LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Un projet d'exposition en commun...

Aller en bas 
+37
Anne.Marionnaud
tartie
Myra
jeanne
chris
EDB
dom
Anne . M
fg
le granfred
MOLET
joaquin
loudolle
Vivant Christophe
Marc T
Atina
seo
Bernard Lougarre
@rnaud
carzo
lionel
Wanda
valdé
Ghislaine Pommier GG
manie
Yvanj
francis
Mali.k
syl
ercé
jipé
F@b
Yorelh
madame Dutour
marco polo
franck.H
Isa
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:15

Rappel du premier message :

Tout est dans le titre...

Qu'en pensez vous?
Une semaine ou quinze jours quelque-part...
On se relaierait pour les permanences...
On se démènerait ensemble pour trouver un lieu, des fonds pour la pub et la com
Sur un thème commun...

Je sais ça va pas être facile
mais qui ne tente rien n'a rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/

AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 5575
Date d'inscription : 22/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:39

Je me lance je propose un thème à la discussion ; mais d'abord ce qui à mon avis peut faire le succès d'un thème.
Bien sûr, il n'est pas question de choisir un thème qui ne ferait pas la plus grande unanimité (élections, crise économique, monde financier) qui serait trop abstrait et où chacun a une approche et une opinion qui lui est propre. Ce genre de thème impose une réflexion par son sujet, il est trop directif. Ce qu'il faudrait c'est que le thème induise la réflexion (sans que ce soit prise de tête) et non l'inverse.
Je pense donc à un thème universel, qui concerne tout ce qui est vivant sur terre (sur Mars peut-être ...) sans lequel la vie n'existerait pas, qui est menacé et qui sera peut-être un jour aussi rare que l'essence, je veux parler de l'eau.
Le thème de l'eau peut interesser les collectivités locales (mairies, départements, régions) qui dépensent de plus en plus d'argent pour épurer l'eau. Ce thème peut se décliner de plusieurs façons en sculpture. Par exemple, de la représentation physique de l'eau à son transport, en passant par les notions de partage et en opposant son contraire, la sécheresse, l'aridité. Il nous semble naturel (à nous occidentaux nantis...) d'ouvrir un robinet dans sa cuisine pour avoir de l'eau alors qu'en Afrique des femmes (rarement des hommes tiens pourquoi ?) transportent des seaus d'eau sur la tête pendant des kilomètres. Voilà un thème simple qui pourrait permettre à chacun d'avoir une certaine liberté de création tout en permettant d'obtenir une exposition qui ait une cohérence tant pour les sculptures que pour les peintures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Mali.k
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 4664
Date d'inscription : 21/10/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:54

Je peux vous donner un coup de main à distance.
Je ne pense pas venir, tout va dépendre du lieu (distance en km) et de la durée de l'expo.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:56

Je débarque dans la discussion (rentré hier soir après vacances sans mail).

En bref :
- le projet m'intéresse
- je devrais pouvoir y consacrer un peu de temps, surtout si c'est en 2012
- pour ce qui est du lieu, je pense aussi que la Bourgogne (ou ses environs) serait un bon choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:22

ATTENTION 2012
Année des élections présidentiel donc année de merde en perspective

Je ne voudrais surtout pas gâcher le projet mais les gens n'achètent pas dans ces périodes de transition enfin c'est mon avis et puis par expérience aussi.


Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:31

si on se base sur les ventes, la transition a déjà commencé ... pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:36

C'est claire 2011 et 2012 cela va être encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:42

Ce ne sera pas une année de transition, ce sera une année de libération ! Tout le monde ouvrira son porte monaie de joie !! Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Sorrisao Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Sorrisao Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Sorrisao
Citation :
si on se base sur les ventes, la transition a déjà commencé ...
oui mais pas pour tous. Les gens qui ont beaucoup d'argent en ont toujours beaucoup...
Mais vous avez raison. Les ventes ont baissé. Je crois que les gens sont inquiets surtout alors même s'ils ont un peu d'argent ils préfèrent l'épargner.

Peut-être que tu as raison Yvan mais on ne va pas s'arrêter de vivre en 2012 ! Personnellement ce ne sera pas une mais 3 ou 4 expos en 2012 ...comme tous les ans ! Et elles marcheront ou pas comme d'habitude ! L'avant dernière n'a pas marché. La dernière est très bien...vas y comprendre quelques chose !
Un manque de monde à un vernissage est quelques fois simplement dù à un match de foot à la télé ou une météo trop bonne qui envoie la moitié de la Charente au bord de la mer ! On ne maitrise pas ce type de grain de sable.
Mais peut-être que je sous évalue l'impact et que tu as raison.
Mon avis sur le thème de l'eau : je trouve ce thème archi rabattu. Certes il est essentiel que tout le monde se soucie de l'eau mais justement on en est abreuvé en ce moment....Faut-il s'inscrire dans un des grands débats de société ou aller plutôt vers quelque chose de plus original ? Si on pouvait avoir un angle d'attaque non pas frontal mais par le petit bout de la lorgnette on y gagnerait certainement en créativité.
Je me permets de donner mon opinion mais ce n'est peut-être pas le moment. Constituons l'équipe organisatrice d'abord et ensuite secouons notre neurone...

Malik on ira te chercher si tu ne viens pas de toi même !! Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Sorrisao Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Sbtiticl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:08

Madame Dutour a écrit
"Le vieillissement actif" c'est un thème qui te tient vraiment à coeur ou c'est pour rire ?

J'ai juste cherché à savoir si il y avait des thèmes officiels,( donc faciles à vendre aux collectivités locales et à défendre) pour 2012. C'est celui la qui est sorti. Il ne me tient pas à coeur, encore que...

De toute façon j'ai beaucoup de mal avec les thèmes, Si ce que je fais exprime quelque chose, c'est sans doute la sérénité, incasable dans aucun thème porteur. Ce sera l'occasion de m'adapter!
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:11

Ok avec valde et attina ,entre plusieurs propositions de lieux , faisabilité et points forts points faibles .....ok avec isa ne pas arrriver les mains vides ds la négociation ....
mm dutour nous dit :
Unsponsor qui ne laisse pas carte blanche à l'artiste est-il un bonsponsor artistique ? Chacun son boulot. Le notre c'est de créer unévènement. Trouvons des appuis qui nous suivent et non pas despartenaires qui nous imposent une ligne de conduite.


je n'entrerai pas ds un tel débat , le mot partenaire suffit à lui même .....

alors qui que c'est qui connait un lieu magique Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Mort_de_


Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:43

Elle est intéressante cette idée d'exposition en commun , c'est une belle initiative Isa Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Sbpivote. Je ne peux pas trop, pour le moment, me projeter dans l'avenir, maintenant cela me ferait plaisir de tenter l'aventure avec vous, donc je vous dirai ça plus tard.
L'idée d'un thème est bien. Je pense que certain sont très calés sur le forum pour organiser ce genre d'événement parce qu'ils ont l'habitude de côtoyer cet univers et on peut leur faire confiance( dans le cas où un post s'ouvre pour plancher sur les questions d'organisation)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:11

Pas beaucoup de temps ( pour l'instant !! ) mais toujours partant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:56

manie a écrit:
thèmes officiels,( donc faciles à vendre ...

burp !
Notre expo sera peut-être l'occasion de proposer autre chose que ce qui circule partout ! Les artistes sont-ils sensés ramer dans le même sens que tout le monde ?
Liberté chérie quand tu nous tiens...

(PS : je dis ce que je pense tout de go sur les idées de chacun juste pour essayer de comprendre, de creuser, voir de me faire l'avocat du diable pour que l'on finisse pas se poser les bonnes questions mais j'ai bien conscience que c'est MA façon d'avancer, genre brainstorming, ça ne veut pas dire que je ne comprends pas les nuances de vos arguments à toi, Manie, Bernard, Marco, etc..
Marco pense que le débat sur les partenaires est clos. Je trouve juste dommage que pas plus de personnes ne se soient exprimées car c'est important de savoir comment on va se positionner dans notre recherche de lieu. Mais tant qu'on ne sais pas ce qu'on y fera on ne sait pas exactement ce que l'on recherche !)


Dernière édition par madame Dutour le Mar 2 Nov 2010 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:02

Si vous pensez que la Bourgogne est la région qu'il faut cibler pour notre expo, Atina que penses-tu de la poéterie??

http://www.lapoeterie.com/poeterie/index.html

(d'autres connaissent peut-être également, mis je sais que Atina connait le lieu et certains organisateurs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:23

madame Dutour a écrit:

Arnaud peut-être que quand le projet s'affinera ça te tentera d'y participer............

Eventuellement pivote
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 18:15

Si vous ne voulez pas de l'eau on pourrait essayer le vin comme thème qu'en pensez- vous ? Le vin en Bourgogne !
sinon je suis d'accord avec M'ame Dutour pour arriver à faire quelque chose il faut savoir ce qu'on veut obtenir au final (aller quelque part sans connaître la destination c'est bien mais on va perdre beaucoup de temps)
Définir le but recherché d'abord et ensuite le reste s'imposera naturellement y compris le lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 18:27

Citation :
Si vous ne voulez pas de l'eau
Hello (et l'eau) Bernard
il n'y a QUE moi qui critique ton thème !!! Peut-être que les autres trouvent ça super ! Ca va se décider de façon côôllegiâl et demôôcrâtique.
Au final je participerai à des thèmes même s' ils ne me plaisent pas. C'est toujours l'occasion de se creuser le ciboulot !
Je préfère plus l'eau que le vin finalement... Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Sorrisao


Je viens d'être invitée à participer à des journées de formation sur l'organisation de manifestations. Quelqu'un a dû trouver que j'étais trop à côté de la plaque !!! Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Mort_de_
Je ne sais pas si ça sera intéressant ni si c'est ouvert à tous (organisé par le pays Ouest Charente). Je vais me renseigner.
Merci de me contacter si ça vous intéresse d'y participer.
Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Format10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 18:48

suffit des fois que de mettre de l'eau ds son vin Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Mort_de_ Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Mort_de_ Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Mort_de_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:07

Je rejoins Madame Dutour sur le côté redondant du thème "eau"
Je le trouve aussi un peu vaste

Non je n'ai pas d'idée pour l'instant alors loin de moi l'envie de critiquer pour critiquer mais je ne suis pas sûre que l'on doive absolument trouver un thème "tendance" ou "vendable".
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:15

Wanda a écrit:
mais je ne suis pas sûre que l'on doive absolument trouver un thème "tendance" ou "vendable".

Surtout pour 2011 et 2012 c'est pas gagné mais bon courage quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:24

Je propose qu'on organise un apéro géant avec les membres du forum qui souhaitent participer au projet. Chaque membre qui s'engage à participer (organisation ou exposition) propose un thème qu'il met dans une enveloppe fermée avec son nom écrit dessus (envoyée par courrier à Isa pour ceux qui ne peuvent se déplacer ou portée directement). Isa se charge de la régularité des opérations. On met tout dans une urne et Isa tire au sort une enveloppe devant les présents à l'apéro (chacun amène sa bouteille et les kakaouet's) à cette occasion. Ce serait le coup d'envoi du projet.
Avec cette méthode plus que le lieu de l'apéro et de l'expo (mais c'est à la fin) à trouver. Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 20:34

Je ne sais pas Bernard ...
Il ne sera peut-être pas facile pour tous les volontaires à l'orga et à l'expo de venir à ce tirage au sort du thème ; l'idée en elle-même est sympa et conviviale mais sa réalisation assez coûteuse pour ceux qui ne seront pas du coin.
Par contre le tirage au sort par la petite main innocente sourire d'Isa est tout-à-fait possible , elle recevra plein de courrier "en vrai", comme dans le temps !

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 20:45

On peut faire comme pour les miss. Un tirage par région. Le projet de chaque région tiré au sort est envoyé à Isa et le dernier tirage dans la région d'Isa avec tous ceux qui peuvent se déplacer. Ca fait autant d'apéros que de régions Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Tchin-tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:05

Cette aventure pourrait être quelque chose d'exceptionnel comme l'a été l'expo "matière et mémoire" et encore mieux que ça si on exclut le côté commercial de la recherche thématique. Cela donnerait à chacun l'occasion de se remettre en question artistiquement parlant, parce que pas tout seul dans le bateau, parce que possibilité de complémentarité, parce que, encore une fois, un travail conçu POUR l'occasion.
Je suis certainement un peu idéaliste mais une belle dynamique de groupe, un rassemblement de pièces qui se répondent, un mélange des genres dans l'harmonie d'une installation vraiment commune, ça peut être comme une belle pièce de théâtre, ça peut transporter, faire parler uniquement par l'énergie et la sincérité que l'on transmet au public.
( accessoirement, les ventes peuvent aider sourire, bien sûr mais ça ne doit pas être le moteur )

Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:29

Déjà on rêve... Même si par hasard ou extraordinaire ça marchait pas, on aura rêvé ange

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:10

Ce qui me fait plaisir c'est la dynamique que ce projet apporte déjà... bob

Moi l'eau honnêtement c'est trop vu, et à la fin ça veut plus rien dire...
Je penche plus vers des images sur ce que le forum m'inspire, ce qu'une expo en commun m'inspire...une idée de "passage", "d'entraide", "solidarité", "regards", "transmission"
Bon j'ai pas tout les mots ou le mot juste en tête, mais un truc dans le genre me plairait bien.
De plus on pourrait avec un thème de ce genre mettre à l'honneur des personnes généreuse du coin, investi dans des assoc, qui se donne aux autres, faire des portraits durant l'expo de personnes (fab en avait parlé et j'avai bien aimé l'idée) que la commune aurait envie de mettre à l'honneur...
Ouai j'en sais rien mais moi ça me botterai bien de donner une pointe d'humanité à l'évènement. Ce que la politique et la société oublit trop souvent.
Mais bon c'est mon côté petite fleur ... sourire et juste une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:13

Et si chaque participant réaliserait un élément d'une pièce commune. Chacun apporte sa pièce au puzzle. Puzzle qui représenterait l'unité la force l'union des genres et des styles pour ne faire qu'une seule pièce. Cette œuvre serait de taille monumental avec un mariage des matières bois pierre terre bronze acier.

Imaginer une œuvre réalisée par des artistes non officiel situé dans les quatre coins de la France. Ici tout le monde touche au moins une matière bois, pierre, terre, plâtre, bronze, acier et bien sûr la soudure les patines....

Mettons notre talent et nos compétences en commun pour une seule et unique pièce.

Ensemble pour une œuvre unique comme une revendication à la liberté et au droit d'exister.


Dans un premier temps il faut définir un thème une fois décision prise tout le monde bosse de son coté. on se fixe des soirées débats sur l'avancement des projets de chacun. Chacun présente son travail et à cet instant on commence à réfléchir sur les assemblages des éléments du puzzle. C'est là que l'aventure prend tout son sens à distance il faudra travailler sur les assemblages de notre travail. Ne commencer pas à dire ce n'est pas possible. Justement il est là le défit. Des groupes pourront se former selon les assemblages éventuels. Bon je balance des idées en vrac mais je pense que vous avez compris l'idée principale du projet. L'assemblage se ferait justement lors de l'expo collective. Imaginons ou imaginer une œuvre réalisée à distance et assembler en direct live après 2 ans de boulot cela nous pousse jusqu'en 2013." on serra sorti de la crise" Cette œuvre serait notre GUERNICA à nous.

Voilà Flo comment j'envisage un événement artistique qui envoi du lourd.






Dernière édition par Yvanj le Sam 6 Nov 2010 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:21

Merde j'ai oublié les plâtreux et les peintres ben oui imaginer des toiles transpercé par la matière....
Revenir en haut Aller en bas
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:34

tres joli idée. Moi je pensais au thème "le bonheur", mais ton idée est plus belle.
Et c'est vrai que ce projet fait rêver.

si j'essaye de résumer où on en est, à ce que j'ai compris sur l'avancement aujourd'hui

une exposition d'artistes du forum --- oui
de sculptures --- oui
de peintures --- oui si en accort avec le reste
expo avec un grand barouf (pas péjoratif, je ne trouve pas d'autre mot) --- oui
expo associée avec des mini stages --- oui ?
des démonstrations --- oui ?
des réalisations devant le public --- oui ?
avec un thème --- oui
quel thème --- en cours de définition


expo itinérante --- ?
en 2012 --- oui ? mais pourquoi pas à l'automne 2011 si pas itinérante

avec une grande ambition artistique donc avec une sélection des oeuvres --- oui --- non ---?
ou bien avec une grande ambition communautaire, de regroupement donc sans de sélection des oeuvres oui --- non ---?

Ais-je oublié quelque chose

Pendant que j'écrivais, Yvanj a envoyé du lourd. Du coup je suis quasi hors sujet. ma réaction a chaud, oui ce serai super bien, mais sans doute un autre projet, non. Rever à 2013, ca me semble si loin! non?
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:34

Alors, je suis contente de te lire Isa, je pensais aussi à un thème moins concret que spirituel...sans savoir non plus le formuler...ce type de questions qu'on a déjà abordées dans nos discussions tardives, le lien, la contrainte, le choix...ce genre de choses qui nous touchent tous parce que nous sommes tous des humains avec des cœurs, des sentiments, des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:43

Manie deux ans c'est kedal si tu veux créer un événement qui teint la route et qui se démarque de ce que tout le monde connait. Cela doit se travailler longtemps à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:33

2012, l'actualité "post élection" sera sans doute axé sur l'idée "l'un contre l'autre", comme c'est de plus en plus le cas en ce moment et depuis fort longtemps et peut-être depuis toujours (mais ça s'accentue, vu que ça marche).
"l'un contre l'autre", c'est à dire :
- avoir peur de l'autre,
- se méfier de l'autre
- être en compétition par rapport à l'autre
- la faute est à l'autre (c'est la faute des vieux, la faute des fonctionnaire, la faute des Roms, la faute de l'éducation etc, etc.) (on est rarement capable d'endosser sa propre faute, on est alors toujours content de pouvoir expliquer quelque chose qui nous dépasse par une déviance de l'Autre)

Mais l'Art est bien au-dessus de la politique, il est là pour élever les consciences et permet une introspection parfois salvatrice.
l'art est au-delà de la vie "subie", du "train train"...
Il faut donc une expo où il n'y ait pas de références à la politique.

Pour tout cela, je propose le thème "l'Un ET l'Autre"
l'exposition mélangerait les sous-parties autour de ce thème unique. chaque sous-partie serait traitée dans un lieu distinct des autres (ou emplacement) : les sous-parties :
(l'un et l'autre, ça peut être Smile
- l'amour qui unie deux êtres
- mais aussi les haines et les conflits
- les relations de l'homme à la nature
- les relations de l'individu dans la société
- moi face à la foule
- l'un et l'étranger
- ce que propose Yvan irait bien là aussi : travaille de l'un et l'autre autour de la sculpture et de région différentes.
...
bref, il faudrait décliner ce thème au maximum pour montrer que face au "l'un contre l'autre" on peut facilement opter pour le choix "l'un ET l'autre"


sinon, je mets pleins d'idées sans filtre (sans penser aux obstacles, faisabilité ou non) :
- il faudrait peut-être des pointures (comme Isa avait su le faire lors de son expo) (même hors forum ?)
- possibilité aux artistes hors forum ?
- communication TV (le thème devrait intéresser les médias, vu que les élections seront passées)
- comm radio, journaux
- où trouver le financement
- peinture (je suis pour)
- bousculer un peu les gens, qu'ils participent, pas que le soirs, la journées aussi (faire manipuler la terre, la peinture, tailler le bois, faire un jeu de reconnaissance d'essence etc)
- gardiennage, pas comme Isa, que j'ai vu dépérir et croiser Erce sans savoir que c'était lui, et de dire "t'as vu, il a signé Erce, mais c'est Erce, tu crois ?..."
- musique
- oeuvre commune réalisée par les spectateurs au fur et à mesure (une réalisée par les femmes, une par les hommes, par les enfants, les ados...)
- lieu : pas une grande ville comme Paris, où ça passerait inaperçu face aux autres expos. Pas à la campagne où il ne passe pas grand monde, plutôt une ville intermédiaire ou qui organise déjà ce genre d'événements
- par exemple Nancy est à 1H30 de Paris en TGV. On peut jouer sur le fait que Nancy est en concurrence par rapport à Metz, que Metz a ouvert un centre Pompidou cette année et que Nancy s'en mord les doigts, qu'il existait à Nancy "l'art dans les rues" qui ne se fait plus.
c'est un exemple, je ne me sens pas capable d'organiser une grosse expo (que je vois plus importante que celle qu'a organisée Isa : car plus de personnes intéressées, plus de potentiel d'exposants) tout seul, ou alors il faudrait se faire aider de personnes qui en ont l'habitude dans le coin, genre Dom.
- une ville qui organise ce genre d'événement, ou bien se raccrocher à un événement déjà existant.
Exemple : Liverdun (près de Nancy) organise tous les ans une "fête médiévale" (c'est un exemple idiot )
en mai, un week-end, et bien cette petite ville, est obligée de mettre en branle une logistique énorme vu l'affluence de touristes (faire se garer les voitures au Nord et au Sud du village, navettes de bus tous les quarts d'heures : bus bondés et gens qui dégoutés se mettent à faire le chemin à pieds - pompier - flics - billetterie - buvette - restauration - sangliers grillés - re pompier etc etc.)
Donc, pourquoi ne pas utiliser les lieux 1 semaine avant la fête médiévale tant que la mairie est en ébullition.
Donc, rechercher ce genre de mairie (laquelle est, je le suppose, sensible à ce genre d'événement, dynamique, ouvert ...)
Donc, essayer d'exposer pendant ce week-end aussi, car le monde est là !
Donc, faire une association avec les organisateurs, ce qui divisera les peines.

- si pas de comm, pas la peine d'exposer
- je suis pour la création d'un post verrouillé (pour certaines discussions, accessible qu'aux participants) avec création d'un autre post ouvert aux membres du forum (pour informer de l'avancée des décisions importantes et qui résume l'avancée des choses) et le tout fermé aux visiteurs;
- mélanger l'abstrait le figuratif, les techniques (toujours dans la logique "l'un et l'autre"), les textes
il faut que tout soit mis en oeuvre pour plonger le spectateur dans cette logique,
il faudra peut-être le conditionner à l'entrée (embaucher un acteur...)
(je mets toutes les idées)
- financièrement : buvette, vente de marques pages (ça marche toujours... ben oui, ben c'est comme ça) par exemple, vente de cartes postales ... (je mets n'importe quoi), vente d'un livre (là c'est très sérieux) (très facile à faire de nos jours : télécharger un logiciel, télécharger notre production, puis aller chercher le livre : on met un livre en expo et possibilité de le commander. Il y faut de belles photos et de beaux textes et de la poésie, des témoignages, des pas à pas, etc. une réflexion)
- spectacle
- faire participer les marmots ou faire une garderie comme dans les mariages ?

voilà, c'est à peu près tout sourire

Je ne sais pas si je participerai (ça dépend du lieu et du thème et de la date)

mes participations possibles : le livre, le contact avec les élus si pas loin... puis voir pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:35

L'idée d'une seule sculpture où chacun apporterait ce qu'il a fait n'est pas mal mais il faut quand même un thème fédérateur qui donne une unité sinon ca va faire un peu arbre de noël. L'avantage de cette solution c'est que personne ne se sentirait frustré parce que le thème qu'il a choisi n'a pas été retenu.
D'un autre côté Wanda parle de contrainte et c'est aussi une piste interessante à explorer. Dans la vraie vie je pense qu'il arrive aux peintres et aux sculpteurs de travailler pour des commandes sur des sujets qu'ils n'ont pas tout le temps choisis.
Les thèmes de partage entraide coopération sont interessants aussi.
Dans la boîte où je travaille (putaing encore deux ans...), à une époque ou le management prenait en compte l'aspect humain, ne sacrifiait pas à tout à la rentabilité(il y a une quinzaine d'années) et ne courtisait pas les marchés financiers, il avait été demandé aux sculpteurs amateurs du personnel (à l'époque sur un effectif de 150 000 personnes, non je ne vous dirais pas où je bosse pivote ) de participer à un concours de sculpture. Le but était de retenir par vote une sculpture qui serait un trophée remis au gagnant annuel de l'innovation.
C'est une collègue qui avait remporté le concours en créant une pyramide en terre de petits êtres humains qui se soutenaient les uns les autres. Cette sculpture avait ensuite remise à un fondeur qui l'avait faite en bronze aux frais de la boîte.
Je ne dis pas qu'il faille refaire la même chose mais si on veut représenter des sentiments humains comme le disent Isa et wanda je crois qu'il sera inévitable de passer par la représentation du corps humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:38

y'a un zigotron qui s'est mis dans mon message en haut (le premier), je sais pas ce qu'il fait là ! (ne pas en tenir compte)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:43

Les pointures qui portent leur sculpture et profitent des bénévoles...
L'un et l'autre, la haine, la peur de l'autre, l'individualisme pour moi c'est répulsif et va à l'encontre de ce qui est recherché sur ce forum (mais si je suis le seul à le penser tants pis c'est ce que je ressent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:48

Euh... pas compris, c'est tout l'inverse que je voulais exprimer.

Je voulais dire en résumé, que notre société va de plus en plus dans le sens de diviser les personnes.
(diviser pour mieux régner) : l'un contre l'autre (l'un en opposition à l'autre)

je propose donc l'inverse de ce qui nous est proposé dans la société :
l'un et l'autre (c'est à dire la diversité fait la force)

bon... en tout cas, je m'occupe pas de la comm...
bob

et quand je mets "la haine"... c'est que parfois attention l'amour peut se transformer en haine (je pensais au couple)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:56

Ah Ok, j'avais mal compris. C'est parce que tu parlais de haine, de conflits, d'étrangers.
Je suis d'accord avec toi l'art doit faire (essayer) régresser les mauvaises tendances de l'Homme. On dit bien que la musique adoucit les mœurs. Essayons avec la sculpture et la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 0:03

J'édite pas, le texte serait sans doute à revoir.
Ce thème est une proposition parmi d'autres.

S'il y a d'autres thèmes... faut voir.
l'eau, c'est aussi un thème très important (utilisé dans le symposium de Mirecourt), mais ça ne m'inspire pas.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 0:04

dedans ou dehors?
une foire avec stand ou une expo avec commissariat d'expo?
et Lionel?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 0:15

Tout l'intérêt d'une pièce unique c'est justement l'unité l'un et l'autre l'un avec l'autre. Justement 2 ans de préparation évite le sapin de noël enfin si on fait les choses pro. Ont présente ici nos idées (dessin petite maquette) ont cherche les assemblage possible et ont retourne bosser ont affine et puis un jour on créer l'événement l'assemblage des pièces du puzzle en direct live....
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 0:18

Louis >>> Dedans et commisariat ....sans hésitation.
Yvan>>> ta lourde idée exclue t-elle une expo d'autres oeuvres comme le pense Bernard ? J'avais cru comprendre à te lire qu'il y aurait oeuvre commune montée pendant une expo de groupe ?

J'aime bien les thèmes qui tournent autour de la notion de lien, l'un et l'autre...Etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 0:26

madame Dutour a écrit:

Yvan>>> ta lourde idée petit brasexclue t-elle une expo d'autres oeuvres comme le pense Bernard ?
Non!!!! du tout expo collective obligatoire.

J'avais cru comprendre à te lire qu'il y aurait œuvre commune montée pendant une expo de groupe ?Bien sur je viens tout juste d'expliquer ma vision.

J'aime bien les thèmes qui tournent autour de la notion de lien, l'un et l'autre moi aussi...Etc
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 0:53

Il faut, que la taille des sculptures soient en lien avec les lieux.
des petites, des moyennes, des grandes et des très grandes,

donc l'idée de faire une grande sculpture commune, j'suis pour, à assembler au dernier moment devant public, encore plus. ça serait le clou du spectacle.

à Mirecourt, c'était le clou du spectacle de voir les sculptures debout. ça change tout entre couché et debout.

là, ce serait, des petits morceaux éparpillés qu'on rassemble pour faire une grande sculpture, si j'ai bien compris.
bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 1:02

Suggestion de thèmes pour 2012:

100 ans: Chacun réalise une pièce qui rend hommage à un centenaire (né en 1912) mort ou vivant, ou à quelque chose qui a 100 ans.

Poète-Poètes: Autour d'un poète (Rimbaud, Baudelaire, Francis Lalanne,..) : chacun réalise une pièce en rapport avec un des poèmes du poète choisi.

In memoriam :Plus provoc et sans doute plus marrant et à coup sûr plus médiatique: Chacun réalise une pièce pour illustrer un fait marquant ou un moment du septennat de NSarkozy

"Hey Joe": Comme 2012 c'est une année de JO, chacun fait une pièce relative à un Jo(e): Dassin, Frazier, Dalton,... ou un mot commençant pas "Jo"

Pour l'idée de sculpture commune, ce qui serait marrant c'est d'adapter le principe du "cadavre exquis" chacun ne dévoile que le(s) points de jonction de sa pièce mais sans montrer le reste, en dessin ça se fait mais en sculpture je ne l'ai jamais vu
















Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:17

Une idée comme une autre de thème :

"un petit bout d'espoir"
...plein de petits boutsassemblés, ça peut faire un grand morceau.

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:30

F@b a écrit:
Suggestion de thèmes pour 2012:

100 ans: Chacun réalise une pièce qui rend hommage à un centenaire (né en 1912) mort ou vivant, ou à quelque chose qui a 100 ans.
1812 était bien aussi : naissance de Cochise; de Ch. Dikens et surtout : la Bérézina en novembre !!!!Ca c'est un beau thème qui en regroupe pas mal d'autres !! Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Sorrisao
J'aime cette idée de centenaire.
Poète-Poètes: Autour d'un poète (Rimbaud, Baudelaire, Francis Lalanne,..) : chacun réalise une pièce en rapport avec un des poèmes du poète choisi.
J'ai organisé il y a 18 mois une expo avec comme seul thème un poème de georges Perros. Ca a été très porteur. Les participants ont bien accroché je crois. Je vous le mets car il est trop beau :
Choses que je croyais perdues
et qu'une eau nouvelle retrouve
cailloux bloqués dans un ruisseau
qui attendiez l'autre printemps
pour reprendre l'âpre aventure
je ne vous imaginais plus
et vous me redonnez à vivre
Que suis-je quand vous n'êtes pas ?

Georges Perros (1923-1978)


In memoriam :Plus provoc et sans doute plus marrant et à coup sûr plus médiatique: Chacun réalise une pièce pour illustrer un fait marquant ou un moment du septennat de NSarkozy
burp !

"Hey Joe": Comme 2012 c'est une année de JO, chacun fait une pièce relative à un Jo(e): Dassin, Frazier, Dalton,... ou un mot commençant pas "Jo" marrant

Pour l'idée de sculpture commune, ce qui serait marrant c'est d'adapter le principe du "cadavre exquis" chacun ne dévoile que le(s) points de jonction de sa pièce mais sans montrer le reste, en dessin ça se fait mais en sculpture je ne l'ai jamais vu. Bonjour le résultat esthétique ! On va se retrouver avec une gros tas !! et puis les contraintes techniques pour faire tenir les pièces du haut vont être énormes ne sachant pas ce qu'il y aura comme base en dessous !

Pour palier les problèmes d'assemblage on peut aussi peut-être imaginer une oeuvre collective en plusieurs parties. Par exemple si c'est sur le thème "l'un et l'autre" ça peut faire déjà deux groupes d'assemblage (un pour "l'un " et l'autre pour "l'autre".
On peut aussi faire une installation commune où chaque partie viendrait d'une personne différente et la conception de l'installation créée par quelqu'un dont c'est la pratique artistique.
Ou alors une installation très rythmique avec de fortes contraintes de taille. Par exemple tout le monde créé une pièce d'1m20 de haut et pas plus de 60cm de largeur et profondeur et on les installe toute dans un même lieu.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:04

Je commence à explorer quelques pistes pour les lieux possibles, mais au fur et à mesure que j'avance dans la lecture des messages, la manifestation prend vraiment de l'ampleur?!?!
alors quelques questions pratiques:
- de quelle surface a -t -on besoin?
-salles de caractère? cela exclut beaucoup d'endroits... qu'entend-on par "caractère" forcément pierres apparentes et voutes??? La biennale de NOLAY proposait des lieux d'exception mais aussi COSEC très impersonnel... et pourtant les sculptures dans cet endroit n'y perdaient rien...
- extérieur (Mme DUTOUR a déjà répondu à Louis, il me semble...)
- tous au même endroit ou plusieurs lieux proches?
- hébergement des artistes?

Il faudrait presque établir un "cahier des charges" pivote

j'attends les réponses pour avancer et vous faire des propositions...
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:31

à mon avis , pour l'emplacement , qui peut le plus peut le moins donc salle de caractére ( moderne ou ancien ) et gd espace à l'extérieur ....pour le théme , plein de bonnes choses , il serait souhaitable d'en retenir plusieurs qui n'aient pas d'implication directe avec les scrutins à venir ....mais plutôt une implication artistique et humaine ...pour une sculpture collective , en fonction du théme , penser à une structure d'ensemble ou chacun ajoute un morceau du pullze ou un étage à la fusée ...maintenant , une derniére remarque , ca foisonne Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Sbpivote Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Sbpivote Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Sbpivote tellement , qu'il faudrait des heures pour reprendre chaque idée émise et avancer donc penser comité d'organisation et faire le tri point par point ,sinon , ce sera vite un dialogue de sourd ou une discussion de salon où , par prestance ,ou omniprésence ou ......des trucs essentiels passeront à la trappe .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:48

Pour le lieu, le mieux se serait Paris, un lieu comme "la Bellevilloise" à Ménilmontant serait particulièrement adapté.



Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:52

2012

L'année de toutes les grandes interrogation

Je sais pas si certains d'entre vous, on eu une fois dans leur vie, un commerce ou un petite entreprise mais les années d'élections ne sont jamais de très bonne période pour la consommation de produit pas forcément de première nécessité. Dans ces périodes là les gens s'interrogent énormément un peu comme en ce moment. Le plus souvent les événements passent inaperçus sauf bien sur les événements officiels. Alors l'art non officiel dans tout cela c'est même pas la peine sauf bien sur si le projet se limite à une rencontre entre membre histoire de croquer la cacahouète autour d'un verre après avoir posé nos travaux pour le plaisir des yeux de chacun.

Dom est absent du sujet c'est bien dommage mais je crois qu'il y pense énormément dans la mesure ou le prochain symposium sera en 2012. Il sait surement que pour avoir des sous dans ces périodes là c'est pas gagné d'avance sachant que ce n'est déjà pas facile en période normal alors pendant des présidentiel bon courage les amis. De plus je n'imagine pas un événement artistique sur un week end en parallèle de la foire au boudin et de la moissonneuse batteuse.

Je pense qu'il est important maintenant de connaitre l'avis de chacun sur se qu'il attend réellement d'un tel événement avant de définir tel lieu ou tel thème. Cela permettra d'avancer réellement et seul ceux qui seront partant pourrons bucher sur le projet.

Désolé de parler ainsi mais il est à mon sens plus sien de faire le point sur les attentes de chacun d'entre nous. Après libre à chacun de participer ou pas à un tel événement mais au moins chacun en connaitra son contenue.

Période "année"2011? 2012? 2013?

lieu "zone géographique"

thème









Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:06

Yvan,
je pense qu'il faut distinguer les organisateurs et les participants
(ca peut être les mêmes mais pas obligatoirement)

il faut distinguer aussi l'organisation (réservée aux organisateurs, ce sont eux qui décident) et les idées (ouvertes à tous).

Donc pour aller dans ton sens et par souci de clarification, la première chose à faire c'est de
1) créer un comité d'organisation
2) répartir les rôles dans ce comité

et après c'est lui qui prend la main



Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:16

valdé a écrit:

j'attends les réponses pour avancer et vous faire des propositions...

On en est à la phase de remuage d'idées et le cahier des charges précis ne pourra se faire que dans quelques temps mais c'est super bien si tu as déjà des pistes. Il faut au moins attendre de savoir combien participeront à l'expo, s'il y a une ou des oeuvres monumentales, si on cherche un extérieur (personnellement les problèmes de météo qui gachent la fête me font flipper et je préfère un max de projets en intérieur)
Je suis d'accord avec Marco sur le risque de laisser se perdre des idées en route mais les organisateurs feront bien le point de ce qui ce sera dit.
Mais c'est certainement important cette période de foisonnement il va en sortir quelque chose de sympa et Yvan veille pour qu'on n'accouche pas d'une souris !
Il me semble aussi que l'équipe organisatrice doive être créée rapidement mais on peut peut-être encore se donner quelques jours, le temps que ceux qui n'ont pas pu se connecter récemment ne soient pas exclus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:22

F@b a écrit:
je pense qu'il faut distinguer les organisateurs et les participants
il faut distinguer aussi l'organisation

OUI il faut distinguer beaucoup de choses rapidement avant la fin de l'année le collectif organisateur doit être mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un projet d'exposition en commun...   Un projet d'exposition en commun... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet d'exposition en commun...
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» expo en commun : recherche du thème
» à tous les débutants : on lance un projet commun?
» APPEL A PROJET : PROJET DEESSE DE LA PAIX ET DU PRINTEMPS
» un salon hors du commun
» Expo en commun : que proposer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: EXPOSITIONS :: CONCOURS, SYMPOSIUMS, EXPOS-
Sauter vers: