LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 technique cuillere a bois

Aller en bas 
+2
JJ
autonomade
6 participants
AuteurMessage
autonomade
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : terre
Date d'inscription : 18/10/2014

technique cuillere a bois Empty
MessageSujet: technique cuillere a bois   technique cuillere a bois EmptySam 18 Oct 2014 - 15:13

bonjour
depuis quelques mois je sculpte des petites cuilleres
enfin j essaye!
ces dernieres semaines je suis tres decouragée
je me heurte a des phenomenes que je ne comprends pas et je ne sais pas quoi faire pour changer ce scenario répété: ma cuillere est en train de prendre forme, j y ai passe des heures de travail et soudain le bois se fend, craque, réduisant mes effort a neant
c'est tres frustrant et decourageant
d'autant que je ne m y connais pas en bois, je ne sais pas si j ai fait une erreur, si le bois etait deja fendu au depart
dans ce dernier cas comment deceler cela avant pour eviter de mettre de l energie dans ce qui sera detruit au bout du compte par la vie du bois qui en fait a sa guise
ca c est un premier point
si vous avez des pistes d explication je serais tres reconnaissante
le second point est que j aimerais faire des trous au bout des manches pour pouvoir y passer une petite laniere de cuir et la aussi le bois se fend; la je comprends mieux mais j aimerais avoir des tuyaux pour savoir comment il est possible de percer sans fendre le bois
je n ai que des outils sans autre moteur que la force de mes bras
je precise que je travaille diverses essences: tilleul, frene, meleze, merisier, robinier, orme
merci beaucoup de votre aide solidaire
joannah
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

technique cuillere a bois Empty
MessageSujet: Re: technique cuillere a bois   technique cuillere a bois EmptySam 18 Oct 2014 - 18:21

le mieux reste d'utiliser du bois sec, quant aux trous, petite mêche au début, grosse mèche à la fin

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

technique cuillere a bois Empty
MessageSujet: Re: technique cuillere a bois   technique cuillere a bois EmptySam 18 Oct 2014 - 18:49

bienvenue joannah et bienvenue à bord!
Pour répondre à ta première question concernant les fentes, plusieurs possibilités:
- ton bois n'est pas assez sec donc pas encore stabilisé. Le fait de l'usiné surtout en petite section, le séchage ne se fait pas uniformément et cela fait des tensions et craque (en moyenne pour le séchage il faut compter 1cm d'épaisseur par an)
- il peut y avoir déjà un défaut dans la planche mais en général les départs de gerces se font aux extrémités du bois
- ton bois est stabilisé mais il y a trop d’écarts de températures ou hygrométries dans ton atelier (chaque fois que tu as fini de travailler, emballe ta cuillère dans un tissu affin de réduire ses écarts )
- si la fente se fait pendant que tu travailles cela peut venir aussi d'une épaisseur trop fine de ta pièce car si tu enlève beaucoup de matière d'un coup elle fend sur la partie la plus fine (mais en général on serait plus sur un arrachement comme cas de figure)

pour le perçage plusieurs possibilités aussi:
-ton axe de perçage est trop près du bord et il n'y a pas assez de matière
-ton foret n'est pas affûté correctement
quand tu perces aussi pour évité un arrachement en sortie il faut mettre une cale martyr caler à l'arrière de ton manche de cuillère et percer doucement

voilà en espérant avoir fait avancer ton chmilblik Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

technique cuillere a bois Empty
MessageSujet: Re: technique cuillere a bois   technique cuillere a bois EmptySam 18 Oct 2014 - 18:55

ou tu fais le trou tant qu'il te reste pas mal de bois et tu viens affiner le manche de ta cuillère après
et surtout te décourage pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

technique cuillere a bois Empty
MessageSujet: Re: technique cuillere a bois   technique cuillere a bois EmptyLun 20 Oct 2014 - 8:42

Il faut éviter d’utiliser du cœur, par exemple si tu utilise des branches pour faire tes cuillères.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
autonomade
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : terre
Date d'inscription : 18/10/2014

technique cuillere a bois Empty
MessageSujet: c est quoi le coeur?   technique cuillere a bois EmptyLun 20 Oct 2014 - 10:24

merci a chacun
comment puis je travailler autre chose que le coeur dans une branche par exemple ou un demi rondin?
Revenir en haut Aller en bas
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 59
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

technique cuillere a bois Empty
MessageSujet: Re: technique cuillere a bois   technique cuillere a bois EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:50

Pour le perçage, il faut serrer doucement ta forme dans une presse, un étau ou un serre -joint puis, percer en ayant fait une approche avec une pointe !
Revenir en haut Aller en bas
autonomade
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : terre
Date d'inscription : 18/10/2014

technique cuillere a bois Empty
MessageSujet: precision   technique cuillere a bois EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:00

merci
peux tu preciser ce que tu entends par approche avec une pointe? une vrille? un clou?
et aussi serrer doucement: le bois peut il craquer ou se fendre si je l enserre trop fortement ou trop rapidement?
bonne soirée
j.
Revenir en haut Aller en bas
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 59
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

technique cuillere a bois Empty
MessageSujet: Re: technique cuillere a bois   technique cuillere a bois EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:31

Non, serrer simplement et ne pas l’écraser voir même avec un chiffon pour protéger, histoire de maintenir le bois en place… et puis en prenant comme guide un petit trou fait par une pointe, c’est vrai qu’il faut commencer par un petit foret avec la cale derrière pour éviter les éclats.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique cuillere a bois Empty
MessageSujet: Re: technique cuillere a bois   technique cuillere a bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
technique cuillere a bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courber du bois en 1/4 de cercle. probleme technique.
» JJ - Cuillère (2010)
» question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.
» JJ - cuillère (amusement)
» transformer une cuillere en bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: