LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 bois blanc grisaillé

Aller en bas 
+3
ercé
EDB
2R
7 participants
AuteurMessage
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

bois blanc grisaillé Empty
MessageSujet: bois blanc grisaillé   bois blanc grisaillé EmptyJeu 18 Mar 2010 - 13:34

Bonjour à tous et toutes


J'ai effectué une petite pièce en bouleau très clair, j'ai voulu la teinter avec une cire teintée noyer (genre encaustique) et ça ne m'a pas plu.
J'ai enlevé la cire avec du papier à poncer de plus en plus fin et j'ai voulu terminer par de la laine d'acier 000.
Je trouve que ma pièce est devenue 'grise' et pas blanche comment se débarrasser de cette coloration malvenue ?
Comment la teinter tout en lui donnant un bel aspect ciré ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

bois blanc grisaillé Empty
MessageSujet: Re: bois blanc grisaillé   bois blanc grisaillé EmptyJeu 18 Mar 2010 - 16:27

à mon humble avis pas de laine d'acier sur du bois clair ça a tendence à griser....pour enlever la couleur grise il faut enlever le bois en ponçant avec de la bonne toile émeri qui gratte bien...grain au choix.

pour teinter une solution: chez LIBERON cire Black Bison * (avant suivre leurs conseils pour préparer le bois).
pour mon avatar c'est ce que j'ai mis il y a deux ans et depuis j'ai encaustiqué, donc il a vieilli, il s'est oxydé à la lumière.
*en vente gde surface bricolage et autres.

et pourtant je ne suis pas sympa...... bois blanc grisaillé 21834 do you remember?
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

bois blanc grisaillé Empty
MessageSujet: Re: bois blanc grisaillé   bois blanc grisaillé EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:51

Sinon pour décolorer le bois
l'eau oxygénée, mais pas de celle que l'on trouve en pharmacie, il te faut de la plus forte.
Chez un marchand de produit chimique, ou bonne droguerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

bois blanc grisaillé Empty
MessageSujet: Re: bois blanc grisaillé   bois blanc grisaillé EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:57

j'utilisais aussi de l'acide oxalique, pour blanchir, mais je ne sais plus ce que ça fait sur le fer (si ce sont des dépots de paille de fer qui sont sur ta pièce)
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

bois blanc grisaillé Empty
MessageSujet: Re: bois blanc grisaillé   bois blanc grisaillé EmptyVen 19 Mar 2010 - 8:11

Comme le précise Espritdubois pas d'autres solutions que de poncer soit avec du 80 ou du 120 pour finir 150/180.

J'utilise la laine d'acier seulement dans deux cas:

- Entre deux couches de vernis phase égrainage.
- Pour d'écirer un vieux meuble en ajoutant de l'essence de térébenthine.

Jamais pour le ponçage jamais.
Revenir en haut Aller en bas
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

bois blanc grisaillé Empty
MessageSujet: bois gris   bois blanc grisaillé EmptySam 20 Mar 2010 - 22:10

Merci à tous pour vos réponses très claires. Je n'utiliserais donc jamais plus de laine d'acier sauf pour gratter mes casseroles !
hihihi
Merci esprit du bois pour tes précieux conseils je vais essayer de trouver le produit en question j'espère qu'il existe en plusieurs teintes et surtout en petit conditionnement (la pièce ne mesure que 5 cm de haut sur 3 et j'ai déjà investi dans cette cire teintée arhgggg .
Je me souviens, t'es pas rancunier pivote
merci je vais tenter de m'améliorer.

Pour le ponçage j'utilise du papier de verre de 240 et du 500 pour la finition.
C'est trop fin ?
J'ai lu sur le forum qu'il faut poncer la dernière couche dans le sens du fil du bois ; j'ai du mal à visualiser ça veut dire de haut en bas ou dans le sens du veinage du bois ? Et pourquoi est ce nécessaire ?


Dernière édition par 2R le Sam 20 Mar 2010 - 22:24, édité 1 fois (Raison : oubli)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

bois blanc grisaillé Empty
MessageSujet: Re: bois blanc grisaillé   bois blanc grisaillé EmptySam 20 Mar 2010 - 23:24

Dans les phases de ponçage il faut éviter dans la mesure du possible de poncer en travers fil. Si tu veux une qualité de finition tiptop tu dois poncer dans le sens du fil du bois uniquement. En travers fil tu vas avoir des rayures difficiles à faire disparaître. 240/500 c'est bon pour le fi niche mais pas au début. Selon l'état de surface il faut toujours commencer par un gros grain 80 ensuite tu peux passer au 120 puis 150 et ainsi de suite c'est toi qui vois.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

bois blanc grisaillé Empty
MessageSujet: Re: bois blanc grisaillé   bois blanc grisaillé EmptyDim 21 Mar 2010 - 3:18

toujours poncer dans le sens du fil du bois pour avoir un beau fini, mais YvanJ a raison commence par du gros grain avant de finir par du 240 ou 500.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

bois blanc grisaillé Empty
MessageSujet: Re: bois blanc grisaillé   bois blanc grisaillé EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:16

on peut aussi humidifier en surface le bois en surface entre deux grains consécutifs pour faire se redresser les fibres du bois (bien laisser bien sécher avant de re-poncer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

bois blanc grisaillé Empty
MessageSujet: bois grisaillé   bois blanc grisaillé EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:30

Merci YvanJ pour tes réponses toujours satisfaisantes et complètes.
Je vais suivre tes conseils.
bois blanc grisaillé Faux_rhu

merci aussi à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
Contenu sponsorisé





bois blanc grisaillé Empty
MessageSujet: Re: bois blanc grisaillé   bois blanc grisaillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bois blanc grisaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment achetons nous l'ébene ici chez nous?
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale
» question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.
» passions:bois + bateaux =bateaux en bois
» quels bois sculptez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: FINITIONS DU BOIS-
Sauter vers: