LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 petite vérole sur grès brun

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

petite vérole sur grès brun Empty
MessageSujet: petite vérole sur grès brun   petite vérole sur grès brun EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:20

Hello
la pièce d'une élève ressort d'une monocuisson à 1270° oxydante complètement marbrée d'une sorte de jus d'oxyde de fer.
Cette terre (celle de mes causeuses) et habituellement doré avec quelques nuances, notamment sur les reliefs mais là le nez et le menton sont carrément brun foncé et le reste ....je vous mets une photo pour en juger.
Si quelqu'un à une petite idée de ce qui a pu se passer je suis preneuse. Mon fournisseur de terre n'a jamais vu ça !

petite vérole sur grès brun Img_2410

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

petite vérole sur grès brun Empty
MessageSujet: Re: petite vérole sur grès brun   petite vérole sur grès brun EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:44

je sais que l'annonce n'est pas d'aujourd'hui ,mais il serais bien d'y répondre.

alors voila ma question;tu as un four au gaz ou électrique???
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

petite vérole sur grès brun Empty
MessageSujet: Re: petite vérole sur grès brun   petite vérole sur grès brun EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:34

Bonjour Mycifa
c'est gentil de te préeoccuper de mon soucis.
Celle-ci était en élecrique mais au gaz j'avais eu le même souci.
Ca me l'a fait sur plusieurs pièces. En fait à la sortie du dégourdi je voyais une petite poussière blanche sur la terre rose. En retirant cette couche avec un scotch-brite rien n'apparaissait à 1280°. Si je laissais cette poudre elle noircissait à la cuisson.
Ca a été un problème avec quelques pains et le nouvel arrivage ne me fait plus cette catastrophe. Une cochonnerie dans la terre certainement (ou dans l'eau..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

petite vérole sur grès brun Empty
MessageSujet: Re: petite vérole sur grès brun   petite vérole sur grès brun EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:54

bonjour et merci d'avoir répondu.
je ne pense pas que sa doit être sa. car les objets étant proche des parois du four font se genre de chose,comme ci la flamme ou la source de chaleur étais dessus ou qu'elle la touché.(au gaz )le bruleur étais mal réglé.je te montre un exemple.[img]petite vérole sur grès brun 100_3010[/img]


tu ne serais pas trop monter en température???? car cela arrive sa brule les oxydes.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

petite vérole sur grès brun Empty
MessageSujet: Re: petite vérole sur grès brun   petite vérole sur grès brun EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:34

Bonjour,
je ne crois pas que nos photos soient comparables. Sur la tienne cela évoque clairement une réduction due a l'enfournement et moi j'ai vraiment résolu le problème en retirant cette efflorescence blanche après le biscuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

petite vérole sur grès brun Empty
MessageSujet: Re: petite vérole sur grès brun   petite vérole sur grès brun EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:27

madame Dutour a écrit:

Bonjour Mycifa
c'est gentil de te préeoccuper de mon soucis.
Si je laissais cette poudre elle noircissait à la cuisson.
Ca a été un problème avec quelques pains et le nouvel arrivage ne me fait plus cette catastrophe.
Je pensais que ceci éclaircissais bien le situation!
n'est ce point ton avis Mycifa?

Regarde bien les deux tof,
elles n'ont rien à voir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Nour
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 93
Age : 63
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 03/03/2008

petite vérole sur grès brun Empty
MessageSujet: Re: petite vérole sur grès brun   petite vérole sur grès brun EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:19

Bonjour Madame Dutour,

ça me fait un peu penser a un problème que je vois de temps en temps sur les travaux de certains de mes élèves. Chez moi les traces sont blanchâtres sur la terre brune et ne se révèlent également qu'après cuisson.
Avec le temps je suis presque convaincue que cela a à voir avec une utilisation intempestive et exagérée des éponges a un moment précis du travail...

je te tiens au courant.

Revenir en haut Aller en bas
http://afterwau.canalblog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

petite vérole sur grès brun Empty
MessageSujet: Re: petite vérole sur grès brun   petite vérole sur grès brun EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:11

Bonjour Nour,
oui c'est peut-être une piste. Ce sont en général des pièces dont la surface à été longuement travaillées (et souvent à l'éponge à consistance du cuir). Certaines terres le font plus que d'autre. Je vais tacher de refaire des essais de finition. On se tient au courant. Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Contenu sponsorisé





petite vérole sur grès brun Empty
MessageSujet: Re: petite vérole sur grès brun   petite vérole sur grès brun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite vérole sur grès brun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gres faience
» gres ou argile?
» cuisson du grès
» sable et grès
» tailler grés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: TERRES, MATIERES PREMIERES-
Sauter vers: