LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un projet d'exposition en commun...

Aller en bas 
+37
Anne.Marionnaud
tartie
Myra
jeanne
chris
EDB
dom
Anne . M
fg
le granfred
MOLET
joaquin
loudolle
Vivant Christophe
Marc T
Atina
seo
Bernard Lougarre
@rnaud
carzo
lionel
Wanda
valdé
Ghislaine Pommier GG
manie
Yvanj
francis
Mali.k
syl
ercé
jipé
F@b
Yorelh
madame Dutour
marco polo
franck.H
Isa
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:15

Rappel du premier message :

Tout est dans le titre...

Qu'en pensez vous?
Une semaine ou quinze jours quelque-part...
On se relaierait pour les permanences...
On se démènerait ensemble pour trouver un lieu, des fonds pour la pub et la com
Sur un thème commun...

Je sais ça va pas être facile
mais qui ne tente rien n'a rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/

AuteurMessage
madame Dutour
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 5048
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:16

valdé a écrit:

j'attends les réponses pour avancer et vous faire des propositions...

On en est à la phase de remuage d'idées et le cahier des charges précis ne pourra se faire que dans quelques temps mais c'est super bien si tu as déjà des pistes. Il faut au moins attendre de savoir combien participeront à l'expo, s'il y a une ou des oeuvres monumentales, si on cherche un extérieur (personnellement les problèmes de météo qui gachent la fête me font flipper et je préfère un max de projets en intérieur)
Je suis d'accord avec Marco sur le risque de laisser se perdre des idées en route mais les organisateurs feront bien le point de ce qui ce sera dit.
Mais c'est certainement important cette période de foisonnement il va en sortir quelque chose de sympa et Yvan veille pour qu'on n'accouche pas d'une souris !
Il me semble aussi que l'équipe organisatrice doive être créée rapidement mais on peut peut-être encore se donner quelques jours, le temps que ceux qui n'ont pas pu se connecter récemment ne soient pas exclus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Yvanj
Électron vif



Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:22

F@b a écrit:
je pense qu'il faut distinguer les organisateurs et les participants
il faut distinguer aussi l'organisation

OUI il faut distinguer beaucoup de choses rapidement avant la fin de l'année le collectif organisateur doit être mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:24

madame Dutour a écrit:
Yvan veille pour qu'on n'accouche pas d'une souris !

C'est mignon une souris de 3m de haut face à un homme de 30cm Non c'est un peu comme le monde à l'envers
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:25

madame Dutour a écrit:

Il me semble aussi que l'équipe organisatrice doive être créée rapidement mais on peut peut-être encore se donner quelques jours, le temps que ceux qui n'ont pas pu se connecter récemment ne soient pas exclus.

Un comité d'organisation n'est pas une secte fermée, il est possible de le faire sur la base d'un noyau et d'y faire rentrer (même ponctuellement) d'autres personnes au fur et à mesure.
Chacun peut déjà se prononcer s'il veut en faire partie ou pas
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:44

Je n'avais pas vu le 2012 d'Yvan. Il me semble que la terre ne peut tout de même pas arrêter de tourner pour raison d'elections !! Il y a toujours des bonnes raisons pour qu'un évènement ne marche pas. Après 2012 ce sera peut-être un nuage de cendre, ou une tempête ou une canicule ou une h1n1. Je viens d'apprendre le décès du mari d'une amie : huit jours de maladie et zou. Où sera-t'on, comment vivra-t'on en 2012 ? On n'en sait absolument rien et les gens auront tellement ras le bol de la politique qu'ils seront bien contents de nous rendre visite. Arrêtons de flipper. On a beaucoup avancé en quelques jours. Il faut continuer.Tu reparles d'expo-cacahuettes alors que nous en sommes déjà bien au delà.
Tu parles d'art non officiel mais nous sommes pour une bonne part d'entre nous des artistes officiels qui payons nos charges professionnelles et notament caisse de retraite Un projet d'exposition en commun... - Page 4 21834 alors les projets il faut les faire tous les ans pour faire vivre notre passion et notre profession. On ne va pas hiberner en 2012 sous pretexte d'election. Mais bon si ça fait trop flipper certains mettons cet évènement en 2013 en espérant que personne ne butte sur le 13 Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Sorrisao

Fab>>> tu as raison les retardataires ou ceux qui changent d"avis en cours de route pourront toujours raccrocher les wagons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:33

+1 pour les derniers post
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:21

Si le forum veut une salle, il va falloir créer une asso'
pourquoi?
parceque jamaison nous pretera une salle en tant que forum, entité virtuelle
j'ai dis d'ailleurs prété, bel gueule ...il serait bon aussi de demander son avis à Lionel...
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:47

Une association permet de s'organiser au mieux pour l'accueil du public (assurances pour les pièces, RC et assurance pour les animateurs d'atelier s'il y en a ..etc..) et pour demander de l'aide financière (ce qui revient au même que le prêt de salle). Quid d'une éventuelle cotisation d'adhésion à l'assos qui aura nécessairement des charges à couvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:15

loudolle a écrit:
Si le forum veut une salle, il va falloir créer une asso'
pourquoi?
parceque jamaison nous pretera une salle en tant que forum, entité virtuelle
j'ai dis d'ailleurs prété, bel gueule ...il serait bon aussi de demander son avis à Lionel...

pas forcément...
Revenir en haut Aller en bas
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:34

waouuuuh! :.23:
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:20

En vrac:

Je pense comme Louis que sans entité, pas de possibilité. Il peut être envisagé d'"être accueilli" par un organisme existant...Isa a testé, ça peut réserver des surprises, bonnes ou mauvaises.
Je constate par contre un drôle d'engouement pour une immense sculpture collective et je dis: à mon avis, c'est pas une bonne idée; on risque l'éparpillement et donc plus de cohésion du tout.
Le fait de rassembler les œuvres en une installation commune me parait beaucoup plus judicieuse pour laisser à chacun toute sa liberté d'aborder et développer le thème choisi. Et c'est la scénographie qui donnera l'harmonie et l'unité à l'exposition. Le fait d'imposer un format, dommage aussi.
Je crois que c'est justement la grande variété de styles, de tailles, de matières, de sensibilités qui fera la richesse de l'évènement.
La musique, la lecture, les textes...tout ça je suis pour parce que j'y suis sensible d'abord, et parce que ça amène autre chose que ce que l'on voit partout.
Organiser cela en marge d'un autre évènement, ou la semaine d'avant, pas une bonne idée à mon sens non plus, les gens feront un choix...
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:32

Je ne pense pas non plus qu'il faille se greffer sur un autre évènement. Ca n'aurait pas de sens et sera contre productif en terme de fréquentation.
L'oeuvre commune a un intéret symbolique. Elle n'empêche pas une expo de plein de pièces variées scénographiées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 21:00

Je pense aussi qu'il est indispensable de créer une assoc , qui peut d'ailleurs dans son nom faire référence au forum, notre projet en sera plus crédible à tout point de vue, comme l'a dit Flo.

Pas judicieux de se greffer sur une autre manifestation, que nous parasiterions peut-être mais qui nous parasiterait certainement.

Effectivement moi aussi l'idée de l'œuvre commune me plaît bien, comme symbole de notre forum, de la passion qui nous y rassemble ; étant clair aussi que notre projet d'expo ne peut se limiter à cette réalisation, il n'a pas été question de cela d'après ce que j'ai lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 21:12

un tel montage implique forcement des recettes et des dépenses , mais elles peuvent être enregistrée ds un compte isolé d'une entité locale sans forcement créer une asso séparée , mais ce genre de manifestation avec public implique la garantie d'une entité juridiquement connnue ..... le sujet devra être examiné des que nous aurons trouve un lieu , ou faire partie du cahier des charges pour le projet ....creer une asso n'est pas compliqué la faire vivre moins facile .....MAIS POURQUOI PAS !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:46

Flo je ne suis pas en train de dire quand 2012 le monde va s'arrêter de tourner. Ne me fait pas dire se que je n'ai pas dit. pas cool

Tu n'as peut-être pas fait attention et je te pardonne, en faite j'ai soulevé le problème du financement d'un tel événement face à des communes et des régions qui auront tout leur yeux braqué sur les élections présidentielles cela ne va pas être facile d'être entendu.

Et puis flo entre nous toi qui est pro tu ne fais pas tout ça pour uniquement croquer la cacahouète hein les caisses de retraite sa cogne n'est ce pas. lunette
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 23:48

Bon ok j'ai peut-être mal compris tes propos. Mais de toutes façons les budgets des départements et des régions en matière de culture ont déjà été gravement écornés ces deux dernières années ...Il y a déjà pas mal de manifestations existantes qui on du mal à perdurer. On ne choisit pas la voie la plus facile !
La difficulté avec les subventions c'est que tu es souvent obligé d'attendre que l'évènement soit passé pour la toucher ce qui n'est guère pratique en terme de trésorie ! Plus on arrivera à être autonomes moins on prendra de risques financiers.

Sinon pour payer ses charges c'est évident qu'il faut des revenus mais très honnêtement (et entre nous Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Sorrisao ) je ne pense pas qu'il faille attendre de ce type d'expo un très fort retour de ventes. En tous les cas je préfère ne pas compter dessus pour pouvoir vivre l'évènement sans pression de cette sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:23

oulala, c'est compliqué tout ça !

- faut-il vraiment faire une association, s'il s'agit d'un local loué (on se cotise et c'est tout ?) avec pour que chacun s'engage vraiment à un moment donné vers la fin (et qu'il n'y ait pas désinscription au dernier moment qui plombe toute l'organisation), un petit pécule à donner en avance, restitué ensuite.

- Paris ou côtes d'or assez pratiques pour l'accès, assez central... Mais est-ce que le lieu ne va pas déterminer aussi celui qui devra plus être disponible pour l'organisation ? (donc chercher aussi, là où il y a plusieurs personnes locales qui pourront aider sur place)

- choisir le thème rapidemment, car au vu de la rapidité (ou de la lenteur dont moi calimero ) pour certains, deux ans c'est pas trop.

- je pense que choisir un thème et le décliner au maximum, c'est intéressant pour nous et pour le public

- Malik ou d'autres, par exemple dit être trop loing, il pourrait y avoir covoiturage d'oeuvre, non ?
à condition que celui qui expose aide d'en d'autres domaines (comme a raison de le dire Isa)

- choisir une collectivité qui a l'habitude et est sensible à ce type d'événement ou alors juste louer un espace où l'on fait ce qu'on veut sans dépendre de collectivités et de politiques.

- faudra-t-il que les exposants soient déclarés et aient un n° MDA ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:34

Bon là je vous arrête tout de suite louer nous même c'est hors de question car trop cher, les infrastructures coute chère, par exemple
la verrière que j'ai utilisé l'année dernière, 1000 à 3000euros par jour pour 500m2 d'expo sourire
Bon peut être on trouveras un espace pas chère mais attention!
les moyen logistique sur place (lumière, son...)
la sécurité de nos oeuvres? (système alarme? portes et fenêtres qui ferment bien?)
la sécurité des lieux? (pour les visiteurs)
la responsabilité de qui est engagé?

Non non honnêtement si on fait un évènement de ce genre évidement il faudra monter une assoc, mais là c'est trop tot mais il faut y penser, c'est le lieu de la salle qui déterminera ou sera le siège, car on pourras alors prétendre à des aides comme le prêt de la salle en etant une infrastructure juridiquement reconnue.

Ensuite pour l'évènement une mairie ne nous prêtera pas une salle sans que l'on contracte une assurance pour ce genre d'évènement eh oui!
et pour ce genre d'assurance il faut avoir un statut juridique aussi sinon en tant que particulier ou collectif dont le statut ne sera pas reconnu ce sera impossible.


Dernière édition par Isa le Jeu 4 Nov 2010 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:40

oui, oui, bien compliqué tout cela. Il y aura aussi la pub et les imprimeurs, c'est pas donné et toute l'organisation, il faut du temps libre et de a disponibilité. Je connais un peu pour avoir participé à l'organisation de salon dans le cadre d'une association. BEAUCOUP DE TRACAS. Mais, je ne veux surtout pas vous décourager, c'est une idée géniale
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:53

J'ai rdv avec le maire en décembre pour un tout autre sujet... enfin ! pas tant que cela, puisque c'est pour obtenir un local pour mon atelier...Bref ! Je sais aussi que la mairie a à cœur une exposition ( événementiel...comme ils disent ) de sculpture et peinture. Le hic! c'est qu'ils n'ont personne de suffisament intéressé par leur projet pour le monter.
A premiere vu... y a les sous, la salle, et la com. Et Rennes est quand même une grande ville avec tout plein d'habitant et tout plein de touriste qui vont vers la côte en saison....

Voila, voilou ! c'est juste une proposition.


Dernière édition par franck.H le Jeu 4 Nov 2010 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:22

je dirai même que cela pourrait fort bien être un excellent point de départ pour notre entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:12

C'est sûr, ce serait dommage de s'en priver!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:57

Oui un bon point de départ. Il faudrait savoir en décembre avec le maire si l'expo de peinture et sculpture est sur un thème libre ou si elle est associée à un thème de la mairie. J'avais proposé l'eau parce que c'est un thème qui interesse les communes. L'expo pourrait être associée à un événementiel sur le traitement et la distribution de l'eau organisé par la mairie. Je ne crois pas trop à ce qu'une mairie s'engage pour une expo de peinture et sculpture si elle n'y trouve pas un intérêt direct pour ses activités envers la population. Mais après tout je suis peut-être trop réaliste et si une mairie veut organiser une expo à ses frais (ou en participant) sans contrepartie, pourquoi ne pas profiter de l'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:10

trés bonne idée franck ; si la porte s'entrouve on fonce .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:30

Bernard Lougarre a écrit:
Je ne crois pas trop à ce qu'une mairie s'engage pour une expo de peinture et sculpture si elle n'y trouve pas un intérêt direct pour ses activités envers la population. Mais après tout je suis peut-être trop réaliste et si une mairie veut organiser une expo à ses frais (ou en participant) sans contrepartie, pourquoi ne pas profiter de l'opportunité.

L'organistation d'un évènement culturel est un moteur suffisant pour beaucoup de mairie sans qu'il y ai un thème "pédagogique" direct. Notre idée de faire plus ou moins participer la population, les démonstrations publiques, etc sont autant de + en notre faveur car outre l'expo ils apportent une animation, un évènement qui fais bouger les gens, qui fait parler de la commune...etc.
3 de mes 5 dernières expos étaient dans des lieux (centre culturels, musée, salles d'expo...) subventionnés par des mairies (ou conseil généraux) où tout était pris en charge et j'avais totale carte blanche pour aménager l'espace + aide des employés du lieu.
La location de salle n'est donc vraiment pas obligatoire. Si nous proposons un projet qui se tient il peut intéresser.

C'est sympa Rennes !
Il y a une très belle salle d'expo + terrain boisé au sud Charente.(L'espinoa à Baignes) Mais c'est à 25 km d'Angoulême..il faut arriver à faire venir le monde. Mais c'est un lieu d'expo régulier alors les gens ont l'habitude de se déplacer jusque là bas.
Le cellier et le parc de Saint Amant dont parlait Marco est bien sympa aussi (bien que manquant d'éclairage qu'il faudra rajouter.
Bon si Franck a RV en décembre il faut faire avancer un peu le projet pour qu'il ait quelques billes à apporter...(surface dont nous avons besoin....Etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:13

madame Dutour a écrit:

Bon si Franck a RV en décembre il faut faire avancer un peu le projet pour qu'il ait quelques billes à apporter...(surface dont nous avons besoin....Etc)

Ok! J'en parlerai au maire et je vais prendre rdv avec le service culturel rapidement.

Bien entendu !!!! rien n'est sur...

Alors donnez-moi à manger que je n'arrive pas les mains vides hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:16

pour le cellier , à st amant , c'est un lieu magique , salle voutée de trente metres de long sur six , + parc à l'extérieur et abbaye romane + centre d'interprétation de l'architecture romane .... le projet y est complétement faisable , voir superbe ( sans rire ) , j' ai suffisamment de contacts pour le lancer ...mais , faut une com digne de ce nom pour que l'événement soit remarquable ; pourquoi pas , (à " bréville petit bourg de charente " 4000 visiteurs .... en vitesse de croisiére ) ...à retenir ds notre liste de course , à st amant de boixe l'événement ciel est possible Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: "à   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:37

bon franck ds ta liste de course , tu as " trente" sculpteurs pro derriére toi ;reléve les sites de qq uns , tu auras les noms et ... ils pourront vérifier ( qq sites suffisent ) maintenant , obtient un 2° rendez vous avec celui ( ou ceux ) qui sont en charge de ce genre de dossiers culturels , d'ici la , on s'organise ...surtout , entends leurs attentes ....


Dernière édition par marco polo le Ven 5 Nov 2010 - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:23

utilise mon nom, va sur mon site, prends les données et même exagère
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 0:25

Et n'oublie pas de mentionner nos tours de molets !! Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Sorrisao

Blague à part, l'originalité de l'évènement tient à notre rencontre, je ne suis pas certaine que ce soit sur des individus qu'il faille promotionner notre affaire mais vendre ce qui a le plus de sens pour nous : notre démarche collective.
Citation :
tu as " trente" sculpteurs pro derriére toi Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Mon_oeil
Notre discussion ici sera lue par nos futurs partenaires qui voudront voir à quoi ressemble cette bande de zozos et viendront visiter le site. Ce n'est peut-être pas ce type d'humour qui les rassurera sur notre bonne fois ! Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Mort_de_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:45

Ouaip!!! tu crois Flo qu'il faudrait mettre en avant devant ces gens l'originalité de l'évènement d'une rencontre entre artiste d'un forum du web "virtuel" plutôt que de mettre en avant le travail des artiste participant via leur site dans un 1er temps. Qu'en penses tu Flo???
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:04

Il faut du concret, faire un dossier papier, avec quelques photos, montrant différents styles, différentes matières, avec bien sûr des adresses de sites d'artistes qui souhaitent exposer, notre plurialité est une force lorsqu'elle est mise en commun pour un projet sur un thème.
Je pense qu'un mois pour trouver le thème et le principe de l'évènement on peut le faire. il faut le faire, on doit le faire!
On doit le faire pour qu'ils aient un aperçu de ce que pourrais être l'évènement.
et cela nous permettra de pouvoir démarcher d'autre lieux et ville assez tôt, ce qui est plutôt un avantage pour avoir dans l'idéal plusieurs propositions à étudier.
nous voilà au premier round! le premier coup de bourre sourire

Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:14

L'association des deux ne me semble pas incompatible !

Forum virtuel de rencontre entre artistes bien réels, dont on peut voir le travail sur les sites sélectionnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:19

je pense qu'il faut aller de l'avant!

Il faudrait ouvrir un topic sur la recherche du thème
un autre sur le type d'évènement que l'on proposera (expo intérieur, extérieur, démonstration, stage...etc)

De cette façon on ne telescope pas les idées et se sera moins difficile à décortiquer... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:31

Bon ils sont fait.

allez hop hop à la pêche aux idées!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:32

Je pense qu'il faut surtout très vite savoir combien d'artistes veulent Non ! vont exposer!
Combien de pièces par artiste ?
Quelle surface au sol par artiste ?

Car si on ne peut pas obtenir la salle adéquat.... faut vite prendre une autre direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:35

Aussi sourire

faut tout faire en même temps sourire

Bon je lance un sujet sur ceux qui souhaite exposer.

Pour la surface il faut grand, plus de 500m2... je pense car il y aura plus de 10 parsonnes qui exposeront.
Faut pas faire foire exposition, il faut de l'espace, pour créer une ambiance, une mise en scène
Moi je penche pour un "évènement artistique" pas pour une foire exposition ou on est tous serré en rand d'oignon
Je suis aussi pour le mélange et la création d'une mise en scène pour que nos oeuvres se dialogue, se répondent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:05

Yvanj a écrit:
Ouaip!!! tu crois Flo qu'il faudrait mettre en avant devant ces gens l'originalité de l'évènement d'une rencontre entre artiste d'un forum du web "virtuel" plutôt que de mettre en avant le travail des artiste participant via leur site dans un 1er temps. Qu'en penses tu Flo???

Une expo collective lambda il y en a des tonnes et des sculpteurs aussi !. C'est notre spécificité ce passage du virtuel au réel + la notion de lien (dans une création commune, dans la scénographie de l'expo..) que nous désirons faire valoir. Je trouve qu'humainement ce n'est pas banal.
Il faut donc travailler sur : quelle est notre spécificité ? et comment la mettre en valeur pour qu'elle enrichisse notre présentation de projet ?
Il faut aussi présenter des sculpteurs et peintres (mais tous ne seront peut-être pas inscrits dans un mois) et le thème sur lequel nous désirons exposer pour que les gens à qui nous proposons notre projet puissent bien comprendre ce qui nous anime.

Isa >>> tu n'ouvres pas de post pour constituer l'équipe organisatrice ? C'est elle qui aura à gèrer les inscriptions, le choix définitif du thème, du lieu...etc. Il faut donc la créer en même temps..enfin il me semble.


Dernière édition par madame Dutour le Ven 5 Nov 2010 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:07

Ben si aller hop pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:58

ep ep
juste une chose, ce forum"sculpture" n'est pas uniquement fait pour les artistes, il y a des artisans aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:51

madame Dutour a écrit:
. quelle est notre spécificité ?

Amha Flo tu poses la vraie question et tu mets en lumière la question préalable à laquelle il faut répondre.
"Du virtuel au Réel" est bien une originalité dans le domaine artistique, si c'est juste une expo collective c'est, comme tu le dis, lambda.

Pour ce concept on pourrait très bien y voir 2 axes:
- la présentation du "bestof" de chacun des membres du forum (+ éventuellement la réalisation d'une oeuvre collective entièrement initiée dans le virtuel)

- les membres du forum vous montrent comment ils font
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:05

"Du virtuel au réel " me fait penser aux apéros facebook. Pourquoi pas créer un apéro sculpture/peinture. Pour cela il faudrait créer un profil forumactif sur facebook, être initiateur du projet et proposer aux sculpteurs, peintres une expo géante que sais je ? Mais là c'est une banale expo....
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:19

la mode c'est la skin-party...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:35

Si j'ai bien compris, on papote ici et quand c'est un peu fanilisé on place dans les nouveaux posts d'Isa ?

F@b a écrit:


"Du virtuel au Réel"

la réalisation d'une oeuvre collective entièrement initiée dans le virtuel

je plussois ! bob
ça me fait penser aux apéros party.

On pourrait faire comme lors de ces invitations géantes lancées par internet (réseau social) comme si une bande de sculpteurs (artisans inclus) s'étaient donné rendez-vous en 2012 pour mettre en réelle une oeuvre décidée en virtuelle.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:44

pour l'événementiel , moi je vois bien une soirée avec remise des "césars " , plusieurs votes (public pro enfants forum....ds plusieurs catégorie , bois ,terre , métal ......) + la télé (oups) .... je suis prêt à m'occuper des bronzes ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:05

Tu veux bien nous fondre les bronzes ? sourire bel gueule
moi je suis pour! j'en ai plein qui attendent que le porte monnaie se remplissent pour aller chez le fondeur pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:20

Quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:34

Oui , gratuitement ce sera ma contribution , signés et numérotés , je bosserais en fonction du thème et soumettrais le projet au comité d'organisation ....Les épreuves d'artistes peuvent être l'occasion d'une tombola , d'une enchére , d'un jeu (poids exact .......Pour la caisse ou une bonne cause ......
pour l'affiche ? .... ( je suis daltonien , un peu Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Mort_de_..... ) alors c'est qui qui s'y colle ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:48

marco polo a écrit:
.... je suis prêt à m'occuper des bronzes ......

Isa a écrit:
Tu veux bien nous fondre les bronzes ? sourire bel gueule
moi je suis pour! j'en ai plein qui attendent que le porte monnaie se remplissent pour aller chez le fondeur pivote


Oui ! Oui ! Oui !!!! j'suis deuse.... j't'envoi une pièce
mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:06

Tout plein d'idées, ça foisonne ! et ce n'est que le début
mort de rire
Gare à l'usine à gaz cactus

euh... pour le bronze, n°3 sourire

Pauvre Marco.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:50

YvanJ je pense que l'on reste sur 2012 plutôt l'été, ou mai juin.

Sinon loudolle parle des artisans, oui! pourquoi pas s'ils proposent des oeuvres artistiques rentrant dans le cadre de l'expo.
Il y a bien des nounous alors des artisans mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:06

ouille ouille ouille .... Je veux bien bosser pour la gloire , et sortir 12 " oscar " , " marco polo " Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Mort_de_ pour sanctifier l'événement ...et motiver tertous mais , c'est la magie de l'urne qui décidera ....alors le n° 2012 vous attendez comme tertous ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet d'exposition en commun...
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» expo en commun : recherche du thème
» à tous les débutants : on lance un projet commun?
» APPEL A PROJET : PROJET DEESSE DE LA PAIX ET DU PRINTEMPS
» un salon hors du commun
» Expo en commun : que proposer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: EXPOSITIONS :: CONCOURS, SYMPOSIUMS, EXPOS-
Sauter vers: