LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Coeur

Aller en bas 
+2
carzo
@rnaud
6 participants
AuteurMessage
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Coeur Empty
MessageSujet: Coeur   Coeur EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:48

Coeur Dsc_0510

en marbre de Caune Minervois, merci rené pour le morceau, merci carzo pour les conseils de polissage mais comme tu peux voir c'est pas encore ça, ça brille pas bien.


Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:37

Tu as poncé jusqu' à quel grain, le Caune Minervois demande d'aller au moins jusqu'au 600 . Plus tu ponce fin plus ton polissage sera éclatant.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:40

Faut-il que ça brille plus...le principal, je trouve c'est que tu as suffisamment poncé pour obtenir la teinte pètard Coeur Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:51

carzo a écrit:
Tu as poncé jusqu' à quel grain, le Caune Minervois demande d'aller au moins jusqu'au 600 . Plus tu ponce fin plus ton polissage sera éclatant.

jusqu'au 1000, en sautant le 800 entre le 600 et 1000, donc ça ne vient pas de là.
J'ai poli doucement avec le dremel, j'ai bien tartiné et puis j'ai lustré. ça a fait des traces ( discrètes ) opaques par endroit.
Peut être m'attendais je à plus de brillant, malheureusement je n'ai rien que je puisse tenir dans mes mains pour comparer.
Je vais retourner voir tes polis carzo.

casper a écrit:
Faut-il que ça brille plus...le principal, je trouve c'est que tu as suffisamment poncé pour obtenir la teinte pètard Coeur Sorrisao

La teinte pétard est venue avec le polissage.
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:03

quand tu dis " j'ai bien tartiné " tu m'inquiète, il ne faut surtout mettre trop de brique, tu affleures ton feutre sur ta brique et tu passe en faisant des cercles sans trop appuyer, Si tu le fais bien, on distingue nettement un trait blanc ( c'est le polisseur en trop) on repasse dessus jusqu'à ce qu'il disparait ensuite on fait un autre passage sur la brique et ainsi de suite. Tout à la fin on passe un feutre propre qui enlèvera le trop de polisseur s'il y en a.

Si tu veux refaire ton polissage tu seras obligé de reponser à 800 pour faire disparaitre le polisseur. Attention aussi à la vitesse de la dremel trop vite ça chauffe le marbre et tu brûlera ton polisseur ( traces légèrement marron)
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:11

pas d'inquiétude, quand je dis tartiné j'exagére, effectivement je distinguais le trait blanc, pas plus.
Au départ je n'en avais pas mis assez car le trait blanc n'apparaissait pas. Je viens donc d'apprendre quelquechose.
Reponcer je suis au courant car pour petite anécdote, avant de recevoir la brique blanche, j'ai poli avec une toute petite brique ( couleur brique d'ailleurs ) livrée avec le dremel et le marbre avait viré couleur rouille, ça n'allait pas du tout.
Galère ces petits feutre dremel, j'ai un feutre diam 150 (épaisseur 5 mm je dirais ) , adaptable sur meuleuse à vario dont je me suis servi pour lustrer mais je ne sais pas comment il se monte, peut être es tu au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:25

perso je trouve ça très réussi comme polissage
par contre il y a deux pierres que t'as collé ou un seul bloc?
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:34

le polisseur dremel couleur rouge c'est plutôt pour le cuivre et autres métaux, des fois le petit pot est vert et il est extrèmement interessant pour la serpentine. Si tu peux prendre une photo de ton disque feutre et le montrer
salut arnaud.

Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:03

@ gamin : c'est deux pierre collées au sinto, à l'origine c'est le même caillou. Au début j'ai voulu faire sortir le coeur dans la masse mais la pointe était fragile.

@ carzo : Coeur Photo012

Diam 125 mm
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:03

Ok, j'ai le même mais j'ai préféré le monter sur le flexible de ma perceuse, le chant du disque me sert à étaller le polisseur ( brique) et les flancs pour faire briller. Petit truc à savoir, à force de s'en servir, le chant devient dur et de moins en moins efficace. Pour y remédier je passe une lame de cutter ( les larges) contre le chant du feutre, le frottement fait disparaitre cette couche dure formée par le passage répété de la brique.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:11

C'est comme à l'école on regarde on écoute on apprend c'est facile la finition mais c'est long très long.
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:21

Tu as tout à fait raison Yvanj, Pour moi, les meilleurs moments de la sculpture, c'est du premier coup de ciseau jusqu'à la fin de l'ébauche, juste avant d'entamer le ponçage. Pour plupart de mes sculptures, je passe énormément de temps au ponçage puis au polissage. Exemple, une sculpture pour laquelle j'ai passé 8 heures pour l'ébauche, je mettrai environ 20 heures de finitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:37

Le vrai symbole de l'amour quelle taille fait-il Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:51

Là il est posé sur une étagère de 40 cm de large.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyVen 25 Fév 2011 - 0:12

Bien que néophite je dirais comme carzo que tu as sauté le 800. Et ça faut pas

Comme sur les autres matériaux du reste.

Une question pour toi, carzo, à part les feutres, qu'utilise-t-on comme produits et à quel moment ?
-potée d'émery
-acide oxalique que j'ai appris à utiliser sur le carrare ? (cristaux humides puis secs)

Pour le feute à métaux, étant un tantinet barbare, pour décrasser je le meule perpendiculairement avec une disqueuse, ça l'fait rapide Smile les 2 tournant bien sùr
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:57

@rnaud a écrit:
Là il est posé sur une étagère de 40 cm de large.

Effectivement belle étagère....
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur EmptyVen 25 Fév 2011 - 10:32

salut Casper:

J'ai utilisé et utilise encore quelques fois l'acide oxalique, surtout pour raviver des carrare, ou les nettoyer, c'est beaucoup de boulot. Je l'enferme dans un morceau de chiffon et je trempe légèrement le tout dans l'eau. Passer par petites surfaces
tout en faisant des cercles bien appuyés quand l'effet et moindre, je retrempe et ainsi de suite. Mettre des gants. Pour la
finition et avoir l'aspect très brillant, je fais la même opération que précédemment mais à sec.

Quand à la potée, j'ai eu d'excellents résultats et j'ai complètement arrété, pas bon du tout pour l'organisme et surtout la Nature.

Pour les plus pressés il existe une crême que l'on passe sur sa sculpture une fois poncée. Mais attention, le ponçage doit être méticuleux, pas une rayure même infime, pas un endroit si petit soit-il non poncé car on verra obligatoirement les manques. Après avoir passé cette crème, on attend qu'elle sêche et on lustre énergiquement à la main, surtout pas avec une quelconque machine. Ainsi traitée, la sculpture ne devra surtout pas être mise en extérieur.

Mais le meilleur polissage reste tout de même la brique blanche et le feutre car elle donne un polissage incolore sur la surface de la pierre. La brique verte uniquement sur la serpentine.

Petit conseil, ne soyez pas tenté de chauffer légérement votre pierre en plein soleil ou sur un radiateur, croyant que cela facilitera la tâche, c'est tout le contraire. Placez toujours votre sculpture et votre brique de polissage l'un à côté de l'autre pour qu'ils aient la même température. L'idéal entre 15 et 20 °C . Moi je leur fait passer la nuit ensemble.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
amsampeur
Apprenti
amsampeur


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 60
Localisation : martinique
Date d'inscription : 17/10/2009

Coeur Empty
MessageSujet: au coeur de la pierre   Coeur EmptyMar 26 Avr 2011 - 2:54

pivote
comme ce marbre est magnifique,il donne envi de le contempler longtemps.
Je suis plutôt de l'avis de Casper, même si je trouve tous ces conseils techniques très intéressant quand on veux obtenir un rendu en harmonie avec son désir. personnellement je n'aime pas trop poncer,seul le bonheur reçu compte. j'ai commencé un marbre du Portugal il y a treize ans sur le point d'achèvement ,et j'hésite à faire jaillir la beauté de cette pierre,parce que l'effet neigeux m’enivre. je ferais une photo demain et vous la posterais derrière mon diamant noir.si vous voulez tomber dessus ,il est plus simple de taper Amsampeur sur google et passer à la page suivante du sujet oups!.Am bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coeur Empty
MessageSujet: Re: Coeur   Coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coeur
» technique cuillere a bois
» Suite pas à pas de coeur d'ange + 1vidéo
» coup de coeur
» SCUPTURE DU COEUR A LANGOGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: