LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Un buste de démonstration.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Un buste de démonstration. Empty
MessageSujet: Un buste de démonstration.   Un buste de démonstration. EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:31

Un buste de démonstration. Dsc02510
Un buste de démonstration. Dsc02511
Mon buste de démonstration.

Difficulté : *****

Dans le cadre des expositions et marchés artisanaux auxquels nous participons, j'ai besoin d'un buste pour présenter des écharpes, colliers, cols de chemisier et autres couvre-chefs. Seulement voilà, dans le commerce, de tels instruments coûtent une fortune surtout que mes besoins se situent dans des grandes dimensions.

J'ai donc résolu de réaliser moi-même une telle pièce.

Celle-ci fait 80 cm. de haut pour environ 50 cm. de largeur aux épaules. Il a été réalisé entièrement en carton et papier journal. La patine "vieux cuivre" a été réalisée à la peinture acrylique et a nécessité 11 couches de couleurs de teintes différentes. La finition et protection de l'ensemble sont assurées par une couche de vernis acrylique transparent puis une couche de plastification (polystyrène expansé dissout dans du thinner).

Deux semaines de travail ont été nécessaire car les temps de séchage de la colle puis de la peintures sont parfois assez long. Heureusement, la météo a été mon alliée dans ce projet. Il ne faut pas trop mouiller le carton de la structure de base qui risque, à cause de la forme de l'objet, de s'effondrer sous le poids et l'humidité. Il n'y a aucun renfort métallique dans cette construction.

Le prix des matériaux : le carton : gratuit en grande surface; le papier journal : gratuit dans nos boîtes aux lettres; la colle à bois : environ 2.00 €; le polystyrène expansé ; gratuit chez les revendeurs d'électro-ménagers; le thinner : 2.50 €; la couleur acrylique : environ 20.00 €. Et puis, il y a les heures de conception de 'objets, celle pour sa construction et enfin celle de l'admiration du chef-d'œuvre terminé Clin d'œil

C'est mon épouse qui est contente. Elle va pouvoir mettre son écharpe en dentelle aux fuseaux en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
suoyov
demi ouvrier
suoyov


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 04/05/2010

Un buste de démonstration. Empty
MessageSujet: Re: Un buste de démonstration.   Un buste de démonstration. EmptyVen 20 Mai 2011 - 9:38



quelle patience bravo
Revenir en haut Aller en bas
Dogville
demi ouvrier
Dogville


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 50
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 24/02/2011

Un buste de démonstration. Empty
MessageSujet: Re: Un buste de démonstration.   Un buste de démonstration. EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:18

Je suis très impressionnée par ta patine bronze vert de gris bravo
Le truc du polystyrène expansé dissout, je ne connais pas du tout, cela a des vertus imperméabilisantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://canisart.canalblog.com
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Un buste de démonstration. Empty
MessageSujet: Imperméabiliser ?   Un buste de démonstration. EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:10

Bonsoir et merci pour votre appréciation.

La vertu imperméabilisante ? Oui, ça marche.
Une fois dissoute dans le thinner (comme je l'expliquais ailleurs dans ce forum traitant du papier), la frigolite, qui est un plastique, se dépose puis (selon le type de colle employée) pénètre plus ou moins dans la matière. En s'évaporant, le thinner laisse alors une pellicule de plastique sur la surface du support, pellicule qui conserve une certaine souplesse (résistance aux chocs) et qui stoppe l'eau.
Selon l'usage, plusieurs couches peuvent être nécessaires, bien entendu. J'ai déjà été jusqu'à 8 couches successive - qui peuvent être placées en une seule demie-journée, s'il fait chaud et le local bien aéré (le thinner s'évapore très rapidement).

En incorporant des pigments dans la solution plastique, il est même possible de teinter le "vernis" mais il faudra faire des essais car tous les pigments ne réagissent pas de la même manière au solvant utilisé ici.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dogville
demi ouvrier
Dogville


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 50
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 24/02/2011

Un buste de démonstration. Empty
MessageSujet: Re: Un buste de démonstration.   Un buste de démonstration. EmptyMar 24 Mai 2011 - 14:02

Merci pour ces explications, il n'est pas impossible que je me lance un de ces quatre dans une oeuvre pour usage extérieur auquel cas je vais probablement opter pour cette solution de plastification titi
Revenir en haut Aller en bas
http://canisart.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Un buste de démonstration. Empty
MessageSujet: Re: Un buste de démonstration.   Un buste de démonstration. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un buste de démonstration.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démonstration sculpture
» Patine lait et pigments
» Buste
» bustes
» Buste Gg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PAPIER :: SCULPTURE EN PAPIER-
Sauter vers: