérir la technique pour qu'elle ne soit pas un handicap, en fait pour l'amour du travail juste. Alors j'ai copié scrupuleusement à partir de mon modèle en terre

EDB c'est vrai qu'il faut la technique pour être libre (pour la terre pas compliqué) , et ne pas se sentir frustré...pratiquer, toujours pratiquer

Comme ça fait presqu'une décennie que je n'ai plus tapé, me voilà rendu à faire une esquisse précise en terre hihihi

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyLun 27 Juin 2011 - 0:59

espritdubois a écrit:
... a la rigueur peut-on parler d'état d'âme, de conditions environnantes...

Moi j'irai plus loin. Je parlerai d'inconscient aussi.
Non ce n'est pas un gros mot. Il a tant de strates où sont enfouies nos plus anciens ressentis qu'il ne faut pas s'étonner de les voir remonter à la surface quelques fois, à l'occasion d'un petit brassage artistique...encore faut-il ne pas trop se cadenasser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:40

espritdubois a écrit:
tout a fait Rémy, c'est bien ça, ce que l'on "produit" est le reflet de notre état d'esprit au moment.
certains poètes parlerons d'âme...... chut a la rigueur peut-on parler d'état d'âme, de conditions environnantes...
merci

quand au dénommé Kauffmann, je te mettrais un Mp @rnaud et tu riras avec moi...moi sur le moment pas cool c'est un "artiste"...

Ragotage privé !... hum...? pourquoi pas. pivote
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:44

"Ragotage privé !... hum...? pourquoi pas."

alors rien. pas de ragot ce n'est pas mon genre, tu as raison chut
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:20

Disons anecdote croustillante.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:01

Tout est question de ressenti et de vécu. Je sculpte avec mes tripes je me lâche sans limites, d'autres vont sculpter avec des gestes et des intentions académiques rythmées par des frontières muselées et menottées. L'un est formaté l'autre est libre. La sculpture s'exerce de différentes façon avec ses contraintes et ses facilitées. La taille, bois, pierre reste complexe quand tu l'aborde avec modèle car c'est la matière qui décide que tu le veuilles ou non, une bonne lecture du bloc ou du tronc au préalable reste indispensable (demandé à Jipé maintenant il le sait).
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:08

J'ai besoin de voir avant de faire, avoir l'image dans la tête pour que mes mains suivent
Mes mains sont de fidèles outils tout dévoués à ce dont j'ai envie
quand on n'a plus à réfléchir à la technique parce qu'elle devient évidente à force de faire, l'esprit est plus disponible à l'intention
je pense que l'entraînement, la pratique, est un bon outil et un support à une expression dirigée

On peut aussi se laisser porter par les flots et découvrir des tournures qui nous séduisent en chemin, dans ce cas il faut sans doute mettre en retrait l'intention

Pour répondre à mon IMMENSE besoin de liberté de faire ce que en fin de compte je voulais faire, je trouve que la seule solution est d'apprendre la matière, de rencontrer d'autres matières, plusieurs applications se croisent de manière surprenante

Après, apprendre à exprimer son intention, ça vient de l'intérieur, peut être que apprendre à sculpter à son petit fils c'est l'aider à aller à la rencontre de lui-même, il y trouvera sûrement ce qu'il a à en dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyMar 28 Juin 2011 - 19:21

J'ai lu quelque part (où?) que ce qui différencie un artisan d'un artiste c'est que le premier connait exactement ce à quoi son travail va aboutir, alors que l'artiste, pas vraiment.

Donc, c'est plutôt bon signe, de naviguer à vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyMar 28 Juin 2011 - 19:32

je sens que l'on va encore partir sur la traditionnelle question : différence entre un artisan et un artiste  sculpter ce qu'on a prévu   Mini-sourire-4829
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:25

mais non JJ, pas sur "mon" post quand même sourire
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:56

Ya pas de différence entre artiste et atisan, Au départ c'est la même origine le même mot. Et pis c tout. L'autre a donné l'un.

Croyez vous que le cromagnon se disait artiste ? Non ! et pourquoi...be yavait pas de galeries pour vendre sourire ...et pourtant ya des trucs incroyablement beaux artistiques, comme dans l'art africain, ou de papouasie ou autre

Et tant pis^pour ton post EDB la dérive est venue toute seule...et on y reviendra , la preuve arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:31

Puisque par ma faute la dérive est là, je voudrais quand même faire remarquer qu'un ébéniste ou un menuisier, contrairement EDB (et beaucoup d'entre nous) sait quand même où il va quand il commence un meuble.

Cela n'implique pas que son travail soit inférieur à celui du sculpteur. Ce sont juste des démarches différentes.

Bon j'arrête, j'ai l'impression que je vais en énerver certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:48

...." contrairement EDB (et beaucoup d'entre nous) sait quand même où il va quand il commence un meuble."

qu'est-ce que je viens faire là-dedans moi?
oh, oh , killi où tu vas..., raconte: le menuisier, l'ébeniste, le vélo et puis quoi encore... bel gueule  sculpter ce qu'on a prévu   C23
Revenir en haut Aller en bas
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:34

EDB, c'est juste que tu es l'initiateur de ce post.
Je ne pensais pas déclencher une quelconque polémique en évoquant le travail des artisans.
Bon, on va dire que se faire comprendre par le biais d'écrits rapides est difficile...
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:57

Aucun blême, c'etaitjuste pour annimer mon post... bel gueule idiot pas de soucis, développe ton idée je t'en prie, mais pas le couplet artiste/artisants on a déjà donné...! chut
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:07

Ben voilà......................
elle est monté sur le vélo et a filé............. tel anquetil bel gueule sourire bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:54

La différence est administrative pour le reste cela ne change rien. Tu es artiste on te commande une pièce tu réalises tu livres point bar. Tu es artisan on te commande un meuble tu réalises tu livres point bar c'est aussi simple, Mais restons dans le contexte artistique ici c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:47


Allez je vais essayer de revenir sur le sujet d'EDB, du projet à la pièce terminée :


 sculpter ce qu'on a prévu   001tkw  sculpter ce qu'on a prévu   071tg
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:58

Oui, mais ça compte pas, toi t'es un bon bel gueule bel gueule bel gueule

non, ce qui serait plus drôle, c'est que tu montres ce que ça donnait à tes débuts...quand t'étais petit et moins bon bel gueule
et a quel moment ça a basculé, et qu'est ce qui a fait que ça changé, une rencontre, des cours, le travail régulier.... dis nous tout....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:22

Moi ça a commencé à peine ado, en faisant des cuillères en buis avec des outils incroyablement mauvais et la râpe. Sujet : cuiller pour touiller la popote (Important ça, sinon mauvaise popote), forme ? conventionnelle, mais c'était ma première commande.

Et fignolées avec morceaux de verre...aucune identique...était-ce de l'art ?
Et pourtant la forme était controlée. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:24

Je crois, avoir commencé a un peu maitriser la terre,
lorsque j'ai appris la patiente ,
lorsque j'ai (enfin) compris qu'il y a un seuil ou la terre ce laisse plus facilement dompter, j'ai pu me libérer de pas mal de déception..mais il a fallu au moins 2 ou 3 ans
mais là, je ne parle que de la matière,pas de la sculpture,
parce que si j'ai compris la terre, pour faire aboutir un projet ....c'est autre chose

Voilà par exemple un projet qui a fini en boule  sculpter ce qu'on a prévu   L1060910
incapable de trouver comment donner l'impression qu'il s'enfonce dans un matelas mou...

et ça, ce devait être un Sumo sculpter ce qu'on a prévu   L1020110 comme ça sculpter ce qu'on a prévu   090010et il a fini sculpter ce qu'on a prévu   L1060510 assis et pas Sumo du tout ici sourire

Et j'en ai pleins ma caisse de recyclage de projets avortés par manque de technique....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:56

[quote="GG"] dit à J.J.
"quand t'étais petit "

Mais ça ne lui est jamais arrivé!!!! t' as vu le gabari.
bel gueule sourire bel gueule
Enfin je dis ça moi, mais c' est Mato qui me l'a soufflé
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:09

GG j'ai suivi le lien vers Sans concession, magnifique ! Belle preuve de persévérance. bravo
J'ai lu (un peu en diagonale parfois, c'est vrai) mais avec suffisamment d'attention pour remarquer que certains t'avaient fait la remarque concernant ta façon de travailler. As-tu changé quelque chose depuis ?
Ces échanges sont tellement riches d'enseignements que même pour un non sculpteur c'est extrèmement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:41

Pour l'instant je ne m'y suis pas refrottée....
Je fais des boules et des cubes sourire ça je sais faire
mais sure que j'ai compris , parce qu'au final, il y a pleins de déséquilibres... de mauvaises proportions,
quand tu as le"nez" dedans, tu ne vois pas trop,
pourtant Marco, F@b, et Myra( entres autres...)m'ont bien aidé...mais beaucoup de chose était irrattrapable , et j'avais tellement de plaisir a avancer sur ce projet, que je n'ai pas voulu recommencer...
mais je crois que la leçon a été comprise....
la prochaine fois, je ferais une ébauche bien proportionnée, que je découperais ensuite pour fignoler et pas le contraire...

Et là, en réfléchissant, je pense que si je n'avais pas mis la première photo, ça aurait très certainement été une pièce de plus inachevée..ici les conseils et les critiques, n'ont obligé a terminer, malgré mon manque de technique
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:40

plusieurs fois on m'a demandé de refaire une piece qui plaisait a des gens, j'ai JAMAIS réussi a refaire a l'identique, a chaque fois elle est différente, quelque chose qui change et qui fait que l'on ressent la piece différemment, et pourtant je repars du meme dessin, de la meme idée. mais ce n'est plus au meme instant, pas exactement dans le meme état d'esprit ni meme la meme motivation peut etre
il y a l'idée et puis les réalités de la matiere (ca je me le suis pris en pleine tronche y'a pas longtemps...), le sentiment du moment, les compétences techniques ou les qualités perso comme la patiente dixit gg ( ca, je l'ai toujours pas....mais je la travail)
j'aime a croire que c'est ce qui donne l'unicité de la piece, peut etre l'ame de la sculpture (meme si j'aime pas ce mot la....)
il y a une part qui ne m'appartient pas dans ce que je fais ou tout au moins que je ne maitrise pas et je trouve ca chouette, on est pas des machines bon sang.....
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 18:11

Moi aussi je suis loin de reproduire des pièces à l'identique. Si elles ne ressemblent pas, c'est par manque d'expérience je pense et parfois de technique et connaissance quand il s'agit de pièces de "haute volée"
Après comme jipé et bien d'autres je pense que jamais 2 pièces ne sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:31

refaire à l'identique , quel intérêt .... je me répéte hihihi
pour gg , à mon avis tu devrais plus te faire confiance ........tes fées étaient super , pourquoi y a plus ?
arnaud , tu fonces , c' est toi le sculpteur ...
Qd à jp , tes arabesques sont abracadabramentesques ...proverbe corrézien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:33

De toute façon, quel intérêt de refaire 2 pièces identiques...
si on te la demande, c'est qu'elle est réussi, si elle est réussi, c'est que tu as normalement donné le meilleur de toi ....
Pour reproduire, y'a les machines....
Mais moi, évidemment, c'est facile de dire ça, je n'en vie pas , ce n'est pas mon métier....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:41

bel gueule bel gueule bel gueule Marco les messages se croisent, on est du même avis...

Merci pour les fées, j'en ai bien une dans la tête, mais quand je m'y suis mis la dernière fois, elle n'a pas voulu sortir
mais j'espère avoir un peu de temps cette été pour l'extirper ...

Je vais aller voir ton expo à Angoulème le 9 Juillet....et je trouverais une date pour passer voir ton univers , et te saluer,plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:53

Citation :
GG dit à J.J : "quand t'étais petit "

Mais ça ne lui est jamais arrivé!!!! t' as vu le gabari.
Enfin je dis ça moi, mais c' est Mato qui me l'a soufflé
lu dans mon livret de santé scolaire tous les ans : développement supérieur à la moyenne....(ha ha ha)
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:08

Ah benlà...on peut pas lutter bel gueule
alors je reformule.
Citation :
..quand t'étais un petit grand et moins bon mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:11

le commentaire se rapportait a quoi: l'intellect? chut le corps ? ouin ouin l'esprit ?idiot
salut Boulet
je vais me coucher, je suis ko debout. A+ sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 sculpter ce qu'on a prévu   Empty
MessageSujet: Re: sculpter ce qu'on a prévu     sculpter ce qu'on a prévu   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sculpter ce qu'on a prévu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arnaques internet
» Pouquoi sculptez vous?
» 2 personnages 7cm x 2 cm à sculpter
» Sculpter sur une chansson
» Des cailloux à sculpter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: