LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ?

Aller en bas 
+2
CATOU
Dreamart
6 participants
AuteurMessage
Dreamart
Apprenti
Dreamart


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/10/2010

Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? Empty
MessageSujet: Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ?   Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 9:59

Bonjour à toutes et tous,

Je viens juste de m'inscrire et de me présenter. Je débute dans la sculpture en argile et j'ai un doute sur ce que je viens de lire.

En effet, je viens d'acheter un ouvrage intitulé "Sculpture - Guide des finitions" de John Plowman (éditions Eyrolles, ici). Il semble que ce soit lui : John Plowman

Celui-ci parle des finitions sur différents matériaux (bois, pierre, bronze, plâtre, ciment, argile...)

Le sujet qui m'intéresse est l'argile.
L'ouvrage parle des effets de surface pour l'argile cuite au four.
Je précise qu'il s'agit d'effets de textures que l'auteur obtient en utilisant divers matériel (papier de verre, ficelle, papier bulle, brosse, polyéthylène froissé etc...). Jusque là rien d'anormal mais là ou ça m'étonne c'est qu'il indique ensuite des effets par ajouts (en surface ou incorporé dans l'argile avant sculpture) en utilisant d'autres matériaux (laine d'acier, copeaux d'aluminium, fil de cuivre, sable, galets, verre blanc, copeaux de bois, limaille de laiton, collants en nylon, polystyrène...).
L'auteur indique à chaque fois que la pièce est ensuite cuite !

Des photos montrent à chaque fois le résultat obtenu sur de petits échantillons (façonnés à la plaque comme indiqué dans le préambule du chapitre sur l'argile).

Mais moi j'ai un gros doute (en tant que débutant). De ce que j'ai pu lire auparavant, il est déconseillé d'ajouter quelque chose à l'argile si celle-ci est cuite ensuite. Quand il indique ajouter, par exemple des copeaux d'alu ou de la laine d'acier, cela est-il possible (j'en doute) ou est-ce une fumisterie ?

Faut-il que je brûle ce livre pas cool ?

Merci pour vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artquid.com/artist/michel.lavail/michel-lavail.html
CATOU
Apprenti
CATOU


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 71
Date d'inscription : 05/09/2010

Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? Empty
MessageSujet: catou   Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:06

BONJOUR JE SUIS MOI MEME TTE NEUVE SUR CE SITE .PERSONNELLEMENT JE NE M AVENTURERAI PAS A ENCORPORER DES MATERIAUX COMME L ALU OU AUTRES. A PART DU TISSU COTON QUI UNE FOIS IMBIBE DE BARBOTINE DONNE DE TRES BEAUX RESULTAT . D AUTRES VONT TE REPONDRE AVEC LEUR EXPERIENCE. BONNE CHANCE ET A BIENTOT!
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? Empty
MessageSujet: Re: Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ?   Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:16

J'ai le livre , je vais y rejeter un coup d'œil titi
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? Empty
MessageSujet: Re: Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ?   Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:35


Ce sont des propositions , après il ne faut pas bien sûr se lancer sur une pièce à laquelle on tient, mais faire des essais . Tout dépend de la terre que tu utilises , de ton four , du mode et du temps de cuisson. C'est très différent si tu utilises un four à gaz en réduction ,ou un four électrique en oxydation, dans lequel tu peux abimer les résistances avec des éléments qui vont dégager des vapeurs.
Tout cela doit donner lieu à des essais prudents .
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? Empty
MessageSujet: Re: Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ?   Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 22:16

Si c'est en surface et que ce sont des petites particules (limailles, fils...) le risque n'est pas très gros;
juste le risque de faire un rendus bof bof ou non désiré ou alors extra génial...
Donc comme Myra les essais sont indispensables
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? Empty
MessageSujet: Re: Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ?   Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:01

la laine d'acier ne se dilatera pour ainsi dire pas
les copeaux d'alu s'ils ont fins peuvent donner quelque chose d'intéressant dans la mesure où ça fond rapidement
la ficelle comme la plupart des fibres naturelles, brûlent et ne se dilatent pas.

le tout c'est:
1/matériaux qui ne se dilatent pas
2/matériaux qui font corps avec l'argile sans s'opposer à ses propriétés naturelles, dont l'important retrait au séchage
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Contenu sponsorisé





Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? Empty
MessageSujet: Re: Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ?   Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finitions... pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous m'apporter vos conseils?
» vous pouvez exposer à Charleroi
» Vous pouvez peut-être m'aider ???
» Pouvez-vous me dire quel est cette essence de bois ? svp
»  2 essences de bois à confirmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: FINITIONS DES TERRES-
Sauter vers: