Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Buste

AuteurMessage
CopAl
Apprenti
CopAl

Masculin Nombre de messages : 8

Buste Empty
MessageSujet: Buste   Buste EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:15

Bonjour,

Une première pour moi parmis vous!
Tailler dans une vielle, très vielle poutre en chêne récuperée suite à des travaux dans un manoir.

Buste Buste710

Buste Buste410

Buste Buste310

Le bois de la partie gauche du dos était trop fatigué....et puis on fait avec le bois qu'on a!

A+
CopAl
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule

Féminin Nombre de messages : 772

Buste Empty
MessageSujet: Re: Buste   Buste EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:28

Il était temps de faire des travaux dans le manoir!...

J'aime beaucoup, justement l'aspect récup mélangé à l'aspect lissé...
joli!
Encore !
J-Chris
Grand Maître
J-Chris

Masculin Nombre de messages : 401

Buste Empty
MessageSujet: Re: Buste   Buste EmptyVen 7 Fév 2014 - 18:41

Bravo ! Superbe ! Je ressens la douceur du bois, son vécu, cela donne envie de le (la) caresser.
Etait-ce dur à tailler ? sculpter ? Sur base d'un dessin, photo ? Ou inspiration personnelle ?

scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff

Masculin Nombre de messages : 1185

Buste Empty
MessageSujet: Re: Buste   Buste EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:07

Jolie bois..!!!!
On dirait commes des ailes dans le dos...
Belle sculpture..!!! sourire thumright 
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
phyllitis
Confirmé
phyllitis

Masculin Nombre de messages : 207

Buste Empty
MessageSujet: Re: Buste   Buste EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:44

Très joli bois et aussi bien jolie patine CopAL!Bravo!
je suis un peu plus réservé pour cette interprétation du niveau des hanches et du pubis,si je puis me permettre;mais en art,pourquoi pas,hein!...Par ailleurs;humm..pauvre mortelle;avec une telle poitrine;le dos est effectivement "mort" dans peu de temps;mais ça,c'est uniquement de la misérable"physique humaine"...Bon...ça fait pas mal de critique en peu de mots,j'espère qu'elle reste "constructive";sinon,à quoi bon...excuse moi,ce n'est que mon avis personel bien sûr!

...Chêne où peut être aussi Châtaignier à mon avis,Je n'aperçois pas les rayons médullaires typiques du Chêne,mais ce n'est qu'une photographie,faut voir...

PS:Ce "problème"relatif à la taille des seins me rappelle un peu une vierge à l'enfant en Frêne que j'ai commis,quand j'avais à peu près ton age...Ma charmante belle sœur m'a juste dit,ne signifiant directement rien de particulier..hum...crois tu qu'elle a eu vraiment besoin de ça?... Cool  ça m'est évidement resté Razz

De ta sculpture émane cependant quel que chose qui interpelle ;il faut concourir à le développer.
Bonne continuation à toi!
http://jalbum.net/fr/users/phyllitis
CopAl
Apprenti
CopAl

Buste Empty
MessageSujet: Re: Buste   Buste EmptyLun 10 Fév 2014 - 16:45

Merci pour vos appréciations et commentaires!

Dur à tailler, pas facile à dire, je dirais comme du chêne, bien vieux le chêne, ce qui est sur c'est que c'est pas du chataigner, rien à voir à la coupe de l'outil, lebois n'était pas cassant.....!

Le point de départ était un dessin, je suis mauvais en dessin, le résultat ne ressemble pas du tout à ce qu'il y avait sur le papier....Pour répondre sur les hanches, les proportions du corp humain ne sont pas évidentes, on voit bien que quelque chose cloche mais quoi, comment y remédier...C'est tout l'apprentissage qui se fera avec le temps, des erreurs et de l'observation.

Pour la finition, merci bien, une cire d'abeille!

A+
CopAl
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-

Masculin Nombre de messages : 190

Buste Empty
MessageSujet: Re: Buste   Buste EmptyMar 18 Fév 2014 - 1:34

Un beau morceau de sculpture. Cire d'abeille, ok, mais belle finition de surface aussi !
http://www.johan-roudy.overblog.com
CopAl
Apprenti
CopAl

Buste Empty
MessageSujet: Re: Buste   Buste EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:44

Eh dit Copeau, que veut tu dire par "finition de surface" ?
Cire d'abeille puis lustrage, mais je vois pas trop ce que tu veut dire.....Dans quelle mesure parle-t-on aussi de patine sur du bois.....? Une bonne ame pour éclairer ma lanterne?

A+
CopAl
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-

Masculin Nombre de messages : 190

Buste Empty
MessageSujet: Re: Buste   Buste EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:36

Pardon ! Je veux dire que tu es arrivé à un beau poli. C'est à peine si on voit quelques pores du bois dans le dos.
On parle aussi de patine pour le bois. Il me semble pour des finitions visant à reproduire l'effet du temps, donner un aspect vielli.
http://www.johan-roudy.overblog.com
papylou26
Apprenti
papylou26

Masculin Nombre de messages : 33

Buste Empty
MessageSujet: patine   Buste EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:43

la patine, par définition c'est le vieillissement naturel que ta sculpture va prendre avec les années (les siècles !!!)

Tu aurais pu accélérer le vieillissement par exemple en "fumant" ta sculpture (un verre d'alcali = ammoniaque, ta sculpture , dans une enceinte fermée comme un carton bien scotché pour le rendre étanche ; 24 heures de stockage et le bois devient plus ou moins noir comme le chêne vieux de plusieurs siècles qu'on peut voir dans les églises par exemple. Les bois ne réagissent pas tous de la même façon : plus ils contiennent de tanin plus ils noircissent.

Une autre façon d'obtenir ce résultat : faire dissoudre de la paille de fer dans du vinaigre blanc, puis passer au pinceau sur le bois. Là aussi les bois réagissent différemment : essais préalables indispensables.

Ce ne sont que deux exemples de patines, il en existe une infinité : voir "Sculpture guide des finitions" de John Plowman

bravo 
Contenu sponsorisé

Buste Empty
MessageSujet: Re: Buste   Buste Empty

Buste
Page 1 sur 1